Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580762] |
ven. 11 juin 2010 18:50 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Dans la série ça continue
On a eu un gros pépin cet après-midi, une petite de CP s'est sauvée de l'école à la sonnerie d'entrée en classe.
Deux hypothèses soit elle est sortie par un portail qui reste toujours non fermé à clef (j'y reviendrai plus tard) soit elle a enjambé un muret certes haut mais c'est possible (pour ce muret nous avions demandé au 1er conseil d'école son rehaussement, on attend...)
Pour le portail j'explique, c'est celui par lequel les adultes rentrent (2 mater et 1 primaire) donc déjà le fermer à clef donnerait un grand nombre de clefs (instit, ATSEM, intervenants divers, AVS, personnels de cantine, d'étude...) mais en plus nous avons dans l'école le bureau de la médecin scolaire (elle y reçoit fréquemment des enfants et leurs parents (entrée distincte du bâtiment de l'école mais qui ne donne pas sur la rue)
Et pour couronner le tout, la zone de sortie est elle assez complexe vu que nous sortons par le portail de l'école voisine (ils viennent en récré chez nous pour une partie vue que eux n'ont qu'une petite cour mais avantage devant leur cour c'est piéton) Vous suivez là ?
Donc on a retrouvé la petite (merci la police) qui voulait juste rentrer chez elle (appart vide en plus).
Mais on se sent mal sur ce coup-là...
Donc on cherche des solutions...
En plus on était aussi un peu focalisé sur le retour de notre petite psychotique (cf forum spé)
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580813 est une réponse au message n° 580768] |
ven. 11 juin 2010 21:18 |
|
antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
azalyn a écrit le ven, 11 juin 2010 19:04 | Ce portail est-il entièrement entouré de mur ? Si le haut est à l'air libre, il y a peut être un moyen simple de faire une sécurité qu'un adulte peut facilement enlever.
Sinon je crois que les événements récents ont assez prouvé qu'il était nécessaire de le fermer. Un verrou intérieur est pas mal : on peut ouvrir sans clé, mais pour entrer il la faut. C'est ce que nous avons chez nous.
antigone68 a écrit le ven, 11 juin 2010 19:01 | tout est fermé dans mon école, mon ATSEM est très vigilante concernant qui peut rentrer (le nouvel inspecteur en a fait les frais en début d'année ) et qui peut sortir.
|
Raconte !
|
bon, c'est un résumé parce qu'en pratique, il y a eu plusieurs phrases échangées entre eux deux
mon ATSEM : "mais monsieur, je ne vous connais pas, l'Inspecteur, je l'ai déjà vu, il ne vous ressemble pas"
lui : "mais si, je suis le nouvel inspecteur"
mon ATSEM : "je vais chercher la directrice, ne bougez pas d'ici monsieur"
et moi, très gênée (parce que moi je l'avais déjà vu en conseil de dir l'inspecteur), de présenter mes excuses à l'inspecteur ... qui en a bien ri. Finalement, c'était plutôt bien que l'entrée de l'école soit si bien gardée !
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 583425 est une réponse au message n° 580762] |
dim. 20 juin 2010 08:10 |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Nous avions un peu le même problème, avec une école ouverte à tous Aujourd'hui, la cour est toujours ouverte côté élémentaire, mais les bâtiments sont fermés. La mairie a prévu de tout sécuriser pendant les vacances: cours fermées, interphone.... C'est la demande pressante des parents qui a fait bougé les choses (cela faisait deux ans que je demandais que tout soit sécurisé, pour éviter les fuites, et les intrusions (même si on est à la campagne, on ne sait jamais). Pour l'instant, les membres de l'équipe maternelle doivent prendre la responsabilité d'ouvrir la porte (c'est en maternelle que se trouve la sonnette). Mais selon les textes, c'est au directeur qu'incombe cette responsabilité.
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 583445 est une réponse au message n° 583425] |
dim. 20 juin 2010 10:12 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
maitresse_fee a écrit le dim, 20 juin 2010 08:10 | Nous avions un peu le même problème, avec une école ouverte à tous Aujourd'hui, la cour est toujours ouverte côté élémentaire, mais les bâtiments sont fermés. La mairie a prévu de tout sécuriser pendant les vacances: cours fermées, interphone.... C'est la demande pressante des parents qui a fait bougé les choses (cela faisait deux ans que je demandais que tout soit sécurisé, pour éviter les fuites, et les intrusions (même si on est à la campagne, on ne sait jamais). Pour l'instant, les membres de l'équipe maternelle doivent prendre la responsabilité d'ouvrir la porte (c'est en maternelle que se trouve la sonnette). Mais selon les textes, c'est au directeur qu'incombe cette responsabilité.
|
Bâtiments fermés à clés? Comment vous faites en cas d'incendie?
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|