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Ateliers de réflexion [message n° 588324] jeu. 08 juillet 2010 08:44 Message suivant
kari n'est pas connecté kari
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Voici un lien proposé par le Café Pédagogique avec une vidéo très intéressante sur les ateliers de réflexion, pour tous niveaux :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/circ-montauban-3/spip.php?article=68

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Re: Ateliers de réflexion [message n° 588343 est une réponse au message n° 588324] jeu. 08 juillet 2010 09:46 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Merci pour cette vidéo intéressante.
Cela me rappelle les ateliers philos, que j'ai essayé de mettre en place autour d'albums, autour de thèmes ou de "pensées".

En gros, voilà le déroulement pour ceux qui n'ont pas le temps de regarder toute la vidéo :
- un thème est proposé par l'enseignant (la peur, le bonheur...) ;
- 10 minutes de parole libre sont laissées aux enfants, pendant que l'enseignant prend des notes en essayant de regrouper les idées communes (parole régulée par un micro, un bâton de parole ou par l'adulte) ;
- l'enseignant demande qui ne s'est pas exprimé, et leurs raisons.
- il demande le ressenti pendant la discussion (sécurité affective) ;
- il fait une synthèse orale, et demande s'il a oublié quelque chose (l'occasion de reformuler ou de nuancer le vocabulaire) ;
- il donne une trace écrite des échanges (cahier, affiche...).

Les objectifs poursuivis, en vrac :
- réfléchir avant de parler ;
- s'exprimer et écouter l'autre ;
- se décentrer, se mettre à la place de l'autre, s'identifier à la pensée de l'autre, et s'éloigner ainsi d'une réflexion strictement personnelle...

C'est tentant de faire ça en classe...
Ceci dit, je pense que ce type d'atelier n'est vraiment efficace qu'avec un petit groupe d'enfant. Pas certain qu'à 25 ou 30, ça soit vraiment utile à tous et que les objectifs recherchés soient atteints. Mais pourquoi pas en atelier de langage ?

JR




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Re: Ateliers de réflexion [message n° 588413 est une réponse au message n° 588324] jeu. 08 juillet 2010 14:33 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
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Waouh JR ! Formidablement bien résumé ! Merci !!!
J'ai envie de le tenter avec mes MS/GS, même à 27. L'écoute de l'autre et les tours de parole sont des objectifs poursuivis autant en petit groupe qu'en collectif. C'est sûr que c'est plus facile en atelier mais ça peut être aussi intéressant en grand groupe. C'est bien de pouvoir discuter tous ensemble d'un même sujet, un peu comme les conseils de classe, à condition que ce ne soit pas trop long en maternelle. Et si ça marche, ce sera bonus pour toutes les séances collectives.

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Re: Ateliers de réflexion [message n° 588485 est une réponse au message n° 588413] jeu. 08 juillet 2010 19:40 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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J'ai pris des notes en regardant, étant très intéressé par ces pratiques proches de la philo ou de la morale... Smile

Ce qui est difficile, avec ce genre d'activités, c'est qu'il faut s'y tenir pour avoir des résultats intéressants, notamment dans la "décentration" de l'enfant. On le voit lorsque l'enseignante des petits résume les idées, et qu'un élève ajoute "c'est moi qui l'ai dit"... On n'a vraiment pas encore atteint l'objectif, là !

Cette année, j'ai testé quelques petites phrases de "morale" (si on peut appeler ça comme ça), discutées non pas en débat, mais au fur-et-à-mesure des besoins. Il y avait l'inévitable "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse", que les enfants se sortaient entre eux lorsque l'un d'eux s'énervait ou perdait son sang froid...
Une autre qui a bien fonctionné, c'est "de ton ami, dis du bien, de ton ennemi, ne dis rien". Elle a apporté des éclairages intéressants sur les relations avec ceux qu'on a du mal à encadrer, et sur la différence entre dénoncer un comportement qui me gène, et dénoncer une personne que je n'apprécie pas (les fameux "rapporteurs"...).

Ma question, c'est de savoir si c'est vraiment notre rôle de faire tout ça. Car si nous avons une mission éducative en terme social, je ne suis pas sûr que nous l'ayons en terme éthique, personnel. Et c'est bien le problème de ce type d'ateliers, c'est que ça peut faire sortir des choses qui ne nous concernent pas, ou que nous serions incapables de gérer.

JR
qui a commencé l'atelier de réflexion tout seul ^^




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Re: Ateliers de réflexion [message n° 590199 est une réponse au message n° 588485] jeu. 15 juillet 2010 19:07 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
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C'est très intéressant mais sans support c'est difficile de tous les intéresser, surtout en ZEP.

Avez-vous des titres d'album à proposer ou des collections, c'est là où je sèche.

Merci

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Re: Ateliers de réflexion [message n° 590203 est une réponse au message n° 588324] jeu. 15 juillet 2010 19:42 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour ma part, j'ai mené des ateliers philo en CP, CE1, CE2 et CM1. Et tout ça en ZEP ++ et sans support de départ. C'était vraiment très intéressant et il n'y a jamais eu de problème de motivation. Tu sais, je crois que justement parce qu'ils étaient en ZEP, ils étaient passionnés de ces "discussions" et toujours en attente.
C'était il y a déjà plus de dix ans mais j'ai le souvenir que le moment de "l'atelier philo" a été le moment où s'ancraient les règles de la vie collective et le moment où elles étaient le mieux respectées.



Fredaine
http://www.fredaine.net

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Re: Ateliers de réflexion [message n° 590252 est une réponse au message n° 588324] jeu. 15 juillet 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
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Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
le magazine Pomme d'Api présente des ateliers-philo pour le niveau MS-GS. J'ai eu 2 animations pédagogiques sur ce support, très intéressantes. Evidement, il faut s'abonner au magazine pour avoir l'affiche mensuel et l'atelier en détails...
Mais le site Bayard-enseignants propose 3 ateliers à télécharger gratuitement pour se faire une idée, et surtout les fiches pratiques pour mettre en place des ateliers-philo en maternelle. Ce qui suffit déjà bien pour se donner les idées de pratique sans avoir à passer par l'abonnement.

http://boutique.bayardweb.com/education/pomme_d_api.jsp?lblorig=BJ_ST_ PAPI_Standard



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Ateliers de réflexion [message n° 590299 est une réponse au message n° 588324] ven. 16 juillet 2010 08:52 Message précédent
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
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Métier : cycle 3
Pour les classes nombreuses, j'ai adopté la solution suivante: je divise la classe en 2, il y a un groupe d'enfants "acteurs" et l'autre groupe joue les observateurs. On alterne à chaque séance. Dans une classe plus difficile, j'avais même fait quatre groupes que j'appariais de façon différente à chaque fois, pour éviter que les acteurs soient toujours opposés aux mêmes autres acteurs. (Je ne sais pas si je suis claire). Après le débat, je demandais aux observateurs s'ils avaient des remarques: ils avaient noté le nombre d'interventions de chacun, les idées opposées... Ils exprimaient leur ressenti. On trouvait une phrase commune qui convenait à tous et que chacun écrivait. Nous mettions notre phrase dans notre journal dans la rubrique "Réflexions..."
Pas de souci de motivation: ils étaient toujours très enthousiastes, même si certains se plaisaient plus dans le rôle d'observateurs..



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

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