Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » ce1 à temps partiel: comment répartir les matières?
ce1 à temps partiel: comment répartir les matières? [message n° 586319] mer. 30 juin 2010 11:07 Message suivant
dorothee76 n'est pas connecté dorothee76
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : ce1
Avec mes deux enfants en bas âge, j'ai décidé de reprendre à 75% l'an prochain. Je vais avoir des Ce1, je n'en ai jamais eu à part en remplacements en tant que zilienne. Je voudrais votre avis sur les matières à donner à ma collègue pour ses 25%.

Que donnez-vous pour celles qui sont dans cette situation?
J'avais pensé peut-etre à: géométrie/ mesure - chorale - anglais - découverte du monde.
Est-ce trop ou pas assez? Devrais-je garder un peu de ddm (temps/ matière) et donner une séance de sport? Si elle n'a pas de français , est-ce grave?

Voilà, pleins de questions...Merci d'avance pour vos réponses. J'espère que ce partage va bien se passer....

Rapporter un message au modérateur

Re: ce1 à temps partiel: comment répartir les matières? [message n° 586320 est une réponse au message n° 586319] mer. 30 juin 2010 11:09 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
une journée sans français, ça me parait difficile.
Toute la découverte du monde aussi.

géométrie/mesures, c'est ensisageable à mon avis.

Tu peux peut-être laisser une partie de lecture type " entraînement" ou lecture "oralisée"

Re: ce1 à temps partiel: comment répartir les matières? [message n° 586323 est une réponse au message n° 586320] mer. 30 juin 2010 11:14 Message précédentMessage suivant
Ce ne serait pas toute une journée puisque dans le département, on fonctionne en deux demi-journées sur deux jours différents...

Re: ce1 à temps partiel: comment répartir les matières? [message n° 586331 est une réponse au message n° 586319] mer. 30 juin 2010 11:33 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
c'est très différent alors !

Re: ce1 à temps partiel: comment répartir les matières? [message n° 586333 est une réponse au message n° 586319] mer. 30 juin 2010 11:49 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
dorothee76 a écrit le mer, 30 juin 2010 11:07

Devrais-je garder un peu de ddm (temps/ matière) et donner une séance de sport?

Oui plutôt que toute la DDM. Pour le reste, ça me paraît très bien.

Mais juste une remarque, tu ne donnes pas des matières, tu les partages. La personne qui complète ton service est ton collègue avant tout, il peut donner un avis sur les disciplines, proposer des projets pour la classe, être une personne ressources dans une matière, etc. Pense à lui proposer plutôt qu'à lui imposer. Ça peut être tendu quand on donne le sentiment au collègue qui complète qu'il n'est qu'un bouche-trou, surtout qu'en général il n'a pas demandé à avoir ce type de poste. Et puis ça se passe bien quand on échange, et avec du bon sens on retombe sur le découpage des matières que tu as imaginé.

Éduquons, éduquons !

Re: ce1 à temps partiel: comment répartir les matières? [message n° 586349 est une réponse au message n° 586319] mer. 30 juin 2010 12:38 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
j'ai fait 80% sur deux demi journées en ce1: mon complément a fait es'arts plastiques, le voca, géométrie , mesures, sciences, musique. elle ne faisait pas toutes les matières chaque semaine. de temps en temps elle prenait presque toute une matinée pour les art ou pour les sciences par exemple ; sinon géométrie, voca tout le temps

Re: ce1 à temps partiel: comment répartir les matières? [message n° 586416 est une réponse au message n° 586349] mer. 30 juin 2010 15:10 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je suis à 80% et mon complément fait
vocabulaire
rédaction (moi aussi)
géométrie / mesure
ddm l'espace + géographie
anglais

et EPS selon les créneaux mairie...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: ce1 à temps partiel: comment répartir les matières? [message n° 586429 est une réponse au message n° 586319] mer. 30 juin 2010 15:57 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord avec toi rudolf, désolé de mettre exprimer maladroitement. En fait, j'aimerais connaître la personne avant vendredi afin d'en discuter avec elle, mais il y a apparemment peu de chance que ce soit le cas. Si je veux travailler pendant les vacances, il faut que je me fixe tout de même une base, quitte à changer légèrement à la rentrée si besoin.

Re: ce1 à temps partiel: comment répartir les matières? [message n° 586469 est une réponse au message n° 586429] mer. 30 juin 2010 18:32 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
dorothee76 a écrit le mer, 30 juin 2010 15:57

Je suis d'accord avec toi rudolf, désolé de mettre exprimer maladroitement. En fait, j'aimerais connaître la personne avant vendredi afin d'en discuter avec elle, mais il y a apparemment peu de chance que ce soit le cas. Si je veux travailler pendant les vacances, il faut que je me fixe tout de même une base, quitte à changer légèrement à la rentrée si besoin.

Houlà pas de problème hein ! Ma remarque était générale. Je comprends que tu ne veuilles pas tout travailler à la rentrée faute de connaître tes matières. La personne qui te complètera devrait te joindre dès qu'elle connaît son poste parce qu'elle aussi doit préparer sa rentrée avec parfois plusieurs niveaux dans plusieurs cycles. Ne pas hésiter à lui adresser un message sur le répondeur de l'école si elle ne peut t'appeler avant les vacances afin quelle laisse ses coordonnées.

Éduquons, éduquons !

Fil précédent : Max, Jules et les copains
Fil suivant : recommandation de lecture de l'été
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 18 janv. 17:47:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software