Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Vers les maths - acces éditions
Vers les maths - acces éditions [message n° 584199] mer. 23 juin 2010 09:42 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'avais vu sur quelques fils que certains utilisent ce livre pour la MS.

Je l'ai vu hier dans la classe d'une collègue, qui l'a acheté l'année dernière et qui me dit qu'elle le trouve très chouette pour les MS.

Je viens de voir qu'il existe désormais le niveau PS. Quelqu'un l'aurait-il acheté ?

Auriez-vous des avis à me donner sur le livre (quel que soit le niveau en fait), est-ce pratique, est-ce qu'il ne fait pas double emploi avec le Dominique Valentin par exemple ?

Je suis un peu freinée par le prix du bouquin... 45 ¤ si c'est pour ne pas l'utiliser au final, ça me fait hésiter.
Merci de vos réponses.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584206 est une réponse au message n° 584199] mer. 23 juin 2010 09:50 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai les deux ! Mais je ne me sers pratiquement que de "Vers les maths". Il est pratique, facile à mettre en oeuvre, les situations sont intéressantes, tu as les fiches d'évaluation fournies. Moi, j'adore ! Et mon IEN qui m'a inspectée en janvier aussi !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584207 est une réponse au message n° 584199] mer. 23 juin 2010 09:53 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je l'ai pour mes GS, je le trouve tellement bien que les manuels de PS et MS sont les premières choses que j'ai mis pour mes commandes de rentrée!

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584224 est une réponse au message n° 584199] mer. 23 juin 2010 10:26 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je me suis aussi acheté celui de PS et celui de MS pour la rentrée... et je pense me basée là dessus pour refaire mes programmations !!!
Mais du coup, je n'ai pas encore utilisé
(sur le site Accès, tu peux voir le sommaire)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584254 est une réponse au message n° 584224] mer. 23 juin 2010 12:05 Message précédentMessage suivant
Oui, merci, j'ai vu le sommaire.

Mais en fait ce que je voulais savoir c'est si c'est vraiment pratique à mettre en oeuvre.

J'utilise Dominique Valentin que j'aime beaucoup, et que je trouve assez concret, mais je trouve surtout mon bonheur pour la Moyenne section dedans, et je voudrais des choses plus axées PS.

A priori, vous avez l'air satisfaites... je crois que je vais me laisser tenter.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584322 est une réponse au message n° 584254] mer. 23 juin 2010 13:47 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Tiens, je voulais créer un fil pour poser la même question!! Je suis convaincue par celui de MS, que j'ai connu grâce à ma collègue et je voulais donc acheter celui pour les PS...Pour ma part, je préfère celui de chez Accès que celui de Dominique valentin dont j'avais lu de très bonnes critiques et que je n'ai pas vraiment utilisé...

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584366 est une réponse au message n° 584199] mer. 23 juin 2010 14:29 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Pour les GS, j'ai utilisé Valentin l'année dernière et Vers les maths cette année. Et bien je trouve que j'ai beaucoup plus avancé cette année, c'est plus complet même si j'avais bien aimé Valentin. L'an prochain, j'approfondirai un peu Vers les maths (je n'ai pas tout fait) et comme je reprends à plein temps, j'espère avoir un peu de temps pour insérer quelques situations de Valentin.

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584376 est une réponse au message n° 584199] mer. 23 juin 2010 14:35 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Je viens de commander celui pour la MS, vu tout ce que j'ai pu lire ici ou là dessus j'ai fini par craquer.
J'aime bien Valentin, j'ai mis en place différentes activités cette année, certaines que je reprendrais peut être l'an prochain, mais alors pour certaines il faut du matériel que je n'ai pas Confused

Enfin une classe à moi!

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584381 est une réponse au message n° 584199] mer. 23 juin 2010 14:37 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Alors que chez Acces, la plupart du matériel (mais pas tout hein...) est à photocopier sur du papier cartonné.

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584385 est une réponse au message n° 584376] mer. 23 juin 2010 14:38 Message précédentMessage suivant
melanie a écrit le mer, 23 juin 2010 14:35

Je viens de commander celui pour la MS, vu tout ce que j'ai pu lire ici ou là dessus j'ai fini par craquer.
J'aime bien Valentin, j'ai mis en place différentes activités cette année, certaines que je reprendrais peut être l'an prochain, mais alors pour certaines il faut du matériel que je n'ai pas Confused

Voilà, même remarque pour moi...

