Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » rangement des classes en fin d'année
rangement des classes en fin d'année [message n° 582970] ven. 18 juin 2010 17:46 Message suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Quel est "officiellement" notre rôle dans le rangement de fin d'année?

Je m'explique: le centre de loisirs occupe les locaux pendant le mois de juillet. On nous demande donc chaque année de vider entièrement nos classes. Ça va faire 10 ans qu'on se tape la mise en carton puis on déplace tout dans la salle des maîtres à l'autre bout de l'école. Tout ça pendant que les enfants sont là puisque dès vendredi soir les locaux "appartiennent" au centre.
Et même chose fin août pour réaménager nos classes. Sad

Je suis enseignante pas déménageur ni femme de ménage. Mad
Je souhaiterais refuser cette année de le faire moi même. Est-ce que je peux ou la mairie peut de nous demander de le faire?

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 582971 est une réponse au message n° 582970] ven. 18 juin 2010 17:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je pense que si tu refuses, tu cours le risque qu'ils utilisent ta classe telle quelle… Mais à mon avis, ils ne peuvent pas t'y obliger… D'ailleurs, si tu te blesses en portant des trucs, même pas sûre que tu sois assurée !!!

Vivonne

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 582975 est une réponse au message n° 582971] ven. 18 juin 2010 17:49 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
vivonne a écrit le ven, 18 juin 2010 17:47

Je pense que si tu refuses, tu cours le risque qu'ils utilisent ta classe telle quelle… Mais à mon avis, ils ne peuvent pas t'y obliger… D'ailleurs, si tu te blesses en portant des trucs, même pas sûre que tu sois assurée !!!

Tout à fait!!!
Et puis si t'es pas là t'es pas là!!!
Mais les absents ont toujours tort!!

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 582976 est une réponse au message n° 582971] ven. 18 juin 2010 17:51 Message précédentMessage suivant
isis
Le problème c'est qu'on a toujours fait, pour protéger le matériel de nos classes mais j'en ai marre de devoir tout mais tout ranger. (ma collègue de mater c'est pire avec tous ces jeux à cacher).
Vider (puis remplir en août) la bibliothèque c'est rude.

Je pensais mettre en carton et laisser les cartons dans la classe à charge à qui voudra de les déplacer. Mais parait que je suis Madame Ronchon... Sad

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 582977 est une réponse au message n° 582970] ven. 18 juin 2010 17:54 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'ai eu le même problème tout au long de l'année avec la mairie: j'utilise une salle qui est restée désaffectée pendant plusieurs années. J'y accueille mes maternelles. Pour les travaux d'été l'année dernière, cette salle a été refaite selon mes souhaits (couleurs...). Mais maintenant qu'elle est belle, la mairie la réquisitionne souvent le week-end pour des manifestations municipales. Je me suis battue pour que la salle soir rangée et propre pour le retour des enfants le lundi suivant les manifestations, mais ça n'a pas toujours été le cas.
Je suis tenue d'enlever mes affaires personnelles (papier divers...), et c'est TOUT. Le mobilier reste dans la salle, et c'est à la mairie de se débrouiller, et tout doit être comme je l'ai laissé.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 582979 est une réponse au message n° 582976] ven. 18 juin 2010 18:02 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
isis a écrit le ven, 18 juin 2010 17:51

Je pensais mettre en carton et laisser les cartons dans la classe à charge à qui voudra de les déplacer. Mais parait que je suis Madame Ronchon... Sad

Ca j'ai déjà fait et à la rentrée 2 cartons avaient disparus: tous les livres de la bibliothèque de la classe et ils n'ont jamais été retrouvés... Sad

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 582983 est une réponse au message n° 582979] ven. 18 juin 2010 18:08 Message précédentMessage suivant
isis
En gros je vais encore me faire avoir et passer 2 jours à déménager en juin et 2 jours à réaménager en août pour cause de bonne conscience professionnelle...

J'espère que j'aurais ma vengeance l'an prochain. Vont-ils laisser la classe équipée ENR au centre de loisirs ou vont-ils me demander de déménager le TBI?

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 583048 est une réponse au message n° 582970] ven. 18 juin 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Mad Mad

Que cela m'énerverait...
Isis et loofy et surtout toi maitresse_fee : vous avez droit à la médaille de la patience....

Osciller sans cesse entre protéger le matériel des enfants et laisser les mairies se débrouiller avec leurs cartons....

Je vous admire....

Plein de courage.... et plein de pensées musclées et positives.

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 583053 est une réponse au message n° 583048] ven. 18 juin 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Oh merci mais depuis j'ai changé d'école et ici il n'y a plus de centre aéré quel soulagement! parce qu'en plus on devait même faire ça pendant les petites vacances (vider les cases et planquer le plus possible dans les armoires que l'on fermait à clé)...

