Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox
Re: Je cherche une alternative 100% libre à Dropbox [message n° 580650 est une réponse au message n° 580637] jeu. 10 juin 2010 20:23 Message précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Je voulais faire ça aussi, mais chez nous ça n'a pas été possible pour plusieurs raisons :

1) Ça nécessite de laisser le serveur allumé 24h/24

--> Consommation électrique. Ça se justifie facilement sur un serveur web, moins sur un serveur de fichiers d'une école.

Même si on ne met pas d'écran ni clavier ni souris (inutile sur un serveur), ça consomme quand même pas mal.

J'avais trouvé une solution intéressante pour cela : un mini-PC Zotac, consommation 15 watts :

http://www.megatechnews.com/wp-content/uploads/2009/10/Zotac_MAG_Mini-All-in-one-Giant_10.jpg

Mais le PC a été refusé par la mairie sans qu'on sache pourquoi (sur un budget CEL informatique que je suis censé pouvoir utiliser à ma guide sur le papier).

--> Le serveur tourne jour, nuit et week-end compris. Comme j'utilise une vieille tour pour faire ça, ce n'est pas très sécure matériellement parlant, s'il y avait un souci pendant la nuit (scénario catastrophe : le feu - peu probable mais on ne sait jamais).

2) Si le serveur est accessible à l'intérieur du réseau local, il n'est pas visible depuis l'extérieur, à moins de paramétrer le routeur pour rediriger les connexions du port 22 (ssh) vers la machine en question.

Ce n'est pas difficile à faire, sauf si on n'a pas accès à la configuration du routeur.

J'ai demandé à ma hiérarchie (Inspection Académique) de faire la redirection, ce qui a été refusé pour dess questions de sécurité. En effet, les écoles du département font partie d'un VPN, et laisser un port ouvert sur le routeur d'une école équivaut à faire entrer sur le VPN entier. La seule solution qui m'a été proposée est d'intégrer mon PC de la maison dans le VPN, mais il fallait pour cela installer sur mon ordinateur un logiciel propriétaire coûtant 40 euros, à ma charge (et ne fonctionnant que sous Windows) : beaucoup de contraintes pour bosser de chez soi.

En résumé : on ne peut pas toujours accéder à son serveur depuis l'extérieur de l'école, surtout si l'on n'a pas accès au routeur.

C'est pour ça que j'avais parlé de la possibilité de demander au rectorat la mise à disposition d'un hébergement avec accès FTP ou pourquoi pas SFTP (SSH) ?

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu