Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Atlier graphique PS/MS/GS
Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585241] sam. 26 juin 2010 07:50 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Qui connaît ces supports : http://www.amazon.fr/gp/product/2725629543/ref=ord_cart_shr?ie=UTF8&am p;m=A1X6FK5RDHNB96
De quoi s'agit-il s'il vous plaît : est-ce simplement des supports de gaphisme décoratif ?
Merci de vos réponses Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585267 est une réponse au message n° 585241] sam. 26 juin 2010 09:53 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
http://www.yodawork.com/images/RETZ/da/2010/602954-Ateliers_graphiques _MS_Extraits.pdf

Tu as quelques extraits ... Qui ne t'apporteront pas grand chose ..
En tout cas, la tenue du crayon .. Pas terrible ( en sus, sur celui GS, il est noté tenue parfaite ).

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585270 est une réponse au message n° 585241] sam. 26 juin 2010 10:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Ca a l'air intéressant et pas trop cher, je trouve !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585306 est une réponse au message n° 585267] sam. 26 juin 2010 10:57 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup.
Oui, ça l'air pas mal. Smile

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585496 est une réponse au message n° 585241] sam. 26 juin 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
J'ai celui de MS, plein d'idées de graphisme, même si certaines choses sur les photos m'ont fait bondir (tenue du crayon, sens des tracés - du genre le rond à l'envers Confused ).

Enfin une classe à moi!

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585545 est une réponse au message n° 585496] dim. 27 juin 2010 06:45 Message précédentMessage suivant
Pour le rond, il paraît que c'est le sens inné, c'est aussi dans ce sens que tourne la boucle du g, du y etc en cursive. Pour la tenue des crayions, qu'est-ce qui se passe ?

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585555 est une réponse au message n° 585241] dim. 27 juin 2010 08:40 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Mme Zerbato-Poudou nous a dit en conférence que c'est parce qu'on insistait sur le sens de tracé du rond que les enfants font le 3 à l'envers...

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585570 est une réponse au message n° 585241] dim. 27 juin 2010 09:56 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Un exemple :
Page 11 IMAGE 2( dernière page du dossier), sur le lien que j'ai donné :
La tenue du crayon n'est pas franchement bonne : C'est ennuyeux de voir des tenues assez peu correctes sur un doc de graphisme .. En tout cas, c'est mon avis ...
Après, cela ne remet pas en cause l'intérêt du livre mais cela reste à souligner ..
Et je ne parle pas de la photo page 6 : L'outil est parfaitement tenu ... Oups ! Gloups !

Bon, pour le sens des ronds .. Je suis moins catégorique ...

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585747 est une réponse au message n° 585555] dim. 27 juin 2010 22:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
kari a écrit le dim, 27 juin 2010 08:40

Mme Zerbato-Poudou nous a dit en conférence que c'est parce qu'on insistait sur le sens de tracé du rond que les enfants font le 3 à l'envers...

Entièrement d'accord, il faut les deux sens finalement, sinon les élèves n'osent plus faire des ronds dans l'autre sens, alos qu'on en a parfois besoin ! en lettres majuscules par exemple : P, D, B...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585787 est une réponse au message n° 585747] lun. 28 juin 2010 14:32 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes d'avoir donné vos avis ! Fichierrs commandés pour les deux niveaux ! Razz

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585792 est une réponse au message n° 585241] lun. 28 juin 2010 15:27 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Je viens de recevoir celui de PS et j'alalis poster pour créer un nouveau fil et dire que je le trouve chouette et facile à utiliser ....Après, chacun sa sensibilité !

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585804 est une réponse au message n° 585792] lun. 28 juin 2010 16:35 Message précédentMessage suivant
ok merci Cool

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585822 est une réponse au message n° 585241] lun. 28 juin 2010 18:30 Message précédentMessage suivant
ouhlààà, on m'a tellement bassiné avec le sens du rond (à l'IUFM, puis mes collègues encore cette année) que je fais une fixation dessus Laughing . Mais du coup vous laissez les élèves faire les rond dans les 2 sens (en dissociant le rond du O qui lui a un sens peut être?)?

Enfin une classe à moi!

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585862 est une réponse au message n° 585822] lun. 28 juin 2010 20:14 Message précédentMessage suivant
Non, de toute façon au départ les élèves tracent dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis, j'insiste aussi pour qu'ils tracent le rond du o, d, g etc dans le bons sens, sinon, arrivés au CM2 Sad. Peut-être que c'est pour ça il faut comme le préconise D DUMONT commancer par tracer C.

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585873 est une réponse au message n° 585241] lun. 28 juin 2010 20:36 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Il est comment alors celui des MS?

Je n'avais pas lu cette discussion mais moi j'ai celui des PS. Je le trouve pas mal, ca donne des idées pour se renouveler je trouve! Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585882 est une réponse au message n° 585862] lun. 28 juin 2010 20:43 Message précédentMessage suivant
Mais avant le C on commence par les boucles dans la méthode Dumont il me semble. Du coup le sens de rotation ne change pas quand on passe au O.

