Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » classe découverte Périgord
classe découverte Périgord [message n° 581690] lun. 14 juin 2010 12:34 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Bonjour,

je réfléchis déjà à une classe de découverte pour la rentrée prochaine ( car il faut donner des devis très tôt à l'APE).
Nous sommes à proximité de Nîmes.
Je souhaiterais faire une classe sur le thème du patrimoine.

Je pensais au Périgord noir car cela dépayserait bien les enfants. Si l'un d'entre vous est de là-bas, peut-il me dire le plus de cette région. Connaissez-vous des centres où nous pourrions séjourner ? ( Sur la Falep ils décrivent le manoir de Chambon mais c'est plutôt pour les classes à dominante multimédia)

merci pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: classe découverte Périgord [message n° 581696 est une réponse au message n° 581690] lun. 14 juin 2010 13:15 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
périgord noir, j'y suis allée en vacances.
tu as la dordogne avec ses promenades en canoë, ses châteaux, ses promenades en bateau.
la ville de sarlat. Mais beaucoup de monde!
la ville les eyzies (il me semble que c'est cette orthographe) est super
les gouffres, les grottes (dont lascaux 2) à faire à pied ou en petit train
et plein d'autres choses!
d'ailleurs nous aussi l'année prochaine nous allons en classe transplantée en dordogne. par contre, aucun souvenir de l'organisation. Embarassed j'entre en congé mater. ca m'est un peu passé au dessus.

Et vive le chti

Re: classe découverte Périgord [message n° 581698 est une réponse au message n° 581690] lun. 14 juin 2010 13:25 Message précédentMessage suivant
Mais dans quel centre vous allez loger ?

Re: classe découverte Périgord [message n° 581712 est une réponse au message n° 581698] lun. 14 juin 2010 15:10 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
je suis désolée, je ne peux pas te répondre là.
j'ai eu la doc dans les mains et on l'a voté en conseil d'école.
mais ca date d'il y a quelques mois. et maintenant je ne suis plus à l'école.

Embarassed Embarassed Embarassed

Et vive le chti

Re: classe découverte Périgord [message n° 581751 est une réponse au message n° 581712] lun. 14 juin 2010 18:23 Message précédentMessage suivant
juligloo n'est pas connecté juligloo
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
J'ai fait deux classes "histoire" en dordogne. Le premier a été organisé par Léo Lagrange, on logeait à Hautefort, mais il y avait toujours au moins une demi-heure de trajet pour les visites (un peu excentré)
J'ai refait une semaine avec Vacances pour tous=Ligue de l'enseignement, qui gère le manoir de Chambon mais nous étions sur un autre centre bien placé mais je n'ai plus le nom en tête.

Pour les visites:
préhistoire: Lascaux à coupler avec un atelier peinture pariétale au Thot (parc animalier et musée) SUPER!!!
préhisto parc
grotte de rouffignac (plutôt habitat des ours mais visite sympa avec un petit train et des dessins de mammouth)
La Roque saint christophe qui va de la préhistoire au moyen âge car a servi pendant la guerre de Cent ans.
Moyen âge:
Le chateau de Castelnaud qui fait musée de la guerre. Ils font des visites avec comédien sympa et aussi des visites atelier calligraphie et démonstration d'armes de guerre type trébuchet
Le chateau de Beynac son opposant direct (château du film les visiteurs)

Bonne recherche

Re: classe découverte Périgord [message n° 581768 est une réponse au message n° 581751] lun. 14 juin 2010 18:49 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
juligloo a écrit le lun, 14 juin 2010 18:23

J'ai fait deux classes "histoire" en dordogne. Le premier a été organisé par Léo Lagrange, on logeait à Hautefort, mais il y avait toujours au moins une demi-heure de trajet pour les visites (un peu excentré)
J'ai refait une semaine avec Vacances pour tous=Ligue de l'enseignement, qui gère le manoir de Chambon mais nous étions sur un autre centre bien placé mais je n'ai plus le nom en tête.

Pour les visites:
préhistoire: Lascaux à coupler avec un atelier peinture pariétale au Thot (parc animalier et musée) SUPER!!!
préhisto parc
grotte de rouffignac (plutôt habitat des ours mais visite sympa avec un petit train et des dessins de mammouth)
La Roque saint christophe qui va de la préhistoire au moyen âge car a servi pendant la guerre de Cent ans.
Moyen âge:
Le chateau de Castelnaud qui fait musée de la guerre. Ils font des visites avec comédien sympa et aussi des visites atelier calligraphie et démonstration d'armes de guerre type trébuchet
Le chateau de Beynac son opposant direct (château du film les visiteurs)

Bonne recherche

Bonjour
Je confirme cette réponse tant pour le Manoir de Chambon que pour les visites car j'ai ma collègue de CE2 qui y est allée il y a une dizaine d'années et était revenue enchantée de ce séjour.

Jacky M.

