Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mise à jour de mes programmations...
Mise à jour de mes programmations... [message n° 585096] ven. 25 juin 2010 17:10 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
voilà suis en train de mettre à jour des choses dans mes progs, à partir de ce que j'avais déjà fait mais aussi à partir de ce que j'ai pu trouver ici ou là...
Sauf que...
les programmations sont faites à partir des IO donc ont des termes trèèès génériques.
et pour être un peu plus efficace à la rentrée, j'aimerais décliner ces termes en plusieurs compétences pour savoir exactement ou je vais.

par exemple j'ai :
"Reconnaître les types d’écrits rencontrés dans la vie quotidienne (livres, affiches, journaux, revues, consignes, plaques de rues, affichage électronique, formulaires..)"
Bon ça c'est assez facile à redécouper sur l'année, en fonction des projets ça je m'en sors !

mais pour quelque chose comme :
"Se saisir d’un nouvel outil linguistique (lexical ou syntaxique) que l’enseignant lui fournit quand il lui manque, en situation, pour exprimer ce qu’il a à dire "

ou encore

"Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier, quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant
les actes du quotidien, les activités de la classe, ses relations avec les autres."

Comment vous gérez ? Comment vous arrivez à découper ça sur les 5 périodes ? est ce que vous avez une grille précise de type de phrases que vous souhaitez aborder ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585226 est une réponse au message n° 585096] ven. 25 juin 2010 23:16 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ehug a écrit le ven, 25 juin 2010 23:03

http://www.gommeetgribouillages.fr/Lilli/Programmation5periodesPS.pdf

Merci mais... ce n'est pas encore ce que je cherche !
bon, je vais aller au lit, et voir ça un autre jour !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585243 est une réponse au message n° 585096] sam. 26 juin 2010 08:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que c'est un peu quelque chose dans ce goût là pour ta deuxième compétence, imagine le sous forme de tableau :

"Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier, quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant les actes du quotidien, les activités de la classe, ses relations avec les autres."

Devenir élève et vivre ensemble - période 1
- connaître les adultes de la classe (les nommer correctement)
- connaître leur fonction
- découvrir les autres adultes de l'école
- apprendre à connaître ses camarades de classe

Langage :
- s'exprimer et chercher à se faire comprendre
- apprendre le vocabulaire usuel de la classe (nommer les objets dont on se sert et associer à l'objet le verbe d'action qui va avec)
- enrichir son vocabulaire (utilisation d'imagier)
- parler de son travail ( dire ce que l'on vient de faire à un atelier - pour relancer l'activité par exemple)

DDM :
- Nommer les couleurs (4 principales) lors des activités de peinture, ou dans des jeux.
- Découvrir les formes géométrique : activité de jeu de construction simple avec des blocs logiques

Et à la période suivante, tu reprends les items que l'on doit développer : par exemple pour les formes : tu travailles particulièrement le cercle et là tu développes en graphisme, en maths...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585419 est une réponse au message n° 585243] sam. 26 juin 2010 17:11 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Etoile, tes progressions tu les as faites ainsi ? Mais, ça demande un travail fou Shocked . Par contre de cette manière on voit bien l'interdisciplinarité de chaque domaine... Le vocabulaire concernant les relations avec les autres : peut inclure le vocabulaire des règles de vie, les formules de politesse, une partie de ce qui concerne le vivre ensemble...
Il n'y a pas une progression de la sorte toute faite quelque part... ?

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585427 est une réponse au message n° 585419] sam. 26 juin 2010 17:25 Message précédentMessage suivant
Oui, je fais mes progressions à peu près comme ça.

Là, je planche sur le début de mon année prochaine.

La première chose que je fais c'est de partir des compétences de fin de cycle, je les décline en "sous compétences" propres à mon niveau (l'année prochaine une PS).

