Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » élevages escargots
élevages escargots [message n° 585374] sam. 26 juin 2010 14:27 Message suivant
julieh n'est pas connecté julieh
Inscrit(e) : juin 2006
Bonjour !

J'aimerais mettre en place un élevage d'escargots à la rentrée (vers mi-septembre) : j'ai déjà parcouru tous les liens et sites donnés dans cartable, qui donnent plein de pistes.

Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà fait un élevage d'escargots en septembre et où il s'est procuré les escargots (ou oeufs) car début septembre il y a peu d'escargots dans la nature.

Merci d'avance pour vos réponses !

Rapporter un message au modérateur

Re: élevages escargots [message n° 585382 est une réponse au message n° 585374] sam. 26 juin 2010 14:57 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'ai trouvé les miens dans mon jardin sinon chez un héliciculteur.

Huguette

Re: élevages escargots [message n° 585388 est une réponse au message n° 585374] sam. 26 juin 2010 15:15 Message précédentMessage suivant
totoro
T'as pas un éléveur d'escargots dans ton coin?
Tu pourrais même faire une petite visite avec tes élèves...

Re: élevages escargots [message n° 585425 est une réponse au message n° 585374] sam. 26 juin 2010 17:19 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses

Je n'avais même pas pensé à chercher un héliciculteur près de chez moi (je viens d'en contacter un!)

Re: élevages escargots [message n° 585459 est une réponse au message n° 585425] sam. 26 juin 2010 18:36 Message précédentMessage suivant
natidom
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : indre et loire
Métier : prof d'école PS/MS
J'ai fait cet élevage l'an dernier début d'année et ce fut une réussite . Les enfants ont vraiment adhéré .Plus que je ne le pensais et du coup , tous les jours nous avions de nouvelles cornes dans l'escargotière . Par contre, il n'y a pas eu de ponte et donc pas de " naissances " . Dommage ! mais sinon c'était très sympa et surtout sans grandes contraintes .

NATIDOM

Re: élevages escargots [message n° 585532 est une réponse au message n° 585374] sam. 26 juin 2010 23:06 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Pour avoir des oeufs, je prends plusieurs escargots "qui se ressemblent" fin Août, un jour de pluie.
Je les mets dans un terrarium.
Et comme ils s'ennuient à mourir, généralement, ils se font des câlins Wink
En septembre, ils pondent si on leur met un pot de terre meuble ou un fond de terre
( pas facile à nettoyer...).
L'escargotière dans ce coin
http://maternailes.net/escargot/index_fichiers/escargotiere.htm

Nous avons pu observer ainsi la ponte dans la classe.
La méthode est totalement expérimentale et peut-être pas homologuée Wink

@micalement
Christine

Re: élevages escargots [message n° 585614 est une réponse au message n° 585374] dim. 27 juin 2010 13:54 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos témoignages et vos trucs persos Wink

J'en profite pour te remercier Christine pour le partage de ton travail sur ton site que je consulte très régulièrement !

Re: élevages escargots [message n° 585629 est une réponse au message n° 585614] dim. 27 juin 2010 14:43 Message précédentMessage suivant
Moustache
Dans de vieux "Jeunes années", "classe maternelle" et "éducation enfantine", la mise en place d'une escargotière a été abordée.
Je peux te donner les références précises (et plus si affinités Razz ) par mail : jt44(a)free.fr

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: élevages escargots [message n° 585711 est une réponse au message n° 585629] dim. 27 juin 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
on a fait comme décrit chez christine en début d'année et on a eu des bébés !!! mais on a râté la phase oeufs .. pas vus ! je suppose qu'ils étaient cachés dans la terre ...
un matin : des tout petits escargots partout partout !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: élevages escargots [message n° 585729 est une réponse au message n° 585614] dim. 27 juin 2010 22:18 Message précédentMessage suivant
julieh a écrit le dim, 27 juin 2010 13:54

Merci pour vos témoignages et vos trucs persos Wink

J'en profite pour te remercier Christine pour le partage de ton travail sur ton site que je consulte très régulièrement !

Merci, c'est gentil Wink
Bonne dernière semaine
Christine
http://maternailes.net/

Re: élevages escargots [message n° 591942 est une réponse au message n° 585374] jeu. 22 juillet 2010 11:06 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Moi, je les ramasse en forêt en général lors d'une sortie avec les élèves ou parfois ce sont eux qui les apportent spontanément les jours de pluie !

J'ai une fois la chance de récupérer 4 énormes Bourgogne en forêt et on les as vu se faire des câlins 2 jours d'affilée, non stop ! Les enfants trainaient leurs parents devant le terrarium pour leur montrer en pleine activité ! Surprised

Après, il y a eu des oeufs partout dans le terrarium et des "milliards" de petits ! C'était super chouette !

On s'était amusé à faire des expérience de nourrissage, bien sûr ! Ils adorent le papier, le carton et le gâteau des petites barquettes de L* (mais ne mange pas du tout la confiture !)

Bon élevage !

Re: élevages escargots [message n° 592107 est une réponse au message n° 591942] jeu. 22 juillet 2010 20:37 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Juste une question : que faites-vous des escargots après ? Est-ce que vous les relâchez dans la nature ? Et où ?
Pour ma part, j'ai déjà eu des escargots dans la classe, mais de façon ponctuelle (1 ou 2 semaines), le temps de les observer, de faire des expériences par rapport à la locomotion et à l'alimentation. Ensuite, nous les avons "libérés".

Re: élevages escargots [message n° 592118 est une réponse au message n° 585374] jeu. 22 juillet 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
On m'a toujours dit que cela demandait beaucoup d'entretien et que cela était assez sale. Est-ce vrai ? Quel type d'entretien ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: élevages escargots [message n° 592161 est une réponse au message n° 592118] ven. 23 juillet 2010 00:08 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Bonsoir,

Alors, j'ai fait cet élevage il y a quelques années déjà et j'ai prévu de le refaire au printemps. J'en garde un très chouette souvenir.

Dans une grande boite transparente (type aquarium plastique) avec couvercle aéré, nous avions des gros escargots ramassés en sortie. Nous avions mis une grosse épaisseur de terre, des branches, des cailloux et des végétaux (herbe, mousse, feuilles etc...).

Nous avons eu de quoi observer : l'alimentation (ça mange beaucoup de choses et les crottes prennent parfois la couleur de l'aliment ex la carotte...), La locomotion, la reproduction... eh oui gros calin égal plein de petits oeufs blancs qui ont éclos et donné de minuscules escargots transparents qui s'échappaient par les trous du couvercle...
Par contre, on a failli louper les oeufs parce qu'ils étaient enterrés dans la terre. Il a fallu creuser.

L'année où je l'ai fait, ça n'a pas senti mauvais. Par contre, c'est vrai que cela demande un peu d'entretien. On changeait les végétaux très régulièrement (2 à trois fois par semaine), on changeait aussi la nourriture tous les deux jours et on pulvérisait de l'eau deux fois par jour. D'une part, ça les réveillait et d'autre part, ça maintenant les végétaux frais.

Les années suivantes, il m'est arrivé d'avoir quelques escargots apportés par les enfants et il est arrivé que ce soit sale ou que ça sente vraiment pas bon mais je pense que c'est parce qu'on n'avait pas fait une escargottière digne de ce nom.

Juste pour ceux qui envisagent de travailler dessus dans l'année. Si vous voulez des coquilles vides pour vos activités. Allez les ramasser maintenant, il y en a plein partout. C'est ce que j'ai fait le week end dernier.

Enfin, sur materalbum, il y a plein d'albums proposés et exploités. Chacun devrait trouver son bonheur.
Pour ma part, J'aime beaucoup Le voyage de l'escargot, Panique au Potager, J'ai acheté ce week end un piti l'escargot et je pense investir dans Raymond rêve avec la boite de jeux qui va avec.

Re: élevages escargots [message n° 592179 est une réponse au message n° 585374] ven. 23 juillet 2010 08:25 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Je ne savais pas qu'il existait une boîte de jeu avec "Raymond rêve"... C'est quel genre de jeu ?
J'aime beaucoup ce livre.

