CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583176] |
sam. 19 juin 2010 10:07 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Alors voilà, pour la rentrée j'ai le choix entre un cp/ce1 (ce que je fais depuis 2 ans) ou un cp/cm1. Cela ne change rien aux effectifs de la classe. Mais on se pose la question car avec 20 cp on se demande s'il ne vaudait pas mieux avoir des enfants plus autonomes.
Je vous donne les effectifs des différents niveaux.
cp: 20 (éventuellement un départ)
ce1: 14
ce2: 12
cm1: 14
cm2: 21
Jusqu'à présent on pensait à cette solution : cp/ce1 (20 +8)
ce2/cm1 et ce1/cm2.
Mais on pense qu'il est aussi possible de faire : cp/cm1; ce1/ce2; cm1/cm2.
Sachant que je ne suis pas très à l'aise avec les cm (je préfère les enfants plus petits et certaines matières me font un peu peur) mais que des décloisonnements seront mis en place et que mes collègues me proposent de me donner tous leurs cours prêts. Sachant aussi que la collègue qui aura les ce2 sera inspectée cette année. Je ne sais vraiment pas quel niveau choisir. Visiblement la maîtresse qui aura les cm2 aimerait mieux la 2ème solution mais est prête à accepter la 1ère. Mes collègues me laissent le choix.
Alors quels seraient d'après vous les avantages et les inconvénients de chaque situation, laquelle est la plus gérable (les ce1 sont très gentils, mais d'un niveau assez faible, c'est ce qui me fait peur, mais j'ai du mal à imaginer comment créer une cohésion entre le groupe classe).
Si vous pensez à d'autres solutions possibles pour la répartition je suis aussi preneuse (sachant que je ne désire pas prendre la moitié des ce2 car cela fait déjà 2 ans que ces enfants sont dans ma classe).
Merci de vos conseils!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583277 est une réponse au message n° 583176] |
sam. 19 juin 2010 16:14 |
|
laeti | |
| messages : 50
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Lyon Métier : PE | |
|
Comme les collègues, je choisirai CP/CM1 mais moi, j'ai une préférence pour le cycle 3 . Il est vrai que les élèves de CM1 sont plus autonomes que ceux de CE1. Puis dans certaines matières, cela peut être sympa d'avoir un tutorat avec par exemple un petit projet en expression écrite où les CM1 peuvent être les "secrétaires" de CP lors de dictée à l'adulte.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 586143 est une réponse au message n° 583176] |
mar. 29 juin 2010 19:28 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Bon, alors l'inspecteur s'est mêlé de la répartition. Il a fait un mic-mac à sa sauce, assez compliqué!
Alors le matin il y aura dans l'école:
une classe de tps/ps/ms
une classe de ms/gs
une classe de cp/ce1 (la mienne)
une classe de ce2/cm1
une classe de ce1/cm2
L'après-midi, la maîtresse de ps récupère tous les ce1, et celle de gs récupère tous les moyens.
Ce qui fera:
ps/ce1
ms/gs (avec tous les ms)
cp
ce2/cm1
cm2
Bon moi, ça m'arrange bien. C'est la maîtresse des petits qui n'est pas contente. Parce qu'à un moment ou à un autre les petits vont se lever de la sieste et là, ça va être galère pour elle. Sans compter que dans la classe, il n'y a pas moyen de mettre des tables à la hauteur des ce1.
Alors je pense que je vais lui reprendre tous les ce1 2 fois par semaine pour le sport après la récréation de l'après-midi. Une autre après-midi on peut y colle la chorale. J'aurai bien repris les ce1 la 4ème journée pour de l'anglais, mais sachant que ceci est fait pour me soulager moi, si je les reprends tous les jours, ça risque ne pas plaire à l'inspecteur (La collègue des petits est inspectable).
On lui a suggérer de faire des projets en arts visuels ou en musique qui lui permettrait de faire interagir les 2 niveaux.
Pas évident tout ça!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 586215 est une réponse au message n° 586150] |
mar. 29 juin 2010 22:27 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
maille a écrit le mar, 29 juin 2010 19:38 | Et bien... c'est compliqué tout ça !
Et toi, marie, qu'en penses-tu ? Es-tu soulagée ou déçue par cette organisation imposée ?
|
Moi, je suis soulagée, car je vais appréciée d'avoir mes cp seuls une bonne partie de l'après-midi. Bon, je m'inquiète un peu pour ma collègue. D'un côté, ça la motivera peut-être à prendre sa retraite. Elle a largement l'âge!
Ce qu'on voit surtout, c'est qu'au lieu de faire des classes élémentaires surchargées et des maternelles cools, on partage les efforts. L'élémentaire sur le matin, et les maternelles l'après-midi. J'espère juste que ma collègue tiendra le choc. Je ferai ce que je peux pour la soulagée. Je vais lui prêter ma salle de classe une bonne partie de l'après-midi, j'irai pendant ce temps dans la salle du TBI.
Petite précision, en élémentaire on fait les horaires suivants: 9h 12h 30 et 14h 16H30, tandis que les maternelles font 9h 12h et 13h 30 16h 30 (ceci afin de faire 2 services à la cantine). Cela laisse un peu de répit en début d'après-midi aux collègues de maternelle.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 586255 est une réponse au message n° 583176] |
mer. 30 juin 2010 00:19 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Les élèves de ce1 seront en niveau unique une bonne partie de l'après midi c'est déjà pas mal. Et le matin on pourra leur consacrer plus de temps, sachant qu'on pourra mieux s'occuper de l'autre niveau l'après midi. Si on les gardait toute la journée ça ferait des classes de 27 ou 28. En double niveau ce n'est pas mieux. Et le fait que les maternelles soient 22 ou 23 à côté n'a pas du paraître acceptable à ses yeux. Il refuse apparemment les classes à plusieurs niveaux contenant des cp à plus de 26 élèves.
Enfin, on va voir à l'usage ce que ça donne. C'est clair que ce n'est pas une solution idéale, mais de toutes façons il n'y en avait pas.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|