Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Cléo en CE2
Re: Cléo en CE2 [message n° 587817 est une réponse au message n° 585491] mar. 06 juillet 2010 10:45 Message précédentMessage précédent
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
carole89 a écrit le sam, 26 juin 2010 21:06

Bonsoir,

Je me suis laissée tenter par cette méthode assez originale pour mes futurs ce2 de l'année prochaine.
Je me tourne vers ceux qui l'ont déjà utilisée pour en classe.
Comment avez-vous fait par rapport à votre emploi du temps?
Avez-vous enchaîné la partie "5 min chrono", la partie "découverte" et les exercices d'entraînement? Ou alors avez-vous tout découpé au sein d'une journée?

Je ne sais pas si je suis claire.

Merci pour vos futures réponses.


Je prends un peu plus de temps pour te répondre.

Pour l'emploi du temps, en gros pour mon CE2, c'est matin français et maths séparés par la récré. Encore un peu de français l'après-midi car sinon je n'ai pas mon compte.

Par rapport à la répartition qui figure sur le manuel de l'élève (que j'ai scanné et imprimé en couleur et collé dans mon cahier journal) je regarde la quantité d'exercices à faire et je répartis sur ma semaine. Faut jeter un oeil aux exercices car certains sont plus longs que d'autres et donc certains jours y'aura 2 exercices et d'autres 3 ou moins selon ce que tu souhaites faire.
En fait, j'essaie de prendre de l'avance dès que je peux pour ne pas être en retard. Cela a payé cette année, j'avais fini au 15 juin. Donc une règle d'or, pas de retard par rapport aux périodes de vacances.

Je l'ai fait un peu cette année et notamment en fin d'année et je le referai l'année prochaine en mieux organisé : j'ai recopié et photocopié certaines exercices notamment d'orthographe où il faut juste ajouter s ou ss ou encore un accent ou ajouter un adjectif correctement accordé dans un texte qui sera à trous.

Il faut bien sûr laisser les enfants recopier des exercices entiers, c'est bon pour la copie et pour la philosophie d'un exercice qui ne doit pas être de "complétage" bâclé.
Surtout que dans cléo, il y a des parties de texte en bleu et d'autres en noir : il ne faut recopier que le bleu qui est le résumé. Cela permet de demander aux enfants de recopier des phrases ayant du sens sans forcément perdre du temps à recopier tous les éléments superflus comme les CC.

Tout est une histoire de dosage, mais cela fonctionnera très bien !

Pour une question d'organisation, j'ai reproduit en couleurs la progression du manuel des élèves dans mon cahier journal et j'entoure au fur et à mesure dessus les exercices que j'ai fait.
En fait, il faut faire une lecture verticale.




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : projet un jour par semaine
Fil suivant : jardins ...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 04 déc. 17:56:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software