|
|
|
|
| Re: Vos MS savent-ils [message n° 580511 est une réponse au message n° 580503] |
mer. 09 juin 2010 22:53   |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
ma collègue de MS a les mêmes pratiques que toi.... en début de GS on révise les lettres déjà connues et on apprend celles qui ne sont pas acquises..... et ensuite on apprend les gestes pour écrire en lettres cursives..... donc pour moi cela ne me semble pas étrange....
Agnès
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Vos MS savent-ils [message n° 580560 est une réponse au message n° 580536] |
jeu. 10 juin 2010 12:20   |
|
| laurence | |
| messages : 682
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Non, mes moyens ne reconnaissent pas tous toutes les lettres et ne savent pas non plus tous les écrire...
Petit rappel pour ta collègue:
Le Ministère vient de pondre des évals fin de GS toutes fraîches et voici ce qui est écrit :
Connaissances ou compétences à évaluer
Ec 9 - Découvrir l’écrit
Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet
Ecrire la plupart des lettres de l’alphabet.
Cest là fiche 7.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Vos MS savent-ils [message n° 580705 est une réponse au message n° 580673] |
jeu. 10 juin 2010 22:53   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
alors honte sur moi.....
moi, ils savent les écrire toutes correctement... parce que je leur ai appris.... bon le S et le Z c'est pas ça encore.
à part une enfant (genre l'élève modèle soit dit en passant), ils savent reconnaître tous au moins 20 lettres sur les 26... et pourtant j'ai pas l'impression de faire une fixation dessus et de leur apprendre.... on en parle, je leur montre de temps en temps, et ils savent...
du coup en vous lisant, je culpabilise un peu mais en même temps c'est la première classe qui m'épuise autant.... "c'est quand qu'on travaille?" "et pourquoi on n'a pas fait ça ou ça ou ça?"....
|
|
|
|
|
| Re: Vos MS savent-ils [message n° 580715 est une réponse au message n° 580714] |
ven. 11 juin 2010 06:53   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| beebee a écrit le ven, 11 juin 2010 06:48 | Pour la reconnaissance, j'ai quelques MS qui reconnaissent 26 lettres mais la plupart autour de 20.
J'ai par contre 3 enfants qui ne les reconnaissent que très peu. (entre 1 et 5 lettres)
|
Je suis dans le même cas que toi, mais bon, pour ceux qui ne connaissent pas les noms des lettres, qu'est-ce que tu veux y faire ? On ne peut pas enfoncer les trucs dans le crane des enfants de force.
Ceux là, ils ne sont pas encore prêts, mais ça viendra.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Vos MS savent-ils [message n° 580719 est une réponse au message n° 580715] |
ven. 11 juin 2010 07:17   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Elsy > Ce n'est pas parce qu'on ne leur fait pas de "matraquage" qu'ils ne les connaissent pas.
Moi je suis comme les copines, je travaille les lettres suivant leur sens (on en a besoin pour écrire un mot), leur son (quand on a fait l'abécédaire par exemple) etc...
Néanmoins, sur 5 MS j'en ai 4 qui sont excellentes. Elles reconnaissent les 26 lettres et savent les écrire les 26. Mais, je ne suis pas franchement sûre que ce soit grâce à moi car ce sont des filles très très demandeuses.... Par contre, j'en ai un qui est "en retard" par rapport à elle. Il ne reconnait qu'une ou 2 lettres et sait seulement écrire son prénom depuis 1 ou 2 semaines.
Il a récemment acquis la quantité 3 (dénombrement, reconnaissance globale, chiffrée, doigts de la main etc...). Alors que les 4 autres en sont beaucoup plus loin!
Comme Etoile, je pense qu'il ne faut pas leur faire rentrer de force, il faut tenir compte de leur rythme. Pour le MS qui a un petit décalage avec les autres, cela ne me pose aucun problème, il n'est pas prêt c'est encore 'un gros bébé' (dixit sa maman)... Mais, je sais que ça viendra. Je préfère qu'il assoit certaines choses correctement et que ce soit de l'acquis pour avoir des bases solides plutôt que le matraquer avec plein d'informations et qu'il soit noyé dans la masse...
Donc, je pense que tu n'es pas dans le faux Elsy,tu connais beaucoup mieux tes élèves que nous et tu t'adaptes à leur besoin/demande.
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
|