Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Classe dure à la rentrée (CM2)
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Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 582906 est une réponse au message n° 582904] |
ven. 18 juin 2010 07:30 |
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sar@h | | | messages : 6475
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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danu a écrit le ven, 18 juin 2010 07:21 | Tu peux demander l'intervention du maître G dans ta classe en début d'année pour mener des ateliers de débat, si tu as un maître G bien sûr.
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Et si il accepte de travailler dans la classe …
@ Lylie,
L'âge et la taille n'ont rien à voir. J'ai passé cinquante ans … Je ne me laisse pas marcher sur les pieds … Quand c'est pénible, c'est pénible !
Par contre, j'angoisse du travailler plus … car si l'expérience se reproduit, j'y laisserai des plumes, je le sais !
L'an passé, j'avais prévenu mon médecin en août (qui a eu du mal à me croire) mais savoir que si un soir j'arrivais en lui disant "Basta" pour 2 ou 3 jours, il ne me poserait pas de questions, me donnait de la force.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 582911 est une réponse au message n° 581473] |
ven. 18 juin 2010 07:46 |
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lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
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lylie a écrit le dim, 13 juin 2010 18:57 | Merci! Oui, il a l'air bien. Je crois que je vais le commander.
Le problème Azalyn, c'est que oui, je sais à quoi m'attendre, et que donc, justement, je stresse.
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moi c'est le contraire, il y a juste cette année ou j'avais une classe "normale" sans cas, du coup c'est cette année que j'ai été déstabilisée, mais je m'y suis très bien faite!par contre retourner avec une classe dure l'an prochain... bref mes conseils:
crier le moins possible (voire jamais). rester ferme sans hausser le ton.faire du théâtre. accompagner paroles et mimiques. appliquer toujours ce que tu dis: une menace--> une fraude--> une punition. prévenir à l'avance une fois de la sanction: le prochain qui parle prend 50 lignes. tu écris au tableau une phrase débile: le silence est l'absence de bruit.X50 le premier qui ouvre la bouche voit son nom s'inscrire sur le tableau. après normalement tu es tranquille un bon moment! encourager , valoriser. responsabiliser les perturbateurs en leur donnant des missions diverses.faire un topo en début d'année sur la tolérance, le respect, les différentes formes de discriminations.le sujet est large,et passionnant si c'est ce genre de conseils que tu attends je reviendrai!
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 586350 est une réponse au message n° 586283] |
mer. 30 juin 2010 12:39 |
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verdun | | | messages : 2232
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
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ptite_nina a écrit le mer, 30 juin 2010 03:20 |
verdun a écrit le dim, 20 juin 2010 16:23 |
lylie a écrit le sam, 19 juin 2010 16:16 |
Et j'ai reçu le bouquin cité plus haut qui est pas mal du tout.
Merci Verdun!
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Tout le plaisir est pour moi ! L'auteur fait aussi (par ici !) des conférences et des ateliers dans les écoles, je travaille ma directrice pour qu'elle l'invite !
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Qui est l'auteur? Est- ce que c'est Danie Beaulieu?
Le lien donné ne marche pas chez moi...
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Oui, effectivement, c'est bien elle... Je ne retrouve même plus le site de l'éditeur, c'est bizarre !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
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Re: Classe dure à la rentrée (CM2) [message n° 586550 est une réponse au message n° 582911] |
mer. 30 juin 2010 22:10 |
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lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
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duronquarre a écrit le mer, 30 juin 2010 21:25 | Qu'est-ce que ça devient facile de faire la classe... Quand on n'en a plus !
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quand je serais à la retraite (à 90 ans... ) et qu'un jeune me demandera des conseils je lui en donnerai même si je n'ai pas enseigné depuis longtemps. je ne vois pas en quoi le fait de ne plus avoir de classe engendre l'obligation de ne pas donner de conseil.je ne trouve pas non plus que ce qui est dit est du genre c'est hyper facile.
jack_45 a écrit le mer, 30 juin 2010 21:21 |
Les élèves d'ITEP sont scolarisés en ITEP, pas à l'école. S'ils fréquente le milieu scolaire ordinaire, c'est en fonction d'un projet d'intégration clairement établi (moments de présence à l'école, pour quoi y faire) et qui peut être revu à tout moment.
Il ne faut pas hésiter à provoquer une réunion, à ne plus prendre l'enfant le cas échéant, pour un moment, un trimestre...
N'oublie pas, il est scolarisé à l'ITEP, pas à l'école élémentaire où tu enseignes.
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ça c'est vrai.et assez rassurant pour lylie.
jack_45 a écrit le mer, 30 juin 2010 21:21 |
Je connais un tout petit bout de femme à la voix de crécelle ; elle a dirigé des collèges, un lycée important et est maintenant inspectrice d'académie. Cette femme sait où elle va et y va avec les autres, qu'elle entraîne.
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ça je confirme: j'ai une collègue toute petite avec une très grosse poigne, j'en ai eu une immense avec un physique de rugbyman qui était bordélisée mais elle était aussi irrespectueuse vis à vis des enfants.) .c'était aussi une façon de montrer à lylie que le physique importe peu en matière d'autorité.c'était aussi une façon de la rassurer.
jack_45 a écrit le mer, 30 juin 2010 21:21 |
Je reprends cette phrase : "devoir faire la police toute l'année, ça me gonfle d'avance."
Les élèves ont besoin d'avoir face à eux et avec eux un adulte.
Un adulte responsable, détenteur du pouvoir.
Ce pouvoir s'exerce de manière ferme et juste : il s'appuie sur la règle. La règle de la classe se fonde sur le règlement intérieur de l'école, qui lui-même prend racine dans... etc...
Quand tu interviens, ce n'est pas toi personnellement, c'est toi investie d'une mission d'enseignement et d'éducation.
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ça c'est vrai: nous ne sommes pas seuls devant une classe, il y a des règlements et c'est dans les classes les plus difficiles que le cadre est primordial.ne jamais perdre de vue qu'un gosse en colère ne l'est pas contre notre propre personne , celle que nous sommes dans le privé.savoir faire des pas de côté c'est important pour ne pas être touchés.
jack_45 a écrit le mer, 30 juin 2010 21:21 |
Les classes sont faciles ou non à conduire c'est vrai, ça sera comme ça toute ta carrière. Si ton école fonctionne correctement, tu peux trouver soutien auprès des collègues dans les moments difficiles : réception conjointe de parents d'enfants difficiles, examen à froid de situations, prise en charge d'élèves ponctuellement...
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et ça , ça veut dire qu'elle n'est pas seule, qu'un gamin difficile on peut l'isoler momentanément dans la classe d'un collègue, que le/la directeur/trice est là pour accueillir les parents en cas de conflit... bref, ce qu'on lui souhaite tous!
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
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