De la correction du maître en cycle 3 : votre expérience ? [message n° 586089] |
mar. 29 juin 2010 14:14 |
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skillinet | |
| messages : 23
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : aisne Métier : prof d'école | |
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Bonjour,
J'ai un CE2 depuis plusieurs années et cette année, j'ai beaucoup refléchi sur ma pratique. Il ya qq temps, devant les productions écrites formidables de mes élèves lors des jeux d'écriture (ils écrivaient bien, beaucoup) je leur ai demandé pourquoi ils arrivaient à un tel niveau alors qu'en production plus "scolaire" ils avaient du mal et, franchement, avec une qualité bien moindre. Et là ils m'ont répondu : "c'est parce qu'on sait que tu ne vas nous corriger !" et là, "oui c'est pour ça" général ... La grosse claque moi qui essaie toujours de mettre l'erreur en beauté "une erreur est belle, c'est ce qui nous fait progresser ..."
Alors depuis je me demande quand est-il utile de corriger, la trace du maître est-elle toujours utile, faut-il que le maître entoure, souligne ... La correction collective n'est elle pas à privilégier ? rien que ce mot "correction" me gêne.
Bref j'aimerais savoir comment vous faites. Depuis des années je corrige sans réfléchir les exercices de mes élèves puis ils corrigent seuls ou alors on fait une correction collective, ils notent la correction. Mais je me demande si j'ai vraiment besoin de corriger, l'objectif est de les faire réfléchir alors comment gérez vous ce moment de "correction", comment ne pas le rendre traumatisant pour les élèves ?
Merci de me faire part de votre expérience, d evotre réflexion.
Bonnes vacances à tous !
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