Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Du rugby pour les cycles 3
Du rugby pour les cycles 3 [message n° 574186] ven. 21 mai 2010 10:12 Message suivant
bertrand_rugby n'est pas connecté bertrand_rugby
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : Albi
Métier : Educateur Sportif
Bonjour à tous,

Pour me présenter brièvement, je suis éducateur sportif et j'ai découvert ce forum (ainsi qu'un autre sur lequel j'ai posté le même sujet) en recherchant des jeux pré-sportifs. Pour ma première contribution, je souhaiterais vous faire découvrir (ou redécouvrir) mon sport et ses valeurs, le rugby à XIII (Ce n'est pas que du rugby avec 2 joueurs de moins, les règles sont vraiment différentes, croyez moi !!).

Sécurité : Pas de mêlées, pas de touches « en ascenseur », pas de regroupement de joueurs … beaucoup moins de risque de blessures et notamment celles au niveau du rachis. Lorsque le porteur de balle est plaqué, il doit être immédiatement relâché pour effectuer le « Tenu » (Geste technique qui, une fois debout, consiste à remettre le ballon en jeu en le talonnant à un coéquipier placé derrière soi)

Égalité des chances : Chaque équipe a droit à 5 « Tenus » consécutifs avant de devoir rendre le ballon à l'équipe adverse, sauf en cas de faute.

Droit à l'erreur/Liberté d'expression : On peut garder le ballon lorsqu'on se fait plaquer, le joueur peut donc s'engager dans la défense même s'il n'a pas de soutien. Jouer le « Tenu » revient, en quelque sorte, à réparer la faute d'avoir été plaqué.

Des règles simples et faciles à initier : Grâce au « tenu », l'éducateur/arbitre peut profiter de cet « arrêt de jeu » pour corriger le placement des joueurs et expliquer d'éventuels détails ; il peut ainsi moduler la vitesse du jeu suivant son public. Une fois les règles assimilées, la vitesse de réalisation du tenu sera très importante pour déstabiliser les défenses ; on ne pourra donc plus considérer le « tenu » comme un arrêt de jeu.

Les règles en bref : Lorsqu'une équipe a le ballon, elle doit le déposer dans le camp adverse. Pour cela le porteur de balle pourra transmettre le ballon à la main vers son camp ou au pied dans toutes les directions si le réceptioneur de son équipe est bien parti derrière le botteur. L'équipe sans ballon devra empêcher la progression du porteur de balle en le mettant au sol ou l'immobilisant. Une fois ce placage effectif, la défense se retirera à 5m (pour laisser le pas à l'attaque) et ne pourra ré-intervenir que lorsque le ballon aura été talonné « tenu » par le joueur plaqué. Chaque équipe a droit à 5 « tenus » avant de devoir rendre le ballon à l'adversaire, sauf en cas de faute (faute de la défense : le décompte des « tenus » repart à 0. faute de l'attaque : le ballon passe directement à l'autre équipe).

Le Rugby à XIII à l'école : Je vous laisse découvrir la plaquette de la fédération : http://www.com1site.com/upload/plaquette%20petit%20treize.pdf

Un peu d'histoire en vidéo : http://www.strimoo.com/video/17650868/Rugby-a-XIII-envers-et-contre-to us-part-2-WatTv.html
Plus d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rugby_%C3%A0_XIII

Rapporter un message au modérateur

Re: Du rugby pour les cycles 3 [message n° 574666 est une réponse au message n° 574186] dim. 23 mai 2010 12:22 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
En ce moment, je souhaite commencer une activité balle ovale avec mes CM, alors tous les tuyaux et toutes les infos sont vraiment utiles pour moi. audreyp, si tu as une progression d'activités et une synthèse simple des règles (et si tu as le temps de me les faire parvenir), ça m'intéresse !

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Du rugby pour les cycles 3 [message n° 574745 est une réponse au message n° 574186] dim. 23 mai 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
audreyp a écrit le dim, 23 mai 2010 16:53

Je t'ai envoyé un MP. Sinon pour ceux qui recherche un doc super bien ficelé avec les règles + les différents jeux à mettre en place, il vous faut aller sur le site de l'IA de l'Aveyron dans documentation péda groupes EPS.

ça me tente mais pour l'année prochaine

http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p6143_ f133cdc956e823742d594b1dfad30c2eLa_balle_ovale_a_lecole_primaire.pdf

je viens de regarder ça vite fait (très vite même...)

il faut juste des ballons ou il y a autre chose d'important ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Du rugby pour les cycles 3 [message n° 574748 est une réponse au message n° 574745] dim. 23 mai 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
licoupeille54 a écrit le dim, 23 mai 2010 21:59

il faut juste des ballons ou il y a autre chose d'important ?

..des parents qui n'ont pas peur pour leur chérie-bibi..

Re: Du rugby pour les cycles 3 [message n° 574750 est une réponse au message n° 574748] dim. 23 mai 2010 22:03 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
des vieux vêtements qui peuvent etre troués, salis.... !!!
anne-claire

> Message du 23/05/10 22:02
> De : "babaub"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Du rugby pour les cycles 3
>
>
>
> licoupeille54 a écrit le dim, 23 mai 2010 21:59audreyp a écrit le dim, 23 mai 2010 16:53Je t'ai envoyé un MP. Sinon pour ceux qui recherche un doc super bien ficelé avec les règles + les différents jeux à mettre en place, il vous faut aller sur le site de l'IA de l'Aveyron dans documentation péda groupes EPS.
>
> ça me tente mais pour l'année prochaine
>
> http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p6143_ f133cdc956e823742d594b1dfad30c2eLa_balle_ovale_a_lecole_primaire.pdf
>
> je viens de regarder ça vite fait (très vite même...)
>
> il faut juste des ballons ou il y a autre chose d'important ?
> .des parents qui n'ont pas peur pour leur chérie-bibi..
>
> --
> FILFOUSIENNE
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=574748#msg_ 574748
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: Du rugby pour les cycles 3 [message n° 574767 est une réponse au message n° 574186] lun. 24 mai 2010 09:03 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
audreyp a écrit le lun, 24 mai 2010 08:52