Ensuite, je cherche quelles activités vont me permettre de travailler telle ou telle compétence.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585435 est une réponse au message n° 585427] sam. 26 juin 2010 17:51 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
etoile a écrit le sam, 26 juin 2010 17:25

La première chose que je fais c'est de partir des compétences de fin de cycle, je les décline en "sous compétences" propres à mon niveau (l'année prochaine une PS).

Ensuite, je cherche quelles activités vont me permettre de travailler telle ou telle compétence.

J'ai l'intention de faire ça au mois d'août ! Je ne me retrouve plus dans mes programmations donc je vais les reprendre et j'aimerais procéder de la même manière que toi !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585451 est une réponse au message n° 585435] sam. 26 juin 2010 18:25 Message précédentMessage suivant
N'empêche que ce genre de travail devrait être fait en conseil des maîtres ou avec des enseignants de la circonscription de même niveau, mais, pas chacune dans son coin Sad

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585789 est une réponse au message n° 585451] lun. 28 juin 2010 14:38 Message précédentMessage suivant
Qui a des MS/GS et voudraient les faire avec moi Laughing ?
Je travaille avec vers les math pour les deux niveaux, (sans oublier les Magnard, en graphisme aussi) en langage je pense utiliser les albums échos et pédagogie du langage pour les 4 ans et aussi celui des 5 ans, la grammaire dès la maternelle etc.
Le graphisme les magnards, les fichiers que j'ai commandés : atliers graphiques, (Danièle Dumont, je ne m'y suis pas encore mise)...
C'est faisable : enfin je jette une goutte d'eau dans l'océan au cas où... Laughing

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585809 est une réponse au message n° 585789] lun. 28 juin 2010 17:32 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'ai aussi de moyens grands et je vais revoir bientôt mes porgrammations. Je te montrerai si tu veux et on pourra améliorer ensemble.

Côté bouquin, je vais aussi utiliser "vers les maths". En phono, je bosse avec les alphas. Et pour les albums, je choisis en fonction du thème de la période ( cette année, on part sur le monde des objets).

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585857 est une réponse au message n° 585809] lun. 28 juin 2010 20:11 Message précédentMessage suivant
Ok merci beaucoup
Je devais acheter les alphas, mais, faut que je me calme sur les dépenses, Embarassed
Peut-être que pour certains domaines on peut se partager la tâche ?
L'année dernière j'avais travaillé sur les 5 continents...

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585924 est une réponse au message n° 585435] lun. 28 juin 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
gilsanth a écrit le sam, 26 juin 2010 17:51

J'ai l'intention de faire ça au mois d'août ! Je ne me retrouve plus dans mes programmations donc je vais les reprendre et j'aimerais procéder de la même manière que toi !

voilà c'est exactement ça que je cherche à faire...
mais j'ai beaucoup de mal à "imaginer" certaines sous-compétences...
peut être qu'on pourrait essayer d'en faire certaines en commun ?

Evelyne

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585964 est une réponse au message n° 585924] lun. 28 juin 2010 22:07 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
ptitschapeaux a écrit le lun, 28 juin 2010 21:34

Oui, avec plaisir, mais pas avant fin juillet !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585970 est une réponse au message n° 585924] lun. 28 juin 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse

Moi aussi j'aimerai bien essayer...Je me suis rendue compte que celles de cette année n'étaient pas très lisibles, mêm si en inspection mon IEN n'y a rien trouvé à redire...Les a-t-elle même regardées ? !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585978 est une réponse au message n° 585970] lun. 28 juin 2010 22:21 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
selena a écrit le lun, 28 juin 2010 22:16

Moi aussi j'aimerai bien essayer...Je me suis rendue compte que celles de cette année n'étaient pas très lisibles, mêm si en inspection mon IEN n'y a rien trouvé à redire...Les a-t-elle même regardées ? !

Bon alors moi je m'y met dès mercredi, j'essaie d'en faire un maximum, puis je partagerais avec ceux qui veulent participer (PS/MS)
ça vous va comme ça ?
(sachant que rien n'est parfait, mais que si ma vision des choses peut en éclairer certains, ce serait pas mal, non ?)

