Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » derniers jours
derniers jours [message n° 584347] mer. 23 juin 2010 14:18 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Après une recherche sur les anciens posts, je n'ai pas trouvé de réponses qui me satisfasse...

Il reste une semaine et demie, et mis à part les sorties et les rangements de classe, les concours ou défi entre les élèves, vous auriez une idée lumineuse pour finir l'année tranquillement?

merci
delna

Rapporter un message au modérateur

Re: derniers jours [message n° 584355 est une réponse au message n° 584347] mer. 23 juin 2010 14:24 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Continuer à travailler ........

Re: derniers jours [message n° 584359 est une réponse au message n° 584355] mer. 23 juin 2010 14:26 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
oh, c'est dur.... Nous on travaille le matin, mais l'après-midi, c'est plutôt détente...

Re: derniers jours [message n° 584405 est une réponse au message n° 584347] mer. 23 juin 2010 14:52 Message précédentMessage suivant
loyge n'est pas connecté loyge
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : morbihan
Métier : prof des écoles
C'est vrai que l'après midi c'est difficile. Je pense faire la semaine prochaine un grand jeu de l'oie en extérieur: questions de français, mathématiques, DDM mais aussi devinettes, petites épreuves sportives...Nous l'avons déjà fait l'an passé, les ce1 avaient invité les CP et GS (une occasion de se retrouver en fin d'année).
Gene

gene

Re: derniers jours [message n° 584428 est une réponse au message n° 584347] mer. 23 juin 2010 15:48 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Je plaisante , pareil pour l'après-midi j'en profite pour faire de la peinture , du collage , du travail manuel , et tout ce qui prend beaucoup de temps durant l'année et que je n'arrive pas à caser !On fait aussi les Olympiades qui regroupent toute l'école sur deux jours : des équipes du CP au CM1 et les CM2 qui tiennent les stands .Toutes les équipes tournent sur tous les stands .A la fin il y a la remise des coupes et le gouter ( avec des glaces ....) Ils adorent ça .

Re: derniers jours [message n° 584520 est une réponse au message n° 584405] mer. 23 juin 2010 18:40 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
loyge a écrit le mer, 23 juin 2010 14:52

C'est vrai que l'après midi c'est difficile. Je pense faire la semaine prochaine un grand jeu de l'oie en extérieur: questions de français, mathématiques, DDM mais aussi devinettes, petites épreuves sportives...Nous l'avons déjà fait l'an passé, les ce1 avaient invité les CP et GS (une occasion de se retrouver en fin d'année).
Gene

Ca m'intéresse, comment tu fais la piste de jeu?

Re: derniers jours [message n° 584608 est une réponse au message n° 584520] mer. 23 juin 2010 20:37 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Je dois être vache mais moi j'ai dit jusqu'à mardi prochain je bosse.
J'ai dit à mes petits que sur la porte il y avait écrit CE1, pas centre aéré. Hier mégé soufflante vu qu'ils avait pas bossé leur leçon, ils ont pas aimé mais compris
Ils le savent chez moi c'est humour ++(comme m'a dit un de mes p'tits bouts à le remise des carnets "faut pas pousser mémé dans les orties (expressioon de la maitresse) mais aussi je refuse de cacher derrière l'étiquette ZEP RAR

en pause du spé!!!

Re: derniers jours [message n° 584612 est une réponse au message n° 584347] mer. 23 juin 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Je suis vache aussi alors. Depuis lundi, je donne une enquête de l'inspecteur Lafouine par jour et ils aiment bien. Demain, on aborde l'enquête 3. Smile

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: derniers jours [message n° 584619 est une réponse au message n° 584612] mer. 23 juin 2010 20:47 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
On en est à la 6 !!! Les élèves adorent et les parents aussi..... Un papa a demandé à son fils si il avait une nouvelle énige à résoudre ce soir !!! lol il a dû être déçu j'avais oublié de les photocopier !!!
anne-claire

> Message du 23/06/10 20:45
> De : "cc736"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : Re: derniers jours
>
>
>
> Je suis vache aussi alors. Depuis lundi, je donne une enquête de l'inspecteur Lafouine par jour et ils aiment bien. Demain, on aborde l'enquête 3. :)
> --
> cc
>
> Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=584612#msg_ 584612
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: derniers jours [message n° 584686 est une réponse au message n° 584619] mer. 23 juin 2010 21:52 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
http://www.edunet.ch/activite/autourEcole/docs/lafouine.pdf