Re: classe découverte Périgord [message n° 581804 est une réponse au message n° 581768] lun. 14 juin 2010 20:25 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
A l'abbaye de Cadouin, ils recevaient des classes pour des séjours, avec plein d'activités, en fonction de l'âge des enfants. Tu peux essayer de te renseigner de ce côté.

Re: classe découverte Périgord [message n° 582751 est une réponse au message n° 581804] jeu. 17 juin 2010 18:35 Message précédentMessage suivant
isali
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : gironde
Métier : CE2
Association Au Fil du Temps
Place de l'Abbaye
24480 CADOUIN
Tél. : 05.53.57.52.64. - Fax. : 05.53.57.73.00.
www.perigord-patrimoine.com

Voilà une super association avec laquelle je suis partie régulièrement.
Ils ont un catalogue de séjours à thème, qu'ils adaptent en fonction de tes besoins.
Des animateurs extrêmement compétents, et un hébergement dans l'abbaye de Cadouin si vous n'êtes pas trop nombreux...

Isabelle

Isa

Re: classe découverte Périgord [message n° 582752 est une réponse au message n° 581690] jeu. 17 juin 2010 18:40 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
moi je suis allée à Varaignes deux ans d'affilée. Va voir là:
http://cpie-perigordlimousin.org/index.php?page=themes&hl=fr_FR
Un très grand choix de thèmes très pointus pour tous les niveaux...et hébergement sur place!
Et n'hésite pas à les appeler. Ils sont très sympas et très compétents!

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: classe découverte Périgord [message n° 582832 est une réponse au message n° 581690] jeu. 17 juin 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Si tu veux des accompagnateurs, je t'envoie mon mari, il adore cette région ...
Si ça t'intéresse, il doit me rester un ^peu de doc de mes vacances là-bas en 2008.... musée de la préhistoire (dossier péda. je crois) je peux fouiller mes archives cet été si ça t'intéresse ...

madile

Re: classe découverte Périgord [message n° 582849 est une réponse au message n° 581690] jeu. 17 juin 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
merci pour toutes ces réponses,

j'ai bien fouillé dans tous les liens donnés, et forcément ce que je préfère c'est l'abbaye de Cadouin ! Exactement ce que je cherche un travail sur le patrimoine, mêlé à des randos des découvertes du milieu....

Maintenant ce qui risque de freiner c'est le tarif, j'attends un devis du transporteur...

Vous demandez combien pour les classes de découvertes....Car sur tout ce que j'ai vu séjour + transport on en est pas loin de 250 à 290 euros par/enfant !!

Re: classe découverte Périgord [message n° 582866 est une réponse au message n° 582849] jeu. 17 juin 2010 22:18 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
bambina a écrit le jeu, 17 juin 2010 21:59

merci pour toutes ces réponses,

j'ai bien fouillé dans tous les liens donnés, et forcément ce que je préfère c'est l'abbaye de Cadouin ! Exactement ce que je cherche un travail sur le patrimoine, mêlé à des randos des découvertes du milieu....

Maintenant ce qui risque de freiner c'est le tarif, j'attends un devis du transporteur...

Vous demandez combien pour les classes de découvertes....Car sur tout ce que j'ai vu séjour + transport on en est pas loin de 250 à 290 euros par/enfant !!

Je viens de payer 100 euros pour les 10 jours de ma fille à Chamonix. Avec une prise en charge de 62 ¤ par enfant par l'APE, et la subvention du conseil général et de la commune.
Sinon pour habiter à proximité, je confirme, c'est une très belle région!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: classe découverte Périgord [message n° 583092 est une réponse au message n° 581690] ven. 18 juin 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
ah, ok...Alors chez nous déjà plus de subvention du conseil général depuis cette année....L'APE donne environ 20 euros par enfant, la commune 15 euros...

Donc forcément le prix de la classe de découverte ne baisse guère ! Sad

100 euros pour 10 jours ça valait vraiment le coup !

Re: classe découverte Périgord [message n° 583211 est une réponse au message n° 583092] sam. 19 juin 2010 11:25 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
bambina a écrit le ven, 18 juin 2010 22:02

ah, ok...Alors chez nous déjà plus de subvention du conseil général depuis cette année....L'APE donne environ 20 euros par enfant, la commune 15 euros...

Donc forcément le prix de la classe de découverte ne baisse guère ! Sad

100 euros pour 10 jours ça valait vraiment le coup !

Oui! En plus des 62 euros sur le prix de base pour chaque enfant, l'APE a prix en charge tous les frais qui se sont rajoutés comme le quide de haute montagne pour pouvoir faire la randonnée en moyenne altitude, les entrées au musée ... Nous avons beaucoup de chance, même si du coup on est pas mal sollicité pendant l'année.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Fil précédent : livres et cahiers non ramenés
Fil suivant : fabriquer un mémo en carton...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 30 janv. 05:28:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software