Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Sieste en M.S.?
Sieste en M.S.? [message n° 587196] sam. 03 juillet 2010 22:35 Message suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Jeudi soir, une mère d'élève, collègue de surcroît, est venue me voir pour me demander comment se passerait la sieste des Moyens, l'an prochain.
Son fils, qui sera en Moyenne Section, aura besoin de dormir l'après-midi.
Je lui ai répondu que je ne le savais pas encore précisément; cela dépend du nombre de petits présents l'après-midi, que priorité leur était donnée, mais s'il restait de la place dans les dortoirs, les Moyens pourront se reposer.
Nous faisons dans la limite de la place dont nous disposons; nous ne pouvons pas pousser les murs...
Cette réponse ne l'a pas satisfaite du tout!
Elle m'a alors reproché d'inscrire à l'école des enfants de 2 ans, qui prennent donc la place des Moyens qui veulent dormir !! En accueillant les TPS, nous pénalisons les autres enfants, etc... etc...
La commune a engagé un ambitieux chantier d'agrandissement de l'école; nous disposerons alors d'un très grand dortoir et ne devrions plus souffrir d'un manque de place.
Les bâtiments ne sortent toutefois pas de terre en claquant des doigts; il nous faut patienter encore un an.
"Peut-être, mais mes enfants n'en bénéficieront pas !!!" m'a-t-elle alors répondu.
J'ai alors mis fin à la discussion en lui rappelant que 2 de ses 3 enfants avaient été accueillis à 2 ans !!!

Tout cela pour, en fait, vous demander si dans votre école, tous les enfants de Moyenne Section dorment l'après-midi.
D'avance merci et bonnes vacances à tous.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587211 est une réponse au message n° 587196] dim. 04 juillet 2010 07:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben elle est sympa ta collègue, une comme ça, ça fait envie !

Bon, à part ça, c'était le cas dans l'école que je quitte, pas assez de places au dortoir, donc pas de sieste pour les MS et c'était souvent difficile pour pas mal d'entre eux.

La mairie est d'ailleurs obligée de prévoir des travaux d'agrandissement en urgence pour cet été, ils abattent un mur pour transformer une ancienne réserve en dortoir... mais ça ne sera même pas suffisant pour accueillir tous les PS prévus !

Pour les MS, en début d'année, je prévoyais un temps calme avec écoute musicale, petite histoire dans la pénombre et parfois certains s'endormaient ou somnolaient sur les bancs dans la classe, pas terrible mais pas possible de faire mieux.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587213 est une réponse au message n° 587211] dim. 04 juillet 2010 08:20 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
etoile a écrit le dim, 04 juillet 2010 07:16

Bon, à part ça, c'était le cas dans l'école que je quitte, pas assez de places au dortoir, donc pas de sieste pour les MS et c'était souvent difficile pour pas mal d'entre eux.

Pour les MS, en début d'année, je prévoyais un temps calme avec écoute musicale, petite histoire dans la pénombre et parfois certains s'endormaient ou somnolaient sur les bancs dans la classe, pas terrible mais pas possible de faire mieux.

Tout pareil.
La mairie n'a pas prévu d'agrandir...Je ne sais pas comment ça sera géré l'an prochain.

Favoriser la présence de tous l'après-midi, oui ! On travaille à l'école maternelle, mais j'avoue que parfois je me disais que certains loulous seraient mieux dans un lit qu'allongés dans la classe à même le sol...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587214 est une réponse au message n° 587213] dim. 04 juillet 2010 08:22 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
cette année, j'avais même pas assez de place aux normes pour mes PS (lits superposés trop hauts).
Pour les MS/GS, temps calme dans la classe, sur des tapis de sols.

L'année prochaine, je pense que certains MS auront besoin de dormir, il y aura un peu de place pour eux au dortoir car que 4 PS.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587234 est une réponse au message n° 587196] dim. 04 juillet 2010 09:57 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Avant d'avoir un beau dortoir tout beau tout neuf, mes élèves de MS qui n'avaient pas de place, allaient se reposer sur des tapis dans la classe de la collègue de PS qui n'avait plus d'élèves.
Y'a pas moyen de trouver un endroit (bibliothèques, salle de motricité, classe vide...) où les enfants seraient au calme surveillés par une collègue qui n'a pas d'élève ou une atsem?

