Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières
partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584331] mer. 23 juin 2010 14:00 Message suivant
peroc n'est pas connecté peroc
Inscrit(e) : mars 2010
voilà:à la rentrée les ce1 seront partagés entre ce2 et cp.
effectifs:
cp:17 dont 1 autiste non signalé à la MDPH refus des parents, 1 en attente de CLIS(pas de place) et 6 en difficultés
CE1:18 groupe très hétérogène dont 4 très autonomes
CE2:16 dont 2 en grosses difficultés

comment faire au mieux pour partager les ce1?
votre éclairage me sera précieux.

Choisir de façon arbitraire:selon l'âge?(j'ai regardé ce que cela donnerai:ce serai un groupe autonome et fort au niveau des apprentissages et l'autre faible;ça ressemble à des groupes de niveau....mais qui aurait ce niveau?

selon un autre critère?vos idées?

A savoir que nous aurons à justifier notre choix près des parents.
merci à l'avance du temps que vous prendrez à répondre.

Rapporter un message au modérateur

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584336 est une réponse au message n° 584331] mer. 23 juin 2010 14:06 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Par ordre alphabétique?
un sur deux?
les doublettes de prénoms?

Il te faut surtout un critère qui soit incontestable: on s'y tient, pas de dérogation.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584349 est une réponse au message n° 584331] mer. 23 juin 2010 14:19 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Un pseudo-tirage au sort ? Vous faites vos choix et vous dites aux parents que vous avez tiré au sort... Embarassed Vu dans une école...

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584351 est une réponse au message n° 584331] mer. 23 juin 2010 14:19 Message précédentMessage suivant
merci de ton aide.
oui c'est tout à fait çà.
qu'entends-tu par doublettes de prénoms?

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584395 est une réponse au message n° 584331] mer. 23 juin 2010 14:43 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

C'est ça, cela peut "expliquer" des dérogations exceptionnelles

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584418 est une réponse au message n° 584331] mer. 23 juin 2010 15:05 Message précédentMessage suivant
d'accord:merci

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584423 est une réponse au message n° 584418] mer. 23 juin 2010 15:19 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
une remarque pour ton élève non signalé à la MDPH : 4 mois après l'équipe éduc où tu signifie aux parents de prendre contact avec la MDPH, s'ils ne l'ont pas fait, c'est à toi à signaler à l'IA qui contactera la MDPH !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584424 est une réponse au message n° 584331] mer. 23 juin 2010 15:30 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Et pourquoi ne pas partager plutôt les CE2 ?
La classe de CP-CE2 y gagnerait question autonomie non ?
Et du coup, les 2 gamins en difficulté, ben faut voir, avec un peu de chance ils sont dans le même groupe :
- soit par âge,
- soit par ordre alphabétique du nom
- soit par ordre alphabétique du prénom,
- soit encore un autre critère Wink

Ou alors, vous ne mettez en CP-CE2 que ceux des CE2 qui n'y ont pas de frère ou s½ur (l'année où j'ai eu CP-CE2, j'avais 6 fratries sur les 24 élèves…)

Vivonne

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584534 est une réponse au message n° 584331] mer. 23 juin 2010 18:49 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
La question s'est posée lors du conseil d'école pour le partage des cm1. Une des collègues a eu le malheur de dire que l'on choisissait les répartitions suivant des critères pédagogiques. On nous a répondu qu'on allait avoir de gros problèmes avec les parents après. On a donc du dire que l'on aller tirer au sort. Et oui, les parents préfèrent le hasard à nitre regard professionnel...
Sinon, l'an dernier on était dans ton cas de figure. Les ce1 ont été partagés suivant la date de naissance. Je me suis retrouvée avec les ce1 les plus jeunes avec mes cp. Une horreur!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584553 est une réponse au message n° 584534] mer. 23 juin 2010 19:27 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
marie19 a écrit le mer, 23 juin 2010 18:49

On nous a répondu qu'on allait avoir de gros problèmes avec les parents après. On a donc du dire que l'on aller tirer au sort. Et oui, les parents préfèrent le hasard à nitre regard professionnel...