Evelyne

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 585981 est une réponse au message n° 585096] lun. 28 juin 2010 22:23 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je n'ai pas ton courage ! Et comme je pars en vacances en juillet moi ce serait plutôt pour août...En sacahnt que je ne sais pas is j'aurais des TPS-Ps ou des PS-MS...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586012 est une réponse au message n° 585096] mar. 29 juin 2010 00:00 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
j'aurai des MS/GS et ça m'intéresse aussi de travailler comme cela.
J'aurai aussi les alphas (pour la 1ère année) et je regarde de plus en plus vers les maths.

Bonne nuit

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586020 est une réponse au message n° 586012] mar. 29 juin 2010 05:53 Message précédentMessage suivant
Merci à toi Nadège. J'aimerais commencer le plus tôt possible, mais, avec un bébé d'un mois ce n'est pas évident. Là, mon mari reprend son travail, après il reprend 15 jours de congé, je pourrais mieux travailler à ce moment là. Au mois d'octobre je reprend ma classe (congé maternité), donc, si je peux dès le mois de septembre je ferais garder bébé pour bosser un peu.

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586105 est une réponse au message n° 586020] mar. 29 juin 2010 16:08 Message précédentMessage suivant
Citation :

Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier, quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant les actes du quotidien, les activités de la classe, ses relations avec les autres."

Etoile tu es partie de quoi pour faire tes progressions ?
D'un site à l'autre, les compétences n'utilisent pas forcément le même vocabulaire.
Je pense partir des progressions du site innatendu comparer avec ce que j'ai pour la grande section et détailler ensuite concerant les activités. Vous en pensez quoi ?
Merci

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586158 est une réponse au message n° 585096] mar. 29 juin 2010 20:18 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Bonsoir à toutes !

D'abord, si je ne me trompe pas, je te remercie nathalynathaly pour le dernier mail que tu m'as envoyé (je vais d'ailleurs profiter de l'occasion pour te répondre Wink )

Ensuite, je m'incruste : moi j'aurais une fois de plus les PS (7) / MS (13) / GS (6).
J'ai aussi les alphas pour mes GS.
Du côté "prog" je peux travailler sur les PS ou les MS en me basant aussi sur celles du site d'innatendu. A moins que vous ne souhaitiez que l'on se partage les différents domaines ?

A plusieurs ce sera plus motivant de travailler !

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586181 est une réponse au message n° 586158] mar. 29 juin 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
Je suis partie des IO et des compétences de fin de cycle et de la petite annexe à la fin des programmes pour le langage pour la partie 2008 et pour m'aider (et aussi parce que ça me parlait davantage) je me suis servie des IO de 2002 et des documents d'application qui allaient avec pour dégager mes "sous-compétences".

Etoile

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586261 est une réponse au message n° 586181] mer. 30 juin 2010 05:18 Message précédentMessage suivant
Ok, merci beaucoup, car pour celels d'innatendu il n'y a pas les grandes compétences justement. Tu es donc partie de qu'apprend t-on à l'école materrnelle ?

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586265 est une réponse au message n° 586261] mer. 30 juin 2010 07:09 Message précédentMessage suivant
Non, je suis partie du BO.

Etoile

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586285 est une réponse au message n° 586265] mer. 30 juin 2010 09:24 Message précédentMessage suivant
ok merci beaucoup. Où peut-on le trouver en ligne celui-là ? Je vais chercher sur google. Il y a une partie ici, mais, il faut pour tous les domaines...
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/reperes.htm

C'est la même chose que dans pour une classe réussie au quotidien, il n'y a même pas toute la programmation dans ce facicule ! :-/

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/amiens5/site/maths80/quantites-n ombres-progression-maternelle.pdf
Faut que je retrouve mon Qu'apprend t-on à l'école maternelle...

