Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde
Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 582158 est une réponse au message n° 582088] mer. 16 juin 2010 06:59 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
en effet, on a dit avec les élèves que c'était très bien mais que les textes étaient parfois trop détaillés, trop compliqués mais ils étaient épatés par la présentation...l'an dernier, j'avais fait un diaporama pour présenter notre classe de mer : c'était la première fois que je m'y essayé et avec un bon logiciel, c'est très simple, en fait ( car je suis loin d'être une pro de l'informatique...). L'an prochain, j'essayerai d'en réaliser un avec eux

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 582852 est une réponse au message n° 582158] jeu. 17 juin 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
nous avons reçu aujourd'hui l'enveloppe de Courthézon...merci : c'est sympa de comparer avec notre présentation, c'est bien car elles diffèrent donc pas vraiment de redite ( sans se concerter, on est trop fortes!!! Laughing ) pour ceux qui ont échangé ave nos 2 classes. On se complète!

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 583822 est une réponse au message n° 369832] lun. 21 juin 2010 19:39 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
http://img684.imageshack.us/img684/2407/dsc01156nj.jpg

Voilà ce que donne le panneau envoyé par les CM1B de Gava.
Nous avons collé les photos sur les numéros qui correspondaient à un questionnaire. Vraiment sympa comme idée et un visuel qui donne vraiment bien.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 583873 est une réponse au message n° 583822] lun. 21 juin 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
bonsoir Pastel

nous commenterons la page d'Ambre aplatie avec mes élèves demain ( qq soucis techniques entretemps!)

en tout cas , merci encore pour toutes ces jolies photos.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 583908 est une réponse au message n° 369832] lun. 21 juin 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
pastel31
OK Valérie, j'ai remis les photos d'Ambre exprès! En fait, remettre les photos est aussi long que les insérer à l'origine et parfois ça bugue, je me fatigue un peu! En plus, j'ai carrément jeté certaines photos, par erreur! ( je voulais faire du nettoyage!)

Aujourd'hui j'ai fini l'affichage de tous les envois et c'est vraiment sympa et vivant! Vraiment, avec ce projet, la salle de classe a pris des physionomies différentes, le groupe classe a connu des hauts et des bas mais je pense que ce projet a donné une ambiance particulière.

Allez, demain, on filme une nouvelle chanson, plus l'expo, rendez- vous sur notre blog qui va se terminer sur ces dernières images..et merci de nous laisser un petit commentaire sur le blog ou sur ce forum!

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 584010 est une réponse au message n° 369832] mar. 22 juin 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
pastel31
Petits problèmes techniques: il faut que je coupe la fin du film.
Je ne sais pas faire! Confused

Il nous manque Messimy, Roquevaire et j'espère encore...le Gabon.

Cri Cri tu voulais un retour: Dossier super complet et intéressant
mais.... c'est pareil pour moi, trop d'écrit pour une expo s'adressant à un collectif. (Ou alors il faut y adjoindre un questionnaire). J'ai tout affiché et rien que le Vaucluse prend un quart des murs. Si tous ceux qui ont participé envoient un visuel il faut de la place pour tout le monde. Je trouve ça sympa tous ces envois venant d'ailleurs affichés. Pour lire il faut vraiment s'approcher, alors je laisse du temps pendant la journée mais tout le monde n'en profite pas.

Je n'ai toujours pas pu voir le diaporama sur Orléans. Les deux Amélie se l'ont gardé! Du coup, nous n'avons rien d'affiché sur Orléans.

