Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » livres et cahiers non ramenés
livres et cahiers non ramenés [message n° 582319] mer. 16 juin 2010 13:31 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Chaque année, mais alors CHAQUE ANNEE, j'ai au moins 1 ou 2 parents qui ne ramènent pas les livres de bibliothèque et/ou les cahiers et qui me certifient qu'ils ne les ont jamais eu ou mieux encore qu'ils me les ont déjà ramenés.

Je précise que les livres et les cahiers ne quittent JAMAIS ma classe. J'ai une caisse pour les livres de bibliothèque qui sont immédiatement cochés sur la liste de retour. Les cahiers sont rangés sur une étagère. Parfois posés sur mon bureau.

Bref impossible de les perdre !

Et comme j'ai 29 élèves et que je ne me souviens pas leur avoir remis en main propre à chacun, à chaque fois, par acquis de conscience je fouille la classe et leur demande d'en faire autant à la maison. Mais je suis sûre que je me fais balader.

Vous avez une super technique pour que ce genre de chose n'arrive pas... un papier à faire signer ou je ne sais pas... parce que ça m'éneeeeerve !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: livres et cahiers non ramenés [message n° 582409 est une réponse au message n° 582319] mer. 16 juin 2010 15:58 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
on demande une caution pour la bcd en début d'année, pas encaissée car marre d'avoir des pertes jamais remboursées, et des livres plein de bananes ou fromages écrasés sisisi

la première année, un collègue était contre, mais au final les parents nous ont jamais rien dit!
et ceux qu'on encaisse ne se sont pas plaints non plus! chez certains c'est chaque année Shocked Shocked Shocked Shocked

Re: livres et cahiers non ramenés [message n° 582422 est une réponse au message n° 582319] mer. 16 juin 2010 16:12 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
J'ai déjà été confrontée au pb avec des livres de bibli qui n'appartiennent pas à l'école mais à la médiathèque du village voisin dont la responsable me fournit régulièrement des caisses complètes pour organiser un système de prêt.
Chaque année, il me manquait des livres, alors j'ai trouvé un truc qui marche: j'utilise un porte-vues , chaque élève met son étiquette prénom ds un feuillet; lors du prêt, l'élève place l'étiquette du livre (titre, auteur...) ds son feuillet; quand il rend le livre, il reprend l'étiquette du livre et la replace ds le livre, ainsi plus de pb, plus d'histoire ou de mensonges des parents!Si la mauvaise foi perdure, je menace de suspendre le prêt, de faire remboursre le livre auprès de la médiathèque ou d'y faire suspendre définitivement le prêt:le lendemain, le livre est retrouvé... Mad

Pat

Re: livres et cahiers non ramenés [message n° 582424 est une réponse au message n° 582409] mer. 16 juin 2010 16:14 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
hélas pas de solution pour moi : il manque un livre du défi-lecture et un livre perso que j'avais laissé au fond de la classe (je laisse à disposition des livres sur un thème particulier mais ils doivent rester en classe).

J'avoue que ça m'attriste plus qu'autre chose ... Sad

Sansan

Re: livres et cahiers non ramenés [message n° 582456 est une réponse au message n° 582424] mer. 16 juin 2010 16:46 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
sansan a écrit le mer, 16 juin 2010 16:14

hélas pas de solution pour moi : il manque un livre du défi-lecture et un livre perso que j'avais laissé au fond de la classe (je laisse à disposition des livres sur un thème particulier mais ils doivent rester en classe).

J'avoue que ça m'attriste plus qu'autre chose ... Sad

pareil rallye lecture cette année 2 perdus, première fois que ça m'arrive! j'ai fait un courrier aux parents rien n'est revenu!

Re: livres et cahiers non ramenés [message n° 582480 est une réponse au message n° 582319] mer. 16 juin 2010 17:57 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Nous avons un défi-lecture en place dans l'école depuis 6 ans :

5 niveaux, 50 titres chacun (sauf 40 pour le CP), avec parfois des titres en deux ou trois exemplaires, car sinon pas assez pour tous les enfants. Cela fait donc un volume de 250 livres.

Chaque année, je dis bien chaque année, il manque entre 2 et 5 livres par niveau de défi. Soit au moins une dizaine d'exemplaires perdus.
Nous n'avons jamais réussi à résorber le problème.
Nous notons pourtant les emprunteurs, mais à regret je dois dire que mes collègues sont à ce niveau moins tatillons que moi :s (pour ma classe, c'est soit moi qui le fait, soit les enfants le fond devant moi, et ce toujours sur un temps défini dans la semaine. Dans les autres classes, c'est plus en autonomie). Ceci dit, il en disparait aussi de ma classe, alors...

Système retenu dans l'école :
Un classeur contenant des feuilles d'emprunts. Chaque feuillet présente un tableau à double entrée : lignes = les enfants ; colonnes = numéro du livre. 10 titres par feuillets, soit 5 feuillets par niveau.
Les enfants notent la date d'emprunt dans la case, puis raye par une croix quand ils rendent le livre.

Chaque année, nous devons donc refaire quelques titres pour chaque niveau, car bien sûr entre les titres épuisés, ou introuvables... il faut recommencer.

www.angedeserra.net/livrets

Re: livres et cahiers non ramenés [message n° 582523 est une réponse au message n° 582480] mer. 16 juin 2010 19:54 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
bon pour cette année c'est râpé. mais pour l'année prochaine il faut vraiment que j'essaie de tenir un registre plus précis, peut-être sous forme d'affichage accessible donc.

et le plus pénible dans l'histoire c'est les intonations des parents en questions qui nous soupçonnent de perdre les cahiers de leur cher loulou exprès pour les embêter Sad

Re: livres et cahiers non ramenés [message n° 582574 est une réponse au message n° 582319] mer. 16 juin 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Nous avons ce problème pour les livres de BCD de l'école, sauf que comme nous avons un logiciel, je sais qui a emprunté et donc non rendu le livre.
J'ai une élève qui se trouve dans ce cas et je souhaite que le livre soit retrouvé ou remplacé ou remboursé. J'ai déjà mis un mot dans le cahier de liaison dans ce sens mais pas de retour du livre.
Donc là je souhaiterai faire un mot plus "officiel" réclamant le paiement du livre mais je n'arrive pas à tourner ma phrase. Si quelqu'un pouvait m'aider...
Merci

Re: livres et cahiers non ramenés [message n° 582647 est une réponse au message n° 582574] mer. 16 juin 2010 22:46 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous, on fait signer un papier en début d'année avec "je m'engage à rembourser les livres perdus ou abimés ..."
Je ne donne pas d'autres livres tant que le précédent n'a pas été ramené. En général, ils retrouvent le livre au bout de quelques jours ...
Chaque enfant a une fiche bristol avec son nom et on marque dessus la date et le titre de l'emprunt. On écrit R au moment du retour.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : 2 AVS dans la même classe !!!!
Fil suivant : classe découverte Périgord
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 06:09:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software