Re: aménagement de classe [message n° 588398 est une réponse au message n° 588395] |
jeu. 08 juillet 2010 13:35 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Tout ceci dépend beaucoup de la taille de ta classe et de sa forme (est-elle profonde, carrée...)
Chez moi le bureau est devant, perpendiculaire au mur où se trouve le tableau. Ainsi de ma place je les vois tous et ils me voient (il leur suffit de lever le nez pour m'appeler d'un signe, tandis que si je suis derrière ils se tournent etc) et je vois aussi ce qui est au tableau et au besoin celui ou celle qui s'y trouve.
J'ai ensuite des tables doubles disposées par ilots de 3 (6 places). Deux sont de côté par rapport au tableau, face à face, la troisième tables face au tableau, contre les deux de devant. Ceci évite les chutes de matériel et permet d'avoir un emplacement pour le travail de groupe.
J'ai deux ilots comme ça.
Ensuite, côte à côte devant, deux tables (4 places) et les autres sont en épi sur les côtés, tournées légèrement vers le tableau.
Chaque période, les élèves changent de place même si parfois j'interdis certaines associations.
Généralement, il y a une table de libre dans le fond (pour moi si j'ai besoin de me mettre au fond, pour eux si ils ont "besoin" d'être seuls.)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|