Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox
Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 563732] sam. 10 avril 2010 13:02 Message suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Bonjour,

J'utilise samba pour créer un réseau intranet à l'école, mais j'utilise aussi DropBox pour synchroniser et partager des dossiers et fichiers entre le serveur principal de l'école et mes PC perso à la maison.

Cela permet de travailler sur les dossiers qui sont sur le PC principal de l'école tout en restant à la maison, ou de n'importe où dans le monde d'ailleurs depuis n'importe quel PC ou téléphone relié à internet, quelque soit le système d'explitation.

DropBox est en grande partie libre, mais pas totalement, le daemon de synchronisation et le serveur qui garde une copie "on cloud" restent propriétaire :/

Je cherche depuis quelques temps une alternative aussi simple et complète que DropBox, tout aussi interopérable, mais libre et non limitée en quantité.

Je n'ai trouvé que Jake, mais cela réclame que l'utilisateur connaisse assez bien l'informatique pour savoir ce qu'est jabber, et les gens avec qui je dois partager mes dossiers de travail sont parfois terriblement limités en informatique (xp/vista/seven + IE + ms-Office + WLM et rien d'autre).

Qu'utilisez-vous pour synchroniser vos pc des écoles et les pc des divers collègues par exemple ?

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Rapporter un message au modérateur

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 563740 est une réponse au message n° 563732] sam. 10 avril 2010 13:57 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Si tu laisses le serveur allumé, tu peux y accéder depuis l'extérieur par FTP ou SSH, non ?

Du moment que, sur le routeur de l'école, tu redirige les bons ports vers ton serveur...

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 563741 est une réponse au message n° 563740] sam. 10 avril 2010 14:03 Message précédentMessage suivant

arnaud a écrit le sam, 10 avril 2010 13:57

Si tu laisses le serveur allumé, tu peux y accéder depuis l'extérieur par FTP ou SSH, non ?

Du moment que, sur le routeur de l'école, tu redirige les bons ports vers ton serveur...

Oui mais...

Le gros soucis dans ce cas là, c'est que je serait le seul à pouvoir accéder aux dossiers de l'école, et le but et que mes collègues (qui sont de gentilles pinces en informatique) puissent elles aussi profiter du système.

Je rajoute à cela les petits détails : le serveur n'est pas allumé en permanence par choix, et la mairie utilise orange comme FAI or les IP dynamiques (même avec DynDNS) c'est catastrophique pour le ssh. J'ai souvent eu des soucis avec ça.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 563747 est une réponse au message n° 563741] sam. 10 avril 2010 14:08 Message précédentMessage suivant

gnou a écrit le sam, 10 avril 2010 14:03

arnaud a écrit le sam, 10 avril 2010 13:57

Oui mais...

Le gros soucis dans ce cas là, c'est que je serait le seul à pouvoir accéder aux dossiers de l'école, et le but et que mes collègues (qui sont de gentilles pinces en informatique) puissent elles aussi profiter du système.

Sous Windows, on peut accéder facilement à un serveur FTP avec Filezilla, et même avec Internet Explorer, il me semble.

Citation :

Je rajoute à cela les petits détails : le serveur n'est pas allumé en permanence par choix,

OK comme tu parlais de synchronisation je pensais que ce serveur restait allumé. Comment ça marche, le Dropbox ? Si tu mets des fichiers à jour pendant la nuit, ça synchronise le matin quand tu allumes ton serveur ?

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 563752 est une réponse au message n° 563747] sam. 10 avril 2010 14:24 Message précédentMessage suivant

arnaud a écrit le sam, 10 avril 2010 14:08

Comment ça marche, le Dropbox ? Si tu mets des fichiers à jour pendant la nuit, ça synchronise le matin quand tu allumes ton serveur ?

C'est un système très simple à utiliser :
Un espace sur les serveurs de dropbox t'es réservé (de 2 à 8 Go gratuit, payant pour 50 ou 100 Go).

Tu synchronises en permanence ton dossier partagé avec cet espace du serveur. (comme ubuntu one en fait).

Tu utilises ce dossier comme n'importe quel dossier de ton navigateur de fichier, crées les sous-dossiers etc ... (sous linux, gnome est favorisé, mais il existe des astuces, pour les autres os, il n'y a aucun choix donc c'est le navigateur de fichier de ms et de apple).

Tu peux partager n'importe quel dossier ou plusieurs avec d'autres utilisateurs dropbox par le simple envoie d'un mail.

L'espace serveur "on cloud" de ce(s) dossier(s) est en permanence synchronisé avec les dossiers présents sur chaque PC qui partagent ce même dossier.

Option intéressante : il y a un historique pour les fichiers et on peut revenir en arrière sur les actions (annuler une modification, annuler une annulation etc... et savoir lequel des utilisateur a modifié le fichier à quel moment).

Autre outil utile, l'un des sous-dossiers est appelé "public".
Si tu glisses un fichier dans ce dossier et fais un clic-droit dessus, tu peux obtenir facilement son lien absolu et le rendre publique.
N'importe qui connaissant ce lien peut télécharger ce fichier.