C'est qui "on" qui se permet des réflexions comme ça?!?
Il faut le rembarrer vite fait!

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584555 est une réponse au message n° 584331] mer. 23 juin 2010 19:30 Message précédentMessage suivant
merci Armelle pour l'info:je vais en parler avec ma collègue de GS.
Tu as un texte pour ça?C'est une info nationale ou est-ce que ça dépend des IA?

Marie:mes collègues font cela pour partager des MS.Mais je pense que la situation est différente pour des CE1 à partager entre CP et CE2.Ton expérience me conforte car des ce1 peu autonomes avec des cp c'est ingérable.J'ai régardé ce découpage avec mes futurs ce1:cela revient à faire des groupes de niveau:les plus âgés sont autonomes et ont des bons résultats,les moins âgés sont en difficultés(je parle bien de ma classe,je ne généralise pas)
Je suis plus favorable à un groupe hétérogène.

Mais vos avis me sont précieux pour y voir plus clair.

Vivonne,je vais regarder ce que tu proposes pour avoir un groupe autonome.Une piste à creuser :si quelqu'un en a fait l'expérience son témoignage m'intéresse.

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584565 est une réponse au message n° 584534] mer. 23 juin 2010 19:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D

La question s'est posée lors du conseil d'école pour le partage des cm1. Une des collègues a eu le malheur de dire que l'on choisissait les répartitions suivant des critères pédagogiques. On nous a répondu qu'on allait avoir de gros problèmes avec les parents après. On a donc du dire que l'on aller tirer au sort. Et oui, les parents préfèrent le hasard à nitre regard professionnel...
Sinon, l'an dernier on était dans ton cas de figure. Les ce1 ont été partagés suivant la date de naissance. Je me suis retrouvée avec les ce1 les plus jeunes avec mes cp. Une horreur!

Moi ça me sidère, sans vouloir jeter la pierre à personne. Alors les parents râlent donc on rase les murs et ont fait comme ils veulent ? Exit le besoin des enfants ? Et si le tirage au sort envoie deux troublions dans la même classe, tant pis ? et si le gosse à qui on envisage de raccourcir le cycle se retrouve dans le CE2/CM2 au lieu du CM1/CM2, tant pis ? Ce que tu dis en dernier en laisse un aperçu d'ailleurs ; quelle galère ça a dû être.
Et bien moi c'est justement ça que je ne trouve pas professionnel. En tant que maman, ça "m'inquiéterait" de voir ce genre de pratique dans l'école de ma fille.
Là dessus, pas moyen de démordre chez moi. C'est NOUS qui savons où on doit aller, pas eux. Qu'ils soient mécontents et le fassent savoir, soit, mais ça s'arrête là, pas question de se laisser influencer.

Bref. Pour répartir les CM1, avec ma collègue, on commence par voir les "cas particuliers" : si un élève a une année "de retard" il vient avec moi ; cette année on a un élève en avance, il restera donc avec elle.
Ensuite, on voit les élèves à séparer, pour leur bien et celui des maîtresses -__- et surtout on essaie de mettre "fifty fifty" dans chaque groupe. Je prends untel, elle garde untel de niveau et/ou comportement identique.
On veille aussi à ce que chacun (autant que possible hein) retrouve un copain avec lequel il s'entend bien (mais pas trop : celui avec lequel il s'entend TROP bien, il est resté dans l'autre classe >__< )

Jusqu'ici, on n'a eu aucune remarque. je pense que c'est une habitude d'équipe à prendre : si les parents sentent qu'il n'y a rien à dire, ça passe. Bon un jour on en aura peut-être un pour râler, mais nos arguments sont bien meilleurs, je pense, que celui de l'âge (une nouvelle fois, sans vouloir critiquer ceux qui optent pour ce fonctionnement) qui n'est pas forcément révélateur du niveau d'un élève et encore moins du bon fonctionnement d'un groupe.

