Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Gestion GS / CP ??
Gestion GS / CP ?? [message n° 587208] dim. 04 juillet 2010 00:13 Message suivant
Chatonpiou n'est pas connecté Chatonpiou
Inscrit(e) : février 2007
Métier : Cycle 3
Bonsoir tout le monde !
Voilà, j'aurai, l'an prochain, 8 GS et 12 CP (je précise que j'aurai, NORMALEMENT une ATSEM le matin). J'ai aussi la chance d'avoir une collègue de MS/GS qui prendra tous les GS l'après midi pdt une heure et demi ds le cadre du décloisonnement. J'aurai donc des conditions idéales d'enseignement. J'ai déjà eu ce double niveau quand j'ai débuté ma carrière il y a ... oups, 15 ans déjà Confused mais je me pose 1001 quetions sur la gestion de ce double niveau, comme par ex; :
- quels rituels le matin ??
- des étiquettes de présence pour les gs mais pas pour les cp ??
- quel emploi du temps ??
Bref, si vous connaissez des liens utiles ou si vous êtes prêts à partager votre expérience, je suis preneuse de toutes les suggestions...
Merci d'avance et... BONNES VACANCES !
@ bientôt de vous lire !

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion GS / CP ?? [message n° 587221 est une réponse au message n° 587208] dim. 04 juillet 2010 08:50 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Je vais avoir 4 GS / 10 CP / 9 CE1. Donc je m'abonne au sujet, les suggestions m'intéressent aussi.

Je ne pense pas faire d'étiquettes de présence, par contre je vais étendre un peu plus les activités que je fais habituellement au niveau des prénoms.

Par exemple :

- modifier mon tableau des responsabilités pour qu'il fonctionne avec des étiquettes de prénoms.
- écrire les prénoms sur les tables
- continuer de marquer les anniversaires sur le grand calendrier du mois

Pour l'emploi du temps, c'est comme tous les multi-niveaux, il faut prévoir les temps d'autonomie et les temps avec l'enseignant. Donc selon la méthode de lecture des CP, il faut adapter par rapport au guide du maître, souvent fait pour un simple niveau.

Après, je crois qu'il faut donner le moyen aux GS d'être autonomes très vite, en utilisant par exemple des pictogrammes pour les consignes, de façon à garder du temps pour les autres niveaux.

Puis leur permettre aussi d'avoir des jeux silencieux.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Gestion GS / CP ?? [message n° 588405 est une réponse au message n° 587208] jeu. 08 juillet 2010 14:10 Message précédentMessage suivant
nuts n'est pas connecté nuts
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 60
Métier : PE- CP
moi aussi très intéressée par ce genre de trucs....emploi du temps etc et tout ce qui pourrait nous aider! D'avance merci!

Re: Gestion GS / CP ?? [message n° 588406 est une réponse au message n° 587208] jeu. 08 juillet 2010 14:20 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou,

Je m'accroche au sujet aussi.
J'aurai GS/CE1/CE2. Et je me posais le même genre de questions, mais je n'ai pas encore réfléchis concrètement comment je vais faire.

Joan

Re: Gestion GS / CP ?? [message n° 592386 est une réponse au message n° 588406] ven. 23 juillet 2010 23:06 Message précédentMessage suivant
Désolée pour le retard avec lequel je vous remercie pour vos réponses mais j'ai été TRES occupée ces derniers temps !
Donc, MERCI à vous et... je suis toujours preneuse d'infos ! Wink

Re: Gestion GS / CP ?? [message n° 592407 est une réponse au message n° 592386] sam. 24 juillet 2010 07:46 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
Alors, en ce qui me concerne, voici où j'en suis dans mes réflexions.

Je vais faire l'accueil le matin dans la classe. Chacun aura son étiquette, même les CE1/CE2 à placer dans son bon groupe.
3 enfants de service (un dans chaque niveau).
Les CE1/ CE2 marqueront la date, ... Pour les GS, cela se passera plus tard lors des rituels (en début d'année) pour pouvoir le faire tout seul en fin d'année en même temps que les CE1/CE2.

Puis à 9 h00, je prendrai les CE1/CE2 avec moi pendant 20 minutes à peu près. Pendant ce temps là les GS seront sur leur plan de travail avec l'ATSEM.