Re: élevages escargots [message n° 592196 est une réponse au message n° 592179] ven. 23 juillet 2010 09:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
pour le couvercle, je conseille un cadre en bois avec un grillage très fin dessus. Les escargots s'échappent très facilement, et adooorent le papier des livres du coin-livres Laughing
Moi aussi j'ai trouvé que ce n'était pas très facile à entretenir (il faut souvent nettoyer les parois, et gratter un peu la terre de surface pour éliminer les crottes), mais c'est très riche à observer et ça les passionne!

sandrine

Re: élevages escargots [message n° 592212 est une réponse au message n° 592196] ven. 23 juillet 2010 10:28 Message précédentMessage suivant
moi j'avais mis une épaisse couche de mousse trouvée dans les bois au fond de la boite. La terre était dans un pot.
Je n'ai pas osée changer la mousse quand il y avait les petits bébés de peur d'en jeter la moitié. Et pourtant, pas de mauvaise odeurs.
Et il y avait toujours un volontaire pour faire la pluie aux escargots avec un vaporisateur !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: élevages escargots [message n° 592248 est une réponse au message n° 592179] ven. 23 juillet 2010 13:47 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est une boite de 42 cartes, je crois, en carton dur qui reprennent les illustrations du livre et qu'on peut utiliser en mémory ou autre. La boit s'appelle Raymon joue, il me semble.

Re: élevages escargots [message n° 592576 est une réponse au message n° 585374] dim. 25 juillet 2010 11:36 Message précédentMessage suivant
Merci encore pour toutes ces réponses
et merci Sandra pour les liens; ils sont vraiment intéressants

Re: élevages escargots [message n° 592586 est une réponse au message n° 585374] dim. 25 juillet 2010 13:41 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Nous avions fait travailler nos escargots avec des colorants alimentaires :

Uploaded with ImageShack.us

les élèves avaient adoré ...moi aussi !

Re: élevages escargots [message n° 592602 est une réponse au message n° 592586] dim. 25 juillet 2010 15:02 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
J'adore ! J'hésitais encore un peu, mais à lire vos messages, je crois que je vais me laisser séduire par l'élevage d'escargots.
A suivre ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: élevages escargots [message n° 592604 est une réponse au message n° 592602] dim. 25 juillet 2010 15:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
fredaine a écrit le dim, 25 juillet 2010 15:02

J'adore ! J'hésitais encore un peu, mais à lire vos messages, je crois que je vais me laisser séduire par l'élevage d'escargots.
A suivre ...

Pareil !!!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: élevages escargots [message n° 592686 est une réponse au message n° 592586] dim. 25 juillet 2010 23:00 Message précédentMessage suivant
Super cette idéee Noisette avec le colorant alimentaire. Tu avais juste déposé des gouttes? C'était du papier glacé ou papier repro standart? Extra... Vraiment...

Re: élevages escargots [message n° 608056 est une réponse au message n° 585374] mar. 21 septembre 2010 22:53 Message précédentMessage suivant
Bonsoir !

Je reviens quelques semaines après avoir eu tous ces précieux conseils : le projet a super bien débuté; ça passionne les enfants.

J'ai commencé (sous conseil d'une amie collègue) par leur apporter les escargots (rentrés dans leurs coquilles) et des coquilles vides :(amorce du travail "vivant/non vivant"
les enfants les ont triés,ont eu des discussions très intéressantes ("ils sont vivants parce qu'ils bougent, parce qu'ils voient avec leurs antennes, etc; )

Nous avons essayé de les réveiller en testant différentes choses : les chatouiller avec une plume, les arroser, leur proposer de la salade, leur faire sonner une cloche à côté d'eux (aucune réaction : ils sont sourds !)

Nous leur avons construit une escargotière, nous avons aussi testé des aliments (des enfants apportent chaque jour à manger)
Nous leur avons construit des parcours (avec des cailloux, des branches, des vitres à l'envers) qu'ils ont parfaitement parcouru grâce à leur "mucus"...

Par contre, pas d'oeuf en vue : mais les observations de chaque jour sont tellement riches, que c'est déjà beaucoup !

audreyp : je ne pense pas qu'ils rentrent en phase d'hibernation dans la classe (c'est pour ça, je pense, qu'il vaut mieux les relâcher avant l'hiver)
si tu veux que je t'envoie mon projet précis, pas de souci.