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586340 est une réponse au message n° 586285] mer. 30 juin 2010 12:29 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le mer, 30 juin 2010 09:24

ok merci beaucoup. Où peut-on le trouver en ligne celui-là ? Je vais chercher sur google. Il y a une partie ici, mais, il faut pour tous les domaines...
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/reperes.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm
http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/amiens5/site/maths80/quantites-n ombres-progression-maternelle.pdf
Faut que je retrouve mon qu'apprend t-on à l'école maternelle...

Ben là, tu l'as le BO en entier, je suis bien d'accord avec toi, il n'y a que le langage détaillé dans le 1er document, le deuxième c'est le texte du BO et ton troisième document, c'est un boulot fait par des conseillers péda.

Pour les autres domaines, je me suis servie des anciennes IO et des documents d'application.

Etoile

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586342 est une réponse au message n° 586340] mer. 30 juin 2010 12:31 Message précédentMessage suivant
oK Merci beaucoup Smile
Les documetns d'application on pouvait les télécharger sur educsol et en principe ils étaient publiés avant 2008...

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586346 est une réponse au message n° 586342] mer. 30 juin 2010 12:34 Message précédentMessage suivant
Si tu veux voir un boulot super bien fait, très complet et clair, il faut aller sur le site du CDDP 68

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/index.htm#off

Je crois que c'est le lien direct pour les documents pour la classe.

J'édite et je reviens : oui c'est bien ça et tu as une progression très détaillée dans ce paragraphe là :

* Strasbourg 5

Ces exemples sont le résultat d'un travail lors d'un stage dans la circonscription de Strasbourg 5

o Cycle 1
o Cycle 2
o Cycle 3

Etoile

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586348 est une réponse au message n° 586346] mer. 30 juin 2010 12:38 Message précédentMessage suivant
Tu parles des progressions de Strasbourg 5 pour les 3 cycles, mais, elles étaient faites sous l'ancien programme...

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586352 est une réponse au message n° 586348] mer. 30 juin 2010 12:40 Message précédentMessage suivant
Mon IEN a dit un jour en conférence péda sur les nouveaux programmes, je cite "Ils sont tellement vagues qu'on peut en profiter et y caser ce que l'on veut".

Alors, je fais comme il m'a dit de faire. Laughing

Plus sérieusement, il y a quand même des choses qui sont "incontournables" qu'elles aient été détaillées dans les programmes 2002 et pas dans 2008.

Etoile

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586369 est une réponse au message n° 586352] mer. 30 juin 2010 13:27 Message précédentMessage suivant
Oui, je sais, mais bon, c'est mon IEN qui me demande ce travai. Pour les GS 'est presque fait, il me manque celles des MS. Peut-être qu'en m'aidant de ce que j'ai déjà pour les GS et ce qui est fait sur innatendu, je vais y arriver. Mais, je sens que ça va être un vrai casse-tête. :-/
J'aurais préféré lire Montessori ou Eduquer sans punir ou me pencher sur vers les math MS que je viens de recevoir et faire des séquences pour la MS. Smile

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586389 est une réponse au message n° 586369] mer. 30 juin 2010 14:07 Message précédentMessage suivant
Ben voilà ce que je cherchais il y a ici les grandes compétences : http://www.inattendu.org/grape/IMG/pdf/program_C1.pdf
et ici les sous compétences réparties dans les 3 niveaux.

http://www.inattendu.org/grape/IMG/pdf/progressionsC1_2008.pdf
(lien le plus souvent donné ici).
Avec ça on devrait pouvoir se débrouiller (quoique le vocabulaire utilisé parfois. Confused Le plan du site innatendu un vrai labyrinthe, faut avoir de bons yeux ! Dommage que tout ça ne soit pas sous word, il aurait suffit de faire des copiés collés).
Quoiqu'il va falloir répartir par périodes Sad

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586483 est une réponse au message n° 586389] mer. 30 juin 2010 19:42 Message précédentMessage suivant
enca
Ici tu trouveras le résumé du "Qu'apprend-on à l'EM" =:

http://www.inattendu.org/grape/spip.php?page=archive&id_article=50

Ici il y a la programmation d'inattendu en ODT (donc modifiable):
http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article467

