| Sieste en M.S.? [message n° 587196] |
sam. 03 juillet 2010 22:35  |
|
bignone | |
| messages : 266
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Pays de la Loire Métier : Directrice CP | |
|
Jeudi soir, une mère d'élève, collègue de surcroît, est venue me voir pour me demander comment se passerait la sieste des Moyens, l'an prochain.
Son fils, qui sera en Moyenne Section, aura besoin de dormir l'après-midi.
Je lui ai répondu que je ne le savais pas encore précisément; cela dépend du nombre de petits présents l'après-midi, que priorité leur était donnée, mais s'il restait de la place dans les dortoirs, les Moyens pourront se reposer.
Nous faisons dans la limite de la place dont nous disposons; nous ne pouvons pas pousser les murs...
Cette réponse ne l'a pas satisfaite du tout!
Elle m'a alors reproché d'inscrire à l'école des enfants de 2 ans, qui prennent donc la place des Moyens qui veulent dormir !! En accueillant les TPS, nous pénalisons les autres enfants, etc... etc...
La commune a engagé un ambitieux chantier d'agrandissement de l'école; nous disposerons alors d'un très grand dortoir et ne devrions plus souffrir d'un manque de place.
Les bâtiments ne sortent toutefois pas de terre en claquant des doigts; il nous faut patienter encore un an.
"Peut-être, mais mes enfants n'en bénéficieront pas !!!" m'a-t-elle alors répondu.
J'ai alors mis fin à la discussion en lui rappelant que 2 de ses 3 enfants avaient été accueillis à 2 ans !!!
Tout cela pour, en fait, vous demander si dans votre école, tous les enfants de Moyenne Section dorment l'après-midi.
D'avance merci et bonnes vacances à tous.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Sieste en M.S.? [message n° 587211 est une réponse au message n° 587196] |
dim. 04 juillet 2010 07:16   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben elle est sympa ta collègue, une comme ça, ça fait envie !
Bon, à part ça, c'était le cas dans l'école que je quitte, pas assez de places au dortoir, donc pas de sieste pour les MS et c'était souvent difficile pour pas mal d'entre eux.
La mairie est d'ailleurs obligée de prévoir des travaux d'agrandissement en urgence pour cet été, ils abattent un mur pour transformer une ancienne réserve en dortoir... mais ça ne sera même pas suffisant pour accueillir tous les PS prévus !
Pour les MS, en début d'année, je prévoyais un temps calme avec écoute musicale, petite histoire dans la pénombre et parfois certains s'endormaient ou somnolaient sur les bancs dans la classe, pas terrible mais pas possible de faire mieux.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Sieste en M.S.? [message n° 587213 est une réponse au message n° 587211] |
dim. 04 juillet 2010 08:20   |
|
| misscho7 |  | | messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : au coin du feu... Métier : CP + direct° 5 cl. | |
|
| etoile a écrit le dim, 04 juillet 2010 07:16 | Bon, à part ça, c'était le cas dans l'école que je quitte, pas assez de places au dortoir, donc pas de sieste pour les MS et c'était souvent difficile pour pas mal d'entre eux.
Pour les MS, en début d'année, je prévoyais un temps calme avec écoute musicale, petite histoire dans la pénombre et parfois certains s'endormaient ou somnolaient sur les bancs dans la classe, pas terrible mais pas possible de faire mieux.
|
Tout pareil.
La mairie n'a pas prévu d'agrandir...Je ne sais pas comment ça sera géré l'an prochain.
Favoriser la présence de tous l'après-midi, oui ! On travaille à l'école maternelle, mais j'avoue que parfois je me disais que certains loulous seraient mieux dans un lit qu'allongés dans la classe à même le sol...
>^..^<
Chat alors !
Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !
J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...
|
|
|
|
|
| Re: Sieste en M.S.? [message n° 587234 est une réponse au message n° 587196] |
dim. 04 juillet 2010 09:57   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Avant d'avoir un beau dortoir tout beau tout neuf, mes élèves de MS qui n'avaient pas de place, allaient se reposer sur des tapis dans la classe de la collègue de PS qui n'avait plus d'élèves.
Y'a pas moyen de trouver un endroit (bibliothèques, salle de motricité, classe vide...) où les enfants seraient au calme surveillés par une collègue qui n'a pas d'élève ou une atsem?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Sieste en M.S.? [message n° 587412 est une réponse au message n° 587196] |
dim. 04 juillet 2010 22:48   |
|
| cogonaki | |
| messages : 54
Inscrit(e) : mai 2009 Situation géographique : 42 Métier : PS/MS | |
|
C'est comme ça chez nous, une ATSEM surveille les enfants qui sont à la couchette (PS + MS qui mangent à la cantine) dès 12.30 . A 13.30, elle réveille les MS qui ne dorment pas ce qui libère des couchettes pour les PS qui arrivent l'après midi . Cela ne réveille pas les enfants qui dorment, tout ça se fait ds le calme . Une autre ATSEM surveille les GS .
Vers la rentrée de janvier, les MS ne vont pas se coucher systématiquement après le repas , ils restent avec les GS .
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|