Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Classe dure à la rentrée (CM2)
Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 581331] dim. 13 juin 2010 13:57 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je reviens donc dans le cycle 3 car j'aurai des CM2 à la rentrée. Le problème est qu'on m'a averti: ils sont durs. Un enfant est à l'ITEP en semi-internat et un autre au foyer de l'enfance. Le maître qui les avait avant avait la cinquantaine, très grand... et moi je suis une femme de 28 ans, d'habitude plutôt une maîtresse "cool". Bref, je sens que je vais galérer, devoir faire la police toute l'année, ça me gonfle d'avance.
Lui-même a du appeler le foyer une fois pour qu'ils viennent chercher le gamin.
J'ai peur de revivre mon expérience d'il y a 2 ans, j'y allais avec une boule dans le ventre, devant me baisser pour éviter les cahiers de brouillon qui volaient.
Bref............ Sad

Connaissez-vous des livres qui abordent ce sujet des classes difficiles? Du style "Comment gérer 20 monstres et tenir 10 mois avec eux?" Laughing
Ou avez-vous des trucs et astuces?

Merci de vos réponses, j'en stresse d'avance. Je sais, ça ne sert à rien!

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 581346 est une réponse au message n° 581331] dim. 13 juin 2010 14:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je comprends ton stress mais si cela peut te rassurer tu as déjà deux atouts pour toi : tu sais ce qui t'attend (et donc tu vas pouvoir te préparer) et tu as déjà vécu ça (donc tu sauras éviter certains écueils si besoin).

Je ne connais pas d'ouvrages particuliers et je doute qu'aucun soit aussi complet que ce forum Laughing

Je pense que tu devrais dès le début poser tes propres limites, que ces enfants sachent exactement où ils vont ou du moins om tu veux qu'ils aillent (ou pas).
Concernant les élèves les plus problématiques, peut-être y aura-t-il rapidement des équipes éducatives à leur sujet, ce qui permettrait de trouver des solutions ( enfin, je me comprends...) à plusieurs. Et puis l'équipe en place saura bien te donner quelques tuyaux et te soulager de temps à autres de leur présence, si besoin.

Bon courage !

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 581350 est une réponse au message n° 581331] dim. 13 juin 2010 14:29 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je ne sais pas si tu pourrais le trouver chez toi, mais j'aime beaucoup ce livre, Techniques d'impact en classe, qui propose des trucs pour toute la classe, mais aussi pour certains élèves plus problématiques... C'est très "pratique" et, chaque fois que je le relis/regarde, je me dis toujours : ah oui ! Je vais faire ça ! ou Je devrais essayer ça !

En espérant que ça te permette de ne pas trop stresser !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 581473 est une réponse au message n° 581350] dim. 13 juin 2010 18:57 Message précédentMessage suivant
Merci! Oui, il a l'air bien. Je crois que je vais le commander.
Le problème Azalyn, c'est que oui, je sais à quoi m'attendre, et que donc, justement, je stresse.

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 582904 est une réponse au message n° 581331] ven. 18 juin 2010 07:21 Message précédentMessage suivant
danu n'est pas connecté danu
Inscrit(e) : octobre 2009
Situation géographique : 49
Métier : CM2
Bonjour,
Tu peux demander l'intervention du maître G dans ta classe en début d'année pour mener des ateliers de débat, si tu as un maître G bien sûr.

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 582906 est une réponse au message n° 582904] ven. 18 juin 2010 07:30 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
danu a écrit le ven, 18 juin 2010 07:21

Tu peux demander l'intervention du maître G dans ta classe en début d'année pour mener des ateliers de débat, si tu as un maître G bien sûr.

Et si il accepte de travailler dans la classe …

@ Lylie,
L'âge et la taille n'ont rien à voir. J'ai passé cinquante ans … Je ne me laisse pas marcher sur les pieds … Quand c'est pénible, c'est pénible !
Par contre, j'angoisse du travailler plus … car si l'expérience se reproduit, j'y laisserai des plumes, je le sais !

L'an passé, j'avais prévenu mon médecin en août (qui a eu du mal à me croire) mais savoir que si un soir j'arrivais en lui disant "Basta" pour 2 ou 3 jours, il ne me poserait pas de questions, me donnait de la force.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 582911 est une réponse au message n° 581473] ven. 18 juin 2010 07:46 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
lylie a écrit le dim, 13 juin 2010 18:57

Merci! Oui, il a l'air bien. Je crois que je vais le commander.
Le problème Azalyn, c'est que oui, je sais à quoi m'attendre, et que donc, justement, je stresse.