Et ici il y a les progressions par domaines en ODT aussi :
http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472

Wink

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 586587 est une réponse au message n° 586483] jeu. 01 juillet 2010 06:46 Message précédentMessage suivant
Oui, je l'avais vu hier Smile merci. Mais, je n'arrivais pas enregistrer, j'ai cliqué quelque part où s'était écrit affichage de compatibilité et c'était bon Smile

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 587708 est une réponse au message n° 585096] lun. 05 juillet 2010 20:39 Message précédentMessage suivant
enca
Où en êtes-vous ? Avez-vous eu le temps de "progresser" (pardon pour le vilain jeu de mots Embarassed )?

De mon côté j'ai farfouillé un peu de partout (liens cités plus haut entre autres), j'ai imprimé et je vais m'y attaquer demain.

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 587785 est une réponse au message n° 587708] mar. 06 juillet 2010 06:31 Message précédentMessage suivant
J'y songe aussi, car le temps passe vite !

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 587804 est une réponse au message n° 585096] mar. 06 juillet 2010 10:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ben moi j'avance... à la vitesse d'un escargot !!!

je suis contente, j'ai réussi à me faire une liste de "type de phrases" à travailler, pour les compétences syntaxiques.
Je cherche maintenant des jeux pour les intégrer...

En fait notre inspecteur veut qu'on ait un temps réservé au langage chaque jour, avec un objectif précis en vocabulaire et en syntaxe.

Si j'arrive à mettre tout ça en forme, je vous le ferais partager...

je vais aussi préparer mon année avec le livre Accès pour les maths, là je prépare pour les PS.

Et comme je pars en vacances demain jusqu'au 16, je n'aurais pas fini (1er objectif non atteint Sad )

Bref voilà, ça chemine, doucement...

Evelyne

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 587827 est une réponse au message n° 587804] mar. 06 juillet 2010 11:23 Message précédentMessage suivant
Vitesse escargot aussi, car, bébé dans les bras !

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 587829 est une réponse au message n° 585096] mar. 06 juillet 2010 11:33 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Je travaille avec les progressions de l'école, elles ne me satisfont pas, mais bon, j'ai essayé de bouger mes collègues toute l'année pour qu'on les approfondisse, pour qu'on fasse des programmations, pas de retour, et pas envie de m'y mettre de mon coté (mais je vais essayer de m'y coller avant la fin des vacances). Par contre j'ai fait ma programmation MS à partir de Vers les maths (et quelques activités de Valentin), et une en graphisme (Ateliers graph/ graphic art). Me reste à faire le langage (entre autre).

Enfin une classe à moi!

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 588006 est une réponse au message n° 587829] mar. 06 juillet 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
moi je suis aussi partante pour les moyens mais à partir du 18 juillet..... pour l'instant on fait les cartons car notre école déménage......
si vous voulez on peut échanger....
bonne soirée
Agnès

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 588024 est une réponse au message n° 585096] mar. 06 juillet 2010 22:52 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Moi je suis preneuse pour les PS .Notamment en maths (vers les maths) et langage .
Je déménage et je dois ausi changer d'école donc je croule sous les cartons mais, vers la fin juillet , je devrais pouvoir échanger avec vous !!

Re: Mise à jour de mes programmations... [message n° 588040 est une réponse au message n° 585096] mer. 07 juillet 2010 06:50 Message précédentMessage précédent
On se promet toutes de nous envoyer nos trucs, mais , moi je n'ai le mail de personnne sauf celui d'Enca car je l'ai eu lors de précédents échanges... Alors MP ?
Mélanie si tu veux m'envoyer tes progressions, je t'enverrais mes progrmmations/progressions, mais, je n'en suis qu'au tout début...

Fil précédent : chansons/comptines...sur le raisin, la vigne?
Fil suivant : Enfants en plus que grande difficulté
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 22:48:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software