| Mise à jour de mes programmations... [message n° 585096] |
ven. 25 juin 2010 17:10  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
voilà suis en train de mettre à jour des choses dans mes progs, à partir de ce que j'avais déjà fait mais aussi à partir de ce que j'ai pu trouver ici ou là...
Sauf que...
les programmations sont faites à partir des IO donc ont des termes trèèès génériques.
et pour être un peu plus efficace à la rentrée, j'aimerais décliner ces termes en plusieurs compétences pour savoir exactement ou je vais.
par exemple j'ai :
"Reconnaître les types d’écrits rencontrés dans la vie quotidienne (livres, affiches, journaux, revues, consignes, plaques de rues, affichage électronique, formulaires..)"
Bon ça c'est assez facile à redécouper sur l'année, en fonction des projets ça je m'en sors !
mais pour quelque chose comme :
"Se saisir d’un nouvel outil linguistique (lexical ou syntaxique) que l’enseignant lui fournit quand il lui manque, en situation, pour exprimer ce qu’il a à dire "
ou encore
"Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier, quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant
les actes du quotidien, les activités de la classe, ses relations avec les autres."
Comment vous gérez ? Comment vous arrivez à découper ça sur les 5 périodes ? est ce que vous avez une grille précise de type de phrases que vous souhaitez aborder ?
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585243 est une réponse au message n° 585096] |
sam. 26 juin 2010 08:07   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Est-ce que c'est un peu quelque chose dans ce goût là pour ta deuxième compétence, imagine le sous forme de tableau :
"Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier, quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant les actes du quotidien, les activités de la classe, ses relations avec les autres."
Devenir élève et vivre ensemble - période 1
- connaître les adultes de la classe (les nommer correctement)
- connaître leur fonction
- découvrir les autres adultes de l'école
- apprendre à connaître ses camarades de classe
Langage :
- s'exprimer et chercher à se faire comprendre
- apprendre le vocabulaire usuel de la classe (nommer les objets dont on se sert et associer à l'objet le verbe d'action qui va avec)
- enrichir son vocabulaire (utilisation d'imagier)
- parler de son travail ( dire ce que l'on vient de faire à un atelier - pour relancer l'activité par exemple)
DDM :
- Nommer les couleurs (4 principales) lors des activités de peinture, ou dans des jeux.
- Découvrir les formes géométrique : activité de jeu de construction simple avec des blocs logiques
Et à la période suivante, tu reprends les items que l'on doit développer : par exemple pour les formes : tu travailles particulièrement le cercle et là tu développes en graphisme, en maths...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585978 est une réponse au message n° 585970] |
lun. 28 juin 2010 22:21   |
|
|
| selena a écrit le lun, 28 juin 2010 22:16 |
| ptitschapeaux a écrit le lun, 28 juin 2010 21:34 |
| gilsanth a écrit le sam, 26 juin 2010 17:51 |
| etoile a écrit le sam, 26 juin 2010 17:25 | Oui, je fais mes progressions à peu près comme ça.
Là, je planche sur le début de mon année prochaine.
La première chose que je fais c'est de partir des compétences de fin de cycle, je les décline en "sous compétences" propres à mon niveau (l'année prochaine une PS).
Ensuite, je cherche quelles activités vont me permettre de travailler telle ou telle compétence.
|
J'ai l'intention de faire ça au mois d'août ! Je ne me retrouve plus dans mes programmations donc je vais les reprendre et j'aimerais procéder de la même manière que toi !
|
voilà c'est exactement ça que je cherche à faire...
mais j'ai beaucoup de mal à "imaginer" certaines sous-compétences...
peut être qu'on pourrait essayer d'en faire certaines en commun ?
|
Moi aussi j'aimerai bien essayer...Je me suis rendue compte que celles de cette année n'étaient pas très lisibles, mêm si en inspection mon IEN n'y a rien trouvé à redire...Les a-t-elle même regardées ? !
|
Bon alors moi je m'y met dès mercredi, j'essaie d'en faire un maximum, puis je partagerais avec ceux qui veulent participer (PS/MS)
ça vous va comme ça ?
(sachant que rien n'est parfait, mais que si ma vision des choses peut en éclairer certains, ce serait pas mal, non ?)
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 587804 est une réponse au message n° 585096] |
mar. 06 juillet 2010 10:03   |
|
|
ben moi j'avance... à la vitesse d'un escargot !!!
je suis contente, j'ai réussi à me faire une liste de "type de phrases" à travailler, pour les compétences syntaxiques.
Je cherche maintenant des jeux pour les intégrer...
En fait notre inspecteur veut qu'on ait un temps réservé au langage chaque jour, avec un objectif précis en vocabulaire et en syntaxe.
Si j'arrive à mettre tout ça en forme, je vous le ferais partager...
je vais aussi préparer mon année avec le livre Accès pour les maths, là je prépare pour les PS.
Et comme je pars en vacances demain jusqu'au 16, je n'aurais pas fini (1er objectif non atteint )
Bref voilà, ça chemine, doucement...
Evelyne
|
|
|
|
|
|
| Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 588006 est une réponse au message n° 587829] |
mar. 06 juillet 2010 21:24   |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
moi je suis aussi partante pour les moyens mais à partir du 18 juillet..... pour l'instant on fait les cartons car notre école déménage......
si vous voulez on peut échanger....
bonne soirée
Agnès
|
|
|
|
|
|