Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » financement projet avec auteur
financement projet avec auteur [message n° 582237] mer. 16 juin 2010 10:40 Message suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Bonjour à tous,
Je vous "copie/colle" le mail d'un amie et collègue qui souhaite mener un projet l'an prochain avec un auteur. Mais comme vous le savez ce type de rencontre est assez coûteuse, et je pense qu'elle voudrait le voir plusieurs fois. Elle est en recherche de moyens de financement. Je préciserai selon les réponses que vous donnerez.
Merci.

"la situation est désespérante ... quand les conseillers péda sont de vieilles savates, c'est pire encore.
Donc, je cherche parmi vous celui qui aura des idées lumineuses de source de financement de projet (avec auteur).
La grosse machine qui casse tout ne nous laisse plus aucune initiative individuelle ... il faut suivre les 3-4 gros projets pointus décidés par les instances ... et moi, ça ne m'intéresse pas cette année.
En espérant que vous ayez des pistes pour moi.
merci de me dire."

Laë

Rapporter un message au modérateur

Re: financement projet avec auteur [message n° 582423 est une réponse au message n° 582237] mer. 16 juin 2010 16:12 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
un PAC ?

ou un APAC?

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: financement projet avec auteur [message n° 582462 est une réponse au message n° 582237] mer. 16 juin 2010 16:59 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Il faut peut-être si il y a dans votre coin des "résidences d'artistes". Chez nous cette année, il y avait le chanteur Aldebert et nous avons un régulier : Abdelkader Djemaï. Moyennant un logement sur le secteur, l'auteur se rend disponible pour travailler avec des écoles ou associations et ça coûte moins cher.
Si c'est juste pour une rencontre, nous sommes passé par une manifestation sur le "livre jeunesse" qui accueillait des auteurs et proposait de s'inscrire pour recevoir un auteur dans la classe (autour de 50 ¤uros pour une matinée)

madile

Re: financement projet avec auteur [message n° 582521 est une réponse au message n° 582423] mer. 16 juin 2010 19:50 Message précédentMessage suivant
tgirafe a écrit le mer, 16 juin 2010 16:12

un PAC ?

ou un APAC?

Euh... C'est quoi un APAC?

Laë

Re: financement projet avec auteur [message n° 582550 est une réponse au message n° 582521] mer. 16 juin 2010 20:56 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Euh, il doit y avoir Projet Artistique et Culturel...le 1er A, je ne sais plus...

Re: financement projet avec auteur [message n° 582573 est une réponse au message n° 582237] mer. 16 juin 2010 21:18 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Nous on a les PTEA (projets territoriaux d'education artistique) entre les communes (grosses communes mais le projet concerne les petites communes environnantes aussi) et en partenariat avec la DRAC qui proposent des financements...

madile

Re: financement projet avec auteur [message n° 582625 est une réponse au message n° 582237] mer. 16 juin 2010 22:14 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Métier : CE2
Laetitia,

Je suis auteur jeunesse et en gironde. Je ne sais pas si ta/ton collègue pensait à un auteur bien précis. Sinon, je lui aurais volontiers proposé mes services d'auteur, juste comme ça... Le hic , c'est que...je suis aussi PE à plein temps donc pour intervenir dans une classe en temps scolaire, compliqué!
Quant à un financement, là je n'ai pas de pistes...Désolée

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: financement projet avec auteur [message n° 582664 est une réponse au message n° 582237] jeu. 17 juin 2010 00:06 Message précédentMessage suivant
myr3 n'est pas connecté myr3
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : france

tiens, coucou Valérie, ça faisait longtemps Wink

Moi aussi, je suis auteur jeunesse. les classes qui m'accueillent en dehors du cadre des salons du livre obtiennent souvent des financements via la DRAC, mais les projets doivent être bouclés longtemps à l'avance. ils doivent aussi être détaillés: forme, contenus, nombre de classes, objectifs, etc.
Beaucoup de mes interventions sont également prises en charge par les coopératives scolaires.

Avez-vous consulté le site de la charte des auteurs et des illustrateurs?
http://www.la-charte.fr/interventions/modedemploi.html

Riche mine d'infos, cette association connait peut-être des pistes pour soulager les budgets serrés.

Myriam BAUDIC.
Professeur de danse et auteur jeunesse.
http://lesenchanterimes.over-blog.com

Re: financement projet avec auteur [message n° 582675 est une réponse au message n° 582664] jeu. 17 juin 2010 07:36 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour ces quelques pistes, j'en avise ma collègue.
Et oui, Valérie, elle a déjà l'intention de travailler avec une personne en particulier, mais merci tout de même! Cool

Laë

Re: financement projet avec auteur [message n° 582727 est une réponse au message n° 582237] jeu. 17 juin 2010 17:19 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Métier : CE2
De rien! et coucou Myr au pasage! Cool

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: financement projet avec auteur [message n° 582820 est une réponse au message n° 582423] jeu. 17 juin 2010 21:30 Message précédentMessage suivant
tgirafe a écrit le mer, 16 juin 2010 16:12

un PAC ?

ou un APAC?

A priori les classes à PAC n'existent plus...

Laë

Re: financement projet avec auteur [message n° 582905 est une réponse au message n° 582820] ven. 18 juin 2010 07:29 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
bah si mon fils en a une cette année avec un projet calligraphie et un artiste qui vient.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: financement projet avec auteur [message n° 582907 est une réponse au message n° 582905] ven. 18 juin 2010 07:36 Message précédentMessage suivant
Dans quelle région êtes-vous? Peut-être que cela dépend des académies?....

Laë

Re: financement projet avec auteur [message n° 583562 est une réponse au message n° 582237] dim. 20 juin 2010 18:05 Message précédent
danu n'est pas connecté danu
Inscrit(e) : octobre 2009
Situation géographique : 49
Métier : CM2
La Bibliothèque départementale de prêt peut organiser et financer la venue d'auteurs dans les écoles. Tu peux te renseigner si c'est le cas dans ton département.

Fil précédent : adresse pour dormir à Paris
Fil suivant : Obligation de fermer toutes les issues de l'école ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 janv. 07:24:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software