Voilà un lien sur lequel j'ia pris celles que j'utilise.... Ce sont des enquêtes policières dans lesquelles par déduction par logique ilf uat trouver le coupable...

anne-claire

> Message du 23/06/10 21:37
> De : "cellynne"
> Copie à :
>
>
>
> salut
> je ne connais pas ces enquetes peux-tu en dire davantage?
> des references?
> Merci
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=584660#msg_ 584660
>
>
>

Re: derniers jours [message n° 584755 est une réponse au message n° 584520] jeu. 24 juin 2010 00:06 Message précédentMessage suivant
loyge n'est pas connecté loyge
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : morbihan
Métier : prof des écoles
Loofy004, peux-tu préciser ta question? Qu'aimerais-tu savoir exactement? Donne-moi ton mail, je peux t'envoyer un exemplaire du jeu de l'année passée inspiré de docs pris sur cartables.
Gene

gene

Re: derniers jours [message n° 584793 est une réponse au message n° 584755] jeu. 24 juin 2010 09:07 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Moi aussi ton jeu m'intéresse, peux-tu endire plus sur l'organisation ? Traces tu le jeu au sol ? Ils sont par équipe de combien ?

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Re: derniers jours [message n° 584917 est une réponse au message n° 584347] jeu. 24 juin 2010 17:49 Message précédentMessage suivant
En maths, il y a des petits rallyes de CP-CE1 trouvés sur le site de l'IUFM d'Auvergne. http://www.auvergne.iufm.fr/Rallyemath/page_annales_cycle2.htm

Ils se déroulent en 3 manches. Pour cette première manche, j'ai choisi celle de l'année 2006-2007 en enlevant l'exercice 3.

J'ai mis les élèves par équipes de 2 à 3. J'ai juste rajouté une pénalité de 2 points s'il y a des disputes et bonus de 5 points s'il y a un vrai travail d'équipe.

Je corrige avec eux et je donne le décompte des points par exercice avec bonus ou malus. Ce sont les équipes qui calculent leur score total et s'il est similaire à celui que j'ai noté sur ma feuille, ils ont un point supplémentaire. J'ai enlevé des exercices "trop CE1" mais certains sont assez difficiles comme le hanjie ou le classement des poissons mais le travail d'équipe est là pour ça aussi.

Cela dure en gros une heure correction comprise.

J'ai une équipe qui sur cette première manche a réussi à avoir 44 points sur 55.

Demain, je demande à ma collègue de CE1 si elle veut se joindre à nous pour la 2ème manche.

Cela donne plein d'idées pour les maths l'année prochaine.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: derniers jours [message n° 584989 est une réponse au message n° 584686] jeu. 24 juin 2010 20:58 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
ac.barret a écrit le mer, 23 juin 2010 21:52

http://www.edunet.ch/activite/autourEcole/docs/lafouine.pdf

Voilà un lien sur lequel j'ia pris celles que j'utilise.... Ce sont des enquêtes policières dans lesquelles par déduction par logique ilf uat trouver le coupable...

anne-claire

> Message du 23/06/10 21:37
> De : "cellynne"
> Copie à :
>
>
>
> salut
> je ne connais pas ces enquetes peux-tu en dire davantage?
> des references?
> Merci
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=584660#msg_ 584660
>
>
>

merci pour ce lien, j'ai fait la première enquète aujourd'hui, et moi, j'ai aimé Smile j'attaque la deuxième demain!!!

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: derniers jours [message n° 585326 est une réponse au message n° 584989] sam. 26 juin 2010 11:39 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
CC736 merci pour ce lien génial !!!!

Re: derniers jours [message n° 585328 est une réponse au message n° 584347] sam. 26 juin 2010 11:46 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Oui, CC736 : merci !! J'ai pas mal de trucs à boucler, mais c'est sûr, je vais essayer d'en caser un la semaine prochaine Cool

Re: derniers jours [message n° 585370 est une réponse au message n° 584347] sam. 26 juin 2010 14:21 Message précédentMessage suivant
Wink

cc

Re: derniers jours [message n° 585663 est une réponse au message n° 585370] dim. 27 juin 2010 17:33 Message précédent
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Nous, nous avons fabriqué des petits livres découpés selon le principe du syllabozoo.
En voici un extrait ici :http://lagedeclasse2.eklablog.com/animots-a1376082?disconnect

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Fil précédent : travailler en ateliers en Ce1 questions diverses
Fil suivant : Recherche de site
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 févr. 08:17:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software