Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Combien de livres de lecture suivie par période en CE1?
Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581033] sam. 12 juin 2010 15:56 Message suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Etant habituée au cycle 3, je change de niveau à la rentrée.
Combien étudiez-vous de livres de littérature par période? Vu le peu de pages que contiennent certains livres, un livre me semble insuffisant Confused Confused Confused
Merci d'avance pour vos conseils Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581045 est une réponse au message n° 581033] sam. 12 juin 2010 16:26 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Un livre par période (donc 5 dans l'année).

J'utilise les albums de Ribambelle CE1 :

- Flocon d'Argent, princesse moderne
- Les secrets véritables
- Urashima
- L'enfant de la mer
- Le Talisman de Vannina

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581054 est une réponse au message n° 581045] sam. 12 juin 2010 16:52 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
pareil. moi je prends une partie des oeuvres proposées dans litteo

Et vive le chti

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581055 est une réponse au message n° 581045] sam. 12 juin 2010 16:53 Message précédentMessage suivant
Merci!
Dans l'école il n'y a pas de méthode donc il faut emprunter des exemplaires au niveau de l'IA.
Il va falloir investir.

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581059 est une réponse au message n° 581033] sam. 12 juin 2010 17:02 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Mes élèves lisent 1 album ou texte documentaire sur 3 semaines environ.
j'essaye de me tenir à 6 épisodes.

Pas de problème avec les séries car je fais mes tap....rits maison.

Ils rangent les feuilles dans un porte-vues qui a la fin de l'année est devenu un vrai livre de lecture.
J'ai 5 exemplaires de chaque albums à emprunter à tour de rôle en fin de lecture.

Cette année :
- gros cartable
- La rentrée de la petite sorcière
- J'ai attrapé une sorcière
- Le géant de Zéralda
- un dossier "lettre et noël" de La Classe
- L'Afrique de Zigomar
- "Noucki maman ourse", dossier La Classe sur la disparition à venir des ours polaires
- La petite poule qui voulait voir la mer
- Paris sur mer
- Le dragon de la tour Eiffel
- Petit bleu dans Paris
- et enfin, un dossier que j'ai fabriquer en parralèle avec le film d'école et cinéma "Mon voisin Totoro"

Et voilà

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581081 est une réponse au message n° 581059] sam. 12 juin 2010 17:36 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Comme Nathbo, je ne reste pas plus de 3 semaines sur le même texte. Je me sers beaucoup de ce site:
http://kalolanea.over-blog.com/
C'est une mine quand on a des CE1, tu n'as plus qu'à fouiller !!!

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581091 est une réponse au message n° 581033] sam. 12 juin 2010 17:49 Message précédentMessage suivant
Tu as aussi le site qui propose toutes les fiches de lectures des albums de la école des loisirs "la lavande le serpolet". Ça doit faire 35 petits albums en tout.je retrouve la adresse et je poste.

voilà l'adresse:
http://lavandeserpolet.canalblog.com/

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581092 est une réponse au message n° 581033] sam. 12 juin 2010 17:49 Message précédentMessage suivant
Un grand merci!
Passer une période complète sur un livre c'et vrai que ca parait beaucoup. Les élèves risquent de vite se lasser.

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581093 est une réponse au message n° 581033] sam. 12 juin 2010 17:50 Message précédentMessage suivant
Oh que oui !

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581119 est une réponse au message n° 581093] sam. 12 juin 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Cette année pour mon premier CE1 on a fait:
- La rentrée de la petite sorcière
- Le monstre du tableau
- Le monstre poilu
- John Chatterton
- Lilas
- Chapeau Rond Rouge
- La tribu des préhistos
- La petite poule qui voulait voir la mer
- Gruffalo
- La princesse Finemouche

Je me suis fait méga plaisir au niveau de la lecture de jeunesse cette année
Et j'ai piqué l'idée ici, tapus et porte-vue, mais j'ai toujours 1 exemplaire du livre concerné qui va après dans la bibli de la classe (les gamins se battent pour les avoir)

L'an prochain j'ai des envies
- Le géant de Zéralda
- L'Afrique de Zygomar
- un Lulu Vroumette

Et je confirme pour le site de Kalo, une mine et je rajouterai aussi Lili pomme comme site

en pause du spé!!!

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581121 est une réponse au message n° 581033] sam. 12 juin 2010 19:15 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Moi aussi j'ai l'habitude de faire un album toutes les 3 4 semaines. Changer souvent d'histoire est motivant pour les enfants. Les histoires sont peut etre moins longues mais si l'histoire ne les emballe pas, il ne reste pas un trimestre dessus. Le plaisir de lire est important.
Pour info combien de séances de lecture suivie faite vous par semaine?

