Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » les Alphas
les Alphas [message n° 585668] dim. 27 juin 2010 18:18 Message suivant
martine n'est pas connecté martine
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : 13
Métier : cp
Bonjour
Nouvelle dans un cp après de nombreuses années de cm2 j'ai très envie (gràce à vous) d'utiliser la méthode des Alphas;Faut-il utiliser une autre méthode parallèlement ou uniquement des albums? je pense à ribambelle;
Merci de m'aider et de m'oter un gros doute.

Rapporter un message au modérateur

Re: les Alphas [message n° 585679 est une réponse au message n° 585668] dim. 27 juin 2010 18:55 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
et bien moi je me lance avec comme trame principale, les alphas :

1ère période en entier
- puis à partir de la deuxième période, utilisation d'albums et de textes divers.car je trouve les textes proposés dans les recueils progressifs un peu "pauvres".

j'ai mis ma progression sur la banque ( "pack cp") si tu veux plus de details.

Re: les Alphas [message n° 585810 est une réponse au message n° 585668] lun. 28 juin 2010 17:37 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
J'ai 8 ans de Cp derriere moi j'ai testé un tas de choses en lecture et je peux t'assurer que la méthode des alphas est vraiment interessante. Sauf à avoir un groupe classe déjà lecteurs mais c'est rarement le cas, c'est une méthode qui convient parfaitement à cet âge où la relation affective qu'ils vont avoir avec ces petits personnages va justement permettre aux élèves le plus en difficulté de s'interesser à la lecture. Et les autres y trouveront leur compte aussi.
Je pensais que la transition avec la lecture d'albums serait difficile et bien pas du tout, ils se sont détachés des alphas très facilement.
Moi, Martine, jusqu'en novembre je n'ai utilisé que les alphas puis on a travaillé avec des albums de Ribambelle, d'un monde à lire, Plouf, la petite souris aui a perdu une dent, Loulou... Sur le net tu trouves largement de quoi composer des séances de lecture. Je n'ai pas utilsé de fichiers particuliers et je me suis sentie bien plus libre.
A coté de ce travail sur les albums j'ai continué à travaillé les sons à l'oral et à l'écrit.
J'ai pris en compte les programmes pour faire mes progressions.

Re: les Alphas [message n° 585811 est une réponse au message n° 585668] lun. 28 juin 2010 17:45 Message précédentMessage suivant
"Léo et Léa" est vraiment très pauvre en vocabulaire Confused

Re: les Alphas [message n° 585872 est une réponse au message n° 585811] lun. 28 juin 2010 20:36 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

+1 sur la précédente analyse.
Et c'est malheureusement quelque chose qu'on ne découvre qu'avec l'expérience, car en formation, on se garde bien de tenir ce discours.

J'ajoute que cette analyse, à mes yeux, est valable surtout pour les enfants en manque de repères, ou en difficulté de mémorisation. Ceux qui "fonctionnent bien et vite" n'ont aucun problème avec les méthodes complexes (qui d'ailleurs, pour eux, sont certainement plus motivantes, car plus riches et plus variées).

Puis s'il y avait une méthode idéale, ça se saurait. Dans le meilleur des cas en classe, il en faudrait 2 ou 3, adaptées au profil des élèves. C'est bien pour ça que je fais cohabiter plusieurs outils dès le mois de septembre (alphas, méthode commerciale, gestes de Borel-Maisonny...).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: les Alphas [message n° 585931 est une réponse au message n° 585668] lun. 28 juin 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
C'est un peu dissocier l'apprentissage technique de la lecture du reste. Il ne faut pas oublier alors de leur lire des histoires, de travailler la compréhension explicite et implicite à l'oral. Je l'ai fait tous les deux jours durant le premier trimestre. Puis j'ai espacé au fur et à mesure mes lectures puisque les enfants prenaient en charge leur propre lecture.
Mais ces collections "ribambelle" une fois l'apprentissage "technique" fait, se révèlent être des excellents albums que les enfants adorent, riches de sens.

Re: les Alphas [message n° 588064 est une réponse au message n° 585668] mer. 07 juillet 2010 08:26 Message précédentMessage suivant
merci à toi pour ton site "lavande et serpolet", j'ai beaucoup utilisé avec mes ce1 cette année en ateliers Surprised

Re: les Alphas [message n° 588081 est une réponse au message n° 588064] mer. 07 juillet 2010 09:07 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Nathbo est-ce qu'en première période en parallèle des alphas tu travailles quand même sur les prénoms, les consignes, les couleurs ou pas du tout ?

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Re: les Alphas [message n° 588125 est une réponse au message n° 585668] mer. 07 juillet 2010 11:31 Message précédentMessage suivant
oui pour les prénoms, les consignes, et quelques poèmes.
j'ai un petit travail sur les différentes écritures et leur sens, qui me prends quelques séances.

Re: les Alphas [message n° 588273 est une réponse au message n° 585668] mer. 07 juillet 2010 20:37 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Allez voir dans la banque de fichiers : trois nouvelles fiches outils présentant les alphas et les personnages !
Un grand merci à la personne qui a créé et partagé ces fiches! Surprised

Chocomel

Re: les Alphas [message n° 589797 est une réponse au message n° 585668] mar. 13 juillet 2010 23:12 Message précédentMessage suivant
Tu trouveras les fichiers dans "fichiers", pas dans pièces jointes!

Re: les Alphas [message n° 589827 est une réponse au message n° 585668] mer. 14 juillet 2010 10:24 Message précédent
bien alors je ne sais pas car je n'ai jamais rie trouvé en pièces jointes.

Fil précédent : poésie "la ronde des animaux"
Fil suivant : ribambelle CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 15:12:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software