Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » soustraction posée au CP?
soustraction posée au CP? [message n° 579325] dim. 06 juin 2010 13:12 Message suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
J'ai cap maths et la technique opératoire n'est pas vue dans le fichier mais j'ai vu que d'autres fichiers le faisaient.

Alors et vous? L'avez-vous abordé ou comptez-vous le faire?

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: soustraction posée au CP? [message n° 579326 est une réponse au message n° 579325] dim. 06 juin 2010 13:21 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
as-tu regardé sur le site compagnon de la méthode? il y a des choses à télécharger il me semble.

http://www.capmaths-hatier.com/index.php

Et vive le chti

Re: soustraction posée au CP? [message n° 579327 est une réponse au message n° 579325] dim. 06 juin 2010 13:22 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
C'est fait!...Avec pour "pour comprendre les maths",il y a une page sur cette opération...Je dois dire que j'étais sceptique sur la réussite de l'entreprise(groupe de CP très moyens),mais tous ,sauf un, ont bien compris et savent même choisir la bonne opération à poser dans des problèmes très simples!...Pour l'enfant en difficultés,il est sur la bonne voie mais a encore besoin de soutien dans ce domaine...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: soustraction posée au CP? [message n° 579332 est une réponse au message n° 579326] dim. 06 juin 2010 13:33 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
clem28 a écrit le dim, 06 juin 2010 13:21

as-tu regardé sur le site compagnon de la méthode? il y a des choses à télécharger il me semble.

http://www.capmaths-hatier.com/index.php

Ben j'ai la nouvelle édition qui tient compte des nouveaux programmes! Mais je vais aller jeter un ½il!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: soustraction posée au CP? [message n° 579388 est une réponse au message n° 579327] dim. 06 juin 2010 16:21 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
J'ai aussi Cap math. Voyant que ce n'était pas abordé, je l'ai faite à part. Soustraction sans retenue bien entendue....
Et puis nous sommes arrivés à l'unité 14 séance 5 exercice 4....et là mes élèves ont posé naturellement la soustraction.....sauf que ce sont des soustractions à retenue.

Je leur ai donc interdit de poser, mais de trouver autrement. Une élève trop rapide m'a dit que l'on pouvait faire la soustraction , il suffisait d'aller chercher une dizaine à côté. Elle avait tout compris.

Attention unité 15 séance 1, c'est pareil.

Re: soustraction posée au CP? [message n° 579543 est une réponse au message n° 579388] dim. 06 juin 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
C'est fait aussi!
Sur "Vivre les maths" il y a une page là-dessus; comme on a vu la technique opératoire de l'addition à retenue juste avant, et en leur disant que c'est le(presque) même principe pour la soustraction, c'est passé tout seul!

Pat

Re: soustraction posée au CP? [message n° 580068 est une réponse au message n° 579325] mer. 09 juin 2010 07:43 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
commencé avant-hier avec Math tout terrain, tous compris Surprised

Re: soustraction posée au CP? [message n° 580229 est une réponse au message n° 580068] mer. 09 juin 2010 15:17 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Laughing comme une lettre à la Poste

addition avec retenue la semaine dernière et soustraction lundi : nickel Surprised
"c'est trop facile maîtresse "

Chris.

Re: soustraction posée au CP? [message n° 580259 est une réponse au message n° 580229] mer. 09 juin 2010 16:30 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
je préfère comme dans cap maths aborder la soustraction avec retenue par calcul réfléchi avec cassage de la dizaine, dessin que leur apprendre à poser sans retenue et que ça ne marche pas à tous les coups .
Je privilégie le sens à la technique qui sera reprise et archi reprise en CE1 et qui passera d'autant mieux que les prérequis seront là.
Et même si j'abandonne Capmaths au profit de pour comprendre les maths je garderai cette approche l'année prochaine.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: soustraction posée au CP? [message n° 580354 est une réponse au message n° 580259] mer. 09 juin 2010 18:49 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Ben moi, on en est encore pour certains de mes élèves à faire des additions à retenue à l'aide de cubes (emboîtables : on en regroupe 10 pour faire une dizaine) : il y en a bien encore 7 ou 8 qui ne sont pas prêts à lâcher la manipulation pour le dessin. Alors l'addition posée...
Alors la soustraction posée...

Bon j'ai quand même quelques élèves (5 ou 6) qui ont tout compris et avec qui on a commencé à casser des barres de 10 cubes pour faire des soustractions à retenue. Mais sur ces 5 ou 6 là, seuls 3 pour l'instant ont été capables d'abandonner les cubes au profit du dessin.
Alors la soustraction posée...

Bon, je me console en me disant qu'au moins toutes ces manipulations ne sont pas du temps perdu.

Laurence

Fil précédent : C'est quoi un poblème géométrique?
Fil suivant : poesie sur le thème de la fête en général...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 10:53:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software