Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » accueil des futurs PS
accueil des futurs PS [message n° 582942] ven. 18 juin 2010 12:07 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Pendant 1 heure nous allons accueillir les futures PS avec leurs parents dans la classe afin qu'ils me rencontrent et découvrent leur future classe.
Pour ceux et celles qui l'auraient déjà fait, que dois-je expliquer aux parents pendant ce moment ? Qu'attendent-ils de nous ?
Merci pour vos pistes !

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: accueil des futurs PS [message n° 582943 est une réponse au message n° 582942] ven. 18 juin 2010 12:11 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
En général je leur parle des premiers jours de rentrée, de l'emploi du temps, de la mise en route générale... et surtout je réponds à leurs questions !
Ils sont souvent inquiets et en ont plein, alors que je n'ai peut-être rien de très particulier à leur dire ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: accueil des futurs PS [message n° 582988 est une réponse au message n° 582942] ven. 18 juin 2010 18:36 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Métier : PS/MS
Nous, on passe un film sur la journée de classe pour qu'ils se rendent compte de ce qui s'y passe, puis on présente l'école (classes , instit, atsem) oralement , pas en visitant, ça ils l'ont fait lors de l'inscription puis infos pratiques : horaires, sieste obligatoire, propreté, doudous, sucettes, fréquentation régulière , choses à apporter pour la rentrée (assurance, photos , drap ...) puis on parle du péri scolaire, de la cantine et on termine par expliquer la rentrée échelonnée . On fait ça que avec les parents, ça dure une petite heure et ensuite ils s'inscrivent pour passer un moment (une demi heure ) à l'école avec leur enfant pour que l'enfant découvre les classes, la salle d'évolution ...
Fin août, on leur envoie un courrier en rappelant la date de rentrée et la maîtresse avec qui il sera .
Ca fait plusieurs années qu'on fait ça et les parents sont confiants pour la rentrée .

Re: accueil des futurs PS [message n° 583001 est une réponse au message n° 582988] ven. 18 juin 2010 19:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'ai fait ça en 4 soirs.
J'avais installé quelques puzzles sur les tables, des feuilles et des gros crayons, les coins jeux.
A leur arrivée, je distribue mon livret "pour bien préparer la rentrée" avec les horaires de l'école, les affaires à amener, un blabla sur les doudous ... . Les parents le lisent pendant que les enfants jouent puis posent des questions.
On visite aussi la salle de sieste, les toilettes ...
Si on a le temps et selon les familles présentes, on fait un petit regroupement avec comptines et jeux de doigts.

Le déroulement de la journée ... je l'explique plutôt lors de la réunion de rentrée même si je réponds aux questions s'il y en a.

Certains sont venus plusieurs fois et du coup, ils ont déjà leurs petites habitudes, leur coin favori !
Certains parents se connaissent et discutent ... ça fait un peu salon de thé en fait !!

J'essaye de prendre un petit moment avec chaque parent, surtout ceux qui ont l'air inquiets ... de parler avec chaque enfant.
Je commence à faire connaissance : est-ce qu'il était chez une nounou ? à la crèche ? est-ce qu'il connaît d'autres enfants de l'école ?
Je ne fais pas des heures sup, j'ai pris ces heures sur le temps de l'aide personnalisée.

Ce que demandent les parents :
et s'il n'est pas encore tout à fait propre ?
est-ce que je peux le mettre que le matin au début ?
ou au contraire : comment ça se passe pour la cantine ? la garderie ?
la taille des draps ...
est-ce qu'ils seront nombreux ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: accueil des futurs PS [message n° 583032 est une réponse au message n° 583001] ven. 18 juin 2010 20:43 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
moi je les accueille en présence des élèves actuels, et j'organise une matinée de classe ordinaire, avec des ateliers autonomes, qui ne nécessitent pas ma présence.
On fait tourner les ateliers comme d'habitude, et les nouveaux peuvent ainsi participer aux groupes s'ils le souhaitent
Je suis ainsi assez dispo pour discuter à bâtons rompus avec les parents, avec qui je discute aussi pendant la récré.
Mes ateliers, c'est style : pâte à modeler, sable, legos, encastrements, gommettes, et bien sûr un atelier peinture avec l'atsem, qui a toujours beaucoup de succès auprès des touts-petits.
Ainsi les parents voient un peu comment ça se passe réellement, moi je peux observer les enfants et discuter un peu, et les enfants se promènent un peu partout.