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584443 est une réponse au message n° 584199] mer. 23 juin 2010 16:29 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Je dois le recevoir dans un ou deux jours, je te dirai ce que j'en pense .

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584445 est une réponse au message n° 584199] mer. 23 juin 2010 16:31 Message précédentMessage suivant
J'avais celui de valentin mais je ne m'en suis pas trop servi ....Je compte en revanche utiliser ACCES PS beaucoup plus !

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584600 est une réponse au message n° 584445] mer. 23 juin 2010 20:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
pareil que tout le monde. J'ai acheté valentin que je n'ai pas trop utilisé.
Cette année, je vais essayer "vers les maths" en suivant le progression.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584627 est une réponse au message n° 584600] mer. 23 juin 2010 21:10 Message précédentMessage suivant
D'accord, Vanes, j'attends ta réponse avant de me lancer.
Ptitschapeaux, si tu passes par là, est-ce que le matériel est aussi "fourni" dans le livre des PS ou faut il fabriquer/acheter beaucoup de choses à côté pour pouvoir mettre en place les situations ?

Etoile

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584633 est une réponse au message n° 584443] mer. 23 juin 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
vanes a écrit le mer, 23 juin 2010 16:29

Oui, oui, oui!!! Même question qu'étoile au niveau du matos...

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584644 est une réponse au message n° 584633] mer. 23 juin 2010 21:26 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mer, 23 juin 2010 21:16

vanes a écrit le mer, 23 juin 2010 16:29

Oui, oui, oui!!! Même question qu'étoile au niveau du matos...

Copieuse ! Razz

Etoile

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584687 est une réponse au message n° 584199] mer. 23 juin 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ce midi, j'ai bien failli le commander…
Finalement, je crois que je n'en aurai pas besoin (je croise les doigts ! Wink) Laughing

Vivonne

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584688 est une réponse au message n° 584687] mer. 23 juin 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
T'as pas fini de nous narguer, toi!!!

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584691 est une réponse au message n° 584199] mer. 23 juin 2010 22:00 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Oh ben d'ici que ça marche pas… vous pourrez vous venger… Wink

Vivonne

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584719 est une réponse au message n° 584691] mer. 23 juin 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

50 euros: trop cher pour moi en ce moment. Dommage ! Confused

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584733 est une réponse au message n° 584719] mer. 23 juin 2010 22:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Vous me faites envie, mais j'ai les 3 niveaux !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584938 est une réponse au message n° 584199] jeu. 24 juin 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
Pas encore reçu mais en feuilletant celui de MS de la collègue, j'ai pu voir qu'il n'y avait pas besoin de beaucoup de matériel (c'est souvent du matériel que l'on a déjà dans nos classes ou des pages à bristoler et plastifier ) ...Dites moi si je me trompe ....Quoique, trop tard, il va arriver sans tarder !

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 584997 est une réponse au message n° 584938] jeu. 24 juin 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
vanes a écrit le jeu, 24 juin 2010 19:04

Pas encore reçu mais en feuilletant celui de MS de la collègue, j'ai pu voir qu'il n'y avait pas besoin de beaucoup de matériel (c'est souvent du matériel que l'on a déjà dans nos classes ou des pages à bristoler et plastifier ) ...Dites moi si je me trompe ....Quoique, trop tard, il va arriver sans tarder !

Oui, tout à fait ! C'est pour ça qu'il est bien !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 585013 est une réponse au message n° 584199] jeu. 24 juin 2010 21:51 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Eh bien moi cette année, me suis serrée la ceinture et je les ai commandés les 3 avec les sous de la coop!!!!!! Smile Smile

Du coup, je vais les utiliser! Je les ai tous feuilletés et ils ont l'ai GENIAUX!!!

Je pense refaire mes séquences! C'est dire!! Smile Smile Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 585014 est une réponse au message n° 585013] jeu. 24 juin 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
Bon, alors, stéphanie, puisque tu as les trois, est-ce que tu peux confirmer que :
1) les séquences sont facilement réalisables en classe (matériel fourni ou peu ou pas de matériel spécifique à trouver - je parle pour la PS)
2) le bouquin est facile à lire (oui, je sais, c'est pas terrible d'écrire ça mais je suis super fatiguée et en ce moment ma vie perso à côté de l'école ne me laisse aucun répit)
3) que l'investissement en vaut la chandelle
4) que ça complète bien Dominique Valentin

Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions, mais depuis hier, je suis dans les starting blocks et ma carte bleue est prête à chauffer ! Laughing

J'édite et je reviens : arrgh ! Stéphanie, t'es où ?