Voilà les bases.

(edit : je l'utilise aussi pour des contenus perso, mais je chiffre en gpg, car les serveurs proprio avec historique et backup ne m'inspirent pas confiance)

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 563754 est une réponse au message n° 563752] sam. 10 avril 2010 14:32 Message précédentMessage suivant

Et tu as essayé de demander à ton académie de te mettre à disposition un de leurs serveurs (en expliquant les raisons pédagogiques, etc) ?

Genre, en hébergement mutualisé, comme ceux sur lesquels il y a les sites web des écoles.

Chez nous ça existe localement, notamment dans des VPN inter-écoles.

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 563756 est une réponse au message n° 563754] sam. 10 avril 2010 14:43 Message précédentMessage suivant

arnaud a écrit le sam, 10 avril 2010 14:32

Et tu as essayé de demander à ton académie de te mettre à disposition un de leurs serveurs (en expliquant les raisons pédagogiques, etc) ?

Genre, en hébergement mutualisé, comme ceux sur lesquels il y a les sites web des écoles.

Chez nous ça existe localement, notamment dans des VPN inter-écoles.

Pas bête...

L'un de mes collègues (qui dev pour abuledu) veut lancer un réseau inter-écoles. Ça pourrait faire partie du projet, si ils ne sont pas trop obtus au rectorat... Je le vois en formation ENR à la rentrée. Il faut que j'en parle aussi à la DTI, tiens.

Merci pour l'idée.

Mais pour un équivalent libre tout public de DropBox ? Pas d'idée ?

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 563809 est une réponse au message n° 563732] sam. 10 avril 2010 18:07 Message précédentMessage suivant
cyrille n'est pas connecté cyrille
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Directeur + PE en CM2
Tu as des éléments de réponses dans les commentaires de cette discussion sur Linuxfr
Je n'ai testé aucunes des solutions évoquées.

FramaDVD École : un DVD de logiciels et ressources libres pour l'école primaire
Le site de mon école
Site perso

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 563811 est une réponse au message n° 563809] sam. 10 avril 2010 18:11 Message précédentMessage suivant
Eventuellement, tu aurais le logiciel jake qui recouvrerait certaines fonctions de DropBox, mais pas toutes.

Le site de mon école
Site perso

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 563817 est une réponse au message n° 563811] sam. 10 avril 2010 18:54 Message précédentMessage suivant

Oui, je connais bien Jake (je le citais dans le premier post) et c'est un excellent système qui a l'avantage d'être sur du jabber.

Malheureusement, c'est aussi un désavantage, car il arrive bien souvent que les enseignants imaginent que la messagerie instantanée c'est WLM/MSN. Et dans le cas présent, j'ai quelques gentils Mr et Mme Michu avec lesquels j'ai besoin de travailler, et je ne peux pas passer de temps à les éduquer en informatique. Je risquerais même de les froisser car ils s'imaginent compétents. Alors pour l'instant, c'est Dropbox ... :/

edit :J'aimerai bien savoir quelle solution vous utilisez dans vos diverses écoles pour synchroniser vos pc perso depuis la maison aux pc de l'école ?

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 564238 est une réponse au message n° 563817] lun. 12 avril 2010 12:12 Message précédentMessage suivant
gnou a écrit le sam, 10 avril 2010 18:54

Oui, je connais bien Jake (je le citais dans le premier post) et c'est un excellent système qui a l'avantage d'être sur du jabber.

Si je lisais un peu moins rapidement les messages, cela m'aurait éviter de te donner une réponse que tu avais déjà. Confused

gnou a écrit le sam, 10 avril 2010 18:54

J'aimerai bien savoir quelle solution vous utilisez dans vos diverses écoles pour synchroniser vos pc perso depuis la maison aux pc de l'école ?

Rien du tout. Une petite clé USB qui me permet de faire les transfert entre école (DD réseau) et maison. C'est ce qui est encore le plus simple et le plus adapté à notre école (connexion internet très faible).
Et du coup, j'ai même certaines collègues qui transfèrent des données elles-même entre chez elles et l'école Surprised

Si cela peut te donner une idée, sur toutes écoles que j'ai pu voir l'année dernière (environ 70) aucune n'avait de solution de synchronisation.

Le site de mon école
Site perso

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 565008 est une réponse au message n° 564238] jeu. 15 avril 2010 13:20 Message précédentMessage suivant
jipsou n'est pas connecté jipsou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 60
Métier : CM2
Bonjour
Dans notre école,on utilise google apps, une des multiples excroissances de google (un ENT très performant et gratuit pour moins de 500 adresses et moins de 3 gigas par utilisateurs). Tous les enseignants on une adresse reliée au nom de domaine.(Les élèves de C3 aussi) Cela permet d'importer tous les types de fichiers (J'ai importé tous mes documents pédagos sur le serveur) et de travailler de façon collaborative en temps réel sur un même doc.(excel /powerpoint et word)Il y a même un calendrier partageable et la possibilité de créer des sites en quelques clics. Je pense que c'est la solution gratuite du marché la plus performante.
Seul hic, c'est google mais bon...Et il faut importer ses docs. (Je crois qu'il existe des solutions de synchronisation PC-serveur)
Personnellement, je n'utilise plus les suites "office" pour créer mes documents mais directement googledocs. Mon cahier journal est sur googlecalendar.
A titre d'exemple, le site de l'école est entièrement réalisé avec googlesite.

