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CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583176] sam. 19 juin 2010 10:07 Message suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Alors voilà, pour la rentrée j'ai le choix entre un cp/ce1 (ce que je fais depuis 2 ans) ou un cp/cm1. Cela ne change rien aux effectifs de la classe. Mais on se pose la question car avec 20 cp on se demande s'il ne vaudait pas mieux avoir des enfants plus autonomes.
Je vous donne les effectifs des différents niveaux.
cp: 20 (éventuellement un départ)
ce1: 14
ce2: 12
cm1: 14
cm2: 21
Jusqu'à présent on pensait à cette solution : cp/ce1 (20 +8)
ce2/cm1 et ce1/cm2.
Mais on pense qu'il est aussi possible de faire : cp/cm1; ce1/ce2; cm1/cm2.
Sachant que je ne suis pas très à l'aise avec les cm (je préfère les enfants plus petits et certaines matières me font un peu peur) mais que des décloisonnements seront mis en place et que mes collègues me proposent de me donner tous leurs cours prêts. Sachant aussi que la collègue qui aura les ce2 sera inspectée cette année. Je ne sais vraiment pas quel niveau choisir. Visiblement la maîtresse qui aura les cm2 aimerait mieux la 2ème solution mais est prête à accepter la 1ère. Mes collègues me laissent le choix.
Alors quels seraient d'après vous les avantages et les inconvénients de chaque situation, laquelle est la plus gérable (les ce1 sont très gentils, mais d'un niveau assez faible, c'est ce qui me fait peur, mais j'ai du mal à imaginer comment créer une cohésion entre le groupe classe).
Si vous pensez à d'autres solutions possibles pour la répartition je suis aussi preneuse (sachant que je ne désire pas prendre la moitié des ce2 car cela fait déjà 2 ans que ces enfants sont dans ma classe).
Merci de vos conseils!



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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583181 est une réponse au message n° 583176] sam. 19 juin 2010 10:16 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Pour moi, y'a pas photo : CP/CM1, même si je n'ai jamais eu de CM1 et que je n'aime pas trop les enfants de cet âge là, je prendrais sans hésiter car ils sont tout de même plus autonomes !


Vivonne

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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583216 est une réponse au message n° 583176] sam. 19 juin 2010 11:52 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
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CP / CE1 à 28 laisse tomber !!!
CP / CM1 beaucoup plus gérable à mon avis .Bon courage

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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583222 est une réponse au message n° 583216] sam. 19 juin 2010 12:20 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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CP/CM1 pr moi aussi ! (au cycle 3, je crois que je préfère les CM1 : déjà bien avancés en grammaire, ... des nouveautés en maths qui passent assez bien (fractions, ...) et sont pas encore pénibles comme au CM2 ! )


Armelle
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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583274 est une réponse au message n° 583222] sam. 19 juin 2010 16:08 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
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pareil...les cm1, c'est un niveau très sympa !

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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583277 est une réponse au message n° 583176] sam. 19 juin 2010 16:14 Message précédentMessage suivant
laeti
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Comme les collègues, je choisirai CP/CM1 mais moi, j'ai une préférence pour le cycle 3 . Il est vrai que les élèves de CM1 sont plus autonomes que ceux de CE1. Puis dans certaines matières, cela peut être sympa d'avoir un tutorat avec par exemple un petit projet en expression écrite où les CM1 peuvent être les "secrétaires" de CP lors de dictée à l'adulte.

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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583662 est une réponse au message n° 583176] dim. 20 juin 2010 21:46 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Bon, je vais peut-être choisir cette solution alors. Merci de vos conseils.Je vais en reparler avec mes collègues demain pour savoir ce qu'elles préfèrent notamment celle qui se retrouverait avec le ce1/ce2 car elle serait elle aussi à cheval sur 2 cycles. Il faut que je vois aussi quels seraient les décloisonnements possibles.
Mais je me demande vraiment comment gérer le groupe classe pour créer une cohésion. D'autant plus que j'aurai une très grande majorité de cp. Il va falloir que je revoie certaines choses dans mes habitudes. Par exemple, je fonctionne avec des bons points, mais je ne suis pas sûre du tout que ça intéresse les cm1. Et en même temps si je n'en fais pas pour les cp, ils vont être déçus parce que les grands frères en ont ramenés ...
Pas évident!



