Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox
Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 563732] |
sam. 10 avril 2010 13:02  |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
Bonjour,
J'utilise samba pour créer un réseau intranet à l'école, mais j'utilise aussi DropBox pour synchroniser et partager des dossiers et fichiers entre le serveur principal de l'école et mes PC perso à la maison.
Cela permet de travailler sur les dossiers qui sont sur le PC principal de l'école tout en restant à la maison, ou de n'importe où dans le monde d'ailleurs depuis n'importe quel PC ou téléphone relié à internet, quelque soit le système d'explitation.
DropBox est en grande partie libre, mais pas totalement, le daemon de synchronisation et le serveur qui garde une copie "on cloud" restent propriétaire :/
Je cherche depuis quelques temps une alternative aussi simple et complète que DropBox, tout aussi interopérable, mais libre et non limitée en quantité.
Je n'ai trouvé que Jake, mais cela réclame que l'utilisateur connaisse assez bien l'informatique pour savoir ce qu'est jabber, et les gens avec qui je dois partager mes dossiers de travail sont parfois terriblement limités en informatique (xp/vista/seven + IE + ms-Office + WLM et rien d'autre).
Qu'utilisez-vous pour synchroniser vos pc des écoles et les pc des divers collègues par exemple ?
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 563747 est une réponse au message n° 563741] |
sam. 10 avril 2010 14:08   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
gnou a écrit le sam, 10 avril 2010 14:03 |
arnaud a écrit le sam, 10 avril 2010 13:57 |
Si tu laisses le serveur allumé, tu peux y accéder depuis l'extérieur par FTP ou SSH, non ?
Du moment que, sur le routeur de l'école, tu redirige les bons ports vers ton serveur...
|
Oui mais...
Le gros soucis dans ce cas là, c'est que je serait le seul à pouvoir accéder aux dossiers de l'école, et le but et que mes collègues (qui sont de gentilles pinces en informatique) puissent elles aussi profiter du système.
|
Sous Windows, on peut accéder facilement à un serveur FTP avec Filezilla, et même avec Internet Explorer, il me semble.
Citation : | Je rajoute à cela les petits détails : le serveur n'est pas allumé en permanence par choix,
|
OK comme tu parlais de synchronisation je pensais que ce serveur restait allumé. Comment ça marche, le Dropbox ? Si tu mets des fichiers à jour pendant la nuit, ça synchronise le matin quand tu allumes ton serveur ?
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 563752 est une réponse au message n° 563747] |
sam. 10 avril 2010 14:24   |
|
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
arnaud a écrit le sam, 10 avril 2010 14:08 | Comment ça marche, le Dropbox ? Si tu mets des fichiers à jour pendant la nuit, ça synchronise le matin quand tu allumes ton serveur ?
|
C'est un système très simple à utiliser :
Un espace sur les serveurs de dropbox t'es réservé (de 2 à 8 Go gratuit, payant pour 50 ou 100 Go).
Tu synchronises en permanence ton dossier partagé avec cet espace du serveur. (comme ubuntu one en fait).
Tu utilises ce dossier comme n'importe quel dossier de ton navigateur de fichier, crées les sous-dossiers etc ... (sous linux, gnome est favorisé, mais il existe des astuces, pour les autres os, il n'y a aucun choix donc c'est le navigateur de fichier de ms et de apple).
Tu peux partager n'importe quel dossier ou plusieurs avec d'autres utilisateurs dropbox par le simple envoie d'un mail.
L'espace serveur "on cloud" de ce(s) dossier(s) est en permanence synchronisé avec les dossiers présents sur chaque PC qui partagent ce même dossier.
Option intéressante : il y a un historique pour les fichiers et on peut revenir en arrière sur les actions (annuler une modification, annuler une annulation etc... et savoir lequel des utilisateur a modifié le fichier à quel moment).
Autre outil utile, l'un des sous-dossiers est appelé "public".
Si tu glisses un fichier dans ce dossier et fais un clic-droit dessus, tu peux obtenir facilement son lien absolu et le rendre publique.
N'importe qui connaissant ce lien peut télécharger ce fichier.
Voilà les bases.
(edit : je l'utilise aussi pour des contenus perso, mais je chiffre en gpg, car les serveurs proprio avec historique et backup ne m'inspirent pas confiance)
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | |
Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 580637 est une réponse au message n° 563732] |
jeu. 10 juin 2010 19:48   |
|
|
|
J'ai trouvé un truc tout bête que je croyais compliqué (puisque presque personne ne l'utilise à l'école primaire) : le ssh
Il suffit de faire de son serveur de l'école un serveur ssh (un clic), de contracter une synchronisation IP<->dyndns(par exemple, si on a la malchance d'avoir orange comme FAI, et c'est mon cas) en trois clics et voilà, avec un simple raccourci de bureau (une icône sur le bureau de mon PC à la maison) de type "sftp://login@serveur:port/", je peux démarrer le serveur de l'école et accéder à tout son contenu, le modifier, y rajouter dossiers et fichiers depuis la maison comme si je travaillais tout simplement sur mon PC... de la maison.
Le serveur de l'école est monté sur mon PC (à distance) comme une simple clé USB de façon totalement sécurisée. Simple, sécure et pratique, sans aucune limite, ni de taille, ni de temps, ni de droits.
|
|
|
Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 580650 est une réponse au message n° 580637] |
jeu. 10 juin 2010 20:23  |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Je voulais faire ça aussi, mais chez nous ça n'a pas été possible pour plusieurs raisons :
1) Ça nécessite de laisser le serveur allumé 24h/24
--> Consommation électrique. Ça se justifie facilement sur un serveur web, moins sur un serveur de fichiers d'une école.
Même si on ne met pas d'écran ni clavier ni souris (inutile sur un serveur), ça consomme quand même pas mal.
J'avais trouvé une solution intéressante pour cela : un mini-PC Zotac, consommation 15 watts :

Mais le PC a été refusé par la mairie sans qu'on sache pourquoi (sur un budget CEL informatique que je suis censé pouvoir utiliser à ma guide sur le papier).
--> Le serveur tourne jour, nuit et week-end compris. Comme j'utilise une vieille tour pour faire ça, ce n'est pas très sécure matériellement parlant, s'il y avait un souci pendant la nuit (scénario catastrophe : le feu - peu probable mais on ne sait jamais).
2) Si le serveur est accessible à l'intérieur du réseau local, il n'est pas visible depuis l'extérieur, à moins de paramétrer le routeur pour rediriger les connexions du port 22 (ssh) vers la machine en question.
Ce n'est pas difficile à faire, sauf si on n'a pas accès à la configuration du routeur.
J'ai demandé à ma hiérarchie (Inspection Académique) de faire la redirection, ce qui a été refusé pour dess questions de sécurité. En effet, les écoles du département font partie d'un VPN, et laisser un port ouvert sur le routeur d'une école équivaut à faire entrer sur le VPN entier. La seule solution qui m'a été proposée est d'intégrer mon PC de la maison dans le VPN, mais il fallait pour cela installer sur mon ordinateur un logiciel propriétaire coûtant 40 euros, à ma charge (et ne fonctionnant que sous Windows) : beaucoup de contraintes pour bosser de chez soi.
En résumé : on ne peut pas toujours accéder à son serveur depuis l'extérieur de l'école, surtout si l'on n'a pas accès au routeur.
C'est pour ça que j'avais parlé de la possibilité de demander au rectorat la mise à disposition d'un hébergement avec accès FTP ou pourquoi pas SFTP (SSH) ?
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 28 juil. 11:14:55 2025
|