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581289 est une réponse au message n° 581033] dim. 13 juin 2010 11:52 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Moi, j'en ai travaillé un par période en lecture intégrale et le reste du temps j'ai travaillé sur des extraits en tous genres.

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581300 est une réponse au message n° 581033] dim. 13 juin 2010 12:13 Message précédentMessage suivant
je fais 2 séances de lecture suivie + 2 séances de lecture "entrainement" + 1 séance de lecture orale

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581356 est une réponse au message n° 581045] dim. 13 juin 2010 14:45 Message précédentMessage suivant
anja n'est pas connecté anja
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Haut-Rhin
Métier : PE CE1-CE2
arnaud a écrit le sam, 12 juin 2010 16:26

Bonjour,

Un livre par période (donc 5 dans l'année).

J'utilise les albums de Ribambelle CE1 :

- Flocon d'Argent, princesse moderne
- Les secrets véritables
- Urashima
- L'enfant de la mer
- Le Talisman de Vannina

Moi tout pareil, plus un en cette dernière période (très longue) : "Marie et le chat sauvage".
En fin de période, si on a fini l'album, on lit des textes courts.

Je ne trouve pas que les gamins se lassent.
Je suis à 75 %, ma collègue fait des lectures courtes variées le jour où elle les a.

Anja

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 581394 est une réponse au message n° 581033] dim. 13 juin 2010 15:49 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Moi, j'étudie un livre en 15 jours.
Par contre j'alterne, je n'enchaîne pas livre sur livre...
Je fais de la poésie, un rallye lecture, des défis lecture ou d'autres textes ponctuellement...

Cette année nous avons lu:
Tibili
Nicolas mène l'enquête
Urashima
La légende de Saint-Nicolas
En parallèle: Les crêpes de monsieur loup, Le plus féroce des loups, Le petit chaperon rouge...
L'enfant de la mer

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 585039 est une réponse au message n° 581300] jeu. 24 juin 2010 22:55 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
nathbo a écrit le dim, 13 juin 2010 06:13

je fais 2 séances de lecture suivie + 2 séances de lecture "entrainement" + 1 séance de lecture orale

idée intéressante donc à la fin de l année tu as pu faire combien de livres?

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 585053 est une réponse au message n° 581033] ven. 25 juin 2010 06:45 Message précédentMessage suivant
14 histoires + quelques textes documentaires.

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 585645 est une réponse au message n° 585053] dim. 27 juin 2010 15:44 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour les lectures suivies, il y a aussi la collection Bibliobus de Hachette : 4 titres complets dans un livre.
Il en existe plusieurs numéros pour le CP-CE1.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 585805 est une réponse au message n° 585645] lun. 28 juin 2010 16:42 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Rien avoir avec le sujet mais je n ai pas envie d en créer un nouveau: pour la rentrée en lecture suivie, j aimerais travailler en atelier. Auriez vous des idées?

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 585812 est une réponse au message n° 581033] lun. 28 juin 2010 17:51 Message précédentMessage suivant
Avec quelques exemplaires de livre " la Lavande et le serpolet" et le site du même nom, on peut facilement mettre en place un atelier lecture compréhension:
http://lavandeserpolet.canalblog.com/

et puis des ateliers de lecture/entraînement, tu peux voir là:

http://www.alicvb.com/ecole/ateliers/

Re: Combien de livres de lecture suivie par période en CE1? [message n° 585855 est une réponse au message n° 581033] lun. 28 juin 2010 20:11 Message précédent
bulle2 n'est pas connecté bulle2
Inscrit(e) : décembre 2009
Situation géographique : Allier
Métier : PE
Pour les lectures suivies, moi aussi c'est environ sur 3 semaines. Je travaille parfois par thème (école,ogres, Afrique, crocodile...)
J'essaie de commander une série par année ou sinon c'est des tap..
J'avais inscrit la classe au Prix des Incorruptibles, du coup, on en a étudié deux de la liste.

Cette année:

Tibili le petit garçon qui ...
Poucette
Sept Histoires de souris
Les musiciens de Brême
La feuille de bananier magique
L'Afrique de Zigomar
Ulysse et le Cyclope
Les douze travaux d'Hercule (seulement certains)
Le géant de Zéralda
L'énorme crocodile
L'enfant d'éléphant

Fil précédent : albums de la prehistoire à nos jours
Fil suivant : Max, Jules et les copains
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 11 sept. 22:24:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software