Serais je un chouïa pointilleuse?
Je résume: des images oui , du texte un peu, assez gros. On a bien aimé le texte sur la bête du Gévaudan, de la Lozère.
Des CD oui mais pas que.
Ce qui nous intéresse: des informations assimilées par les enfants et écrites avec leurs mots. Les infos "office du Tourisme" ne sont pas à la hauteur des enfants.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 584110 est une réponse au message n° 369832] mar. 22 juin 2010 22:43 Message précédentMessage suivant
isabellep n'est pas connecté isabellep
Inscrit(e) : septembre 2009
Voilà, les vacances arrivent demain, ( he oui, mais moins de vacances en octobre et en février!!!) et nous n'avons reçu que les Clément de Saint Didier, de colomier et Gan. Mes éléves sont très déçus... Meci à Saint Didier, de colomier et Gan.
Isabelle

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 584117 est une réponse au message n° 369832] mar. 22 juin 2010 23:11 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
Isabellep, c'est toi qui est à Gava? On a envoyé le nôtre en Novembre!!!!Tu ne l'as pas reçu??? Sad

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 584123 est une réponse au message n° 584110] mar. 22 juin 2010 23:33 Message précédentMessage suivant
pastel31
Et bien c'est encore pire que pour nous Isabelle et on peut dire que les retours ne sont pas proportionnels à l'investissement des élèves. Tu as fait un travail énorme avec tes élèves et votre site est vraiment intéressant, on sent que les enfants sont heureux dans ta classe. C'est vraiment dommage que des adultes ne tiennent pas leurs engagements. La moindre des choses serait de donner des explications car il peut y avoir des empêchements et les enfants peuvent très bien le comprendre.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 584132 est une réponse au message n° 584123] mer. 23 juin 2010 06:45 Message précédentMessage suivant
je suis déçue de ne rien avoir reçu sur le Gévaudan...tu as raison pastel, il faut s'attacher à transmettre des infos rédigées avec leurs mots à eux pour que ce soit utile...on travaillera plus dans le but que cela puisse être affiché (pour l'an prochain).
Il nous manque tjs sur le Gabon, le Québec (il est très svt réclamé...), Roquevaire...
finalement, on en a presque une dizaine. J'espère retrouver ces classes-là l'an prochain !!! Cool

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 584189 est une réponse au message n° 584132] mer. 23 juin 2010 09:28 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

isabellep, je suis très étonnée que les petits espagnols de Saran ne soient pas rentrés au bercail, ils sont pourtant repartis il y a un bon moment.... Avais-tu reçu la carte postale que nous avions envoyée en novembre?

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 584193 est une réponse au message n° 584189] mer. 23 juin 2010 09:30 Message précédentMessage suivant

Et sinon je suis d'accord aussi sur le principe de réaliser quelque chose "prêt à afficher". Finalement cette année j'ai voulu les faire bosser en exposés par binômes, et même si le boulot est intéressant pour eux tant au niveau de l'écrit que de la présentation orale, le rendu est bof, d'autant que nous ne pouvons pas photocopier ou imprimer en couleur à l'école. Je revois ma copie pour l'an prochain.

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 584738 est une réponse au message n° 584132] mer. 23 juin 2010 22:55 Message précédentMessage suivant
sibylle n'est pas connecté sibylle
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 48
Métier : cycle3
Je ne comprends pas que tu n'es pas reçu les infos sur la b^te du Gévaudan car nous les avions tous envoyés à part le Clémént nommé Clara car nous n' avions aucune adresse .Est ce le votre? Nous organisons une expo la semaine prochaine.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 584787 est une réponse au message n° 584193] jeu. 24 juin 2010 08:28 Message précédentMessage suivant
pastel31
sioban a écrit le mer, 23 juin 2010 09:30

Et sinon je suis d'accord aussi sur le principe de réaliser quelque chose "prêt à afficher". Finalement cette année j'ai voulu les faire bosser en exposés par binômes, et même si le boulot est intéressant pour eux tant au niveau de l'écrit que de la présentation orale, le rendu est bof, d'autant que nous ne pouvons pas photocopier ou imprimer en couleur à l'école. Je revois ma copie pour l'an prochain.

Ce que nous avons envoyé est le résumé de leurs exposés et c'est encore trop long! j'ai fait 200 photocopies couleur à Toulouse pour une cinquantaine d'euros pris sur mon budget projets.