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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583696 est une réponse au message n° 583176] dim. 20 juin 2010 22:26 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
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Tu peux très bien ne donner des bons points qu'aux CP ; et qui sait peut-être que ça motivera les CM : genre celui qui en a le plus dans la semaine ou le plus en dictée .

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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583865 est une réponse au message n° 583176] lun. 21 juin 2010 20:57 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
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Avec les CM1, tu peux utiliser les blasons...


Peggy

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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583877 est une réponse au message n° 583176] lun. 21 juin 2010 21:11 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Quand j'étais élève en CM1, la maîtresse utilisait le système des bons points et ça marchait (enfin, de mon point de vue d'élève !).

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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583887 est une réponse au message n° 583176] lun. 21 juin 2010 21:25 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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J'ai reçu mes nouveaux bons points et les grandes images qui vont avec, et celles-ci sont très belles. Il y en a notamment avec des chevaux qui devraient plaire à toutes les filles même de cm1. En tout cas elles plairaient à ma fille.
Alors pourquoi pas, ou alors je leur demande le premier jour si ça les intéresse ou pas.
Sinon, c'est quoi le système de blason?



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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583890 est une réponse au message n° 583176] lun. 21 juin 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
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J'ai eu entendu lors de ma formation des collègues qui avaient expérimenté la chose suivante dont je ne connais pas le nom Embarassed .
Chaque semaine ou quinzaine, un élève tire au sort le prénom d'un autre élève de la classe. Il va l'observer durant la semaine (discrètement biensûr car le but est de ne pas se faire connaître) dans les apprentissages, comportements...etc et doit à la fin de la semaine dire du positif aussi un point devant être amélioré (j'entends par là que ça ne doit pas être une critique gratuite parce qu'on n'aime pas ce camarade-là) mais également quelque chose qu'il a découvert de son camarade.
De ce fait les enfants sont très contents d'être complimentés par des pairs et sont parfois agréablement surpris de voir ce que les autres pensent d'eux. Ils se rendent compte parfois qu'ils ont fait des choses anodines mais qui ont marqué leur camarade (et auxquelles nous, enseignant n'avons pas forcément porté attention)

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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583892 est une réponse au message n° 583176] lun. 21 juin 2010 21:31 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Cela parait interessant. Est-ce que ces personnes l'ont expérimentées?


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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583904 est une réponse au message n° 583176] lun. 21 juin 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
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Apparemment les enfants étaient super ravis et ça a bien marché. De plus ça renforce la cohésion du groupe car chacun est obligé de voir du positif dans l'autre même si à la base ils ne sont pas copains.
Par contre il est essentiel d'insister sur le fait que le point "négatif" doit pouvoir faire avancer le copain. Il y avait aussi un petit cadeau (dessin ou objet fabriqué par l'enfant mais pas d'objet acheté) Mais tout cela peut être modulé en fonction de la classe.
Autre chose importante, la lecture se fait en classe mais chacun lit son bilan dans son coin il n'y a pas de lecture collective. Cela évite que chacun ait un avis déjà tout fait de l'autre et que chaque élève regarde l'autre d'un oeil impartial sans se focaliser sur un point précis.

Je ne sais pas si une copine ne l'a pas expérimenté. Je lui demanderai quand je l'aurai au tèl.

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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 583984 est une réponse au message n° 583904] mar. 22 juin 2010 18:02 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
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Idem CP/CM1 même si je ne suis pas à l'aise avec les cm ....

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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 584130 est une réponse au message n° 583984] mer. 23 juin 2010 00:26 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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vanes a écrit le mar, 22 juin 2010 18:02

Idem CP/CM1 même si je ne suis pas à l'aise avec les cm ....

On se soutiendra. On pourra même éventuellement réfléchir à une correspondance scolaire si ça t'intéresse ou autre chose du genre.



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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 584939 est une réponse au message n° 583176] jeu. 24 juin 2010 19:06 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
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Je me suis mal exprimée, j'ai des PS à la rentrée, je voulais juste dire que je prendrai aussi CP/CM1 ....Ah, quand on veut aller trop vite !
navrée

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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 584971 est une réponse au message n° 583176] jeu. 24 juin 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Oups pardon!


