Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Projets sympas à faire en CM
Projets sympas à faire en CM [message n° 584472] mer. 23 juin 2010 17:20 Message suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Alors voilà, l'année prochaine, je vais enfin avoir un cours double. J'espère pouvoir un peu souffler, d'autant que globalement je vais avoir de bons éléments dans ma classe. J'aimerais faire un projet sympa : projet commun à toute la classe.
Je manque d'idées alors si vous avez mené un projet sympa qui a abouti à une création commune, je suis preneuse.

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Projets sympas à faire en CM [message n° 584485 est une réponse au message n° 584472] mer. 23 juin 2010 17:34 Message précédentMessage suivant
littlecork n'est pas connecté littlecork
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Nîmes
Métier : CM2
Un projet PAC m'a permis de faire des petits films d'animation avec l'aide d'un pro. Pas mal de choses à faire en amont ainsi qu'après les productions.
Très intéressant à faire d'autant que l'on a mis pas mal de trucs sur le blog de l'école (autre projet sympa).

Re: Projets sympas à faire en CM [message n° 584590 est une réponse au message n° 584485] mer. 23 juin 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
En CE2 CM1: projet intégrant des objectifs en littérature, production d'écrit, arts visuels, musique et...B2I: Album sonorisé.
Travail sur les contes des origines (on peut choisir autre chose) et écriture de contes (un pour deux élèves).
On a illustré ceux-ci à partir du travail d'une illustratrice d'albums rencontrée( Isabelle Simon :les petits bonshommes sur le carreau...): modelage, sculpture et photos, puis mise en musique des histoires et finalisation avec le logiciel (gratuit) photorécit de tout ça...On termine et le résultat est super...On a présenté le tout aux parents avec quelques mises en musique en direct et projection des illustrations, on va graver un DVD pour chacun en souvenir.
Travail long mais c'est un projet sur l'année et photorécit est un logiciel très simple que les élèves peuvent utiliser eux-même...!!!
Voili

Re: Projets sympas à faire en CM [message n° 584736 est une réponse au message n° 584590] mer. 23 juin 2010 22:52 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
alors cette année projet conte/théâtre (en lien avec les écoles du réseau rural). Après l'étude de contes, il fallait en écrire un à partir de 5 éléments (1 choisi par école) : le Petit Poucet, un orphelinat, un papillon, des lunettes en forme d'étoile et une clé en diamant. Vendredi dernier nous avons présenté aux autres écoles notre production sous forme de théâtre (pour d'autres c'était un film d'animation, ...)

L'année prochaine le thème sera la cuisine. En littérature je prévois de travailler la recette, la gourmandise, les ogres, la famine, ... + vocabulaire + math (proportionnalité masses) + sciences + art + musique (chant et création musicale à partir d'ustensiles de cuisine). Durant l'année, il faudra construire un spectacle ayant pour titre "Quel raffut dans la cuisine !".

Ln

Re: Projets sympas à faire en CM [message n° 584826 est une réponse au message n° 584472] jeu. 24 juin 2010 11:54 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Cette année nous avons fait une maquette de quartier éco citoyen, les élèves l'ont présentée pendant une exposciences.
L'année prochaine, sur une proposition d'une association de viole de gambe (qui propose un parcours intitulé De l'arbre à l'instrument) et celle d'une maman dessinatrice de manga, nous allons faire un manga sur la lutherie. En plus nous ferons des instruments de musique avec des légumes... Si, si ça marche Wink On aura peut être un intervenant qui viendrait nous aider.
http://www.ecoforum.fr/reseau/musiquelegume/musiquedelegume.htm
L'orchestre sur la vidéo termine son spectacle avec une grande soupe, on va essayer de le faire aussi !...
http://deja-vu.vincent-suy.com/index.php/2007/06/12/137-un-concerto-de -legume
Sinon, on fera de la musique verte (avec des éléments naturels).

Re: Projets sympas à faire en CM [message n° 584848 est une réponse au message n° 584826] jeu. 24 juin 2010 13:18 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'aime beaucoup faire des projets en lien avec la littérature...

Sinon, il y a plein de choses à faire. Voici mes thèmes ou projets préférés :
- création du journal
- mascotte de la classe (personnage imaginaire)
- arts
- école et cinéma
- environnement
- mythologie...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Projets sympas à faire en CM [message n° 585526 est une réponse au message n° 584826] sam. 26 juin 2010 22:44 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
anoster a écrit le jeu, 24 juin 2010 11:54

Cette année nous avons fait une maquette de quartier éco citoyen, les élèves l'ont présentée pendant une exposciences.
L'année prochaine, sur une proposition d'une association de viole de gambe (qui propose un parcours intitulé De l'arbre à l'instrument) et celle d'une maman dessinatrice de manga, nous allons faire un manga sur la lutherie. En plus nous ferons des instruments de musique avec des légumes... Si, si ça marche Wink On aura peut être un intervenant qui viendrait nous aider.
http://www.ecoforum.fr/reseau/musiquelegume/musiquedelegume.htm
L'orchestre sur la vidéo termine son spectacle avec une grande soupe, on va essayer de le faire aussi !...
http://deja-vu.vincent-suy.com/index.php/2007/06/12/137-un-concerto-de -legume
Sinon, on fera de la musique verte (avec des éléments naturels).

