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Re: Ateliers de réflexion [message n° 588343 est une réponse au message n° 588324] |
jeu. 08 juillet 2010 09:46 |
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jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
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Merci pour cette vidéo intéressante.
Cela me rappelle les ateliers philos, que j'ai essayé de mettre en place autour d'albums, autour de thèmes ou de "pensées".
En gros, voilà le déroulement pour ceux qui n'ont pas le temps de regarder toute la vidéo :
- un thème est proposé par l'enseignant (la peur, le bonheur...) ;
- 10 minutes de parole libre sont laissées aux enfants, pendant que l'enseignant prend des notes en essayant de regrouper les idées communes (parole régulée par un micro, un bâton de parole ou par l'adulte) ;
- l'enseignant demande qui ne s'est pas exprimé, et leurs raisons.
- il demande le ressenti pendant la discussion (sécurité affective) ;
- il fait une synthèse orale, et demande s'il a oublié quelque chose (l'occasion de reformuler ou de nuancer le vocabulaire) ;
- il donne une trace écrite des échanges (cahier, affiche...).
Les objectifs poursuivis, en vrac :
- réfléchir avant de parler ;
- s'exprimer et écouter l'autre ;
- se décentrer, se mettre à la place de l'autre, s'identifier à la pensée de l'autre, et s'éloigner ainsi d'une réflexion strictement personnelle...
C'est tentant de faire ça en classe...
Ceci dit, je pense que ce type d'atelier n'est vraiment efficace qu'avec un petit groupe d'enfant. Pas certain qu'à 25 ou 30, ça soit vraiment utile à tous et que les objectifs recherchés soient atteints. Mais pourquoi pas en atelier de langage ?
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
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Re: Ateliers de réflexion [message n° 588485 est une réponse au message n° 588413] |
jeu. 08 juillet 2010 19:40 |
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jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
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J'ai pris des notes en regardant, étant très intéressé par ces pratiques proches de la philo ou de la morale...
Ce qui est difficile, avec ce genre d'activités, c'est qu'il faut s'y tenir pour avoir des résultats intéressants, notamment dans la "décentration" de l'enfant. On le voit lorsque l'enseignante des petits résume les idées, et qu'un élève ajoute "c'est moi qui l'ai dit"... On n'a vraiment pas encore atteint l'objectif, là !
Cette année, j'ai testé quelques petites phrases de "morale" (si on peut appeler ça comme ça), discutées non pas en débat, mais au fur-et-à-mesure des besoins. Il y avait l'inévitable "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse", que les enfants se sortaient entre eux lorsque l'un d'eux s'énervait ou perdait son sang froid...
Une autre qui a bien fonctionné, c'est "de ton ami, dis du bien, de ton ennemi, ne dis rien". Elle a apporté des éclairages intéressants sur les relations avec ceux qu'on a du mal à encadrer, et sur la différence entre dénoncer un comportement qui me gène, et dénoncer une personne que je n'apprécie pas (les fameux "rapporteurs"...).
Ma question, c'est de savoir si c'est vraiment notre rôle de faire tout ça. Car si nous avons une mission éducative en terme social, je ne suis pas sûr que nous l'ayons en terme éthique, personnel. Et c'est bien le problème de ce type d'ateliers, c'est que ça peut faire sortir des choses qui ne nous concernent pas, ou que nous serions incapables de gérer.
JR
qui a commencé l'atelier de réflexion tout seul ^^
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Re: Ateliers de réflexion [message n° 590299 est une réponse au message n° 588324] |
ven. 16 juillet 2010 08:52 |
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maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
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Pour les classes nombreuses, j'ai adopté la solution suivante: je divise la classe en 2, il y a un groupe d'enfants "acteurs" et l'autre groupe joue les observateurs. On alterne à chaque séance. Dans une classe plus difficile, j'avais même fait quatre groupes que j'appariais de façon différente à chaque fois, pour éviter que les acteurs soient toujours opposés aux mêmes autres acteurs. (Je ne sais pas si je suis claire). Après le débat, je demandais aux observateurs s'ils avaient des remarques: ils avaient noté le nombre d'interventions de chacun, les idées opposées... Ils exprimaient leur ressenti. On trouvait une phrase commune qui convenait à tous et que chacun écrivait. Nous mettions notre phrase dans notre journal dans la rubrique "Réflexions..."
Pas de souci de motivation: ils étaient toujours très enthousiastes, même si certains se plaisaient plus dans le rôle d'observateurs..
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
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