Imaginez si toutes les régions de France participaient, chaque école enverrait 4 feuilles A4 (je dis ça au hasard) en couleur, cela ferait une unité et un belle expo sur les murs. Après, à chacun de voir s'il fait en plus un CD, ce qui me paraît être une excellente idée.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 585935 est une réponse au message n° 584787] lun. 28 juin 2010 21:41 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
help pastel,

je ne retrouve plus l'adresse de ton blog, tu l'as retiré de ta signature?

après qq soucis techniques, nous pouvons à nouveau accéder à internet.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 586069 est une réponse au message n° 369832] mar. 29 juin 2010 12:39 Message précédentMessage suivant
pastel31
Coucou,

en effet, j'ai retiré ma signature car il fallait remettre toutes les photos supprimées mais je vais la remettre, en fait, pour terminer l'année: il y a un film sympa, plus des petits mots de tous les enfants, plus leurs carnets de voyage imaginaires vraiment chouettes ...et ce sera fini car je déménage et je vais en GRANDE SECTION!

voici l'adresse: clementaplatiacolomiers.over-blog.fr

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 586070 est une réponse au message n° 369832] mar. 29 juin 2010 12:41 Message précédentMessage suivant
pastel31
En fait, j'ai aussi toutes les photos de l'expo. Mais ma connexion internet chez moi est de nouveau en panne.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 586330 est une réponse au message n° 369832] mer. 30 juin 2010 11:31 Message précédentMessage suivant
pastel31
Les élèves ont commencé à écrire leur ressenti sur le blog, vous pouvez aller voir....

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 586701 est une réponse au message n° 586330] jeu. 01 juillet 2010 21:21 Message précédentMessage suivant

Nous avons reçu aujourd'hui nos aplatis du Gabon!!!! Merci aux petits gabonais de Port-Gentil!! Les enfants étaient ravis, on n'y croyait plus!!! Bon bien sûr il y a quelques déçus qui n'ont pas retrouvé leurs personnages. Vraiment l'an prochain, je n'attribuerai pas personnellement les aplatis.

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 586712 est une réponse au message n° 586701] jeu. 01 juillet 2010 21:41 Message précédentMessage suivant
sibylle n'est pas connecté sibylle
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 48
Métier : cycle3
Aujourd'hui, nous avons reçu le clément gabonnais..c'est super!!!!Il nous manque 5 clément qui ont prolongé surement leur séjour!
Avez vous tous reçu les cléments lozériens?Nous avons envoyé 15 enveloppes.
bonnes vacances à tous!!!!

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 586765 est une réponse au message n° 369832] jeu. 01 juillet 2010 23:30 Message précédentMessage suivant
pastel31
Quelle bonne nouvelle! Je ne suis pas allée voir mon casier, nous étions en sortie.

Sybille, il y a un petit mot sur le blog.

Sioban, mes deux Amélie ont posté sur le blog.

Valérie 84: merci pour le commentaire bien sympathique.Toute l'année nous avons écrit dans le désert, cela fait plaisir qu'on nous réponde!
Tu sais ce qu'il te reste à faire l'année prochaine! Laughing

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 586840 est une réponse au message n° 586765] ven. 02 juillet 2010 18:53 Message précédentMessage suivant

C'est sympa le blog, mais chez nous cette année la mairie a décidé de nous couper nos connexions internet dans les classes sous prétexte qu'ils ont peur des virus.... Et la mini-salle informatique avec 8 ordinateurs, j'y emmène pas mes 26 élèves! Donc nous n'avons pas pu voir tout ça. Heureusement on a bataillé ferme et on devrait pouvoir récupérer nos connexions pour la rentrée, croisons les doigts! Je me mettrais bien au blog aussi, mon informaticien de futur mari m'a promis de me faire ça (parce que moi = pas douée).

Re: Projet Clément aplati : personnages en voyage dans le monde [message n° 587846 est une réponse au message n° 369832] mar. 06 juillet 2010 12:33 Message précédent
pastel31
Je suis passée par mon casier...pas de lettre du Gabon.

Lisa aurait-elle été gobée par un hippopotame?

Fil précédent : Les nougats en CE2
Fil suivant : Otto
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 18:49:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software