Les seuls cas où on a demandé l'avis des familles, c'est pour les fratries : l'une a demandé à ce qu'ils soient tous les deux avec moi en CM donc, l'autre à ce que le frère reste en CE, pour laisser vivre la s½ur de CM2.
Et encore, il s'agissait de cas où pour nous, l'une ou l'autre des classes étaient un choix égal.

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584574 est une réponse au message n° 584555] mer. 23 juin 2010 19:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
peroc a écrit le mer, 23 juin 2010 19:30

merci Armelle pour l'info:je vais en parler avec ma collègue de GS.
Tu as un texte pour ça?C'est une info nationale ou est-ce que ça dépend des IA?

Je suppose que c'est un texte national. Par contre, je ne l'ai pas sous les yeux.
Ici, on a un papier officiel à faire signer à la famille à la fin de l'équipe éducative, et un courrier type pour l'IA 4 mois après.
Appelle l'enseignant référent, il doit être au courant des docs pour ton département.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584585 est une réponse au message n° 584331] mer. 23 juin 2010 20:05 Message précédentMessage suivant
d'accord Armelle et merci:je me renseigne.

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584761 est une réponse au message n° 584565] jeu. 24 juin 2010 00:42 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le mer, 23 juin 2010 19:38

Moi ça me sidère, sans vouloir jeter la pierre à personne. Alors les parents râlent donc on rase les murs et ont fait comme ils veulent ? Exit le besoin des enfants ? Et si le tirage au sort envoie deux troublions dans la même classe, tant pis ? et si le gosse à qui on envisage de raccourcir le cycle se retrouve dans le CE2/CM2 au lieu du CM1/CM2, tant pis ? Ce que tu dis en dernier en laisse un aperçu d'ailleurs ; quelle galère ça a dû être.

Alors pour info c'est une maman déléguée qui a fait la remarque. Et bien évidemment le soi-disant tirage au sort ayant lieu entre nous, c'est juste une réponse à donner aux parents. Bien sûr, il n'y en a pas eu et il n'y en aura pas. Mais je trouve ça vraiment dommage d'en arriver à des choses pareilles. Les parents ne nous font pas confiance et c'est bien dommage.

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584774 est une réponse au message n° 584331] jeu. 24 juin 2010 07:53 Message précédentMessage suivant
Oui je suis bien ok ; mais je me demande aussi s'il s'agit uniquement de confiance, vraiment.
Chaque parent veut toujours ceci ou cela pour son enfant, alors il tente. Ensuite, quand on donne un critère de sélection "arbitraire" comme l'âge ou le tirage au sort, il n'a plus rien à dire parce qu'en fait il n'y a pas à lutter contre l'avis de quelqu'un, à le convaincre.
Mais en effet, avec ce tirage au sort, ça vous permet de faire comme vous voulez tout en évitant les foudres des parents, même si je pense sincèrement qu'un parent pourra un jour trouver à y redire car ça fait bizarre à entendre ; c'est comme songer à maintenir un gosse et le décider par pile ou face parce qu'on sait que les parents vont râler.
Mais je comprends fort bien la démarche hein Smile

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584780 est une réponse au message n° 584331] jeu. 24 juin 2010 08:11 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : terrienne
Métier : PE CP
Même souci cette année avec les futurs CE2 à partager entre un CE1/CE2 et un CE2/CM1; j'ai retenu comme critère l'âge parce qu'il ne permet pas de contestation de la part des parents (en principe) et la répartition obtenue est parfaite autant en hétérogénéité des niveaux qu'au niveau du nombre de filles et de garçons.Cela n'a pas empêché une famille de faire du chantage: si leur enfant n'est pas dans la classe supérieure, il sera retiré de l'école (notre effectif est très juste), je n'ai pas cédé, résultat l'enfant reste car il ne veut pas quitter ses copains. De toute façon, la liste ne sera affichée que lors de la pré-rentrée en septembre.Nous avons également les futurs CE1 à répartir sur deux classes mais la maîtresse ne souhaite pas le faire en fonction de la date de naissance, son choix sera plus contestabl pour les parents, même s'il ne l'est pas du tout pour nous.

