Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » projet 2010 Fantastique
projet 2010 Fantastique [message n° 583321] sam. 19 juin 2010 19:02 Message suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
J'ai déjà fait un projet modeste il y a 3 ans sur ce thème et je voudrai me relancer de façon plus intense ...
Je recherche de nouvelles idées en particulier en art visuel ...
des livres en réseau ( nouveaux de préférences etc)
Si des classes veulent tavailler en partenariat etc ...je suis partante !!!
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583325 est une réponse au message n° 583321] sam. 19 juin 2010 19:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ouh la ! J'ai ! Laughing
L'an prochain je pars là dessus en entrant par la mythologie pour m'orienter ensuite vers la litté fantastique.
En art p, pour l'instant j'en suis à :

Citation :

Art
- les animains : création d'animaux à partir de la silhouette de la main
- agrandissement : reproduction d'un animal fantastique
- masques : création d'un masque de phénix avec utilisation du papier crépon

Histoire de l'Art :
- tapisserie du Moyen Âge : la dame à la licorne (reproduction)
- les vitraux de l'église de Tréhorenteuc
- le mythe d'Orphée
- les sirènes à travers le temps (Picasso)
- la métamorphose

Je te copie ce que j'ai noté, si tu veux d'autres infos... parce que je reconnais que c'est un peu vague sur le plan.

Tout dépend de l'orientation que tu prendras, en fait.
Concernant les livres, rien de nouveau, mais Roald Dahl est si bien, pourquoi changer ? Laughing

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583326 est une réponse au message n° 583325] sam. 19 juin 2010 19:26 Message précédentMessage suivant
Si je comprends bien tu pars des mythes grecques pour finir par le fantastique!
Personnellement c'est l'inverse .. je compte partir d'un livre " magique" que j'affectionne beaucoup " le livre des étoiles" ...pour rentrer dans le fantastique et la mythologie ...
Ta démarche est aussi très sympa!
Comment comptes tu travailler la mythologie ?? Lecture d'extraits ? Ou d'un livre à étudier ???

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583328 est une réponse au message n° 583321] sam. 19 juin 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
Je vais commencer par des textes descriptifs des monstres mythologiques, puis par la lecture de certains mythes (lecture offerte), j'ai une espèce d'anthologie, et on en trouve aussi dans les gros livres du genre "mille ans de contes". Découvertes des héros, des dieux, des légendes...
J'ai acheté le dernier bibliobus sur la mythologie grecque ; niveau littéraire on a rêvé mieux mais ce sont des textes clairs et abordables pour des CM.
Je pense aussi leur faire lire des extraits mais certainement une fois le mythe expliqué par exemple.

Ensuite on va aller faire un petit tour par la mythologie "bretonne" avant de finir sur le fantastique pur et dur.
Rallye lecture (autour de Roald Dahl seulement ou avec d'autres auteurs, je cogite encore) car je vais en tous cas accentuer le travail sur lui mais d'autres livres me tentent (les chats, la balafre, la maison aux 52 portes (que des livres rigolos... hem))
Et puis, comment ne pas leur parler de Harry Potter... Me faudra peut-être deux ans, finalement Laughing

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583333 est une réponse au message n° 583321] sam. 19 juin 2010 19:44 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
"Percy Jackson" de Rick Riordan est sympa aussi et mélange la mythologie grecque et l'époque actuelle. Il y a de l'humour, ce qui ne gâche rien. Et l'idée qu'être dyslexique et TDAH est le signe que l'on est un demi-dieu de l'Olympe est originale.
Je ne sais pas à quel âge ces livres s'adressent. Je les ai lus aux 3 oursons qui les ont aimés. Et MOB nous les a piqués pour les lire à son tour...

http://www.amazon.fr/Percy-Jackson-1-voleur-foudre/dp/2013228171/ref=s r_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1276969115&sr=1-3

http://fr.wikipedia.org/wiki/Percy_Jackson

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583344 est une réponse au message n° 583333] sam. 19 juin 2010 20:01 Message précédentMessage suivant
Super idée que Percy ...j'ai vu le film ...effectivement, des extraits peuvent amener ensuite le travail sur la mythologie et les livres dont parle azalyn ...
Je garde vos idées !! merci !

Et en art visuel ?? Je cherche de l'original ??? lol

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583357 est une réponse au message n° 583321] sam. 19 juin 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
Ha j'ai aperçu ce film l'autre jour ; ça me tentait de le regarder mais j'avais peur de tomber sur un truc trop "foufou".

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583360 est une réponse au message n° 583357] sam. 19 juin 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
lololol pas foufou mais gentillet ...

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583412 est une réponse au message n° 583321] dim. 20 juin 2010 04:42 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai bossé sur le fantastique l'an dernier : lecture de Jumanji pour définir le genre fantastique + lecture de la maison aux 52 portes.

