les Alphas [message n° 585668] |
dim. 27 juin 2010 18:18  |
|
martine | |
| messages : 2
Inscrit(e) : juin 2010 Situation géographique : 13 Métier : cp | |
|
Bonjour
Nouvelle dans un cp après de nombreuses années de cm2 j'ai très envie (gràce à vous) d'utiliser la méthode des Alphas;Faut-il utiliser une autre méthode parallèlement ou uniquement des albums? je pense à ribambelle;
Merci de m'aider et de m'oter un gros doute.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: les Alphas [message n° 585872 est une réponse au message n° 585811] |
lun. 28 juin 2010 20:36   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
+1 sur la précédente analyse.
Et c'est malheureusement quelque chose qu'on ne découvre qu'avec l'expérience, car en formation, on se garde bien de tenir ce discours.
J'ajoute que cette analyse, à mes yeux, est valable surtout pour les enfants en manque de repères, ou en difficulté de mémorisation. Ceux qui "fonctionnent bien et vite" n'ont aucun problème avec les méthodes complexes (qui d'ailleurs, pour eux, sont certainement plus motivantes, car plus riches et plus variées).
Puis s'il y avait une méthode idéale, ça se saurait. Dans le meilleur des cas en classe, il en faudrait 2 ou 3, adaptées au profil des élèves. C'est bien pour ça que je fais cohabiter plusieurs outils dès le mois de septembre (alphas, méthode commerciale, gestes de Borel-Maisonny...).
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|