Direction 3 classes et 20 cp

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584786 est une réponse au message n° 584331] jeu. 24 juin 2010 08:28 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
et bien nous tirage au sort bien sûr Razz comme ça pareil on fait ce qu'on veut et y a rien à redire. mais bon sang depuis l'affichage des listes, le nombre de parents qui débarquent pour râler et menacer de téléphoner à l'inspection (3 maîtresses sur un même niveau et 1 pas du tout appréciée, c'est nul)

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584819 est une réponse au message n° 584331] jeu. 24 juin 2010 11:02 Message précédentMessage suivant
On n'a pas encore affiché de liste et c'est pas sûr qu'on le fasse avant les vacances. En général on attend la rentrée parce que ça peut changer en cas d'inscription pendant l'été.

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584836 est une réponse au message n° 584331] jeu. 24 juin 2010 12:49 Message précédentMessage suivant
c'est chaud ces partages de classe quand même!!!
nous c'est ce soir et comme en ms elles ont partagé en fonction de l'âge!!!je vois arriver le coup de l'âge pour les ce1.
j'ai fait ce partage par âge mais comme je l'ai dit au début les 2 groupes sont déséquilibrés.....alors pour celle qui aura le groupe des plus jeunes et faibles ce n'est pas très juste.
Bon ce n'est que mon avis!!!!et je vois ma nouvelle collègue de ce1/ce2 ce soir.

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584937 est une réponse au message n° 584331] jeu. 24 juin 2010 19:03 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
On n'affiche jamais les listes avant les vacances sinon ce serait un cortège...

Chez nous il va falloir répartir les CE1, ça ne va pas être une mince affaire : 1CE1, 1CP ce1 et 1 ce1 ce2... vus les ce1 qui montent, ça va être bien!!! Confused

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584943 est une réponse au message n° 584331] jeu. 24 juin 2010 19:25 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Et pourquoi vous ne feriez pas deux groupes hétérogènes . Deux groupes de ce1 équivalents, avec des bons des moyens des faibles.
Vu qu'il faut les répartir dans deux doubles niveaux...

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 585010 est une réponse au message n° 584331] jeu. 24 juin 2010 21:43 Message précédentMessage suivant
voilà c'est fait :finalement 2 groupes hétérogènes en se basant sur l'ordre alphabétique.
Ma nouvelle collègue aurait bien vu par année de naissance ou le groupe des enfants en difficulté en cp mettant en avant les cycles car ils y seraient mieux dans le cadre de la différenciation mais le reste de l'équipe et moi-même ne voulions pas de groupe de niveau .
AÏE!!!toutes les difficultés regroupées avec un cp :c'est dur!non?

un début de collaboration un peu laborieux!!!

UN GRAND MERCI POUR VOTRE ECLAIRAGE ET VOS REPONSES RAPIDES:J'APPRECIE.

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 585011 est une réponse au message n° 584331] jeu. 24 juin 2010 21:48 Message précédentMessage suivant
Ce n'est effectivement pas une bonne idée de mettre tous les enfants en difficulté dans la même classe.

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 585024 est une réponse au message n° 584331] jeu. 24 juin 2010 22:09 Message précédentMessage suivant
merci Marie:tu sais ce qu'il en est.
Ton expérience m'a aidé ce soir.Je pense qu'elle ne réalise pas ce que c'est une classe cp ce1.

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 585038 est une réponse au message n° 584331] jeu. 24 juin 2010 22:54 Message précédentMessage suivant
Contente d'avoir pu t'aider!

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 585548 est une réponse au message n° 585011] dim. 27 juin 2010 07:59 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le jeu, 24 juin 2010 21:48

Ce n'est effectivement pas une bonne idée de mettre tous les enfants en difficulté dans la même classe.