Etoile

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 585026 est une réponse au message n° 585014] jeu. 24 juin 2010 22:12 Message précédentMessage suivant
Je suis là

Euuuh alors! Smile Que je te dise Smile

1/ En diagonale, dans ce que j'ai lu, on utilise les mathoeufs, les flexo (les petits bonhommes qui sont tout corbés et qu'on emboite), des cartons pour se cacher et travailler l'espace...
on a surement besoin d'autres matériels, mais disons qu'avec ce que j'ai dans la classe je peux presque tout faire! Smile

2/ oui oui il est facile à lire. L'objectif de la séquence est inscrit tout en haut, le matériel aussi (mais si tu as un peu de temps je préfère te raconter + en détail samedi quitte à te montrer 1 page par exemple)

3/ Pour moi qui ai les 3 niveaux et qui me basais sur math en herbe, ouais il vaut l'investissement parce que math en herbe ou math en pousse, c'est nul!
En + il y a les évals et ca c est SUPER!!!

4/ Je ne sais pas s'il le complète je n'ai pas eu le temps de me pencher sur D. Valentin parce que cette année ma priorité était l'écriture, donc ca je ne sais pas du tout....

Ca t aide un peu???

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 585051 est une réponse au message n° 585026] ven. 25 juin 2010 06:34 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes explications, ça m'aide effectivement.

Je ne suis pas sûre d'avoir tout le matériel requis dans ma prochaine classe et en gros c'est la seule chose qui me freine, mais je pense que je peux le trouver dans l'école et sinon, en janvier, il y aura un nouveau budget pour acheter ce qu'il me manque.

Bon, je pense que je vais me lancer.

J'ai vu sur le site d' Acces deux pages d'exemple avec du petit matériel et je pense que ça me conviendra. Mais je peux aussi attendre Samedi pour avoir d'autres détails, merci de ta proposition.

Merci encore pour toutes vos réponses.

Etoile

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 585059 est une réponse au message n° 585051] ven. 25 juin 2010 07:23 Message précédentMessage suivant
Tu auras quel(s) niveau(x)? Si tu veux, je peux te lister le matériel dont on a besoin pour les séquences suivant ton niveau... Bon si tu as les 3 niveaux j'en ai pour des jours, mais pour un niveau ca devrait etre vite fait:)

Redis moi Smile

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 585232 est une réponse au message n° 585059] sam. 26 juin 2010 00:06 Message précédentMessage suivant
Je vais avoir une Petite Section.

Je veux bien que tu me listes le matériel qui semble incontournable, si ça ne te prend pas trop de temps.

Merci de ton aide.

Etoile

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 585494 est une réponse au message n° 584199] sam. 26 juin 2010 21:20 Message précédentMessage suivant
Je viens de recevoir le mien (MS), il a l'air génial, je vais commencer à "faire le tri" mais je pense qu'il y a peu d'activités que je ne pourrais pas faire faute de matériel (mais faute de temps sans doute oui Laughing )

Enfin une classe à moi!

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 585568 est une réponse au message n° 584199] dim. 27 juin 2010 09:37 Message précédentMessage suivant
Je suis désolée (et ce n'est rien de le dire parce que je voulais potasser les livres aujourd'hui) mais je les ai oubliés à l'école!!!! J'essaie de te faire ca dans la semaine... parce que c'est évident que lundi je n'aurai pas le temps... Sad

Mais très honnêtement, le matériel est hyper simple à trouver. Peut etre une de tes collègues aura ce dont tu as besoin, au pire des cas!

Mais je pense honnêtement que c'est un bon investissement!

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 585572 est une réponse au message n° 585568] dim. 27 juin 2010 10:14 Message précédentMessage suivant
OK, merci Stéphanie, je pense que je vais investir et je verrai sur place ce qu'il me manque et ce que je peux trouver dans les classes.

Je sais seulement que la classe est assez pauvre en matériel de tri (c'est la collègue qui part qui me l'a dit)...