Enfin une classe à moi!

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 585886 est une réponse au message n° 585241] lun. 28 juin 2010 20:47 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
oui oui pour Dumont,on fait les boucles avec les C Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 586187 est une réponse au message n° 585241] mar. 29 juin 2010 21:43 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
J'ai acheté ceux de PS et MS ; je les trouve sympa, idées nouvelles, pas besoin de beaucoup de matériel...
Ma collègue de GS a aussi investi !

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 586788 est une réponse au message n° 586187] ven. 02 juillet 2010 09:56 Message précédentMessage suivant
Pour le prix, il y aurait du avoir encore plus d'idées et plus de photos pour illustrer les ateliers... !

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 589255 est une réponse au message n° 585241] dim. 11 juillet 2010 15:43 Message précédentMessage suivant
pitchoune n'est pas connecté pitchoune
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : PS
est ce que ce qu'il y a dans "l'atelier graphique PS" correspond à la progression sur l'année ou faut il le compléter avec autre chose?

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 589417 est une réponse au message n° 585747] lun. 12 juillet 2010 02:40 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
evel a écrit le sam, 26 juin 2010 09:53

http://www.yodawork.com/images/RETZ/da/2010/602954-Ateliers_graphiques _MS_Extraits.pdf

Tu as quelques extraits ... Qui ne t'apporteront pas grand chose ..
En tout cas, la tenue du crayon .. Pas terrible ( en sus, sur celui GS, il est noté tenue parfaite ).

Il y est dit que la tenue du crayon se fait entre le pouce et l'index. Or dans la tenue notée comme "tenue parfaite" on voit bien que le crayon est tenu entre le pouce et la face latérale interne (c'est à dire le côté) du majeur (ce qui correspond effectivement à la bone tenue). En revanche,on a l'impression que l'index est replié.
(Pour info, la position de la feuille est problématique ; elle est inclinée à l'inverse de l'inclinaison normale)

selena a écrit le dim, 27 juin 2010 22:53

kari a écrit le dim, 27 juin 2010 08:40

Entièrement d'accord, il faut les deux sens finalement, sinon les élèves n'osent plus faire des ronds dans l'autre sens, alos qu'on en a parfois besoin ! en lettres majuscules par exemple : P, D, B...

Oui, pour tout écrire il faut les deux sens; mais si on apprend à l'enfant que l'écriture comporte deux unités minimales, une - la boucle - qui va de la gauche vers la droite en passant par en bas et l'autre - le pont - qui va de la gauche vers la droite en passant par en haut, alors il peut analyser les unités de code de l'écriture, à savoir les lettres et les chiffres.
Le rond 2ème dérivée de la boucle, tourne par nature dans le même sens que la boucle.

Le rond des 2 et des 3 sont des formes de 2ème unité.(donc dans le sens du pont ; leur point d'attaque les différencient nettement des ronds de 1ère unité)

Un enseignement de l'écriture bien conduit amène l'enfant à analyser les lettres et les chiffres - unités de code - à l'aide d'un métalangage qui lui permet de les différencier donc de convoquer dans son esprit le geste adéquat.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 590069 est une réponse au message n° 585241] jeu. 15 juillet 2010 10:16 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Je trouve que l'un des principaux intérêts de ces ouvrages est qu'ils proposent des activités de graphisme "esthétiques". Je veux dire par là que les productions sont "belles" et que le graphisme n'est pas résumé à un exercice d'entraînement du genre "tracer les rayures du zèbre".

Les progressions proposées me semblent parfaitement adaptées et complètes, du moins si l'on se tient aux réelles compétences des enfants de âge.

Reste bien sur à adapter les consignes et les exigences pour nous les approprier, mais l'essentiel y est.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 590150 est une réponse au message n° 585241] jeu. 15 juillet 2010 15:42 Message précédentMessage suivant
Par rapport à mes progressions MS (enfin celles de l'école), rien sur les spirales dans le livre MS,rien sur les signes combinés (soleils, ...), sinon le reste c'est bon (traits, ronds, boucles).
Par contre j'ai tenté en fin d'année un travail sur les boucles (à tracer entre 2 rails) que les enfants n'ont pas réussi à faire présenté comme il l'était dans le livre (les rails qui s'entrecroisent Confused et je ne vous parle même pas de leur faire tracer eux même les rails à la règle comme dit dans le livre, je n'ai même pas tenté Laughing mais bon en travail dirigé, en traçant les rails au fur et à mesure qu'ils finissaient une ligne, ça a donné un résultat sympa ). Donc oui, des choses à adapter, d'autres à "rajouter", mais bon, je n'ai jamais trouvé de méthode clé en main donc je fais avec Laughing

Enfin une classe à moi!

Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 590151 est une réponse au message n° 590150] jeu. 15 juillet 2010 15:54 Message précédent
oui, on fait avec son bon sens...

Fil précédent : recherche d'albums
Fil suivant : bilan des ateliers avec les élèves
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 20:27:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software