J'approuve ; d'autant que c'est à cause de cette idée trop véhiculée qu'on galère maintenant avec les parents lors de ces répartitions -__-

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 585643 est une réponse au message n° 584331] dim. 27 juin 2010 15:41 Message précédentMessage suivant
D'accord avec vous 2 Marie et Azalyn.
Azalyn tu veux dire que les parents n'acceptent pas que leur enfant se retrouve dans un groupe faible:est-cela?

UN GRAND MERCI A VOUS TOUTES QUI AVEZ PRIS DU TEMPS POUR ME REPONDRE.

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 585647 est une réponse au message n° 584331] dim. 27 juin 2010 16:11 Message précédentMessage suivant
Je veux dire que tous les parents dont j'ai jusqu'à présent entendu les "plaintes" le faisaient ainsi : pour un CM1 mieux vaut le CM1/CM2 que le CE2/CM1 car ils pensent de suite que si on le laisse en CE2/CM1 ça signifie qu'il fait partie de la promotion la moins douée, puisque dans leur esprit les instits font ainsi : les faibles restent en CE, les forts vont en CM.

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 585661 est une réponse au message n° 584331] dim. 27 juin 2010 17:27 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Mon point de vue de parent, c'est que dans une classe, l'enseignant va s'occuper en priorité des enfants en difficulté. Ca ne me choque pas, le contraire ne serait pas normal. Mais au final, dans une classe de 30 élèves, il ne reste plus beaucoup de temps au maître ou à la maîtresse pour s'occuper des enfants autonomes, qui marchent bien et qui ne font pas le bazar.

Les parents ont dans l'idée que quand il y a deux niveaux, c'est les plus jeunes qui ont le plus besoin de l'enseignant. Bien sûr, il y a sans doute des CP/CE1 dans lesquels les CP sont super autonomes et les CE1 de gros bébés mais ce n'est probablement pas le cas général.
Donc, pour les parents, le risque est que si leur enfant se trouve dans le niveau le plus haut d'une classe à double niveau, l'enseignante s'occupe moins de lui que s'il était dans le petit niveau d'une autre classe à double niveau.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 585721 est une réponse au message n° 584331] dim. 27 juin 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
Il y a aussi le fait que les parents estiment que si leur enfant est avec le niveau au-dessus, il va pouvoir plus ou moins suivre ce que font les grands, et donc progrssera plus vite.
Moi aussi j'ai remarqué que les enfants ne veulent pas que leur enfant soit dans le niveau le plus élevé de la classe.

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 585773 est une réponse au message n° 585721] lun. 28 juin 2010 12:04 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je crois que votre choix a été judicieux.
Nous avons fait le même pour séparer les CE1 qui en plus seront dans 2 écoles différentes du RPI.
Il y a toujours desparents pas ravis mais c'est comme ça. On ne peut pas satisfaire tout le monde dans ces cas là.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 585911 est une réponse au message n° 584331] lun. 28 juin 2010 21:21 Message précédentMessage suivant
merci AZALYN pour ta réponse.
Lenie ton témoignage me rassure:c'est effectivement mieux comme cela pour la rentrée mais aussi pour la suite.

Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 586214 est une réponse au message n° 585911] mar. 29 juin 2010 22:26 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous, on fait toujours la répartition en fonction de critères "pédagogiques".
On mettrait je pense un groupe de CE1 autonomes avec les CP, tout en faisant attention à laisser aussi des enfants moteurs dans le CE1 CE2.
On profite aussi de l'occasion pour séparer les "incompatibles".

La question est différente en fonction des effectifs. en effet, on peut choisir l'hétérogéneité si les 2 niveaux sont à égal effectif dans la classe. Mais si un niveau ne représente que le quart de la classe ou moins, c'est quand même plus simple s'ils sont du même niveau.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : PPRE de passage pour stage remise à niveau ?????
Fil suivant : CP/CE1 ou CP/CM1 ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 déc. 03:05:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software