Bref, merci encore pour tous les conseils donnés par vous tous !

Re: élevages escargots [message n° 608059 est une réponse au message n° 585374] mar. 21 septembre 2010 23:03 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
bon alors nos 5 escargots se sont enterrés depuis déjà 1 semaine.
nous étions très inquiets. d'après une maman véto, il se pourraient qu'ils aient quand meme un période d'hivernation qui durera sans doute moins longtemps que s'ils étaient en extérieur.
let's wait and see...
j'espère qu'ils vont se réveiller parce que là niveau observation c'est pas trop funky l'histoire Laughing

Re: élevages escargots [message n° 608086 est une réponse au message n° 585374] mer. 22 septembre 2010 08:31 Message précédentMessage suivant
nous, on a jamais vu les oeufs ... mais,un beau matin, il y avait des bébés partout ! des minuscules bébés qui passaient par les trous du couvercle !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: élevages escargots [message n° 608098 est une réponse au message n° 608086] mer. 22 septembre 2010 09:13 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Pour voir les oeufs, il faut avoir de la chance! Une année, un escargot s'était enterré au bord du terrarium, et avait pondu ses oeufs contre la vitre! Super au niveau obeservation : on avait vu qu'ils étaient restés plusieurs jours sous terre après leur éclosion (au début, ils se nourissent de la coquille de l'oeuf)

Re: élevages escargots [message n° 608180 est une réponse au message n° 608098] mer. 22 septembre 2010 14:02 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
La première fois que j'ai fait cet élevage, j'en avais assez d'attendre les oeufs alors au bout d'un certain temps je me suis dit " on va vider la terre pour en remettre de la plus fraîche" mais surprise, quand j'ai vidé le pot, il y avait plein d'oeufs. J'ai tout récupéré et nous avons quelques temps plus tard nos petits escargots.
Au fait, j'ai vu à la TV un restaurant qui faisait des toasts aux oeufs d'escargots !

Liddy

Re: élevages escargots [message n° 608495 est une réponse au message n° 585374] jeu. 23 septembre 2010 16:03 Message précédentMessage suivant
Dernières infos d'escargots,

Quand les escargots ont le rebord de leur coquille un peu retournée, c'est qu'ils sont en âge de se reproduire, dixit l'éleveuse d'escargot croisée cet été.

Nous avons mis les escargots sur une plaque de plexiglasse épaisse avec de la salade, cela nous a permis de voir leur "bouche" en action, mais nous avons 2 gros bourgognes.

En langage oral, pour travailler le lexique du jardin, nous utilisons ce jeu
http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/09/12/Le-lexique-du- jardin

Et cette année, nous avons commencé à travailler avec "Le rêve de l'escargot".
éclats de rire à la clé !
http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2010/09/23/Les-verbes-Min uscules

@+
Christine
http://maternailes.net/

Re: élevages escargots [message n° 902325 est une réponse au message n° 585374] sam. 19 octobre 2013 10:54 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Bon,je me lance au retour des vacances.J'ai toujours été un peu effrayée par ce genre d'expériences mais ,comme quoi on mûrit,là,avec ma classe actuelle etc je suis très tentée ........Je vous tiens au courant Smile

Re: élevages escargots [message n° 902388 est une réponse au message n° 585374] sam. 19 octobre 2013 14:02 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi je voulais en lancer un... grillée par ma collègue parce qu'une élève lui en a ramené un. Du coup j'attends le printemps, ou je ferais un autre élevage, des idées ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: élevages escargots [message n° 902392 est une réponse au message n° 902388] sam. 19 octobre 2013 14:38 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
Le plus spectaculaire : l élevage de chenilles/papillon...

Re: élevages escargots [message n° 902417 est une réponse au message n° 902388] sam. 19 octobre 2013 16:07 Message précédentMessage suivant
laurence
selena a écrit le sam, 19 octobre 2013 14:02

Moi je voulais en lancer un... grillée par ma collègue parce qu'une élève lui en a ramené un. Du coup j'attends le printemps, ou je ferais un autre élevage, des idées ?

