| Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580048] |
mer. 09 juin 2010 00:33  |
|
| verderie | |
| messages : 146
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : pays de loire Métier : professeur des écoles | |
|
Actuellement, je range les feuilles d'activités de mes élèves par ordre chronologique de réalisation. Cela fait un tout petit dossier par période(Je suis en PS).
Je m'interroge : serait-il plus judicieux de classer ces "fiches", sur l'année, par domaine (en utilisant un classeur avec intercalaires)?
J'aimerais, si vous le souhaitez, que vous partagiez vos expériences... Intérêts, limites, avantages, inconvénients...lisibilité pour des PS ?, leurs parents...
MERCI !
Verderie,
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580096 est une réponse au message n° 580053] |
mer. 09 juin 2010 08:44   |
|
| verderie | |
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : pays de loire Métier : professeur des écoles | |
|
En fait, je n'ai pas été suffisamment précise...
J'imaginais de scinder le classeur en 5 domaines, voire de différencier les différents sous-domaines du Découvrir le monde...
L'idée sous-jacente étant de mettre en exergue les progrès des enfants pour certaines compétences...
Nous sommes en réflexion au niveau du cycle...
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580433 est une réponse au message n° 580426] |
mer. 09 juin 2010 21:27   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai un seul cahier qui me sert pour tout : les activités écrites, les photos de la vie de la classe ou des activités qui ne laissent pas de traces, les pages comptines, les pages recettes, les pages des anniversaires, les compte rendu de visites (mais là je fais souvent plutôt un affichage qu'une page cahier), les peintures en petits formats, les dessins...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580484 est une réponse au message n° 580478] |
mer. 09 juin 2010 22:12   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Alors moi je fais des classeurs (parce que coller du papier sur du papier, bof par les temps qui courent et puis on économise de la colle), je mets en garde les enfants quand je rends les classeurs... et pour l'instant c'est arrivé une seule fois qu'un classeur revienne en mauvais état (elle l'avait ouvert).
Dedans, je fais 2 parties, une où je mets tout ce qui concerne le projet en cours [comme ça on reste dans le thème, c'est plus joli au visuel pour moi], et pour marquer la progression : la fiche du mois et le bonhomme du mois. Et puis comme ça, pas de stress si pendant une période j'ai pas fait de "fiche" de maths.
J'y mets aussi les fiches de vie de classe, les anniversaires ou les sorties, dans l'ordre où ça arrive.
Dans la deuxième partie je mets tout ce qui concerne l'écriture et le graphisme car je ne le travaille pas du tout en rapport avec le thème ou le projet de la période.
Voili voilou, pour l'instant ça me convient.
PS : je mets les comptines et les chants dans un petit cahier à côté, car je le donne plus souvent à ramener à la maison.
|
|
|
|
|
| Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580750 est une réponse au message n° 580519] |
ven. 11 juin 2010 17:36   |
|
| verderie | |
|
Merci pour vos divers témoignages...
Je pense que, finalement, je vais peu faire évoluer ce que je pratique...
Peut-être mettre à part les activités en lien avec l'écriture...A voir...
|
|
|
|
|
| Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 581155 est une réponse au message n° 580048] |
sam. 12 juin 2010 21:00   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
j'ai les 3 niveaux
PS:mon atsem s'en occupe, j'ai vu le travail mais je refuse d'évaluer (ils ont fait, c'est déjà génial.)
Les MS je regroupe par semaine
les GS:Ils doivent coller au fur et à mesure(par semaine également)!
en plus les GS ont un 'cahier de contrat" depuis le début de l'année(ils doivent faire une page par jour).Pourquoi? parce que ils sont tellement agités que je ne peux pas les laisser jouer dans la classe.
j'en ai qui en sont au quatrième
et j'en ai un qui fini laborieusement son troisième.
pour info:12GS, 9 MS et 4 PS
et c'est de pire en pire...Je trouve que les enfants vont de moins en moins bien,voire limite...vous en pensez quoi?
|
|
|
|
|