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587241 est une réponse au message n° 587234] dim. 04 juillet 2010 10:09 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'allonge mes MS GS sur des tapis de sol dans une salle où je peux faire le noir; certains s'endorment et je les laisse dormir.

sandrine

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587361 est une réponse au message n° 587196] dim. 04 juillet 2010 20:40 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Nous avons des matelas mousse que nous mettons dans la classe. 45mn de repos pour tous les moyens (un peu plus pour ceux qui dorment profondément).
Et chez nous c'est le contraire, ce sont les parents de ceux qui ne font plus la sieste qui ralent parce qu'on les oblige à s'allonger, ou alors les parents de ceux qui dorment à l'école et du coup font la java le soir.... Confused

Enfin une classe à moi!

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587369 est une réponse au message n° 587196] dim. 04 juillet 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
oui oui !!! Ma fille ainé ne faisait plus la sieste à 2 ans ( c'est une très petite dormeuse depuis toujours), c'était un calvaire pour elle de devoir "dormir" à l'école.
C'est vrai que tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins et que c'est difficile degérer cela à l'école.

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587404 est une réponse au message n° 587369] dim. 04 juillet 2010 22:37 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous aussi : priorité aux PS mais en début d'année il y en a beaucoup qui ne viennent que le matin et du coup, il y a de la place pour les Ms dormeurs.
Petit à petit les MS n'en ont plus besoin et d'autres petits arrivent. en principe, ça roule !

on a aussi le soucis des Ps qu'il faut réveiller (les pauvres ..) sinon ils ne dorment plus le soir ...
Mais je pense qu'il faudrait qu'on essaye de les coucher plus tôt, juste après le repas. Du coup ils seraient réveillés plus tôt et s'endormiraient le soir.
oui mais alors se pose le soucis de la surveillance dans la cour pour les Ms et GS et de ceux qui arrivent à 13 h 30 après avoir mangé chez eux .... ils devraient aller se coucher dans le noir sans réveiller les copains !
est-ce que certaine couchent les PS (ou MS !) dès la fin du repas ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587411 est une réponse au message n° 587404] dim. 04 juillet 2010 22:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Non, l'ATSEM fait la garderie après cantine. Par contre, ils y vont dès 13h20 (y en a qu'une qui arrivait à 13h30, mais autonome pou rpasser aux toieltte,s et rejoindre le dortoir, donc ça roulait).

Combien de temps mettent vos ATSEM pour coucher les PS ? (une dizaine pour moi cette année, pour 1 adulte, voire deux certains jours).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587412 est une réponse au message n° 587196] dim. 04 juillet 2010 22:48 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Métier : PS/MS
C'est comme ça chez nous, une ATSEM surveille les enfants qui sont à la couchette (PS + MS qui mangent à la cantine) dès 12.30 . A 13.30, elle réveille les MS qui ne dorment pas ce qui libère des couchettes pour les PS qui arrivent l'après midi . Cela ne réveille pas les enfants qui dorment, tout ça se fait ds le calme . Une autre ATSEM surveille les GS .
Vers la rentrée de janvier, les MS ne vont pas se coucher systématiquement après le repas , ils restent avec les GS .

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587414 est une réponse au message n° 587411] dim. 04 juillet 2010 22:53 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
entre le temps où on dit : on rentre, c'est l'heure de la sieste et le temps où le dortoir est calme et tous les enfants prêts à dormir ... entre 15 et 30 minutes ! (plus souvent 30 je pense ...)
au début de l'année : l'atsem et moi (15 à 20 élèves cette année environ)
puis en fin d'année, un adulte suffit pour les coucher car les habitudes sont prises.

en fait, ceux qui veulent vont boire puis tous passent aux toilettes puis vont prendre un panier en pastique pour y mettre chaussures , pantalon, ... qu'ils déposent au pied de leur lit. Quand ils sont prêts, ils peuvent prendre un livre ou 2 et le regarder tranquillement le temps que tout le monde soit prêt.
Puis on ferme les stores, l'atsem range les lives, met la musique et dodo !

