Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Accueil futurs CP- réunion parents [fils fusionnés]
Accueil futurs CP- réunion parents [fils fusionnés] [message n° 583472] dim. 20 juin 2010 12:07 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Voilà, mardi soir, j'accueille les futurs cp et leurs parents pour une petite présentation...qu'ils aient le temps de cogiter pendant les vacances, que ce soit moins l'inconnu.

J'ai fait le point sur ce que je veux dire, mais j'ai peur d'avoir oublié des choses ( sachant qu'il y aura une réunion plus complète à la rentrée).
J'ai prévu un petit livret de présentation format A4 plié avec les horaires, les coordonnées, le matériel pour la rentrée...

Dites-moi si j'ai oublié des choses, faites les parents, posez-moi des questions !!!
Bref, dites-moi ce qui est important à savoir pour vous avant de plonger "à la grande école".

1. Présentation ( de moi )
2. Présentation de l’école, horaires
3. entrée au cp :
a. sommeil
b. travail à la maison

4. bref aperçu programme cp
5. projets :
a. école et cinéma
b. classe ferme

Rapporter un message au modérateur

Re: réunion d'accueil des futurs cp [message n° 583487 est une réponse au message n° 583472] dim. 20 juin 2010 13:39 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Tu vas avoir des questions sur
- le gouter du matin
- la cantine
- les toilettes ( est-ce que tu les laisses y aller seul , à 2..)
- l'accueil du matin qui est très différent de celui de la mater
- le sport : tenue
- la garderie du soir etc....................

C'est ce qui me vient là maintenant .Je reviendrai si j'ai de nouvelles idées .

Re: réunion d'accueil des futurs cp [message n° 583488 est une réponse au message n° 583487] dim. 20 juin 2010 13:43 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
le soutien et la façon dont il est mis en place dans ton école?

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: réunion d'accueil des futurs cp [message n° 583499 est une réponse au message n° 583472] dim. 20 juin 2010 14:34 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
oui oui, le soutien et les accueils péri-scolaires...je n'y avais pas pensé.
merci

Re: réunion d'accueil des futurs cp [message n° 583528 est une réponse au message n° 583472] dim. 20 juin 2010 15:58 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Chez nous on fait cette réunion avec les parents, certains enfants viennent mais eux, on les reçoit sur le temps scolaire pour visiter l'école et écouter leurs propres questions...
Cette première réunion est essentiellement basée sur le matériel et le focntionnement de l'école élémentaire.
Tout ce qui est d'ordre pédagogique sera discuté lors de la réunion de rentrée.
On rappelle bien les horaires et le fonctionnement de l'école (cantine, étude, garderie)
On leur distribue la liste de fournitures et on répond à leur questions sur le matériel demandé.
On précise bien que le cartable doit pouvoir être ouvert par leur enfant seul... Evil or Very Mad
Pas envie de passer tous les matins à ouvrir 27 cartables ! Confused
On présente quand même vite fait notre façon de faire en lecture et en maths.
On termine la réunion par une visite de l'école pour les parents qui le souhaitent.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Réunion avec parents futurs CP [message n° 583612 est une réponse au message n° 583472] dim. 20 juin 2010 20:18 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Mardi soir, j'accueillerai les parents des CP que j'aurai à la rentrée prochaine. C'est principalement pour les rassurer et leur faire visiter l'école. (cette petite réunion se faisait tjs avant que je n'ai moi-même le CP, donc je la fais à mon tour). Je n'ai encore jamais fait cette présentation. Je me demandais ce que j'allais bien pouvoir leur dire (hormis essayer de les rassurer).

Certains font-ils ça aussi ?

Les élèves, eux, ont déjà vu l'école lors de la journée de rencontre GS-CP qui a eu lieu début juin.

Carpe Diem !!

Re: Réunion avec parents futurs CP [message n° 583617 est une réponse au message n° 583612] dim. 20 juin 2010 20:36 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Il y a déjà un fil sur ce sujet, c'est ici :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=47702&sta rt=0&S=74a4d3c0006ddd0f737e37f25476407e

Tu devrais y trouver déjà qq réponses Wink

Je sens bien la fusion de fils là...

Bien senti!! Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Réunion avec parents futurs CP [message n° 583631 est une réponse au message n° 583612] dim. 20 juin 2010 20:58 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Merci !

Je n'avais pas cherché ! Embarassed

Carpe Diem !!

Re: Accueil futurs CP- réunion parents [fils fusionnés] [message n° 583664 est une réponse au message n° 583472] dim. 20 juin 2010 21:47 Message précédent
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
moi je faisais deux réunions, une en juin et une septembre.je me suis rendue compte qu'ils saturent vite au niveau de l'info.j'insistais en juin sur le comportement d'élève, l'implication des parents, les horaires, les intervenants par exemple.à la rentrée je déroulais ma réunion en expliquant une journée type.je trouve que le plus important, je suis en zep, c'est de selectionner les infos et le message; surtout que cela dure peu de temps.voilà ce qui me vient à l'esprit!

Fil précédent : Que choisiriez-vous entre un CP et un CE1 ?
Fil suivant : je sèche...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 14:56:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software