|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 589417 est une réponse au message n° 585747] |
lun. 12 juillet 2010 02:40   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Il y est dit que la tenue du crayon se fait entre le pouce et l'index. Or dans la tenue notée comme "tenue parfaite" on voit bien que le crayon est tenu entre le pouce et la face latérale interne (c'est à dire le côté) du majeur (ce qui correspond effectivement à la bone tenue). En revanche,on a l'impression que l'index est replié.
(Pour info, la position de la feuille est problématique ; elle est inclinée à l'inverse de l'inclinaison normale)
| selena a écrit le dim, 27 juin 2010 22:53 |
| kari a écrit le dim, 27 juin 2010 08:40 | Mme Zerbato-Poudou nous a dit en conférence que c'est parce qu'on insistait sur le sens de tracé du rond que les enfants font le 3 à l'envers...
|
Entièrement d'accord, il faut les deux sens finalement, sinon les élèves n'osent plus faire des ronds dans l'autre sens, alos qu'on en a parfois besoin ! en lettres majuscules par exemple : P, D, B...
|
Oui, pour tout écrire il faut les deux sens; mais si on apprend à l'enfant que l'écriture comporte deux unités minimales, une - la boucle - qui va de la gauche vers la droite en passant par en bas et l'autre - le pont - qui va de la gauche vers la droite en passant par en haut, alors il peut analyser les unités de code de l'écriture, à savoir les lettres et les chiffres.
Le rond 2ème dérivée de la boucle, tourne par nature dans le même sens que la boucle.
Le rond des 2 et des 3 sont des formes de 2ème unité.(donc dans le sens du pont ; leur point d'attaque les différencient nettement des ronds de 1ère unité)
Un enseignement de l'écriture bien conduit amène l'enfant à analyser les lettres et les chiffres - unités de code - à l'aide d'un métalangage qui lui permet de les différencier donc de convoquer dans son esprit le geste adéquat.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Atlier graphique PS/MS/GS [message n° 590150 est une réponse au message n° 585241] |
jeu. 15 juillet 2010 15:42   |
|
melanie | |
| messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Orléans Métier : MS/GS | |
|
Par rapport à mes progressions MS (enfin celles de l'école), rien sur les spirales dans le livre MS,rien sur les signes combinés (soleils, ...), sinon le reste c'est bon (traits, ronds, boucles).
Par contre j'ai tenté en fin d'année un travail sur les boucles (à tracer entre 2 rails) que les enfants n'ont pas réussi à faire présenté comme il l'était dans le livre (les rails qui s'entrecroisent et je ne vous parle même pas de leur faire tracer eux même les rails à la règle comme dit dans le livre, je n'ai même pas tenté mais bon en travail dirigé, en traçant les rails au fur et à mesure qu'ils finissaient une ligne, ça a donné un résultat sympa ). Donc oui, des choses à adapter, d'autres à "rajouter", mais bon, je n'ai jamais trouvé de méthode clé en main donc je fais avec
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|