Voilà le genre de projet complètement délirant qui me branche bien:
Viole de gambe....légumes du jardin...mangas...

Rien à voir mais tout à voir. ça c'est créatif!

Re: Projets sympas à faire en CM [message n° 585573 est une réponse au message n° 584472] dim. 27 juin 2010 10:17 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
j'ai déjà fait:
théâtre
exposition sur le village (histoire, anciennes cartes etc..)
slam
roman photos

j'aimerais faire:
carnets de voyage style tour du monde
création d'un dessin animé sur le site de la cartoonerie
en arts et sciences mélanger récup' et création d'un totem dans la cour

Re: Projets sympas à faire en CM [message n° 585580 est une réponse au message n° 585573] dim. 27 juin 2010 10:48 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Merci pour toutes vos idées. J'ai plusieurs idées :
- sur le thème des énergies renouvelables : fabrication d'une éolienne et d'un village éclairée par l'éolienne
- DVD avec saynète de théâtre écrites par les élèves
- écriture d'une BD policière

Re: Projets sympas à faire en CM [message n° 585620 est une réponse au message n° 585580] dim. 27 juin 2010 14:08 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Thalie 83, peux tu nous en dire plus sur ton projet Slam? ça me tente bien de me lancer l'année prochaine avec mes CM2 mais à part les chansons de grand Corps Malade, je n'y connais rien Embarassed
Merci

Re: Projets sympas à faire en CM [message n° 585673 est une réponse au message n° 584485] dim. 27 juin 2010 18:31 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
littlecork a écrit le mer, 23 juin 2010 17:34

Un projet PAC m'a permis de faire des petits films d'animation avec l'aide d'un pro. Pas mal de choses à faire en amont ainsi qu'après les productions.
Très intéressant à faire d'autant que l'on a mis pas mal de trucs sur le blog de l'école (autre projet sympa).

Peux-tu me dire quel type de pro t'a aidée ?
Quel(s) logiciel(s) tu as utilisé(s) ?

Je devrais en faire un dans les 2 années à venir, la Mairie propose également de nous former...

Donc si tu as des infos, je suis preneur

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Projets sympas à faire en CM [message n° 585928 est une réponse au message n° 585673] lun. 28 juin 2010 21:37 Message précédentMessage suivant
littlecork n'est pas connecté littlecork
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Nîmes
Il s'agit d'un réalisateur du film d'animation qui travaille régulièrement avec l'EN (asso mondus inversus, il a un site) et qui travaille beaucoup à la formation des adultes d'ailleurs.
C'est lui qui gérait les montages donc côté logiciels je ne suis pas très au point, il semble exister des logiciels libres assez interessants (il ne m'a pas donné de noms mais ce serait facilement trouvable sur le net...).

C'est sympas qu'une mairie propose de faire de la formation, par contre, il faut quand même un minimum de matériel (caméra, ordi, pied pour la cam, le logiciel le cas échéant) donc les dépenses sont quand même là! Notre intervenant est arrivé avec tout le matériel en 3 exemplaires (3 groupes à gérer en parallèle), cela va plus vite bien sûr mais pas à la portée de toutes les bourses...
Je ne sais pas si tu as besoin d'autres infos mais j'avoue que j'ai essentiellement gérer la préparation du projet, une fois l'intervenant en classe, c'est lui qui tenait les rennes.

Re: Projets sympas à faire en CM [message n° 586457 est une réponse au message n° 585620] mer. 30 juin 2010 17:40 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
chriss a écrit le dim, 27 juin 2010 14:08

Thalie 83, peux tu nous en dire plus sur ton projet Slam? ça me tente bien de me lancer l'année prochaine avec mes CM2 mais à part les chansons de grand Corps Malade, je n'y connais rien Embarassed
Merci

alors j'ai trouvé des renseignements sur le net sur qu'est-ce que le slam etc... on a écouté des textes sur le net sur le site de la fédération de slam je crois! puis grand corps malade bien sûr!

puis on a travaillé sur leurs textes. ils choisissaient un thème et j'ai expliqué les pieds, les rimes.
ça a pris pas mal de temps de corrections, mise au point etc...

on a ensuite trouvé des musiques libres de droits, certains ont amené les leurs!
puis beaucoup beaucoup beaucoup d'essais sur musique.
et dernièrement je les ai filmés puis j'ai fait un montage!
bon le son est bof bof, mais ils sont contents d'avoir tout le monde sur leur cd!

Fil précédent : Littérature de jeunesse, culture perso
Fil suivant : anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 18:42:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software