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583421 est une réponse au message n° 583321] dim. 20 juin 2010 07:47 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Bah évidemment, on peut faire un tome de Harry Potter. Je l'ai fait avec mes CM1-CM2 qui ont adoré. Et ils se sont rendus compte à quel point un film est incomplet par rapport à un livre.Certains d'entre eux ont lu tous les autres ensuite.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583438 est une réponse au message n° 583328] dim. 20 juin 2010 09:38 Message précédentMessage suivant
Azalyn Tu me parles de mythologie bretonne ...peux tu être plus précise ??? Merci

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583458 est une réponse au message n° 583321] dim. 20 juin 2010 10:50 Message précédentMessage suivant
lol oui Après les bestioles de la mythologie grecque et latine je voudrais tout simplement parler de la Licorne, des fées, de Merlin... D'où la mention de l'église de Tréhorenteuc qui possède des vitraux représentant des scènes de cet univers Smile
En fait je voudrais montrer que le fantastique a "toujours" fait partie de l'univers littéraire et qu'il était parfois utilisé pour expliquer certains phénomènes incompréhensibles à l'époque.

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583729 est une réponse au message n° 583321] lun. 21 juin 2010 07:44 Message précédentMessage suivant
J'aime beaucoup l'idée de Merlin
Qui aurait des titres de romans sur ce sujet ? ( autre que walt Disney ...lol)

Et un album sur le fantastique? une idée ???

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583832 est une réponse au message n° 583321] lun. 21 juin 2010 20:14 Message précédentMessage suivant
On vient de me conseiller pour travailler sur Merlin :
L'enchanteur de Barjavel ...

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 583864 est une réponse au message n° 583321] lun. 21 juin 2010 20:57 Message précédentMessage suivant
Oui c'est joli comme roman ; mais il existe aussi une BD Merlin dont le premier tome au moins reprend le mythe d'origine.
J'ai vu un album au CDI du collège, mais juste la première page, et on le voyait aussi enfant comme chez Robert de Boron (c'est à dire avec une apparence "démoniaque"). Je ne me rappelle plus le titre (la table ronde... ?)
Ce qui est intéressant dans Merlin, c'est d'y mêler la religion pour justement voir comment ces mythes sont révélateurs des croyances et connaissances de l'époque.

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588258 est une réponse au message n° 583321] mer. 07 juillet 2010 20:04 Message précédentMessage suivant
Je relance ce fil pour avoir l'avis de "connaisseurs".
Le film Le choc des titans (première version) est-il fidèle au mythe de Persée ? je le connais peu, pour ne pas dire pas, ce mythe.
Merci d'avance.

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588319 est une réponse au message n° 583321] jeu. 08 juillet 2010 07:47 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Quand tu dis, première version, tu parles de celui du genre peplum ? Je l'ai vu il y a une vingtaine d'années quand la mythologie grecque était mon dada.

Si c'est ce film-là, il colle pas trop mal au mythe sauf que le réalisateur a rajouté une touche de romantisme entre Persée et Andromède.

Dans le film, si je me souviens bien, Persée va tuer Méduse pour sauver Andromède.

Dans le mythe, c'est après avoir décapité Méduse que Persée aperçoit Andromède attachée par des chaînes à un rocher, offerte en sacrifice à cause sa mère Cassiopée, qu'il décide de la sauver en pétrifiant le serpent marin grâce à la tête de Méduse et de faire sienne la belle Andromède.

D'ailleurs pour le mythe en entier : http://fbecuwe.free.fr/persee.htm

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588321 est une réponse au message n° 583321] jeu. 08 juillet 2010 08:06 Message précédentMessage suivant
Merci ! Smile
Oui je parlais de ce film là

Mais tant qu'à faire différent, je vais plutôt m'orienter vers Percy (ha c'est pas le même genre Laughing )

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588327 est une réponse au message n° 588321] jeu. 08 juillet 2010 08:54 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
En effet mais il faut voir si ça se rapproche de la mythologie grecque et faire une comparaison entre les mythes évoqués par le film et ceux de la Grèce antique. Ce serait intéressant.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588338 est une réponse au message n° 588327] jeu. 08 juillet 2010 09:32 Message précédentMessage suivant
Oui ; mais justement, pour comparer mythe et film, il faut connaître le mythe sur le bout des doigts, ce qui n'est pas mon cas et encore moins celui des élèves.
Donc je préfère, si je dois montrer un film, m'écarter totalement du mythe de manière à ce qu'il n'y ait pas de confusion, que les élèves ne pensent pas avoir vu la "vraie" légende.
Celui avec Percy regroupe beaucoup des monstres que je vais étudier (minotaure, centaure, méduse, hydre, satyre) et il peut donner envie aux élèves de se plonger dans le livre. Par contre, question culture cinématographique, je ne pense pas qu'il apporte grand chose...