L'an prochain, ils seront nettement plus nombreux ... ça risque d'être plus sportif !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587420 est une réponse au message n° 587196] dim. 04 juillet 2010 23:06 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Chez nous, les PS sont couchés après le repas, les MS GS surveillés dans la cour par une autre ATSEM.
A l'heure d'arrivée l'après midi, les PS qui reviennent vont au dortoir, en général dans le calme.
Les PS réveillés sont ainsi levés vers 15 h; ils ont donc 1 h en classe
Les MS se reposent dans la salle de jeux sur des tapis de sol; certains s'endorment et on les laisse dormir.
Quant aux GS, c'est variable, temps de repos dans la classe si le besoin s'en fait sentir.
Le dortoir est petit et vite complet, alors on ajuste avec les PS qui ne dorment plus et vont se reposer avec les MS.
C'est vrai qu'il faut toujours jongler et s'adapter aux besoins de chacun en ayant une oreille attentive pour les parents !!!! sans déroger au mode de fonctionnement.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587430 est une réponse au message n° 587420] dim. 04 juillet 2010 23:27 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Merci à tous pour vos réponses.
Je constate que partout, les collègues essaient de faire au mieux en fonction des moyens mis à notre disposition.
Heureusement, nombre de parents nous en savent gré.
Essayons d'oublier les autres... Et bonnes vacances à vous tous !

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587451 est une réponse au message n° 587196] lun. 05 juillet 2010 08:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous aussi, les PS (et MS en début d'année) sont couchés directement après la cantine. Deux ATSEM sur les 4 reprennent à 13 h pour les surveiller. Les autres sont surveillés dans la cour par le personnel de cantine.
Question place, on est vite débordé par le nombre (et l'an prochain ça va être pire), donc, rapidement les MS se reposent en classe, pas au dortoir. Et ils y dorment ! Vendredi, il y avait un MS qui dormait encore dans la classe vers 15 h, malgré le chahut de fin d'année des autres ! Shocked

Vivonne

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587499 est une réponse au message n° 587196] lun. 05 juillet 2010 09:55 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Et moi, je ne sais pas comment faire avec mes Moyens. J'ai une classe de MS/GS. Jusqu'à présent, les collègues des Petits décloisonnaient, prenaient les Moyens et leur faisait faire un temps de repos avec écoute d'une histoire. Cette année, il n'y aura pas de décloisonnement, j'aurai donc mes Moyens et mes Grands dans la classe. Je fais un petit moment de relaxation mais les Grands se mettent rapidement au travail. Que puis-je faire comme moment calme pour mes Moyens en début d'après-midi, en autonomie puisque je vais d'abord m'occuper des Grands ? Je précise que je n'ai pas de place dans la classe pour installer des matelas, pas d'autre salle à proximité et surtout pas d'ATSEM. Avez-vous des idées s'il-vous-plaît ?

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587576 est une réponse au message n° 587499] lun. 05 juillet 2010 14:11 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles
tout pareil pour moi l'an dernier 34 Ms GS et pas de sieste ni atsem ni place dans la classe pour les allonger.. donc au boulot tout le monde.

l'an prochain tout pareil...

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587606 est une réponse au message n° 587196] lun. 05 juillet 2010 15:51 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Et comment trouvais-tu les MS en début d'après-midi ? Ils n'étaient pas trop fatigués ? Ils arrivaient à se mettre au travail de suite ? Quel genre de travail pour cette heure-là ? Même en début d'année ?

Re: Sieste en M.S.? [message n° 587621 est une réponse au message n° 587196] lun. 05 juillet 2010 16:39 Message précédent
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
pfff, quand je vois que j'en ai certaines qui se sont endormies sur les bancs ou sur leur chaise les quelques jours où on n'a pas fait sieste (il fallait que les matelas soient lavés avant vendredi, personne pour le faire après Confused ), je me demande ce que ça aurait été si je n'avais pas fait de sieste de l'année (en début d'année je n'en avais que 2 ou 3 qui ne dormaient jamais, sur 27). Pauv loulous Sad . Moi je me trouve chanceuse, j'ai la possibilité de me mettre dans une autre (petite) pièce donc à partir de 14h30 l'ATSEM m'envoyait les loulous qui ne dormaient pas et je faisais des jeux de société.

Enfin une classe à moi!

Fil précédent : MS GS après des années en ce1 ce2 !!!!
Fil suivant : transfuge heureuse
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 02:27:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software