Chenilles je confirme c'est génial !
Phasmes
Poisson rouge
Vers de terre
Fourmis
Oiseaux ( fabriquer une mangeoire et observer les oiseaux )

Re: élevages escargots [message n° 902424 est une réponse au message n° 902417] sam. 19 octobre 2013 16:32 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
laurence a écrit le sam, 19 octobre 2013 16:07

Phasmes
Poisson rouge
Vers de terre
Fourmis

Moi j'aimerais bien faire quelque chose avec les oiseaux...
est ce que quelqu'un a déjà fait ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: élevages escargots [message n° 902476 est une réponse au message n° 585374] sam. 19 octobre 2013 19:48 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
je vais travailler sur les escargots.... le projet est déjà lancé car un élève en a ramené en classe dans une escargotière et tous les copains ont adoré.... l'escargotière a eu de nouveaux habitants trouvés au cours des récréations, des petits et des plus gros....

La maman joue le jeu car elle les arrose tous les jours et leur donne des feuilles de laitues.

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: élevages escargots [message n° 902484 est une réponse au message n° 902417] sam. 19 octobre 2013 20:17 Message précédentMessage suivant

Phasmes
Poisson rouge
Vers de terre
Fourmis

Mais les chenilles comment savoir ce qu'elles mangent ? ET il faut attendre aussi le printemps non ?

Nous avons plein de gendarmes dans la cour, quelqu'un a déjà fait ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: élevages escargots [message n° 902512 est une réponse au message n° 902484] sam. 19 octobre 2013 21:58 Message précédentMessage suivant
laurence
Lolop m'avait envoyé une vingtaine d'oeufs de bombyx éri fin août qui avaient commencé à éclore le jour de la rentrée !
Deux chenilles ont survécu, malheureusement des papillons femelles, nous avons eu des oeufs mais vides...une expérience formidable !
J'oubliais...les papillons sont sortis en décembre.
Mais qui passait pour une folle dans la rue avec son sécateur à la recherche de troène ? Laughing

http://lolococo.canalblog.com/archives/2010/08/27/19024408.html

Déroulez la page jusqu'en bas pour voir les photos de l'élevage.

Re: élevages escargots [message n° 903255 est une réponse au message n° 902512] mar. 22 octobre 2013 13:49 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
je confirme : super élevage ... fait avec des cycle 3 mais peu importe !
N'ayant pas de troène dans le coin , moi je me faisais toute petite pour aller chiper des feuilles de ricin dans les massifs de différentes communes alentour ! Sachant que ces plantes gèlent, nous avons eu chaud car les chenilles ont fait leur cocon au même moment !

Sansan

Re: élevages escargots [message n° 903469 est une réponse au message n° 902424] mer. 23 octobre 2013 13:22 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ptitschapeaux a écrit le sam, 19 octobre 2013 16:32

Phasmes
Poisson rouge
Vers de terre
Fourmis

Moi j'aimerais bien faire quelque chose avec les oiseaux...
est ce que quelqu'un a déjà fait ?

Une année avec un instit à la retraite passionné d'oiseaux on a construit des mangeoires et des nichoirs.
Y'a quand même des choses à savoir pour les nichoirs, comme l'orientation, pas loin d'un coin forêt, arbres. Mais ça a marché super. Il nous a bien aidé pour ça, le montage etc...
Ils reviennent manger chaque hiver le mélange qu'on fabrique, et chaque année on a des mésanges bleues qui nichent et qu'on peut observer aller et venir, et on voit même les petits qui sortent la tête du nichoir...
Ça me fait penser qu'on doit vider les nids là tiens.

Sinon chaque année je fais des vers à soie, et c'est top car les papillons ne volent pas et c'est du coin, on travaille du coup sur la sériciculture aussi.

Re: élevages escargots [message n° 903478 est une réponse au message n° 585374] mer. 23 octobre 2013 13:57 Message précédentMessage précédent
C'est quoi le mélange que tu fabriques ?

Sélèna

Fil précédent : recette roulé au nutella
Fil suivant : Projet tablettes en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 19 déc. 22:42:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software