| accueil des futurs PS [message n° 582942] |
ven. 18 juin 2010 12:07  |
|
| nounette | |
| messages : 905
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Pendant 1 heure nous allons accueillir les futures PS avec leurs parents dans la classe afin qu'ils me rencontrent et découvrent leur future classe.
Pour ceux et celles qui l'auraient déjà fait, que dois-je expliquer aux parents pendant ce moment ? Qu'attendent-ils de nous ?
Merci pour vos pistes !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: accueil des futurs PS [message n° 582988 est une réponse au message n° 582942] |
ven. 18 juin 2010 18:36   |
|
| cogonaki | |
| messages : 54
Inscrit(e) : mai 2009 Situation géographique : 42 Métier : PS/MS | |
|
Nous, on passe un film sur la journée de classe pour qu'ils se rendent compte de ce qui s'y passe, puis on présente l'école (classes , instit, atsem) oralement , pas en visitant, ça ils l'ont fait lors de l'inscription puis infos pratiques : horaires, sieste obligatoire, propreté, doudous, sucettes, fréquentation régulière , choses à apporter pour la rentrée (assurance, photos , drap ...) puis on parle du péri scolaire, de la cantine et on termine par expliquer la rentrée échelonnée . On fait ça que avec les parents, ça dure une petite heure et ensuite ils s'inscrivent pour passer un moment (une demi heure ) à l'école avec leur enfant pour que l'enfant découvre les classes, la salle d'évolution ...
Fin août, on leur envoie un courrier en rappelant la date de rentrée et la maîtresse avec qui il sera .
Ca fait plusieurs années qu'on fait ça et les parents sont confiants pour la rentrée .
|
|
|
|
| Re: accueil des futurs PS [message n° 583001 est une réponse au message n° 582988] |
ven. 18 juin 2010 19:14   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
J'ai fait ça en 4 soirs.
J'avais installé quelques puzzles sur les tables, des feuilles et des gros crayons, les coins jeux.
A leur arrivée, je distribue mon livret "pour bien préparer la rentrée" avec les horaires de l'école, les affaires à amener, un blabla sur les doudous ... . Les parents le lisent pendant que les enfants jouent puis posent des questions.
On visite aussi la salle de sieste, les toilettes ...
Si on a le temps et selon les familles présentes, on fait un petit regroupement avec comptines et jeux de doigts.
Le déroulement de la journée ... je l'explique plutôt lors de la réunion de rentrée même si je réponds aux questions s'il y en a.
Certains sont venus plusieurs fois et du coup, ils ont déjà leurs petites habitudes, leur coin favori !
Certains parents se connaissent et discutent ... ça fait un peu salon de thé en fait !!
J'essaye de prendre un petit moment avec chaque parent, surtout ceux qui ont l'air inquiets ... de parler avec chaque enfant.
Je commence à faire connaissance : est-ce qu'il était chez une nounou ? à la crèche ? est-ce qu'il connaît d'autres enfants de l'école ?
Je ne fais pas des heures sup, j'ai pris ces heures sur le temps de l'aide personnalisée.
Ce que demandent les parents :
et s'il n'est pas encore tout à fait propre ?
est-ce que je peux le mettre que le matin au début ?
ou au contraire : comment ça se passe pour la cantine ? la garderie ?
la taille des draps ...
est-ce qu'ils seront nombreux ?
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: accueil des futurs PS [message n° 583032 est une réponse au message n° 583001] |
ven. 18 juin 2010 20:43   |
|
sand82 |  | | messages : 3800
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
moi je les accueille en présence des élèves actuels, et j'organise une matinée de classe ordinaire, avec des ateliers autonomes, qui ne nécessitent pas ma présence.
On fait tourner les ateliers comme d'habitude, et les nouveaux peuvent ainsi participer aux groupes s'ils le souhaitent
Je suis ainsi assez dispo pour discuter à bâtons rompus avec les parents, avec qui je discute aussi pendant la récré.
Mes ateliers, c'est style : pâte à modeler, sable, legos, encastrements, gommettes, et bien sûr un atelier peinture avec l'atsem, qui a toujours beaucoup de succès auprès des touts-petits.
Ainsi les parents voient un peu comment ça se passe réellement, moi je peux observer les enfants et discuter un peu, et les enfants se promènent un peu partout.
sandrine
|
|
|
|
|
|
| Re: accueil des futurs PS [message n° 583254 est une réponse au message n° 583032] |
sam. 19 juin 2010 15:10   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
| sand82 a écrit le ven, 18 juin 2010 20:43 | moi je les accueille en présence des élèves actuels, et j'organise une matinée de classe ordinaire, avec des ateliers autonomes, qui ne nécessitent pas ma présence.
On fait tourner les ateliers comme d'habitude, et les nouveaux peuvent ainsi participer aux groupes s'ils le souhaitent
Je suis ainsi assez dispo pour discuter à bâtons rompus avec les parents, avec qui je discute aussi pendant la récré.
Mes ateliers, c'est style : pâte à modeler, sable, legos, encastrements, gommettes, et bien sûr un atelier peinture avec l'atsem, qui a toujours beaucoup de succès auprès des touts-petits.
Ainsi les parents voient un peu comment ça se passe réellement, moi je peux observer les enfants et discuter un peu, et les enfants se promènent un peu partout.
|
Tout pareil !
Quelques précisions ici :
http://loupglace.canalblog.com/archives/2010/04/29/17734157.html
|
|
|
|
|
|
| Re: accueil des futurs PS [message n° 583595 est une réponse au message n° 583311] |
dim. 20 juin 2010 19:09  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
| noisette a écrit le sam, 19 juin 2010 18:23 | Kikisabelle , je trouve bien ton idée de livret de la rentrée , en aurais- tu un en modèle stp ?
|
envoie moi un MP et je te le ferai passer par mail si tu veux.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|