sandrine

Re: accueil des futurs PS [message n° 583065 est une réponse au message n° 583032] ven. 18 juin 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
moi je vois mal mes 28 + des nouveaux + papas et mamans ...

quoique j'accueille aussi les grands de la crèche et ils viennent parfois à 10 . Ce qui fait 38 gamins mais on partage en 2 groupes : j'envoie mes PS avec l'atsem en gym par exemple et je prends mes TPS avec ceux de la crèche pour des ateliers en classe. Et après la récré : on change !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: accueil des futurs PS [message n° 583244 est une réponse au message n° 582942] sam. 19 juin 2010 14:40 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Une question : comment prévenez-vous les parents de cette réunion ? Lors des inscriptions ?
J'avais un peu envie d'en faire une mais pour l'instant je n'ai que 5 nouveaux inscrits ce qui me semble peu pour valoir le coup...En fait je suis limite fermeture de classe, ça craint...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: accueil des futurs PS [message n° 583254 est une réponse au message n° 583032] sam. 19 juin 2010 15:10 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
sand82 a écrit le ven, 18 juin 2010 20:43

moi je les accueille en présence des élèves actuels, et j'organise une matinée de classe ordinaire, avec des ateliers autonomes, qui ne nécessitent pas ma présence.
On fait tourner les ateliers comme d'habitude, et les nouveaux peuvent ainsi participer aux groupes s'ils le souhaitent
Je suis ainsi assez dispo pour discuter à bâtons rompus avec les parents, avec qui je discute aussi pendant la récré.
Mes ateliers, c'est style : pâte à modeler, sable, legos, encastrements, gommettes, et bien sûr un atelier peinture avec l'atsem, qui a toujours beaucoup de succès auprès des touts-petits.
Ainsi les parents voient un peu comment ça se passe réellement, moi je peux observer les enfants et discuter un peu, et les enfants se promènent un peu partout.

Tout pareil !
Quelques précisions ici :
http://loupglace.canalblog.com/archives/2010/04/29/17734157.html

Re: accueil des futurs PS [message n° 583311 est une réponse au message n° 582942] sam. 19 juin 2010 18:23 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Kikisabelle , je trouve bien ton idée de livret de la rentrée , en aurais- tu un en modèle stp ?

Re: accueil des futurs PS [message n° 583315 est une réponse au message n° 583311] sam. 19 juin 2010 18:50 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
d'habitude, le jour de l'accueil, je laisse mes GS à ma collègue de CP CE1; comme ça j'en ai un peu moins.
Mais là ce ne sera pas possible... alors effectivement ça en fait un peu beaucoup dans la classe...

J'habite dans une petite commune, et j'envoie un courrier à tous ceux dont je sais qu'ils ont un enfant en âge d'entrer à l'école... je traque les mamans dès leur grossesse Laughing , même celles que je ne connais pas!

J'ai oublié de dire que le jour de l'accueil, je remets aux parents un livret sur les programmes de la maternelle (peut-être que cette année je donnerai mes restes de livrets qu'on a eu au début de l'année), et un petit livret aux enfants, avec les photos de l'école pour qu'ils puissent garder un petit souvenir.

sandrine

Re: accueil des futurs PS [message n° 583595 est une réponse au message n° 583311] dim. 20 juin 2010 19:09 Message précédent
noisette a écrit le sam, 19 juin 2010 18:23

Kikisabelle , je trouve bien ton idée de livret de la rentrée , en aurais- tu un en modèle stp ?

envoie moi un MP et je te le ferai passer par mail si tu veux.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : nouvelle en PS
Fil suivant : contes, arts visuels et musique
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 mars 17:28:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software