Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Littérature de jeunesse, culture perso
Littérature de jeunesse, culture perso [message n° 586103] mar. 29 juin 2010 16:02 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
L'année prochaine je vais découvrir le cycle 3 mais je ne suis pas très calée en littérature de jeunesse concernant ce cycle.

Je pense donc profiter de l'été pour découvrir ça et donc ensuite pouvoir faciliter mes choix pour faire la lecture suivie avec mes futurs CM1.

J'ai bien sûr pris connaissance de la liste de référence sur Eduscol mais comment choisir parmi 300 titres ???

Avez-vous donc des incontournables à me conseiller (hormis les oeuvres dites patrimoniales que je connais tout de même !) ?

Si vous pouviez chacun me donner un ou deux titres qui vous semblent très bien et qui sont relativement connus afin de trouver plus facilement les séries de livres si je décide ensuite de les étudier en classe (je demande juste un ou deux titres par personne tout simplement pour ne pas risquer de me retrouver avec une liste plus longue que la liste de référence !).

Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: Littérature de jeunesse, culture perso [message n° 586108 est une réponse au message n° 586103] mar. 29 juin 2010 16:56 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Verte - Marie Desplechin
L'enfant océant - JC Mourlevat

Re: Littérature de jeunesse, culture perso [message n° 586134 est une réponse au message n° 586103] mar. 29 juin 2010 19:00 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Roman:
Tirez pas sur le scarabée (policier animalier, registre de langue truffée d'expressions policières, génial, les gamins ont adoré)
Le monde d'en haut (roman d'anticipation, idem, les élèves ont beaucoup aimé)

Album:
La reine des fourmis a disparu (policier et monde animal, pas mal à coupler avec tirez pas...)
Le cochon à l'oreille coupée (album sur la destinée, référence à Van Gogh)

Beaucoup d'autres que j'aime beaucoup, à savoir que ceux cités sont plutôt d'un niveau de lecture "difficile"!
En tout cas, très bonne lecture car dans la liste, certains sont vraiment sympas, comme notamment ceux cités dans la réponse précédente!

Re: Littérature de jeunesse, culture perso [message n° 586155 est une réponse au message n° 586134] mar. 29 juin 2010 19:56 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Terriblement vert !, Hubert Ben Kemoun
L'élan bleu, Pinkwater

Éduquons, éduquons !

Re: Littérature de jeunesse, culture perso [message n° 586161 est une réponse au message n° 586103] mar. 29 juin 2010 20:25 Message précédentMessage suivant
sabsieck n'est pas connecté sabsieck
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Pas-de-calais
Métier : PE CM2
L'Enfant océan est vraiment très bien, les élèves adorent, mais langage très familier. En album, j'ai fait Une histoire a quatre voix, aussi apprécié des élèves.
La maison aux 52 portes est également très bien, mais pas sur la liste officielle.

Re: Littérature de jeunesse, culture perso [message n° 586209 est une réponse au message n° 586103] mar. 29 juin 2010 22:18 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
journal d'un chat assassin ( A Fine),
histoires pressées B Friot,
Emilie et le crayon magique,la fille du comte Hugues et un héros pas comme les autres ( en lien avec le prog d'histoire),
c'est bien ( delerm),
les sorcières sont NRV,
la grammaire est une chanson douce,le coupeur de mots...( en lien avec la grammaire)

Re: Littérature de jeunesse, culture perso [message n° 586210 est une réponse au message n° 586103] mar. 29 juin 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Mon fils a étudié "Mon ami Louis" de Anne-Sophie Sylvestre cette année en CM1, il a bien aimé et m'en a beaucoup reparlé.
http://www.enseignant-flammarion.fr/Albums_Detail.cfm?Id=16770

Sinon, moi, j'aime beaucoup "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Littérature de jeunesse, culture perso [message n° 586256 est une réponse au message n° 586103] mer. 30 juin 2010 00:19 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
"Harry est fou" Dick King Smith, roman qui vient d'être adapté en BD chez Galli... Sympa pour mettre les deux en parallèle.

Re: Littérature de jeunesse, culture perso [message n° 586288 est une réponse au message n° 586103] mer. 30 juin 2010 09:47 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je crois que j'ai déjà de quoi faire avec tout ça !

Re: Littérature de jeunesse, culture perso [message n° 586414 est une réponse au message n° 586288] mer. 30 juin 2010 15:08 Message précédent
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
pour les pistes péda :
lecturesprimaires
le site de l'académie de clermont ferrand

Fil précédent : enseigner l'allemand...
Fil suivant : Projets sympas à faire en CM
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 18 févr. 23:51:08 2025