J'en profite pour signaler aux intéressés que j'ai modifié et mis sous word l'excellent travail sur les monstres proposé par Emmanuelle L. de manière à ce que le vocabulaire soit plus abordable et que la séquence soit un peu plus diversifiée. Avis aux amateurs, donc Smile

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588345 est une réponse au message n° 588338] jeu. 08 juillet 2010 09:50 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il existe un Retz 15 textes à lire et 150 exercice pour écrire avec un module "fantastique":
les douze travaux d'Hercule - l'oiseau bleu - le seigneur des anneaux - la bête des monts d'Auvergne
Puis ensuite un texte à "trous" (une dizaines de lignes que les enfants doivent écrire en s'inspirant des extraits étudiés.
J'ai aussi travaillé La Belle et la Bête (bibliobus) avec extraits du film, musique et arts St George et le dragon (idées piqués dans un autre Retz)
Il existe aussi un littérathème sur le merveilleux et le fantastique , toujours chez Retz.

Pour la mythologie, nous avions eu la chance de visiter le jardin de Versailles et d'avoir un guide capable de captiver les enfants avec l'histoire mythologique correspondant à chaque statue ou fontaine.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588360 est une réponse au message n° 588338] jeu. 08 juillet 2010 10:36 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Azalyn, il est dans la banque ton fichier sur les monstres? Je ne l'ai pas trouvé et il m'intéresse bien. L'année dernière j'ai bossé sur les mythes et en particulier sur Orphée à partir de l'album "orphée et la morsure du serpent " de Pommeaux et en m'aidant de ça:
http://scholaemma.free.fr/orphee_sequence.htm#4
Cette année je me dirigerais bien vers un travail plus spécifique sur les monstres... donc ton travail m'intéresse Razz
Merci

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588362 est une réponse au message n° 588360] jeu. 08 juillet 2010 10:51 Message précédentMessage suivant
Je suis très intéressée azalyn par ton fichier vu que ce sera aussi mon thème de l'année

Et isi comment as tu fait pour avoir l'explication de chaque statue ?? L'idée me plait car pourquoi pas versailles ?? Je songeais aussi au Louvre ...qui l'a fait ( dans ce domaine) avec ses élèves et comment l'exploiter sur place ???

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588369 est une réponse au message n° 588362] jeu. 08 juillet 2010 11:21 Message précédentMessage suivant
isis
J'ai fait la Louvre et Versailles l'an dernier en passant par la Ligue de l'enseignement. Et c'est le guide qui connaissait toutes les histoires.
Si tu organises un voyage je pourrais te donner le nom du guide.

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588372 est une réponse au message n° 588369] jeu. 08 juillet 2010 11:31 Message précédentMessage suivant
Ok mais c'est payant la ligue de l'enseignement non ??? et même très cher ???

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588381 est une réponse au message n° 588372] jeu. 08 juillet 2010 12:09 Message précédentMessage suivant
isis
Et oui, et c'est surtout le guide qui coûte cher Razz mais ça change tout.

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588387 est une réponse au message n° 588381] jeu. 08 juillet 2010 12:32 Message précédentMessage suivant
Et par curiosité?? quel tarif le guide ???

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588392 est une réponse au message n° 583321] jeu. 08 juillet 2010 13:13 Message précédentMessage suivant
Merci Isis pour ces infos ! Je vais au Louvre ce week end ( je me fais honte, je suis aussi excitée qu'une gamine, ce sera mon premier musée !) peut-être que je trouverai des trucs intéressants. J'aimerais y emmener les élèves, mais Paris c'est le bout du monde en une journée, ou alors il faudrait prévoir le train... Et puis pour l'année à venir, c'est rappé !

Concernant le boulot sur les monstres il n'est pas dans la banque car je n'en suis pas l'auteur, j'ai juste apporté des modif, et en plus il y a dans la séquence des images dont je ne suis pas certaine qu'elles soient libres de droit.

Mais en recherchant des traces de l'auteur pour la remercier, je suis tombée sur son site : http://scholaemma.free.fr/sequences.htm on y trouve sa séquence en pdf et si vous voulez la "mienne", je vous la passe en échange de votre mail. J'ai modifié certains textes pour les rendre plus faciles (en enlevant notamment la mention de la parenté) ajouté un monstre et l'étude d'une poésie et modifié un peu le déroulement de la séquence.

Il y a sur le site un travail sur Orphée ; j'avais déjà prévu une étude du mythe à partir de plusieurs images de différentes étapes de l'histoire, mais l'entrée proposée sur ce site me semble intéressante et n'empêche pas ce que j'ai prévu ensuite.

