| élevages escargots [message n° 585374] |
sam. 26 juin 2010 14:27  |
|
julieh | |
| messages : 56
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Bonjour !
J'aimerais mettre en place un élevage d'escargots à la rentrée (vers mi-septembre) : j'ai déjà parcouru tous les liens et sites donnés dans cartable, qui donnent plein de pistes.
Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà fait un élevage d'escargots en septembre et où il s'est procuré les escargots (ou oeufs) car début septembre il y a peu d'escargots dans la nature.
Merci d'avance pour vos réponses !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: élevages escargots [message n° 585459 est une réponse au message n° 585425] |
sam. 26 juin 2010 18:36   |
|
| natidom | |
| messages : 26
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : indre et loire Métier : prof d'école PS/MS | |
|
J'ai fait cet élevage l'an dernier début d'année et ce fut une réussite . Les enfants ont vraiment adhéré .Plus que je ne le pensais et du coup , tous les jours nous avions de nouvelles cornes dans l'escargotière . Par contre, il n'y a pas eu de ponte et donc pas de " naissances " . Dommage ! mais sinon c'était très sympa et surtout sans grandes contraintes .
NATIDOMRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: élevages escargots [message n° 592161 est une réponse au message n° 592118] |
ven. 23 juillet 2010 00:08   |
|
guizmo.2009 | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 79 Métier : MS + dir 5 cl | |
|
Bonsoir,
Alors, j'ai fait cet élevage il y a quelques années déjà et j'ai prévu de le refaire au printemps. J'en garde un très chouette souvenir.
Dans une grande boite transparente (type aquarium plastique) avec couvercle aéré, nous avions des gros escargots ramassés en sortie. Nous avions mis une grosse épaisseur de terre, des branches, des cailloux et des végétaux (herbe, mousse, feuilles etc...).
Nous avons eu de quoi observer : l'alimentation (ça mange beaucoup de choses et les crottes prennent parfois la couleur de l'aliment ex la carotte...), La locomotion, la reproduction... eh oui gros calin égal plein de petits oeufs blancs qui ont éclos et donné de minuscules escargots transparents qui s'échappaient par les trous du couvercle...
Par contre, on a failli louper les oeufs parce qu'ils étaient enterrés dans la terre. Il a fallu creuser.
L'année où je l'ai fait, ça n'a pas senti mauvais. Par contre, c'est vrai que cela demande un peu d'entretien. On changeait les végétaux très régulièrement (2 à trois fois par semaine), on changeait aussi la nourriture tous les deux jours et on pulvérisait de l'eau deux fois par jour. D'une part, ça les réveillait et d'autre part, ça maintenant les végétaux frais.
Les années suivantes, il m'est arrivé d'avoir quelques escargots apportés par les enfants et il est arrivé que ce soit sale ou que ça sente vraiment pas bon mais je pense que c'est parce qu'on n'avait pas fait une escargottière digne de ce nom.
Juste pour ceux qui envisagent de travailler dessus dans l'année. Si vous voulez des coquilles vides pour vos activités. Allez les ramasser maintenant, il y en a plein partout. C'est ce que j'ai fait le week end dernier.
Enfin, sur materalbum, il y a plein d'albums proposés et exploités. Chacun devrait trouver son bonheur.
Pour ma part, J'aime beaucoup Le voyage de l'escargot, Panique au Potager, J'ai acheté ce week end un piti l'escargot et je pense investir dans Raymond rêve avec la boite de jeux qui va avec.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: élevages escargots [message n° 608056 est une réponse au message n° 585374] |
mar. 21 septembre 2010 22:53   |
|
julieh | |
| messages : 56
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Bonsoir !
Je reviens quelques semaines après avoir eu tous ces précieux conseils : le projet a super bien débuté; ça passionne les enfants.
J'ai commencé (sous conseil d'une amie collègue) par leur apporter les escargots (rentrés dans leurs coquilles) et des coquilles vides :(amorce du travail "vivant/non vivant"
les enfants les ont triés,ont eu des discussions très intéressantes ("ils sont vivants parce qu'ils bougent, parce qu'ils voient avec leurs antennes, etc; )
Nous avons essayé de les réveiller en testant différentes choses : les chatouiller avec une plume, les arroser, leur proposer de la salade, leur faire sonner une cloche à côté d'eux (aucune réaction : ils sont sourds !)
Nous leur avons construit une escargotière, nous avons aussi testé des aliments (des enfants apportent chaque jour à manger)
Nous leur avons construit des parcours (avec des cailloux, des branches, des vitres à l'envers) qu'ils ont parfaitement parcouru grâce à leur "mucus"...
Par contre, pas d'oeuf en vue : mais les observations de chaque jour sont tellement riches, que c'est déjà beaucoup !
audreyp : je ne pense pas qu'ils rentrent en phase d'hibernation dans la classe (c'est pour ça, je pense, qu'il vaut mieux les relâcher avant l'hiver)
si tu veux que je t'envoie mon projet précis, pas de souci.
Bref, merci encore pour tous les conseils donnés par vous tous !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: élevages escargots [message n° 902417 est une réponse au message n° 902388] |
sam. 19 octobre 2013 16:07   |
|
| laurence | |
| messages : 682
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| selena a écrit le sam, 19 octobre 2013 14:02 | Moi je voulais en lancer un... grillée par ma collègue parce qu'une élève lui en a ramené un. Du coup j'attends le printemps, ou je ferais un autre élevage, des idées ?
|
Chenilles je confirme c'est génial !
Phasmes
Poisson rouge
Vers de terre
Fourmis
Oiseaux ( fabriquer une mangeoire et observer les oiseaux )
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: élevages escargots [message n° 903469 est une réponse au message n° 902424] |
mer. 23 octobre 2013 13:22   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
| ptitschapeaux a écrit le sam, 19 octobre 2013 16:32 |
| laurence a écrit le sam, 19 octobre 2013 16:07 |
| selena a écrit le sam, 19 octobre 2013 14:02 | Moi je voulais en lancer un... grillée par ma collègue parce qu'une élève lui en a ramené un. Du coup j'attends le printemps, ou je ferais un autre élevage, des idées ?
|
Chenilles je confirme c'est génial !
Phasmes
Poisson rouge
Vers de terre
Fourmis
Oiseaux ( fabriquer une mangeoire et observer les oiseaux )
|
Moi j'aimerais bien faire quelque chose avec les oiseaux...
est ce que quelqu'un a déjà fait ?
|
Une année avec un instit à la retraite passionné d'oiseaux on a construit des mangeoires et des nichoirs.
Y'a quand même des choses à savoir pour les nichoirs, comme l'orientation, pas loin d'un coin forêt, arbres. Mais ça a marché super. Il nous a bien aidé pour ça, le montage etc...
Ils reviennent manger chaque hiver le mélange qu'on fabrique, et chaque année on a des mésanges bleues qui nichent et qu'on peut observer aller et venir, et on voit même les petits qui sortent la tête du nichoir...
Ça me fait penser qu'on doit vider les nids là tiens.
Sinon chaque année je fais des vers à soie, et c'est top car les papillons ne volent pas et c'est du coin, on travaille du coup sur la sériciculture aussi.
|
|
|
|
|