Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » jeu pour retenir le nom des lettres
jeu pour retenir le nom des lettres [message n° 580178] mer. 09 juin 2010 13:30 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Connaissez-vous un jeu ou un outil du type de ce qui se fait chez la Cigale, à utiliser en soutien, qui permettrait d'aider nos élèves de MS/GS à retenir le nom des lettres ?
En fin de GS, j'en ai encore plusieurs qui sont loin d'être à l'aise, malgré un travail "intensif" cette année.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu pour retenir le nom des lettres [message n° 580208 est une réponse au message n° 580178] mer. 09 juin 2010 14:34 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Un jour, un élève a apporté ce livre-CD à l'école...nous l'avons écouté...ils ont tellement accroché que j'ai travaillé avec toute l'année...
J'ai fait mon affichache-alphabet avec les animaux du CD.
http://livre.fnac.com/a1647301/Emilie-Beaumont-L-alphabet-des-animaux? PID=1

Re: jeu pour retenir le nom des lettres [message n° 580218 est une réponse au message n° 580208] mer. 09 juin 2010 14:56 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Une image, on sépare en 6 pour en faire un puzzle. Je le fais avec puzz math (quelque chose de comme ça), un dé de six faces, des gommettes avec les lettres dessus (on en travaille 6 à la fois, dès que je tombe sur une lettre je prends la partie du puzzle qui comporte la lettre : avec moi tout le monde gagne, chacun gagne quand il a fini son puzzle). Vieux jeux ravensburger, (que j'ai besoin de refaire): une chenille comme plateau de jeu : jeu de piste, je tombe sur A, je prend le a comme araignée (mais, au lieu de dire a parfois, ils disent araignée, donc, faut multiplier les jeux...)
On peut faire les mêmes avec les chiffres.
Je suis crevée là, mais, comment ça s'apelle les sites où l'on peut charger les fichiers pour un certain temps ? Une adresse svp ?

Re: jeu pour retenir le nom des lettres [message n° 580272 est une réponse au message n° 580178] mer. 09 juin 2010 17:04 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
le loto des lettres de Moustache. D'ailleurs j'avais prévu de le faire et pas encore eu le temps Confused

Enfin une classe à moi!

Re: jeu pour retenir le nom des lettres [message n° 580573 est une réponse au message n° 580272] jeu. 10 juin 2010 14:14 Message précédentMessage suivant
Voilà un jeu que j'ai inventé : on peut faire le même avec les chiffres. Le principe : avec un dé avec des lettres (penser aux gomettes, si vous n'avez pas un tel dé...)On lance le dé et quand on tombe sur une lettre on choisit deux "cadeaux" sur la liste et on pose sur sa maison bleue, quand la maison est remplie on a gagné se joue en dirigé ou semi-dirigé pour apprendre les lettres, puis en libre.

Re: jeu pour retenir le nom des lettres [message n° 580895 est une réponse au message n° 580573] ven. 11 juin 2010 22:51 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
nathalynathaly a écrit le jeu, 10 juin 2010 14:14

Voilà un jeu que j'ai inventé : on peut faire le même avec les chiffres. Le principe : avec un dé avec des lettres (penser aux gomettes, si vous n'avez pas un tel dé...)On lance le dé et quand on tombe sur une lettre on choisit deux "cadeaux" sur la liste et on pose sur sa maison bleue, quand la maison est remplie on a gagné se joue en dirigé ou semi-dirigé pour apprendre les lettres, puis en libre. Là, c'était sur la Chine pas évident le vocabulaire, mais, on peut faire plus simple, avec des frutis par exemple comme je l'avais fait pour la premièer période...

Si je tombe sur d, j'ai droit au dragon et au diabolo...
JEU_DE_L_alphabet_bis_2.docx - 3.3 Mb
http://www.sendbox.fr/XQMMNNWRZE43/JEU_DE_L_alphabet_bis_2.docx

Je n' arrive pas à le télécharger. J' ai le message :Sorry but this file reached max downloads limit

Et vous ?

Re: jeu pour retenir le nom des lettres [message n° 580991 est une réponse au message n° 580895] sam. 12 juin 2010 14:04 Message précédent

https://www.yousendit.com/dl?phi_action=app/orchestrateDownload&ru rl=https%253A%252F%252Fwww.yousendit.com%252Ftransfer.php%253Faction%2 53Dbatch_download%2526batch_id%253DYWhQK0dqSEJoeVpFQlE9PQ

Fil précédent : Vos MS savent-ils
Fil suivant : Rangement des feuilles d'activités.
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 11:38:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software