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588401 est une réponse au message n° 583321] jeu. 08 juillet 2010 14:00 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Oui merci Azalyn, je veux bien ton fichier, je t'envoie un MP. En fait, on propose le même site en référence. En travaillant sur Orphée, j'avais zappé le travail proposé sur les monstres qui est effectivement super.
Merci à toi pour ce rappel.

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 588417 est une réponse au message n° 588401] jeu. 08 juillet 2010 14:47 Message précédentMessage suivant
chriss a écrit le jeu, 08 juillet 2010 14:00

Oui merci Azalyn, je veux bien ton fichier, je t'envoie un MP. En fait, on propose le même site en référence. En travaillant sur Orphée, j'avais zappé le travail proposé sur les monstres qui est effectivement super.
Merci à toi pour ce rappel.

Ha oui Laughing je m'en réservais la lecture pour plus tard et je n'avais pas pris garde.
Je pense que je vais le remettre à ma sauce également car il me semble assez compliqué pour des CM1/2

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 589820 est une réponse au message n° 583321] mer. 14 juillet 2010 09:43 Message précédentMessage suivant
Merci pour les documents qui vont bien m'aider ...je vais donc commencer par les monstres ... Razz
Ensuite je pensais faire des extraits de textes en commençant par un facile: le Mythe d'Icare
Quels autres textes choisiriez vous?
J'aidu mal à organiser une logique adaptable pour cet âge! merci

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 589838 est une réponse au message n° 583321] mer. 14 juillet 2010 11:32 Message précédentMessage suivant
Ce serait dommage de faire Icare sans commencer par le mythe de Thésée et le minotaure.
Tu compte faire un projet sur l'année ?

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 589840 est une réponse au message n° 589838] mer. 14 juillet 2010 11:36 Message précédentMessage suivant
En ce qui concerne la mythologie grecque, non que sur 6 semaines puis j'enclancherai sur le fantastique pur avec un livre sur la magie pour la période suivante ..
Où pourrais je trouver le texte :Thésée et le minotaure ?
Merci

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 589844 est une réponse au message n° 589838] mer. 14 juillet 2010 11:43 Message précédentMessage suivant
Sinon je voudrai vous dire que j'ai trouvé une banque de texte à l'adresse suivante:
http://soutien67.free.fr/francais/niv04/franniv04.htm#mytho

Mais pas celui que je cherche!! Sad

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 589846 est une réponse au message n° 583321] mer. 14 juillet 2010 11:48 Message précédentMessage suivant
Dans "mille ans de contes, tome 1", mais je n'ai pas encore pu me le procurer.

edit : il est là http://soutien67.free.fr/francais/niv04/lire/textes/mytho/minotaure%20 T%2001.pdf

Merci pour ce lien !!

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 589847 est une réponse au message n° 589838] mer. 14 juillet 2010 11:48 Message précédentMessage suivant
Finalement il est sur ce lien !!! Mad cool Je vais suivre ton conseil azalyn Merci !!!

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 589848 est une réponse au message n° 589847] mer. 14 juillet 2010 11:59 Message précédentMessage suivant
kikou92 a écrit le mer, 14 juillet 2010 11:48

Finalement il est sur ce lien !!! Mad cool Je vais suivre ton conseil azalyn Merci !!!

Il est incomplet mais je viens de le trouver dans une banque de fichier si cela t'intéresse azalyn ..

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 589915 est une réponse au message n° 589848] mer. 14 juillet 2010 15:56 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Le sujet m'intéresse grandement, car je souhaite aussi préparer (dès que je me suis bien reposée !) un projet qui démarre sur les contes et la mythologie et se poursuit sur le fantastique.
Je vous propose un lien qui peut éventuellement vous intéresser, en particulier azalyn qui veut travailler sur les légendes bretonnes :
http://www.europeoftales.net/site/fr/

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 590050 est une réponse au message n° 583321] jeu. 15 juillet 2010 09:08 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup ! Il va falloir que je me penche sur ce site ; il a l'air très bien pour y faire plonger les enfants directement !

Concernant le minotaure, je te dirai ça demain car je vais à la bibliothèque voir si je le trouve. Mais merci également Smile

Pour l'instant, je suis avec les sirènes ; j'aimerais étudier entre autres le tableau de Picasso et en tirer une activité pratique mais je sèche. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Re: projet 2010 Fantastique [message n° 590055 est une réponse au message n° 590050] jeu. 15 juillet 2010 09:26 Message précédentMessage précédent
Personnellement je comptais faire simple: l'étude du tableau " Ulysse et les sirènes" de Picasso et faire travailler les élèves sur les couleurs froides / chaudes puis collages - découpage - peinture ...déjà ce sera bien si j'obtiens un résultat pas trop loupé ! ;o)

Fil précédent : premier jour de classe en CM1
Fil suivant : Rituel:Les expressions IDIOMATIQUES Vocabulaire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 déc. 19:48:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software