Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Rangement des feuilles d'activités.
Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580048] mer. 09 juin 2010 00:33 Message suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Actuellement, je range les feuilles d'activités de mes élèves par ordre chronologique de réalisation. Cela fait un tout petit dossier par période(Je suis en PS).

Je m'interroge : serait-il plus judicieux de classer ces "fiches", sur l'année, par domaine (en utilisant un classeur avec intercalaires)?

J'aimerais, si vous le souhaitez, que vous partagiez vos expériences... Intérêts, limites, avantages, inconvénients...lisibilité pour des PS ?, leurs parents...

MERCI !

Verderie,

Rapporter un message au modérateur

Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580053 est une réponse au message n° 580048] mer. 09 juin 2010 04:05 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
je fais deux parties dans mon classeur: s'approprier le langage et Découvrir le monde.
Et on les range par ordre chsonologique dans ces deux parties.

Je n'ai jamais eu de retour de la part des parents, mais je pense que c'est plus lisible pour eux, ils voient plus facilement notre cheminement dans ces deux grands domaines.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580096 est une réponse au message n° 580053] mer. 09 juin 2010 08:44 Message précédentMessage suivant
verderie
En fait, je n'ai pas été suffisamment précise...
J'imaginais de scinder le classeur en 5 domaines, voire de différencier les différents sous-domaines du Découvrir le monde...
L'idée sous-jacente étant de mettre en exergue les progrès des enfants pour certaines compétences...

Nous sommes en réflexion au niveau du cycle...

Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580134 est une réponse au message n° 580048] mer. 09 juin 2010 09:51 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Sad je suis à peu près certaine qu'une partie de mes parents ne regarde pas les feuilles de travail qu'on leur fait passer, alors je ne me donnerai pas autant de mal pout tout trier. Cette année j'ai deux pochettes (langage et découvrir le monde), l'an prochain ce sera sans doute classeur avec deux parties (les travaux de peinture sont rangés dans une pochette, les comptines dans le cahier de vie). En espérant que le classeur ne revienne pas en partie vide après chaque période ("c'est mon p'tit frère il a déchiré") Confused

Enfin une classe à moi!

Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580169 est une réponse au message n° 580134] mer. 09 juin 2010 12:50 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
très peu de fiches aussi pour mes Ps. Du coup, je les mets quand il y en a dans le cahier où il y a aussi les comptines, les chansons, et le résumé des activités de la semaine que je fais pour les parents.
Ils prennent le cahier tous les vendredis. Les fiches sont donc par ordre chronologique et il y a un seul cahier pour l'année.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580390 est une réponse au message n° 580169] mer. 09 juin 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kikisabelle a écrit le mer, 09 juin 2010 12:50

très peu de fiches aussi pour mes Ps. Du coup, je les mets quand il y en a dans le cahier où il y a aussi les comptines, les chansons, et le résumé des activités de la semaine que je fais pour les parents.
Ils prennent le cahier tous les vendredis. Les fiches sont donc par ordre chronologique et il y a un seul cahier pour l'année.

Même fonctionnement, je suis en MS, je fais juste colorier un calendrier à chaque début de mois pour marquer la progression dans l'année. On colle les fiches (qui ne sont pas datées) au fur et à mesure qu'elles arrivent dans le cahier.

Je n'ai utilisé qu'un seul cahier + 1 petit bout de cahier par élève.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580426 est une réponse au message n° 580048] mer. 09 juin 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
Vous avez un cahier de vie à coté ou pas? Si oui vous mettez quoi dedans?? Je me suis posée la question un moment de coller mes feuilles (j'en fais assez peu aussi) dans le cahier de vie (après tout c'est aussi la vie de la classe Laughing ).

Enfin une classe à moi!

Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580433 est une réponse au message n° 580426] mer. 09 juin 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai un seul cahier qui me sert pour tout : les activités écrites, les photos de la vie de la classe ou des activités qui ne laissent pas de traces, les pages comptines, les pages recettes, les pages des anniversaires, les compte rendu de visites (mais là je fais souvent plutôt un affichage qu'une page cahier), les peintures en petits formats, les dessins...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580478 est une réponse au message n° 580048] mer. 09 juin 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
arff, voilà, moi qui était partie sur les classeurs, je ferais bien comme toi finalement Confused bon j'ai encore quelques jours pour me décider (avant la commande de fin du mois), c'est plus simple un seul support je trouve....