moi c'est le contraire, il y a juste cette année ou j'avais une classe "normale" sans cas, du coup c'est cette année que j'ai été déstabilisée, mais je m'y suis très bien faite!par contre retourner avec une classe dure l'an prochain... bref mes conseils:
crier le moins possible (voire jamais). rester ferme sans hausser le ton.faire du théâtre. accompagner paroles et mimiques. appliquer toujours ce que tu dis: une menace--> une fraude--> une punition. prévenir à l'avance une fois de la sanction: le prochain qui parle prend 50 lignes. tu écris au tableau une phrase débile: le silence est l'absence de bruit.X50 le premier qui ouvre la bouche voit son nom s'inscrire sur le tableau. après normalement tu es tranquille un bon moment! encourager , valoriser. responsabiliser les perturbateurs en leur donnant des missions diverses.faire un topo en début d'année sur la tolérance, le respect, les différentes formes de discriminations.le sujet est large,et passionnant si c'est ce genre de conseils que tu attends je reviendrai!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 583054 est une réponse au message n° 582911] ven. 18 juin 2010 21:21 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
C'est quand même dingue cela : toujours le même constat !
Avant on avait une classe dure tous les 4 à 5 ans et maintenant on a une classe bien tous les 4 à 5 ans !!!

De quoi changer de métier !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 583289 est une réponse au message n° 581331] sam. 19 juin 2010 16:50 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
d'accord avec lucinthsky !

c'est ce que je n'ai pas fait lors d'un remplacement en cycle 3 dans une classe réputée très dure...
et ça m'a coûté cher...

faire comme te le conseille Lucie est la seule solution !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 583379 est une réponse au message n° 583289] sam. 19 juin 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
Vous donneriez des lignes? Les parents ne vous embêtent pas avec ça? Parce que privés de 5 min de récré au bout de 3 croix, je sens que ça ne va pas les effrayer.
Excuse Sarah, j'étais trop débordée ces derniers jours et je n'étais pas revenue sur le fil, du coup, je n'ai pas compris ton MP. Embarassed
Je vais me mettre au yoga l'année prochaine. Ca faisait un moment que j'avais envie, là ça va être vital.
Et j'ai reçu le bouquin cité plus haut qui est pas mal du tout.
Merci Verdun!

Sarah, je viens de comprendre ta blague sur les varices, mais je n'en ai pas en vue. Par contre, si mon petit kist au doigt revient... Smile

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 583384 est une réponse au message n° 583379] sam. 19 juin 2010 22:37 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
Sarah, je viens de comprendre ta blague sur les varices, mais je n'en ai pas en vue. Par contre, si mon petit kist au doigt revient... Smile[/quote]

heu rien à voir mais moi aussi j'ai un kist au petit doigt qui s'en va et revient. lylie tu sais à quoi c'est du ? (et pardon ça n'a rien à voir avec le sujet)

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 583436 est une réponse au message n° 583379] dim. 20 juin 2010 09:21 Message précédentMessage suivant
lylie a écrit le sam, 19 juin 2010 22:16

Vous donneriez des lignes? Les parents ne vous embêtent pas avec ça?

de lignes je dois en donner une fois par trimestre. en fait quand les enfants ont vu que tu disais, et que tu appliquais et qu'en même temps tu étais JUSTE (je crois que c'est essentiel) il suffit qu'un s'y frotte s'y pique et les autres n'essaient plus.cette année je n'en ai pas donné une fois.(mais c'était une classe sympa)
quand tu es calme, que tu ne cries pas, que tu es juste ferme quand tu dis les choses, le fait de monter un tout petit peu la voix les impressionne beaucoup.pas besoin de beaucoup plus.
quand aux parents...généralement qui dit classe difficile dit quartier difficile, chez nous les parents viennent plutôt pour nous dire de pas hésiter à leur mettre des mandales si ils sont pas sage!et personne n'est venu encore contester les lignes. manquerait plus que ça!

Lucie

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 583522 est une réponse au message n° 583436] dim. 20 juin 2010 15:42 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Dans ma classe, j'ai un "truc" qui marche bien: mon ami BLED!!
Chaque fois qu'ils vont trop loin, j'écris la première lettre au tableau "B" puis si cela ne suffit pas, la suivante. Une fois le mot écris en entier, on arrête toutes activités, on prend un vieux bled du fond de la classe(ils ne servent qu'à ça Laughing ) et on fait un ou deux exos. Je vous assure ça les calme!!!Je n'ai été au bout que deux fois en septembre et la semaine dernière, dès fois que je n'aurais pas été cap!! Laughing

cordialement

Lolop

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 583536 est une réponse au message n° 583379] dim. 20 juin 2010 16:23 Message précédentMessage suivant

lylie a écrit le sam, 19 juin 2010 16:16

Merci Verdun!

Tout le plaisir est pour moi ! L'auteur fait aussi (par ici !) des conférences et des ateliers dans les écoles, je travaille ma directrice pour qu'elle l'invite !

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 586283 est une réponse au message n° 583536] mer. 30 juin 2010 09:20 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
verdun a écrit le dim, 20 juin 2010 16:23

Merci Verdun!

Tout le plaisir est pour moi ! L'auteur fait aussi (par ici !) des conférences et des ateliers dans les écoles, je travaille ma directrice pour qu'elle l'invite !

