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Re: partage des ce1 en 2 groupes:comment feriez-vous?besoin de vos lumières [message n° 584565 est une réponse au message n° 584534] mer. 23 juin 2010 19:38 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
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marie19 a écrit le mer, 23 juin 2010 18:49

La question s'est posée lors du conseil d'école pour le partage des cm1. Une des collègues a eu le malheur de dire que l'on choisissait les répartitions suivant des critères pédagogiques. On nous a répondu qu'on allait avoir de gros problèmes avec les parents après. On a donc du dire que l'on aller tirer au sort. Et oui, les parents préfèrent le hasard à nitre regard professionnel...
Sinon, l'an dernier on était dans ton cas de figure. Les ce1 ont été partagés suivant la date de naissance. Je me suis retrouvée avec les ce1 les plus jeunes avec mes cp. Une horreur!


Moi ça me sidère, sans vouloir jeter la pierre à personne. Alors les parents râlent donc on rase les murs et ont fait comme ils veulent ? Exit le besoin des enfants ? Et si le tirage au sort envoie deux troublions dans la même classe, tant pis ? et si le gosse à qui on envisage de raccourcir le cycle se retrouve dans le CE2/CM2 au lieu du CM1/CM2, tant pis ? Ce que tu dis en dernier en laisse un aperçu d'ailleurs ; quelle galère ça a dû être.
Et bien moi c'est justement ça que je ne trouve pas professionnel. En tant que maman, ça "m'inquiéterait" de voir ce genre de pratique dans l'école de ma fille.
Là dessus, pas moyen de démordre chez moi. C'est NOUS qui savons où on doit aller, pas eux. Qu'ils soient mécontents et le fassent savoir, soit, mais ça s'arrête là, pas question de se laisser influencer.

Bref. Pour répartir les CM1, avec ma collègue, on commence par voir les "cas particuliers" : si un élève a une année "de retard" il vient avec moi ; cette année on a un élève en avance, il restera donc avec elle.
Ensuite, on voit les élèves à séparer, pour leur bien et celui des maîtresses -__- et surtout on essaie de mettre "fifty fifty" dans chaque groupe. Je prends untel, elle garde untel de niveau et/ou comportement identique.
On veille aussi à ce que chacun (autant que possible hein) retrouve un copain avec lequel il s'entend bien (mais pas trop : celui avec lequel il s'entend TROP bien, il est resté dans l'autre classe >__< )

Jusqu'ici, on n'a eu aucune remarque. je pense que c'est une habitude d'équipe à prendre : si les parents sentent qu'il n'y a rien à dire, ça passe. Bon un jour on en aura peut-être un pour râler, mais nos arguments sont bien meilleurs, je pense, que celui de l'âge (une nouvelle fois, sans vouloir critiquer ceux qui optent pour ce fonctionnement) qui n'est pas forcément révélateur du niveau d'un élève et encore moins du bon fonctionnement d'un groupe.

Les seuls cas où on a demandé l'avis des familles, c'est pour les fratries : l'une a demandé à ce qu'ils soient tous les deux avec moi en CM donc, l'autre à ce que le frère reste en CE, pour laisser vivre la s½ur de CM2.
Et encore, il s'agissait de cas où pour nous, l'une ou l'autre des classes étaient un choix égal.

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