Enfin une classe à moi!

Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580484 est une réponse au message n° 580478] mer. 09 juin 2010 22:12 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Alors moi je fais des classeurs (parce que coller du papier sur du papier, bof par les temps qui courent et puis on économise de la colle), je mets en garde les enfants quand je rends les classeurs... et pour l'instant c'est arrivé une seule fois qu'un classeur revienne en mauvais état (elle l'avait ouvert).

Dedans, je fais 2 parties, une où je mets tout ce qui concerne le projet en cours [comme ça on reste dans le thème, c'est plus joli au visuel pour moi], et pour marquer la progression : la fiche du mois et le bonhomme du mois. Et puis comme ça, pas de stress si pendant une période j'ai pas fait de "fiche" de maths.
J'y mets aussi les fiches de vie de classe, les anniversaires ou les sorties, dans l'ordre où ça arrive.

Dans la deuxième partie je mets tout ce qui concerne l'écriture et le graphisme car je ne le travaille pas du tout en rapport avec le thème ou le projet de la période.

Voili voilou, pour l'instant ça me convient.

PS : je mets les comptines et les chants dans un petit cahier à côté, car je le donne plus souvent à ramener à la maison.

Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580519 est une réponse au message n° 580484] mer. 09 juin 2010 23:09 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
j'appelle ça un cahier mais en fait ce sont des feuilles reliées par une "reliure d'archive" sorte de grosse attache parisienne.

pas de feuilles collées sur des pages d'un cahier donc.
Et j'essaye de faire ds recto verso quand c'est possible.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 580750 est une réponse au message n° 580519] ven. 11 juin 2010 17:36 Message précédentMessage suivant
verderie
Merci pour vos divers témoignages...
Je pense que, finalement, je vais peu faire évoluer ce que je pratique...
Peut-être mettre à part les activités en lien avec l'écriture...A voir...

Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 581114 est une réponse au message n° 580750] sam. 12 juin 2010 18:59 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'ai les 3 sections et j'ai un classeur pour chaque section. En PS j'empile par ordre chronologique, alors qu'en MS GS, j'ai des intercalaires (langage, graphisme, maths, arts plastiques, sciences).
Chaque fin d'année, on relie les feuilles pour en faire un cahier pochette.
Les classeurs partent à la maison chaque mois et je n'ai pas de problème particulier lors des retours.
Le rangement se fait avec les enfants chaque vendredi après-midi en MS GS (c'est mon atsem qui range ceux des petits).

sandrine

Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 581155 est une réponse au message n° 580048] sam. 12 juin 2010 21:00 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
j'ai les 3 niveaux
PS:mon atsem s'en occupe, j'ai vu le travail mais je refuse d'évaluer (ils ont fait, c'est déjà génial.)
Les MS je regroupe par semaine
les GS:Ils doivent coller au fur et à mesure(par semaine également)!
en plus les GS ont un 'cahier de contrat" depuis le début de l'année(ils doivent faire une page par jour).Pourquoi? parce que ils sont tellement agités que je ne peux pas les laisser jouer dans la classe.

j'en ai qui en sont au quatrième
et j'en ai un qui fini laborieusement son troisième.
pour info:12GS, 9 MS et 4 PS
et c'est de pire en pire...Je trouve que les enfants vont de moins en moins bien,voire limite...vous en pensez quoi?

Re: Rangement des feuilles d'activités. [message n° 581195 est une réponse au message n° 580048] sam. 12 juin 2010 22:20 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Avec mes TPS-PS je classe par ordre chronologique les feuilles qui sont ensuite reliées, les travaux de peinture étant donnés à part. Ce n'est pas trop épais !
quand j'avais des MS il m'est arrivé d'agrafer sur deux périodes selon l'épaisseur.
Voilà !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : jeu pour retenir le nom des lettres
Fil suivant : petit mot d'espoir
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 07:24:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software