Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » travailler en ateliers en Ce1 questions diverses
travailler en ateliers en Ce1 questions diverses [message n° 584797] jeu. 24 juin 2010 09:38 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Pour l'an prochain mon objectif est déjà de lancer des ateliers math (on verra plus tard pour français /maitrise de la langue.
Dans les supports j'ai les numéricartes d'ERMEL CE1
J'ai aussi dégoté dans l'école dans un carton des boitiers logico de chez MDI et les fichiers qui vont avec (neuf!!!!)
J'ai déjà des idées (géométrie: tan grams, pavages, symétrie, repro de figures)
Des envies de jeux (Folix ou cartes à toto pour les tables)
Des jeux en ma possession (prépochats pour le vocabulaire spatial, des sudoku formes ou dessins (merci la CLIS), des jeux de logiques, déductions, de calcul (le bus stop, des jeux de topologie) bref faut que j'organise ça dans ma petite tête.
Mais j'ai des questions.
Durée/ fréquence des ateliers?
Nombre d'élèves par ateliers?
Quelle disposition spatiale adopter? cette année j'avais un groupe au fond et le reste en rangées classiques
des idées de jeux/ supports en numération?

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: travailler en ateliers en Ce1 questions diverses [message n° 584849 est une réponse au message n° 584797] jeu. 24 juin 2010 13:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
tu as pas mal d'ateliers maths là:
http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/category/mathematiques/mathematique s-espace/

Pour ma part, je pense que 30 mn d'atelier c'est amplement suffisant.

Re: travailler en ateliers en Ce1 questions diverses [message n° 585329 est une réponse au message n° 584849] sam. 26 juin 2010 11:47 Message précédent
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Cette année j'ai suivi CAP MATH mais sans fichier. Je faisais 15 minutes de calcul mental, 30 minutes sur la recherche puis 30 minutes d'ateliers sur les jeux de Cap math(activités complémentaires) et les jeux tirés d'Ermel. 4 Ateliers qui tournaient sur deux semaines. Ca a super bien marché !!!J'ai trouvé des sites où il y avait les jeux de Ermel tout fait. J'ai plastifié au fur et à mesure, super bien classé dans des boîtes pour chaque unité et là c'est tout prêt pour l'an prochain.
Là tu trouveras des jeux Ermel pour la première période:
http://crapouilleries.over-blog.com/pages/Periode_1_CE1-1634267.html

Fil précédent : livre du maître cléo
Fil suivant : derniers jours
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 août 15:34:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software