| La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 581012] |
sam. 12 juin 2010 15:11  |
|
lamoutesse | |
| messages : 211
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Marne Métier : Prof des écoles CM | |
|
Le manuel Travailler autrement en Grammaire CM1 de Mme Picot est paru le mois dernier, actualisé par rapport aux programmes 2008. Avis à ceux qui aiment cette méthode...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 581519 est une réponse au message n° 581458] |
dim. 13 juin 2010 20:11   |
|
lamoutesse | |
| messages : 211
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Marne Métier : Prof des écoles CM | |
|
Ouh la, non que je ne veuille te répondre, mais il y a déjà eu beaucoup de fils sur cette "méthode". En quelques mots, c'est grammaire et conjugaison, le principe étant de manipuler des textes, de les transposer à différents temps, de collecter des phrases dans un cahier, puis au bout de quelques séances, on observe les collectes, on en déduit une leçon (synthèse). Suivent ensuite une trace écrite et des exercices d'application.
Les enfants manipulent ainsi beaucoup la langue. Le seul bémol est la densité du travail. Il faut faire un tri dans tout ce qui est proposé. Par contre, j'ai constaté de réels progrès chez les enfants, qui réfléchissent ainsi vraiment au fonctionnement de la langue.
Tu n'as besoin que du livre que j'ai cité, ce n'est pas un manuel pour les élèves.
Voilà!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 583812 est une réponse au message n° 583768] |
lun. 21 juin 2010 19:19   |
|
sof38 |  | | messages : 1999
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Alors là, j'ai bien réfléchi à ça...et il m'a fallu 3 ans pour trouver le bon compromis!
J'ai un sommaire et je code au début de l'année les pages du cahier (petit) de leçons. (je peux t'envoyer un exemple de sommaire si tu veux).
Sur le côté droit, on colle les phrases collectées, sur la partie gauche, on colle la leçon qui correspond au fur et à mesure des synthèses.
Sinon, on se garde la fin du cahier pour les leçons orthographe, vocabulaire. Mais en orthographe, cette année, j'ai gardé la méthode, mais on n'a pas fait les synthèses car j'ai fait des brevets individuels. J'ai juste gardé les listes de mots et les dictées hebdomadaires. Donc chacun avait des leçons différentes. Pour les textes, on les colle (ou non) sur une feuille de classeur, et on fait les exercices du texte dessus.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 583878 est une réponse au message n° 583812] |
lun. 21 juin 2010 21:13   |
|
mcolin23 |  | | messages : 1549
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : 88 Métier : CP | |
|
| sof38 a écrit le lun, 21 juin 2010 19:19 | Alors là, j'ai bien réfléchi à ça...et il m'a fallu 3 ans pour trouver le bon compromis!
J'ai un sommaire et je code au début de l'année les pages du cahier (petit) de leçons. (je peux t'envoyer un exemple de sommaire si tu veux).
Sur le côté droit, on colle les phrases collectées, sur la partie gauche, on colle la leçon qui correspond au fur et à mesure des synthèses.
Sinon, on se garde la fin du cahier pour les leçons orthographe, vocabulaire. Mais en orthographe, cette année, j'ai gardé la méthode, mais on n'a pas fait les synthèses car j'ai fait des brevets individuels. J'ai juste gardé les listes de mots et les dictées hebdomadaires. Donc chacun avait des leçons différentes. Pour les textes, on les colle (ou non) sur une feuille de classeur, et on fait les exercices du texte dessus.
|
Tu utilises la méthode "je mémorise...." en orthographe ?
Je pense que cet été, je vais me concentrer sur le français et faire une simulation pour l'utilisation du cahier... en attendant je veux bien ton sommaire... c'est gentil de ta part. Je t'envoie un MP avec mon adresse mail .
madileRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: La nouvelle Grammaire autrement est sortie [message n° 590860 est une réponse au message n° 590792] |
dim. 18 juillet 2010 09:25   |
|
sof38 |  | | messages : 1999
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Moi ça m'intéresse, surtout si il y a des idées d'exercices, car il me semble que dans le cm1, par rapport à l'ancienne version, il y a plus d'exercices de "manipulation" qu'avant. Ca me donnera une idée...
Je t'envoie un mp, merci d'avance!
Sinon, je fonctionne en double niveau, je différencie les exos et les synthèses à partir du même texte et ça marche bien.
Alors pour 3 niveaux, faut voir?
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|