Qui est l'auteur? Est- ce que c'est Danie Beaulieu?
Le lien donné ne marche pas chez moi... Sad

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 586350 est une réponse au message n° 586283] mer. 30 juin 2010 12:39 Message précédentMessage suivant

ptite_nina a écrit le mer, 30 juin 2010 03:20

verdun a écrit le dim, 20 juin 2010 16:23

Merci Verdun!

Qui est l'auteur? Est- ce que c'est Danie Beaulieu?
Le lien donné ne marche pas chez moi... Sad

Oui, effectivement, c'est bien elle... Je ne retrouve même plus le site de l'éditeur, c'est bizarre !

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 586417 est une réponse au message n° 586350] mer. 30 juin 2010 15:22 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Il est sur Amazon, je viens de le commander.

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 586422 est une réponse au message n° 586417] mer. 30 juin 2010 15:37 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Je viens de le commander aussi.

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 586550 est une réponse au message n° 582911] mer. 30 juin 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
duronquarre a écrit le mer, 30 juin 2010 21:25

Shocked Qu'est-ce que ça devient facile de faire la classe... Quand on n'en a plus !

quand je serais à la retraite (à 90 ans... Confused ) et qu'un jeune me demandera des conseils je lui en donnerai même si je n'ai pas enseigné depuis longtemps. je ne vois pas en quoi le fait de ne plus avoir de classe engendre l'obligation de ne pas donner de conseil.je ne trouve pas non plus que ce qui est dit est du genre c'est hyper facile.

jack_45 a écrit le mer, 30 juin 2010 21:21

Les élèves d'ITEP sont scolarisés en ITEP, pas à l'école. S'ils fréquente le milieu scolaire ordinaire, c'est en fonction d'un projet d'intégration clairement établi (moments de présence à l'école, pour quoi y faire) et qui peut être revu à tout moment.
Il ne faut pas hésiter à provoquer une réunion, à ne plus prendre l'enfant le cas échéant, pour un moment, un trimestre...
N'oublie pas, il est scolarisé à l'ITEP, pas à l'école élémentaire où tu enseignes.

ça c'est vrai.et assez rassurant pour lylie.

Je connais un tout petit bout de femme à la voix de crécelle ; elle a dirigé des collèges, un lycée important et est maintenant inspectrice d'académie. Cette femme sait où elle va et y va avec les autres, qu'elle entraîne.

ça je confirme: j'ai une collègue toute petite avec une très grosse poigne, j'en ai eu une immense avec un physique de rugbyman qui était bordélisée mais elle était aussi irrespectueuse vis à vis des enfants.) .c'était aussi une façon de montrer à lylie que le physique importe peu en matière d'autorité.c'était aussi une façon de la rassurer.

Je reprends cette phrase : "devoir faire la police toute l'année, ça me gonfle d'avance."
Les élèves ont besoin d'avoir face à eux et avec eux un adulte.
Un adulte responsable, détenteur du pouvoir.
Ce pouvoir s'exerce de manière ferme et juste : il s'appuie sur la règle. La règle de la classe se fonde sur le règlement intérieur de l'école, qui lui-même prend racine dans... etc...
Quand tu interviens, ce n'est pas toi personnellement, c'est toi investie d'une mission d'enseignement et d'éducation.

ça c'est vrai: nous ne sommes pas seuls devant une classe, il y a des règlements et c'est dans les classes les plus difficiles que le cadre est primordial.ne jamais perdre de vue qu'un gosse en colère ne l'est pas contre notre propre personne , celle que nous sommes dans le privé.savoir faire des pas de côté c'est important pour ne pas être touchés.

Les classes sont faciles ou non à conduire c'est vrai, ça sera comme ça toute ta carrière. Si ton école fonctionne correctement, tu peux trouver soutien auprès des collègues dans les moments difficiles : réception conjointe de parents d'enfants difficiles, examen à froid de situations, prise en charge d'élèves ponctuellement...

et ça , ça veut dire qu'elle n'est pas seule, qu'un gamin difficile on peut l'isoler momentanément dans la classe d'un collègue, que le/la directeur/trice est là pour accueillir les parents en cas de conflit... bref, ce qu'on lui souhaite tous!

Lucie

Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 586553 est une réponse au message n° 582911] mer. 30 juin 2010 22:12 Message précédent
licoupeille54 a écrit le mer, 30 juin 2010 22:04

jack_45 a écrit le mer, 30 juin 2010 21:54

Un gros morceau de sport (endurance par exemple) dès le matin 9 heures peut faire du bien. Razz

moi je dirais rien de mieux qu'une partie de sport co pour les exciter et te flinguer ta journée ...

c'est clair. par contre lecture plaisir chaque début d'après midi, un quart d'heure, ça remet tout le monde d'aplomb pour bosser sereinement!

Lucie

Fil précédent : anglais
Fil suivant : Avis sur manuel de maths
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 18:52:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software