Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mode de travail en CM2
Mode de travail en CM2 [message n° 581265] dim. 13 juin 2010 10:51 Message suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
En cycle 2 je travaille toujours en ateliers pour qu'ils lisent davantage (sur 4 jours, un groupe de 6 lit avec moi pendant 30mn, les autres sont en autonomie).......... que faites vous en CM2?
Comment faire pour qu'ils lisent à haute voix, car à 28 ça me paraît chaud! Est ce que vous travaillez en ateliers qui tournent sur la semaine?

Rapporter un message au modérateur

Re: Mode de travail en CM2 [message n° 581304 est une réponse au message n° 581265] dim. 13 juin 2010 12:20 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Je lisais toute la classe en même temps, un après l'autre oralement, les autres silencieusement en suivant celui qui lit.

Dans la même séance, tout le monde ne lisait pas mais en 2 ou 3 séances tous les élèves avaient lu.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Mode de travail en CM2 [message n° 581307 est une réponse au message n° 581304] dim. 13 juin 2010 12:28 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je fais lire dans toutes les matières :littérature, exercices d'entraînement, documents historiques ou scientifiques à voix haute et j'interroge plus souvent les élèves repérés en début d'année comme ayant des difficultés en lecture à voix haute. Une fois par trimestre,sans qu'ils soient prévenus,sur une semaine, j'évalue en variant les textes pour ne pas entendre 20 fois le même (c'est une des raisons pour lesquelles j'aurais du mal en CP!)

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Mode de travail en CM2 [message n° 581322 est une réponse au message n° 581265] dim. 13 juin 2010 13:27 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je cumule ces deux pratiques : les enfants lisent dès que possible à voix haute et j'ai deux fois un quart d'heure de "lecture" dans la semaine.
Il arrive que j'y mette la lecture offerte, auquel cas ils ne lisent pas, mais je m'organise pour que sur une période ils aient autant de lecture que de lecture offerte (je lis un livre puis eux en lisent un autre).
Pour ces séances, je choisis un livre en liaison avec ce que l'on travaille à ce moment là. Il peut aussi s'agir du livre étudié à cette période, mais généralement j'essaie de ne pas opter pour cette solution. J'y suis parfois obligée pour les périodes courtes ou les livres longs...
Je note moi aussi la lecture à chaque période : une fois préparée, une autre pas. J'aimerais pouvoir varier les supports mais bien souvent il s'agit de roman.

Re: Mode de travail en CM2 [message n° 581333 est une réponse au message n° 581322] dim. 13 juin 2010 14:03 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je comprends bien la démarche, faire lire les élèves. Pour moi, il s'agit plus d'une forme d'évaluation. (donc je le fais assez rarement)

A la fin d'une étude de texte (un roman ou autre) je demande à chaque élève de choisir un court passage pour le présenter à l'oral.
Si je veux travailler avec les élèves repérés qui ont des difficultés en lecture à haute voix, je le fais uniquement en petit groupe (en soutien ou en atelier) mais jamais devant la classe.

On a eu une animation sur les dys, et c'est fortement déconseillé de faire lire un élève dyslexique devant les autres.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Mode de travail en CM2 [message n° 581342 est une réponse au message n° 581265] dim. 13 juin 2010 14:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha. Pour moi il s'agit surtout d'entraînement en fait. Bien sûr je finis par évaluer pour informer les parents des évolutions.
Si je ne devais faire lire à haute voix qu'à la fin de l'étude d'un roman, ça reviendrait donc à une fois par période ou deux, et c'est bien trop peu pour certains élèves qui régresseraient alors.
Je comprends bien le cas des dys, mais la majorité n'a besoin "que" d'entraînement. Et puis je trouve aussi que c'est une bonne manière de faire entrer la lecture dans leurs habitudes, que ça devienne un exercice courant et pas une exception.

Re: Mode de travail en CM2 [message n° 584027 est une réponse au message n° 581265] mar. 22 juin 2010 20:40 Message précédentMessage suivant
sabsieck n'est pas connecté sabsieck
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Pas-de-calais
Métier : PE CM2
Bonsoir,
Comment faites vous pour évaluer la lecture orale? J'ai créé une grille de notation, mais je ne pense qu'elle pourrait être améliorée.
Merci

Re: Mode de travail en CM2 [message n° 584095 est une réponse au message n° 584027] mar. 22 juin 2010 22:19 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Citation :

Comment faire pour qu'ils lisent à haute voix, car à 28 ça me paraît chaud! Est ce que vous travaillez en ateliers qui tournent sur la semaine?

Citation :

Comment faites vous pour évaluer la lecture orale? J'ai créé une grille de notation, mais je ne pense qu'elle pourrait être améliorée.

Quelques pistes ici :
http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/lectoral.htm

Duronquarré

Re: Mode de travail en CM2 [message n° 584607 est une réponse au message n° 581265] mer. 23 juin 2010 20:36 Message précédentMessage suivant
sabsieck n'est pas connecté sabsieck
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Pas-de-calais
Métier : PE CM2
Merci pour ce lien : il y avait des éléments que je n'avais pas mis dans ma grille.

Re: Mode de travail en CM2 [message n° 584618 est une réponse au message n° 581265] mer. 23 juin 2010 20:54 Message précédent
coco
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Merci...à tous

Fil précédent : appréciations livrets CM2
Fil suivant : marelle
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 16:42:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software