Oui il te suffit d'avoir des ballons: je te conseille de les prendre tous de la même taille (normale) mais d'en prendre quelques uns en mousse pour commencer les passes avec les élèves les moins à l'aise.
Et non pas de vêtements particuliers excepté la tenue de sport classique: je rappelle qu'il n'y a pas de plaquage ni de mêlée donc les contacts ne se font que sous forme de "ceinturage" (si on tire le tee shirt, le pantalon, c'est considéré comme une faute et la balle est rendue à l'adversaire).
En preque 10 ans de tournois balle ovale sur mon secteur aucun accident et aucun non plus dans les écoles pratiquantes...
Pour les parents, il suffit de rappeler les règles de base et leur dire de se mêler un peu de leurs affaires sinon le prochain cycle c'est catch...bon ça c'est selon hein Laughing

J'aime bien l'idée.. Laughing

Re: Du rugby pour les cycles 3 [message n° 574803 est une réponse au message n° 574186] lun. 24 mai 2010 11:01 Message précédentMessage suivant
Et ça vous dit pas d'essayer le rugby à XIII à l'école pour changer (voir le premier post) Cool. Les règles sont encore plus simples !

Re: Du rugby pour les cycles 3 [message n° 575337 est une réponse au message n° 574803] mer. 26 mai 2010 10:44 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
tite question, il vaut mieux des ballons de taille normale ou des plus petits ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Du rugby pour les cycles 3 [message n° 575423 est une réponse au message n° 574186] mer. 26 mai 2010 14:53 Message précédentMessage suivant
Ah oui, là du coup je comprends mieux ; il ne vaut mieux pas faire du XIII à moins d'aimer les repas de famille plutôt tendu Laughing .
Bon bé c'est quand même dommage pour les jeunes qui pourraient voir une autre façon de jouer ; Par chez moi, les écoles alternent souvent Balle Ovale et Petit XIII d'une année à l'autre, je trouve ça sympa (En collège, certain mixte carrément les deux avec une mi-temps à XIII et une mi-temps à XV, et bizarrement les élèves s'y retrouvent plutôt bien).

Par curiosité, qu'entendez-vous par "sponsorise" ? Ils vous prêtent le matériel ?

Re: Du rugby pour les cycles 3 [message n° 575447 est une réponse au message n° 574186] mer. 26 mai 2010 15:56 Message précédentMessage suivant
D'accord, c'est une très bonne chose !! Je remarque d'ailleurs que les deux sports ont la même approche et offrent quasiment les mêmes services (Assistance d'éducateurs, participation aux frais de déplacement, ...). Au XIII, par exemple, la fédération met a disposition des kits pédagogique (ballons adaptés, plots, chasubles, ...) que les écoles peuvent éventuellement garder si celles-ci participent au tournoi national. Ce dimanche, justement, ce dernier se déroulera à Montpellier, où les enfants pourront assister gratuitement à la finale Élite juste après.

Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à essayer le rugby (que ce soit la "Balle Ovale" ou le "Petit XIII") Wink

Re: Du rugby pour les cycles 3 [message n° 575496 est une réponse au message n° 575447] mer. 26 mai 2010 17:36 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Merci pour cette invitation à "oser le rugby". N'attendons pas le cycle 3 !
J'ai commencé il y 4 semaines avec mes CP, et ils adorent. Je ne suis absolument pas un pro, mais le fait de découvrir un autre sport, d'aller au contact, d'esquiver, de retenir, c'est vraiment très intéressant sur le plan physique et tactique. Et les enfants aiment beaucoup manger le gazon ! ^^

Depuis que nous avons un terrain en herbe synthétique, je ne demande plus de tenue adaptée, mais les années précédentes, je demandais une tenue pouvant être salie, et je vérifie qu'il n'y a plus de lunettes, serre-tête ou boucles d'oreilles... J'ai bien eu un ou 2 saignements de nez en 5 ou 6 ans de cycles de rugby, mais jamais rien de grave !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Du rugby pour les cycles 3 [message n° 579705 est une réponse au message n° 575447] lun. 07 juin 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
catou n'est pas connecté catou
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Midi-Py
Métier : PE CM1/CM2
Je vois que tu es d'Albi. Pourquoi ne pas contacter le coordonnateur USEP du Tarn pour envisager un apprentissage et des rencontres dans les écoles ?

Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

Re: Du rugby pour les cycles 3 [message n° 579757 est une réponse au message n° 579705] lun. 07 juin 2010 22:51 Message précédentMessage suivant
Oui c'est vrai, je n'y avais même pas pensé ... Confused Merci Smile .

Re: Du rugby pour les cycles 3 [message n° 580713 est une réponse au message n° 579757] ven. 11 juin 2010 00:02 Message précédent
Devant certaines questions en messagerie privé sur le pourquoi 2 rugby, je vous fais suivre un lien sur l'histoire de ce sport, c'est surprenant Shocked http://www.wat.tv/video/rugby-xiii-envers-contre-tous-1b48e_2g9j9_.htm l

Fil précédent : fichier photocopiable math CE2
Fil suivant : Séries de livres littérature
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:10:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software