Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » projet slam de textes
projet slam de textes [message n° 580106] mer. 09 juin 2010 08:58 Message suivant
mariechristine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ile de france
Métier : directrcie
bonjour

Je commence à réfléchir aux projets que je pourrais mettre en place dans la classe l'année prochaine avec des CM2 en liaison avec la littérature et l'idée m'est venue de slamer certains textes. quelqu'un a-t-il déjà fait cela ? sur quels textes ? avez vous déjà pratiqué ce genre de projet au cycle 3, sous quel forme ? merci pour vos aides.

marinette

Rapporter un message au modérateur

Re: projet slam de textes [message n° 580116 est une réponse au message n° 580106] mer. 09 juin 2010 09:14 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi j'ai fait slam cette année
on a bien sûr écouté grand corps malade, lu ses textes.
j'ai été sur un site qui expliquait bien ce qu'était le slam. mais j'ai pas le lien sous la main, il est sur l'ordi de la classe!

ensuite ils ont choisi un thème qui leur était cher et on écrit en vers. j'ai expliqué les pieds le comptage etc...

puis on a cherché des musiques libres de droits sur je ne sais plus quel site aussi!
et certains ont amené des cd qu'ils aimaient.

c'est dur par contre pour beaucoup de dire en musique.

je les fais parler avec un micro sinon svt la musique couvre trop leurs paroles!

la prochaine étape, ils passent tous un par un, (en ce moment on répète), et je vais les filmer pour faire un montage vidéo et le donner à la fin de l'année, avec le recueil de tous les textes écrits!

en tout cas ça leur a beaucoup plu et les parents m'ont déjà dit aussi que les enfants étaient enchantés de cette expérience!

je voulais qu'ils passent pour le spectacle de fin d'année mais ils osent pas trop d'angoisse d'être seul sur scène là!

Re: projet slam de textes [message n° 580206 est une réponse au message n° 580116] mer. 09 juin 2010 14:15 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Intéressant, j'aime beaucoup cette démarche.
Sinon, tu parles des textes écrits par les élèves : de quels textes s'agit-il ? textes libres ? sur un thème ? les productions effectuées dans l'année ?
Est ce qu'ils slament tous leurs textes où est-ce qu'il y a un choix à faire ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: projet slam de textes [message n° 580236 est une réponse au message n° 580106] mer. 09 juin 2010 15:34 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ce sont des textes libres. et oui ils slament tous! pour certains ce'st plus dur, timidité, rythme etc... les raisons sont différentes, mais au final ils sont super contents d'être passés ensuite!

Re: projet slam de textes [message n° 580723 est une réponse au message n° 580236] ven. 11 juin 2010 07:40 Message précédentMessage suivant
sofy n'est pas connecté sofy
Inscrit(e) : septembre 2005

coucou,
jai travaille sur ce theme lannee derniere. Je me suis appuyee sur "20 ateliers de slam" chez Retz. Un super bouquin qui fourmille d'idées.

Re: projet slam de textes [message n° 592087 est une réponse au message n° 580723] jeu. 22 juillet 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
pagilpau64 n'est pas connecté pagilpau64
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : 64
Métier : CE CM
bonjour
J'aimerais travailler sur ces séquences de chez retz avec mes ce2 cm1... Vous qui l'avez déjà exploité, pouvez-vous me dire si le niveau n'est pas trop difficile pour un début de cycle 3? Est-ce envisageable? Merci de votre réponse

Re: projet slam de textes [message n° 592180 est une réponse au message n° 580106] ven. 23 juillet 2010 08:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
tu as aussi des ressources là :
http://www.francofolies.fr/cms/rubrique-19-un_outil_ressource.html (livret / cd)

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: projet slam de textes [message n° 594282 est une réponse au message n° 580106] lun. 02 août 2010 18:21 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
En me baladant sur le site de Retz, j'ai vu qu'il y avait un bouquin "20 ateliers de slam" et j'ai pensé à ce fil, donc si ça peut aider, voici le lien :
http://www.editions-retz.com/20_ateliers_de_slam_poesie-9782725627151. html

Oups, j'ai relu le fil en diagonale avant de poster pour m'assurer que ce livre n'avait pas été cité et je suis passé au travers du message de sofy. Désolée !

Re: projet slam de textes [message n° 594525 est une réponse au message n° 594282] mar. 03 août 2010 21:13 Message précédent
pagilpau64 n'est pas connecté pagilpau64
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : 64
Métier : CE CM
Merci beaucoup, je viens de l'acheter, je le potasse...
Si certains ont déjà pratiqué le manuel de chez RETZ, je suis preneuse de toutes vos remarques et/ou commentaires. merci

Fil précédent : programmation mixte en histoire
Fil suivant : poème environnement
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 nov. 12:18:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software