partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584331] |
mer. 23 juin 2010 14:00 |
|
peroc | |
| messages : 56
Inscrit(e) : mars 2010 | |
|
voilà:à la rentrée les ce1 seront partagés entre ce2 et cp.
effectifs:
cp:17 dont 1 autiste non signalé à la MDPH refus des parents, 1 en attente de CLIS(pas de place) et 6 en difficultés
CE1:18 groupe très hétérogène dont 4 très autonomes
CE2:16 dont 2 en grosses difficultés
comment faire au mieux pour partager les ce1?
votre éclairage me sera précieux.
Choisir de façon arbitraire:selon l'âge?(j'ai regardé ce que cela donnerai:ce serai un groupe autonome et fort au niveau des apprentissages et l'autre faible;ça ressemble à des groupes de niveau....mais qui aurait ce niveau?
selon un autre critère?vos idées?
A savoir que nous aurons à justifier notre choix près des parents.
merci à l'avance du temps que vous prendrez à répondre.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584565 est une réponse au message n° 584534] |
mer. 23 juin 2010 19:38 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
marie19 a écrit le mer, 23 juin 2010 18:49 | La question s'est posée lors du conseil d'école pour le partage des cm1. Une des collègues a eu le malheur de dire que l'on choisissait les répartitions suivant des critères pédagogiques. On nous a répondu qu'on allait avoir de gros problèmes avec les parents après. On a donc du dire que l'on aller tirer au sort. Et oui, les parents préfèrent le hasard à nitre regard professionnel...
Sinon, l'an dernier on était dans ton cas de figure. Les ce1 ont été partagés suivant la date de naissance. Je me suis retrouvée avec les ce1 les plus jeunes avec mes cp. Une horreur!
|
Moi ça me sidère, sans vouloir jeter la pierre à personne. Alors les parents râlent donc on rase les murs et ont fait comme ils veulent ? Exit le besoin des enfants ? Et si le tirage au sort envoie deux troublions dans la même classe, tant pis ? et si le gosse à qui on envisage de raccourcir le cycle se retrouve dans le CE2/CM2 au lieu du CM1/CM2, tant pis ? Ce que tu dis en dernier en laisse un aperçu d'ailleurs ; quelle galère ça a dû être.
Et bien moi c'est justement ça que je ne trouve pas professionnel. En tant que maman, ça "m'inquiéterait" de voir ce genre de pratique dans l'école de ma fille.
Là dessus, pas moyen de démordre chez moi. C'est NOUS qui savons où on doit aller, pas eux. Qu'ils soient mécontents et le fassent savoir, soit, mais ça s'arrête là, pas question de se laisser influencer.
Bref. Pour répartir les CM1, avec ma collègue, on commence par voir les "cas particuliers" : si un élève a une année "de retard" il vient avec moi ; cette année on a un élève en avance, il restera donc avec elle.
Ensuite, on voit les élèves à séparer, pour leur bien et celui des maîtresses -__- et surtout on essaie de mettre "fifty fifty" dans chaque groupe. Je prends untel, elle garde untel de niveau et/ou comportement identique.
On veille aussi à ce que chacun (autant que possible hein) retrouve un copain avec lequel il s'entend bien (mais pas trop : celui avec lequel il s'entend TROP bien, il est resté dans l'autre classe >__< )
Jusqu'ici, on n'a eu aucune remarque. je pense que c'est une habitude d'équipe à prendre : si les parents sentent qu'il n'y a rien à dire, ça passe. Bon un jour on en aura peut-être un pour râler, mais nos arguments sont bien meilleurs, je pense, que celui de l'âge (une nouvelle fois, sans vouloir critiquer ceux qui optent pour ce fonctionnement) qui n'est pas forcément révélateur du niveau d'un élève et encore moins du bon fonctionnement d'un groupe.
Les seuls cas où on a demandé l'avis des familles, c'est pour les fratries : l'une a demandé à ce qu'ils soient tous les deux avec moi en CM donc, l'autre à ce que le frère reste en CE, pour laisser vivre la s½ur de CM2.
Et encore, il s'agissait de cas où pour nous, l'une ou l'autre des classes étaient un choix égal.
|
|
|
|
|
Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584761 est une réponse au message n° 584565] |
jeu. 24 juin 2010 00:42 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
azalyn a écrit le mer, 23 juin 2010 19:38 |
marie19 a écrit le mer, 23 juin 2010 18:49 | La question s'est posée lors du conseil d'école pour le partage des cm1. Une des collègues a eu le malheur de dire que l'on choisissait les répartitions suivant des critères pédagogiques. On nous a répondu qu'on allait avoir de gros problèmes avec les parents après. On a donc du dire que l'on aller tirer au sort. Et oui, les parents préfèrent le hasard à nitre regard professionnel...
Sinon, l'an dernier on était dans ton cas de figure. Les ce1 ont été partagés suivant la date de naissance. Je me suis retrouvée avec les ce1 les plus jeunes avec mes cp. Une horreur!
|
Moi ça me sidère, sans vouloir jeter la pierre à personne. Alors les parents râlent donc on rase les murs et ont fait comme ils veulent ? Exit le besoin des enfants ? Et si le tirage au sort envoie deux troublions dans la même classe, tant pis ? et si le gosse à qui on envisage de raccourcir le cycle se retrouve dans le CE2/CM2 au lieu du CM1/CM2, tant pis ? Ce que tu dis en dernier en laisse un aperçu d'ailleurs ; quelle galère ça a dû être.
|
Alors pour info c'est une maman déléguée qui a fait la remarque. Et bien évidemment le soi-disant tirage au sort ayant lieu entre nous, c'est juste une réponse à donner aux parents. Bien sûr, il n'y en a pas eu et il n'y en aura pas. Mais je trouve ça vraiment dommage d'en arriver à des choses pareilles. Les parents ne nous font pas confiance et c'est bien dommage.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 585661 est une réponse au message n° 584331] |
dim. 27 juin 2010 17:27 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Mon point de vue de parent, c'est que dans une classe, l'enseignant va s'occuper en priorité des enfants en difficulté. Ca ne me choque pas, le contraire ne serait pas normal. Mais au final, dans une classe de 30 élèves, il ne reste plus beaucoup de temps au maître ou à la maîtresse pour s'occuper des enfants autonomes, qui marchent bien et qui ne font pas le bazar.
Les parents ont dans l'idée que quand il y a deux niveaux, c'est les plus jeunes qui ont le plus besoin de l'enseignant. Bien sûr, il y a sans doute des CP/CE1 dans lesquels les CP sont super autonomes et les CE1 de gros bébés mais ce n'est probablement pas le cas général.
Donc, pour les parents, le risque est que si leur enfant se trouve dans le niveau le plus haut d'une classe à double niveau, l'enseignante s'occupe moins de lui que s'il était dans le petit niveau d'une autre classe à double niveau.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 586214 est une réponse au message n° 585911] |
mar. 29 juin 2010 22:26 |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
chez nous, on fait toujours la répartition en fonction de critères "pédagogiques".
On mettrait je pense un groupe de CE1 autonomes avec les CP, tout en faisant attention à laisser aussi des enfants moteurs dans le CE1 CE2.
On profite aussi de l'occasion pour séparer les "incompatibles".
La question est différente en fonction des effectifs. en effet, on peut choisir l'hétérogéneité si les 2 niveaux sont à égal effectif dans la classe. Mais si un niveau ne représente que le quart de la classe ou moins, c'est quand même plus simple s'ils sont du même niveau.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|