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 583155 est une réponse au message n° 583053] sam. 19 juin 2010 09:20 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
Désolée, ça ne fera pas avancer la question, mais je bondis chaque jour de plus en plus avec tout ce qu'on demande aux instits .... Mad
Prendre sur son temps perso pour déménager, porter du lourd (nous, on enseigne au 2eme étage et tout ce qui arrive de "lourd" au rez de chaussée, type commandes, on doit tout monter, même des ouvriers disposeraient de diables pour porter du matos, inadmissible)
Le pire est que plein de matos disparaît effectivement.
Chez nous ça arrive régulièrement, et la mairie nous demande de nous brosser quand on demande de remplacer ce qui disparaît quand les locaux sont occupés par autres que les scolaires.

On est vraiment considérés comme des pantins.

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 583197 est une réponse au message n° 582970] sam. 19 juin 2010 11:04 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
isis a écrit le ven, 18 juin 2010 17:46

Quel est "officiellement" notre rôle dans le rangement de fin d'année?
[...]Tout ça pendant que les enfants sont là puisque dès vendredi soir les locaux "appartiennent" au centre.

Outre que je partage cette interrogation (la BCD est refaite cet été, tout doit donc être déménagé), c'est cette phrase qui m'interpelle = Déménager alors que les enfants sont là.

1. Les enfants ont droit d'avoir classe jusqu'au dernier jour, dernière heure.
Bon, ok, je sais, on ne fait plus d'apprentissage. Oui oui ! Mais on fait autre chose, on organise d'autres choses... Toutes aussi enrichissantes et intéressantes.
Si l'instit fait le déménageur... il ne fait pas l'instit. A mon avis, ce n'est pas justifiable.

2. Et les risques alors ? Un carton qui tombe, bouscule un enfant, qui tombe à son tour, pas comme il faut bien sûr... et hop poignet cassé. Je comprendrais les parents pas forcément très contents, voire je crois que maman je n'hésiterai pas à venir faire le foin à l'école, histoire de montrer à tous, et donc à la mairie, que pendant le temps de classe, on n'a pas à déménager.
Et avec des parents très procéduriers, je pense que ça pourrait aller plus loin.

Pour moi, ta question devrait être posée à l'IEN.
Et dans tous les cas, pas de déménagement sur le temps de classe.
Pour le fait que ce soit nous qui nous y collions, je crois que pas de solution.

www.angedeserra.net/livrets

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 583220 est une réponse au message n° 583197] sam. 19 juin 2010 12:17 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
enge a écrit le sam, 19 juin 2010 11:04

Et dans tous les cas, pas de déménagement sur le temps de classe.
Pour le fait que ce soit nous qui nous y collions, je crois que pas de solution.

ben si c'est pas sur le temps de classe, pourquoi ce serait à isis de s'y coller ???
là, je ne suis pas : elle doit le faire la nuit ?

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 583228 est une réponse au message n° 582970] sam. 19 juin 2010 12:48 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Ironiquement... dans notre école, on va s'y coller le soir oui Sad (car deux d'entre nous partent en vacances la première semaine de juillet).

www.angedeserra.net/livrets

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 584459 est une réponse au message n° 583228] mer. 23 juin 2010 16:55 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Quand il y a des déménagements de classes dans notre école ( quand des collègues changent de classe par exemple), ce sont les employés municipaux qui s'en occupent. Nous laissons juste nos instructions ( un petit plan )et voilà.

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 587780 est une réponse au message n° 582970] mar. 06 juillet 2010 00:38 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Bonsoir,

Je suis dans le même cas qu'Isis. Le centre aéré a commencé ce matin. Ils sont arrivés dans l'école Samedi matin à 10h00. Les atsems avaient donc officiellement deux heures le Vendredi soir et 3h00 le samedi matin pour tout vider.
Eh ben je peux vous dire que cela fait peu...Du coup, on a commencé à tout rangé dès le Jeudi. Une collègue et moi même sommes restées le Vendredi et revenues le Samedi.
On a tout vidé, on a laissé que les tables et les chaises.
C'est un travail de titans. Et cela, le responsable de la communauté de communes ne s'en rend pas compte... C'est toujours dans notre école (il y a pourtant deux autres écoles dans la commune.)
Résultat, je peste, je peste je peste... sans compter que tous les animateurs ont une moyenne de 18 ans et que je suppose qu'ils ne vont pas prendre soin des locaux comme on le fait le reste de l'année...l'année dernière c'était déjà le cas...

Re: rangement des classes en fin d'année [message n° 587789 est une réponse au message n° 587780] mar. 06 juillet 2010 07:51 Message précédent
isis
Finalement, j'ai tout mis en carton et un employé municipal est venu vendredi après-midi pour transporter nos cartons comme ça j'ai pu surveiller où allaient mes cartons.

Bon là j'avais 50 petits bras pour m'aider à ranger les livres mais fin août je me sentirai bien seule.

C'est vrai que les très jeunes animateurs des centres de loisirs ne se rendent pas bien compte et qu'il y a souvent des soucis matériels. Nous avons moins de problèmes depuis que c'est la même personne qui gère la garderie (il faut dire le périscolaire, pardon) pendant l'année scolaire et le centre de loisirs l'été.

Fil précédent : problème avec mes collègues (pression et diktat)
Fil suivant : projet de l'année la cuisine
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 11:07:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software