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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 586143 est une réponse au message n° 583176] mar. 29 juin 2010 19:28 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Bon, alors l'inspecteur s'est mêlé de la répartition. Il a fait un mic-mac à sa sauce, assez compliqué!
Alors le matin il y aura dans l'école:
une classe de tps/ps/ms
une classe de ms/gs
une classe de cp/ce1 (la mienne)
une classe de ce2/cm1
une classe de ce1/cm2
L'après-midi, la maîtresse de ps récupère tous les ce1, et celle de gs récupère tous les moyens.
Ce qui fera:
ps/ce1
ms/gs (avec tous les ms)
cp
ce2/cm1
cm2

Bon moi, ça m'arrange bien. C'est la maîtresse des petits qui n'est pas contente. Parce qu'à un moment ou à un autre les petits vont se lever de la sieste et là, ça va être galère pour elle. Sans compter que dans la classe, il n'y a pas moyen de mettre des tables à la hauteur des ce1.
Alors je pense que je vais lui reprendre tous les ce1 2 fois par semaine pour le sport après la récréation de l'après-midi. Une autre après-midi on peut y colle la chorale. J'aurai bien repris les ce1 la 4ème journée pour de l'anglais, mais sachant que ceci est fait pour me soulager moi, si je les reprends tous les jours, ça risque ne pas plaire à l'inspecteur (La collègue des petits est inspectable).
On lui a suggérer de faire des projets en arts visuels ou en musique qui lui permettrait de faire interagir les 2 niveaux.
Pas évident tout ça!



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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 586150 est une réponse au message n° 583176] mar. 29 juin 2010 19:38 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Et bien... c'est compliqué tout ça !
Et toi, marie, qu'en penses-tu ? Es-tu soulagée ou déçue par cette organisation imposée ?

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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 586153 est une réponse au message n° 583176] mar. 29 juin 2010 19:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je plains la collègue de PS ! Allez zou, double classe à préparer, et faut voir un peut comment, parce que de la MS au CE1, y'a quand même un bon !
Quant à l'organisation matérielle... je trouve ça navrant. Enfin, ça en encouragera peut-être certains à s'efforcer de trouver un accord avant l'arrivée de l'IEN.

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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 586215 est une réponse au message n° 586150] mar. 29 juin 2010 22:27 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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maille a écrit le mar, 29 juin 2010 19:38

Et bien... c'est compliqué tout ça !
Et toi, marie, qu'en penses-tu ? Es-tu soulagée ou déçue par cette organisation imposée ?

Moi, je suis soulagée, car je vais appréciée d'avoir mes cp seuls une bonne partie de l'après-midi. Bon, je m'inquiète un peu pour ma collègue. D'un côté, ça la motivera peut-être à prendre sa retraite. Elle a largement l'âge!
Ce qu'on voit surtout, c'est qu'au lieu de faire des classes élémentaires surchargées et des maternelles cools, on partage les efforts. L'élémentaire sur le matin, et les maternelles l'après-midi. J'espère juste que ma collègue tiendra le choc. Je ferai ce que je peux pour la soulagée. Je vais lui prêter ma salle de classe une bonne partie de l'après-midi, j'irai pendant ce temps dans la salle du TBI.
Petite précision, en élémentaire on fait les horaires suivants: 9h 12h 30 et 14h 16H30, tandis que les maternelles font 9h 12h et 13h 30 16h 30 (ceci afin de faire 2 services à la cantine). Cela laisse un peu de répit en début d'après-midi aux collègues de maternelle.



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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 586245 est une réponse au message n° 586215] mar. 29 juin 2010 23:12 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
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J'ai le sentiment qu'avec ces échanges de classes les élèves de ms et de ce1 sont des pions... Confused


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

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Re: CP/CE1 ou CP/CM1 ? [message n° 586255 est une réponse au message n° 583176] mer. 30 juin 2010 00:19 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Les élèves de ce1 seront en niveau unique une bonne partie de l'après midi c'est déjà pas mal. Et le matin on pourra leur consacrer plus de temps, sachant qu'on pourra mieux s'occuper de l'autre niveau l'après midi. Si on les gardait toute la journée ça ferait des classes de 27 ou 28. En double niveau ce n'est pas mieux. Et le fait que les maternelles soient 22 ou 23 à côté n'a pas du paraître acceptable à ses yeux. Il refuse apparemment les classes à plusieurs niveaux contenant des cp à plus de 26 élèves.
Enfin, on va voir à l'usage ce que ça donne. C'est clair que ce n'est pas une solution idéale, mais de toutes façons il n'y en avait pas.



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