| exigences TPS [message n° 588210] |
mer. 07 juillet 2010 14:52  |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Bonjour,
Quelques uns de mes TPS en fin d'année ne réussissaient toujours pas à utiliser le matériel sans le jeter, ne restaient pas à un atelier plus de 2 min, tapaient, ne restaient pas en place au coin regroupement pour les jeux de doigts, les histoires, se levaient et dansaient sur les chansons...
J'aurai encore plus de TPS cette année et j'aimerais savoir si c'est "normal". Ce sont quand même les 3 plus jeunes qui n'arrivaient pas à se contrôler.
Huguette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: exigences TPS [message n° 588534 est une réponse au message n° 588486] |
jeu. 08 juillet 2010 22:13  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
avec mon TPS très difficile, l'activité qui lui a permis de se poser un peu : l'eau.
Il passait beaucoup de temps à jouer avec le robinet ... et les chasses d'eau !
alors on lui a souvent installé 2 petites bassines et un ou 2 récipients et il a passé de longs moments à transvaser.
bien sûr, il faut ensuite passer la serpillère et le changer ... mais quelques minutes de calme et de répis ... ça n'a pas de prix!
Pour ce qui est des exigences, je crois que ça dépend tellement des enfants ! Pour la plupart, on peut exiger d'eux me semble-t-il la participation à "un travail" dans la matinée (même s'il n'y restent pas longtemps) et de rester assis et tranquille le temps du regroupement (pas trop long !)
Ceci en cours d'année ...
et je pense que tous doivent respecter des règles simples :
on ne jette pas les jeux, on ne tape pas, ...
avec punition si nécessaire. La punition, c'est chez moi de venir s'assoir sur une chaise avec éventuellement un jeu calme mais interdit de se lever si la maîtresse l'a pas dit !
Pour les ateliers, j'étais obligé de prendre M. sur mes genoux (ou mon atsem) pour arriver à lui faire faire quelque chose d'autre que les jeux d'eau ....
En fin d'année, il prenait plaisir à gribouiller avec des feutres (rebouchés avec aide), à défaire des encastrements (refait ensuite avec aide ! ), à enfiler des jetons dans une tirelire, ... et je crois que c'est tout !
Il n'aime pas la peinture ni la pâte à modeler ...
et je le garde encore l'an prochain ....
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|