- Le site de google apps
http://www.google.com/a/help/intl/fr/edu/index.html

- Pour essayer, aller sur google.fr et cliquer sur connexion.

Classe net

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 571663 est une réponse au message n° 565008] mer. 12 mai 2010 00:10 Message précédentMessage suivant

Oui... mais ça reste du google.

Très bien fait, très pratique, basé sur du libre mais extrêmement intrusif. Le contenu de tout ce qui passe par les appli en ligne google (du doc au mail en passant par les calendriers etc.) est analysé et exploité.

Je n'imagine pas utiliser ce genre de chose dans une institution où l'on est sensé enseigner et éduquer. Surtout que certains documents peuvent contenir des informations personnelles sur des familles.

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 571673 est une réponse au message n° 571663] mer. 12 mai 2010 08:11 Message précédentMessage suivant

Entre nous, ça devrait quand même être le boulot de nos structures (éducation nationale) de mettre à disposition des applications de ce type sur leurs serveurs.

On ne devrait pas être obligés de recourir à des services externes privés.

Ils mettent bien à disposition des serveurs pour héberger les sites web d'écoles et faire des ENT...

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 580637 est une réponse au message n° 563732] jeu. 10 juin 2010 19:48 Message précédentMessage suivant

J'ai trouvé un truc tout bête que je croyais compliqué (puisque presque personne ne l'utilise à l'école primaire) : le ssh

Il suffit de faire de son serveur de l'école un serveur ssh (un clic), de contracter une synchronisation IP<->dyndns(par exemple, si on a la malchance d'avoir orange comme FAI, et c'est mon cas) en trois clics et voilà, avec un simple raccourci de bureau (une icône sur le bureau de mon PC à la maison) de type "sftp://login@serveur:port/", je peux démarrer le serveur de l'école et accéder à tout son contenu, le modifier, y rajouter dossiers et fichiers depuis la maison comme si je travaillais tout simplement sur mon PC... de la maison.
Le serveur de l'école est monté sur mon PC (à distance) comme une simple clé USB de façon totalement sécurisée. Simple, sécure et pratique, sans aucune limite, ni de taille, ni de temps, ni de droits.

Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 580650 est une réponse au message n° 580637] jeu. 10 juin 2010 20:23 Message précédent

Je voulais faire ça aussi, mais chez nous ça n'a pas été possible pour plusieurs raisons :

1) Ça nécessite de laisser le serveur allumé 24h/24

--> Consommation électrique. Ça se justifie facilement sur un serveur web, moins sur un serveur de fichiers d'une école.

Même si on ne met pas d'écran ni clavier ni souris (inutile sur un serveur), ça consomme quand même pas mal.

J'avais trouvé une solution intéressante pour cela : un mini-PC Zotac, consommation 15 watts :

http://www.megatechnews.com/wp-content/uploads/2009/10/Zotac_MAG_Mini-All-in-one-Giant_10.jpg

Mais le PC a été refusé par la mairie sans qu'on sache pourquoi (sur un budget CEL informatique que je suis censé pouvoir utiliser à ma guide sur le papier).

--> Le serveur tourne jour, nuit et week-end compris. Comme j'utilise une vieille tour pour faire ça, ce n'est pas très sécure matériellement parlant, s'il y avait un souci pendant la nuit (scénario catastrophe : le feu - peu probable mais on ne sait jamais).

2) Si le serveur est accessible à l'intérieur du réseau local, il n'est pas visible depuis l'extérieur, à moins de paramétrer le routeur pour rediriger les connexions du port 22 (ssh) vers la machine en question.

Ce n'est pas difficile à faire, sauf si on n'a pas accès à la configuration du routeur.

J'ai demandé à ma hiérarchie (Inspection Académique) de faire la redirection, ce qui a été refusé pour dess questions de sécurité. En effet, les écoles du département font partie d'un VPN, et laisser un port ouvert sur le routeur d'une école équivaut à faire entrer sur le VPN entier. La seule solution qui m'a été proposée est d'intégrer mon PC de la maison dans le VPN, mais il fallait pour cela installer sur mon ordinateur un logiciel propriétaire coûtant 40 euros, à ma charge (et ne fonctionnant que sous Windows) : beaucoup de contraintes pour bosser de chez soi.

En résumé : on ne peut pas toujours accéder à son serveur depuis l'extérieur de l'école, surtout si l'on n'a pas accès au routeur.

C'est pour ça que j'avais parlé de la possibilité de demander au rectorat la mise à disposition d'un hébergement avec accès FTP ou pourquoi pas SFTP (SSH) ?

Fil précédent : acheter un videoprojecteur
Fil suivant : Linux : sortie de Ubuntu 10.04
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 11:14:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software