Etoile

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 585793 est une réponse au message n° 584199] lun. 28 juin 2010 15:29 Message précédentMessage suivant
Ca y est, je viens de recevoir celui de PS et je le trouve très très chouette .Comme je vais reprendre à 80% , je vais proposer à mon complément de nous répartir les compétences et je trouve qu'avec cet outil, c'est assez simple !

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 585915 est une réponse au message n° 584199] lun. 28 juin 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
Etoile, voici une liste du matériel spécifique... (tu auras besoin d'autres matériels mais tu pourras aisément les réaliser : étiquettes, images etc...).

Voici la liste :

- noix
- 14 boites identiques
- petits personnages en plastiques (style de tri)
- bacs à glaçons de taille variée
- jeu touché/trouvé (Haba)(ce sont des objets en bois dans un sac en tissu)
- pions maxicoloredo
- véhicules de tri
- gros blocs en mousse, tapis bleus, cerceaux, caissettes
- poissons / canards plastiques
- cubes en mousse + personnages Duplo
- éléments de jeux : flexo, duplo clippo
- matériel maxi perles (nathan educatif)
- boites lait bébé
- cartons
- jeu Ludanimo (Djeco) : solides en carton + animaux en plastique
- éléments de jeu Poly M
- objets gignognes
- boites passe-forme
- cannes à peche
- jeux à pêcher
- cochons en plastique (ou marottes en carton)
- le petit train, l'oiseau magique (c'est un jeu avec une locomotive & 3 wagons)
- reglettes en plastiques + jetons de Logicoloredo
- triolo (nathan éducatif) ou jeu d'empilement (Haba)
- pièces magnétiques : Constrimagnet (Nathan)
- animaux en bois (style ceux des boîtes à compter)
- vélo construit avec un jeu type meccano ou petit ingénieur ou vélo dessiné
- papier peint

activités complémentaires :
- abaques
- boulons de tri
- boutons colorés
- vis & écrous en bois
- jeu du lynx
-atelier Géopeggy (scolavox)
- tapis de formes
-jeu des courses (nathan)
- atelier mosaïc junior ou mosaflore
Basic mosaïc

Voilà Etoile!

J'espère que ca t'aidera à faire ton choix Smile

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 585927 est une réponse au message n° 585915] lun. 28 juin 2010 21:36 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup du temps que tu as consacré à lister tout ça ! Surprised
Je crois bien qu'il va me manquer pas mal de choses dans la liste.

Du coup, je vais attendre lundi prochain avant de me lancer parce que j'aurai les clés de ma prochaine classe et là, je verrai ce que j'ai ou que je n'ai pas et je pourrai vraiment faire mon choix en connaissance de cause.

Etoile

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 585930 est une réponse au message n° 585927] lun. 28 juin 2010 21:38 Message précédentMessage suivant
Tu as raison, je pense que c'est plus sage.

Il me manque pas mal de choses aussi en fait, mais comme j'ai pris pour les 3 niveaux, je pense qu'il sera aisé de différencier suivant le matériel....

De rien, je n'en ai pas eu pour longtemps! Smile Smile Et puis, avec tous les services déjà rendus, je te dois bien ca!

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 588248 est une réponse au message n° 584199] mer. 07 juillet 2010 19:23 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

alors, je l'ai acheté après avoir suivi ce fil et vraiment pas de regrets.
J'ai moi aussi une question, par rapport au matériel : je n'ai pas de blocs logiques, je compte donc investir. Ceux de Nathan sont à 12 euros les 60 pièces. Y a t-il aussi bien en moins cher?
En bref, avez-vous acheté vos blocs chez Nathan?

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 588719 est une réponse au message n° 584199] ven. 09 juillet 2010 13:36 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

petit up! Pas d'avis sur la question???

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 588764 est une réponse au message n° 584199] ven. 09 juillet 2010 14:42 Message précédentMessage suivant
Je ne peux pas te dire, ceux de l'école datent de Mathusalem mais ils ressemblent beaucoup à ceux de Nathan. De toute façon je n'en ai jamais vu ailleurs donc si je devais en racheter je prendrais ceux là....

Enfin une classe à moi!

Re: Vers les maths - acces éditions [message n° 588775 est une réponse au message n° 588764] ven. 09 juillet 2010 15:06 Message précédentMessage précédent
Asco ou Celda ont aussi des blocs logiques.

Etoile

Fil précédent : "corriger", valider les productions des élèves ?
Fil suivant : Lire c'est partir
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 févr. 17:05:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software