projet 2010 Fantastique [message n° 583321] |
sam. 19 juin 2010 19:02 |
|
kikou92 | |
| messages : 436
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
J'ai déjà fait un projet modeste il y a 3 ans sur ce thème et je voudrai me relancer de façon plus intense ...
Je recherche de nouvelles idées en particulier en art visuel ...
des livres en réseau ( nouveaux de préférences etc)
Si des classes veulent tavailler en partenariat etc ...je suis partante !!!
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583328 est une réponse au message n° 583321] |
sam. 19 juin 2010 19:34 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je vais commencer par des textes descriptifs des monstres mythologiques, puis par la lecture de certains mythes (lecture offerte), j'ai une espèce d'anthologie, et on en trouve aussi dans les gros livres du genre "mille ans de contes". Découvertes des héros, des dieux, des légendes...
J'ai acheté le dernier bibliobus sur la mythologie grecque ; niveau littéraire on a rêvé mieux mais ce sont des textes clairs et abordables pour des CM.
Je pense aussi leur faire lire des extraits mais certainement une fois le mythe expliqué par exemple.
Ensuite on va aller faire un petit tour par la mythologie "bretonne" avant de finir sur le fantastique pur et dur.
Rallye lecture (autour de Roald Dahl seulement ou avec d'autres auteurs, je cogite encore) car je vais en tous cas accentuer le travail sur lui mais d'autres livres me tentent (les chats, la balafre, la maison aux 52 portes (que des livres rigolos... hem))
Et puis, comment ne pas leur parler de Harry Potter... Me faudra peut-être deux ans, finalement
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588319 est une réponse au message n° 583321] |
jeu. 08 juillet 2010 07:47 |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Quand tu dis, première version, tu parles de celui du genre peplum ? Je l'ai vu il y a une vingtaine d'années quand la mythologie grecque était mon dada.
Si c'est ce film-là, il colle pas trop mal au mythe sauf que le réalisateur a rajouté une touche de romantisme entre Persée et Andromède.
Dans le film, si je me souviens bien, Persée va tuer Méduse pour sauver Andromède.
Dans le mythe, c'est après avoir décapité Méduse que Persée aperçoit Andromède attachée par des chaînes à un rocher, offerte en sacrifice à cause sa mère Cassiopée, qu'il décide de la sauver en pétrifiant le serpent marin grâce à la tête de Méduse et de faire sienne la belle Andromède.
D'ailleurs pour le mythe en entier : http://fbecuwe.free.fr/persee.htm
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
|
Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588338 est une réponse au message n° 588327] |
jeu. 08 juillet 2010 09:32 |
|
|
Oui ; mais justement, pour comparer mythe et film, il faut connaître le mythe sur le bout des doigts, ce qui n'est pas mon cas et encore moins celui des élèves.
Donc je préfère, si je dois montrer un film, m'écarter totalement du mythe de manière à ce qu'il n'y ait pas de confusion, que les élèves ne pensent pas avoir vu la "vraie" légende.
Celui avec Percy regroupe beaucoup des monstres que je vais étudier (minotaure, centaure, méduse, hydre, satyre) et il peut donner envie aux élèves de se plonger dans le livre. Par contre, question culture cinématographique, je ne pense pas qu'il apporte grand chose...
J'en profite pour signaler aux intéressés que j'ai modifié et mis sous word l'excellent travail sur les monstres proposé par Emmanuelle L. de manière à ce que le vocabulaire soit plus abordable et que la séquence soit un peu plus diversifiée. Avis aux amateurs, donc
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588392 est une réponse au message n° 583321] |
jeu. 08 juillet 2010 13:13 |
|
|
Merci Isis pour ces infos ! Je vais au Louvre ce week end ( je me fais honte, je suis aussi excitée qu'une gamine, ce sera mon premier musée !) peut-être que je trouverai des trucs intéressants. J'aimerais y emmener les élèves, mais Paris c'est le bout du monde en une journée, ou alors il faudrait prévoir le train... Et puis pour l'année à venir, c'est rappé !
Concernant le boulot sur les monstres il n'est pas dans la banque car je n'en suis pas l'auteur, j'ai juste apporté des modif, et en plus il y a dans la séquence des images dont je ne suis pas certaine qu'elles soient libres de droit.
Mais en recherchant des traces de l'auteur pour la remercier, je suis tombée sur son site : http://scholaemma.free.fr/sequences.htm on y trouve sa séquence en pdf et si vous voulez la "mienne", je vous la passe en échange de votre mail. J'ai modifié certains textes pour les rendre plus faciles (en enlevant notamment la mention de la parenté) ajouté un monstre et l'étude d'une poésie et modifié un peu le déroulement de la séquence.
Il y a sur le site un travail sur Orphée ; j'avais déjà prévu une étude du mythe à partir de plusieurs images de différentes étapes de l'histoire, mais l'entrée proposée sur ce site me semble intéressante et n'empêche pas ce que j'ai prévu ensuite.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|