Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ms-gs
ms-gs [message n° 581993] mar. 15 juin 2010 15:00 Message suivant
annlaure n'est pas connecté annlaure
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Marseille
Métier : PE MS-GS
bonjour à tous
Encore dans mon congé parental mais déjà inquiète pour la rentrée! Effectivement, j'aurai 7 ms- 18 gs (sans atsem le matin) et je suis paumée. Autant avec les cp-ce1 j'avais les manuels qui me guidaient mais là je ne sais pas comment faire.
Pour la lecture, vous partez d'un album commun et vous différenciez les fiches? mais comment savez vous quel type d'exercice pour les uns et quel type pour les autres? Pareil pour la découverte du monde, existe-t-il des manuels qui permettent de partir d'une situation problème commune et qui donne des exercices différenciés?
De même quoi faire en début d'année? je sèche à tous les niveaux... J'ai beau regarder les sites mais je ne trouve rien qui réponde à mes questions.
Donc à ceux qui ont ce double niveau merci de m'aiguiller un peu.

Rapporter un message au modérateur

Re: ms-gs [message n° 582272 est une réponse au message n° 581993] mer. 16 juin 2010 11:52 Message précédentMessage suivant

J'accepte ta proposition. Je réfléchis à faire 4 ateliers (3 GS et 1 MS) qui tourneraient sur la semaine en comptant 2 séries le matin et 2 l'après midi. Par contre, je me demande si 3 groupes en autonomie, ça ne fait pas trop...
Est-ce que quelqu'un qui aurait déjà fonctionné de cette façon pourrait témoigner?

Re: ms-gs [message n° 582280 est une réponse au message n° 582272] mer. 16 juin 2010 12:01 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Tu sais, ça me fait plaisir de lire ça.... une instit d'élémentaire qui se pose des questions sur la maternelle et ose dire que ce n'est pas si simple que ça Wink merci à toi. Non parce que faut voir (entendre) ce qu'on entend des fois...

Enfin Bref, tu ne pourras pas bien faire autrement que de laisser les 3/4 de ta classe en autonomie. En MS/GS ça va être du sport au début, puis tu vas trouver des trucs.

Un conseil, lis les fils et les discussions du forum cycle 1, tu trouveras plein de réponses à tes questions.

Ensuite les programmes qui donnent quand même une bonne indication...

Dans ma classe ps/ms, dans leur casier, ils ont une étiquette avec le coin "jeux" où ils doivent aller quand ils ont fini un travail. Chaud au début maintenant ça tourne bien.
Il faut trouver des ptits trucs qui facilitent l'autonomie des enfants.

Bon courage et surtout bonne lecture.

Re: ms-gs [message n° 582312 est une réponse au message n° 582280] mer. 16 juin 2010 13:15 Message précédentMessage suivant
julieh n'est pas connecté julieh
Inscrit(e) : juin 2006
Bonjour !

J'ai aussi depuis 2 ans des MS-GS (cette année j'avais 4 MS et 21 GS);
Je fais des groupes "mélangés" en langage (par ex travail sur un album, mais par contre je différencie le travail)
en math et en écriture, par contre, je sépare les MS et les GS;

Quand je n'ai pas d'atsem, je prends quand même un groupe en dirigé avec moi; les autres tournent sur des ateliers en autonomie "librement" (je leur ai expliqué avant et affiché au tableau les ateliers et coin jeux où ils peuvent aller)

si tu veux que je t'envoie des types de projets que j'ai fait cette année, n'hésite pas!

Bon courage !

Re: ms-gs [message n° 582333 est une réponse au message n° 582312] mer. 16 juin 2010 14:05 Message précédentMessage suivant
Ah ça, c'est vraiment super gentil! Je veux bien que tu m'envoies des types de projets surtout ceux en début d'année, histoire de voir comment organiser tout ça.
Et quel type de support utilises-tu en maths?

Re: ms-gs [message n° 582535 est une réponse au message n° 581993] mer. 16 juin 2010 20:34 Message précédentMessage suivant
en math, j'utilise "découvrir le monde par les math" de valentin (découvert sur le forum!)
c'est plein de pistes pour des jeux et pb de recherche, et très riche en idées !

Pour les projets, peux-tu m'envoyer ton mail en MP ?

Re: ms-gs [message n° 582672 est une réponse au message n° 582535] jeu. 17 juin 2010 07:14 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
En math je fais un mélange de ce que j'ai appris jusque là : magnard, math en herbe, et là, je commence un peu avec vers les maths accès édition... Valentin pour l'instant je n'ai pas accroché...

Re: ms-gs [message n° 582684 est une réponse au message n° 581993] jeu. 17 juin 2010 10:18 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Il y a des trucs pas mal chez Valentin mais je préfère Vers les maths d'Acces, je trouve que c'est plus complet. J'ai celui de MS et celui de GS.

Re: ms-gs [message n° 582835 est une réponse au message n° 582684] jeu. 17 juin 2010 21:49 Message précédentMessage suivant
Faut-il fabriquer beaucoup de choses avec "Vers les maths" de chez Access parce que j'ai l'impression qu'avec D. Valentin c'est le cas (j'ai lu: "beaucoup d'activités ne peuvent se faire sans le livre "matériel de classe" (environ trente euros),d'autres activités nécessitent des jeux du commerces (ploum l'ours, le jeu embouteillage. Pas facile quand on est dans une école rurale à petit budjet.)
De même, dans le Valentin, traite-t-on des formes et grandeurs et le temps?

Re: ms-gs [message n° 582869 est une réponse au message n° 581993] jeu. 17 juin 2010 22:20 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Dans Vers les maths, les jeux rattachés aux séances sont en général à photocopier (plutôt sur du papier cartonné), mais certaines séances utilisent des jeux à acheter. A chaque fin de période aussi, sont présentés quelques jeux. Mais on peut s'en passer et construire certaines séances autrement. D'ailleurs, avec tous les livres pédagogiques, il y a des séances à remanier à sa sauce, on est là pour ça... Wink

Re: ms-gs [message n° 585273 est une réponse au message n° 582869] sam. 26 juin 2010 10:08 Message précédentMessage suivant
Julieh, je t'avais envoyé mon adresse mail en message privé. Comme je n'ai rien reçu, je me suis demandée si cela avait bien fonctionné. J'en ai donc renvoyé un.
Mais peut-être qu'entre la kermesse et la cohue de fin d'année tu es très occupée...

Sinon, est-ce que quelqu'un utilise "Activités pour les sciences à la maternelle" de chez Retz? En êtes-vous satisfaits? Ou avez-vous d'autres références pour les sciences?

Re: ms-gs [message n° 585642 est une réponse au message n° 581993] dim. 27 juin 2010 15:34 Message précédentMessage suivant
oops je t'envoie tout par mail !!! excuse-moi !!

Re: ms-gs [message n° 586128 est une réponse au message n° 585642] mar. 29 juin 2010 18:31 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Pour les sciences j'aime bien le hors série d'Education enfantine. Sinon j'ai le fichier d'accès édition, mais l'ancienne édition. Découverte du monde de chez Nathan et un vieux "Les sciences dès la maternelle" (de chez Retz)

Fil précédent : Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous?
Fil suivant : Semaine du goût
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 00:13:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software