Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Travailler sur son village en CM
Travailler sur son village en CM [message n° 586455] mer. 30 juin 2010 17:32 Message suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Je cherche un ouvrage qui me permettrait de me donner des idées pour travailler avec mes élèves sur leur village (en histoire, en géo...) Avez-vous une petite idée?

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 587263 est une réponse au message n° 586455] dim. 04 juillet 2010 12:52 Message précédentMessage suivant
Personne n'a vraiment pas une toute petite idée?

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 587311 est une réponse au message n° 587263] dim. 04 juillet 2010 16:04 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
en géographie, j'ai utilisé des images du village en utilisant google earth. J'avais sélectionné 3 images selon 3 distances différentes : proche pour le coeur du village, plus éloigné pour avoir l'ensemble du village et encore plus éloigné pour situer le village, les villages voisins, les axes principaux de communication etc... j'avais imprimé en couleur ces images (une pour 2 élèves). pour terminer on avait travaillé sur le plan du village. j'espère que ça t'apporte des pistes.

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 587378 est une réponse au message n° 586455] dim. 04 juillet 2010 21:40 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
De mon côté j'avais reussi a trouver d'anciennes cartes postales que nous avons comparé avec la vision d'aujourd'hui de la même vue.

maya

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 587384 est une réponse au message n° 587378] dim. 04 juillet 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
Merci...C'est un bon début.

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 587457 est une réponse au message n° 586455] lun. 05 juillet 2010 08:18 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Un petit tour aux archives départementales peut etre intéressant ....

madile

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 587615 est une réponse au message n° 586455] lun. 05 juillet 2010 16:16 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
j'ai fait une expo cette année sur ce thème!

je suis parti de vieilles cartes postales que j'avais scannées qq années avant, trouvées sur un livre sur la canton, puis amenées par des élèves.

sur le site du village depuis 1979 je crois on trouve tous les magazines annuels du village. et un long texte sur son historique.

ensuite on avait aussi en main le cadastre napoléonien, donc on a remarqué plein de choses différentes dessus!

puis nous sommes allés dans le village faire des photos identiques aux cartes postales!

nous avons aussi rencontré le maire (maire depuis 1971) qui en connait un rayon sur le village

tu peux contacter des vieux du village, des familles installées là depuis des lustres!
demander à accéder aux archives du village aussi!

enfin c'était très chouette, on a découvert plein plein de choses, et les gens étaient ravis de l'expo que nous avons ouverte à tous!

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 587795 est une réponse au message n° 586455] mar. 06 juillet 2010 09:21 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Comme point de départ à un projet similaire, j'ai utilisé un album qui raconte la vie d'une petit garçon dans les années 50, je crois (en tout cas après guerre).
Ensuite, ayant vu la vie dans ces années-là, mes élèves ont interviewé les anciens du villages qui leur ont donné plein d'anecdotes magnifiques, notamment sur leur vie à l'école. Mes élèves ont fais des dessins, des articles, et nous avons réalisé une exposition. Nous avons également rencontré Madame le Maire qui nous a montré des documents d'archives dans lesquels les enfants ont vu les noms des gens du village, de leurs grand-parents... Et moi, j'avais ressorti le vieux registre matricule de l'école (qui datait de la création de l'école, en 1870).
Le livre, c'est "Avant la télé" de Yvan Pommaux.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 587910 est une réponse au message n° 587795] mar. 06 juillet 2010 15:23 Message précédentMessage suivant
J'ai contacté les archives départementales. Je pense qu'il y a matière à faire avec toutes vos idées et celles que j'ai.Merci!

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 587917 est une réponse au message n° 587910] mar. 06 juillet 2010 15:34 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
En histoire, tu peux travailler sur le monument aux morts de la commune comme je l'ai précisé sur un autre fil à propos du 11 novembre.
Tu peux aller, dans un premier temps, relever les noms inscrits sur le monument aux morts pour ce qui concerne la 1ère guerre.
Puis tu vas sur ce site du ministère des armées :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
... et tu effectues des recherches sur les noms relevés. Tu affines ensuite en fonction du thème choisi.
Bonnes vacances.

Jacky M.

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 588103 est une réponse au message n° 586455] mer. 07 juillet 2010 10:36 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
C'était il y a trois ans, alors, je ne me rappelle plus exactement, mais j'avais fait une étude détaillée. Nous avions comparé chaque image avec la vie d'aujourd'hui, nous avions aussi essayé de situer dans le temps (frise) les années dont il était question, en lien avec l'histoire, j'avais demandé à chaque enfant de faire son arbre généalogique avec parents et grands-parents pour que l'on puisse imaginer qui aurait pu être le héros du livre...
Pour l'étude du livre à proprement parler, je ne sais plus comment nous avions avancé, d'autant que je n'ai plus le livre sous les yeux (c'était dans mon ancienne école)... Si ma mémoire est bonne, il y avait une phrase ou un court texte pour chaque image et j'avais demandé aux enfants d'associer l'un avec l'autre.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 600548 est une réponse au message n° 588103] ven. 27 août 2010 09:36 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter le fil au cas où vous auriez d'autres idées.

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 600648 est une réponse au message n° 600548] ven. 27 août 2010 13:55 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Si c'est un petit village, utiliser les photos de classe.
J'avais fait ça quand j'avais une classe unique. Nous avions demandé à tout le monde d'emmener les photos de classe (parents, grand-parents....)
Nous avions cherché dans les registres de l'école les noms des élèves.
Cela a permis aux anciens de venir à l'école nous aider et de nous raconter l'histoire du village et de l'école qui avait changé de site 3 fois depuis sa création.
Une grande expo en fin d'année pour finir. Cela a eu beaucoup de succès!

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 600712 est une réponse au message n° 586455] ven. 27 août 2010 17:22 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Cette école a fait un travail sur son village, si ça peut donner des idées :
http://rustrel.free.fr/village.html

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 600868 est une réponse au message n° 600712] sam. 28 août 2010 09:03 Message précédentMessage suivant
Effectivement Isabelle, c'est très intéressant. Merci!

Re: Travailler sur son village en CM [message n° 600985 est une réponse au message n° 600868] sam. 28 août 2010 14:22 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Peut-être des pistes dans la base Mérimée
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/
ou ici :
http://www.inventaire.culture.gouv.fr/

Mais il y a un bug … on arrive souvent sur une page d'erreur 404

Accès par départements puis communes
http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/LISTES/bases/france-d pt.htm

Par exemple : situer les monuments historiques sur une frise, et aborder l'histoire.
Voir comment le paysage à évoluer en situant les maisons selon leur date de construction. Tout dépend de ton village.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : fichier ou cahier d'autonomie cm1
Fil suivant : farde de dessins
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 mars 00:11:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software