Ensuite, CE1/CE2 en autonomie et je prends les GS avec qui justement je travaille sur les rituels.

Voilou en j'en suis.

Joan

Re: Gestion GS / CP ?? [message n° 592438 est une réponse au message n° 587208] sam. 24 juillet 2010 10:50 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
mariebelle a écrit le dim, 04 juillet 2010 00:13

Bonsoir tout le monde !
Voilà, j'aurai, l'an prochain, 8 GS et 12 CP (je précise que j'aurai, NORMALEMENT une ATSEM le matin). J'ai aussi la chance d'avoir une collègue de MS/GS qui prendra tous les GS l'après midi pdt une heure et demi ds le cadre du décloisonnement. J'aurai donc des conditions idéales d'enseignement. J'ai déjà eu ce double niveau quand j'ai débuté ma carrière il y a ... oups, 15 ans déjà Confused mais je me pose 1001 quetions sur la gestion de ce double niveau, comme par ex; :
- quels rituels le matin ??
- des étiquettes de présence pour les gs mais pas pour les cp ??
- quel emploi du temps ??
Bref, si vous connaissez des liens utiles ou si vous êtes prêts à partager votre expérience, je suis preneuse de toutes les suggestions...
Merci d'avance et... BONNES VACANCES !
@ bientôt de vous lire !

C'était notre fonctionnement de l'an passé sauf que nous partagions les GS ( et ce n'était pas top).
En gros, le matin les GS faisaient tout ce qui a rapport à l'écrit (lecture, écriture....) dans la classe de CP. Et l'après midi, ils faisaient tout ce qui était découverte du monde pendant le début d'après midi (décloisonnement d'une heure trente) avec la classe de MS.
Le sport se faisait en fin d'après midi avec les cp.
Pour les cahiers, ils avaient 2 grands cahiers: un de lecture, un de découverte du monde qui restait dans la classe respective. Comme ça , pas besoin de déplacer le cahier ni rien d'autre d'ailleurs.
Je ne sais pas comment faisait ma collègue de GS/CP pour les rituels du matin.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Gestion GS / CP ?? [message n° 592465 est une réponse au message n° 587208] sam. 24 juillet 2010 13:10 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je sais pas si ça t'intéresse mais tu pourras trouver une ou deux choses (pas beaucoup) sur mon blog.

Un billet sur le travail en autonomie (que je viens de mettre à jour)

Et un emploi du temps

Edit : Je viens d'ajouter les rituels...

Re: Gestion GS / CP ?? [message n° 592489 est une réponse au message n° 592465] sam. 24 juillet 2010 14:59 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup ! C'est en effet intéressant. Je me pose juste quelques questions :
- comment peux-tu décloisonner la récré (je vois que tes GS y vont plus tôt que les CP) ? J'imagine que c'est ton ATSEM qui la surveille au début... mais moi,, je ne prendrai pas le risque...
- D'autre part, pour les rituels, qu'appelles-tu "les pailles" ??
Merci de ta réponse !
@ bientôt !

Re: Gestion GS / CP ?? [message n° 592533 est une réponse au message n° 587208] sam. 24 juillet 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pour la récré, nous sommes une grosse école et nous avons donc des services dans 2 cours séparées. J'aurais en charge des services côté élémentaire et les service maternelle seront pris en charge par les collègues de maternelle.

Et pour les pailles, c'est un truc trouvé sur internet :
http://geneascribe.pagesperso-orange.fr/mathscalendrier.pdf

Cool

Re: Gestion GS / CP ?? [message n° 592547 est une réponse au message n° 592533] sam. 24 juillet 2010 22:27 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Lorsque j'avais les GS/CP, le début de matinée se déroulait ainsi : - Date (avec révisions sur jours, mois, saisons), météo,
- paille (une paille par jour de classe à mettre dans un panier, très interessant le jeu des pailles parce qu'il permet de travailler le calcul mental, l'anticipation...)
- Le quoi de neuf un jour sur deux
- les jeux de langage : phrases à trouver avec un mot clé, construire la plus longue phrase, , les mots phonetiqument proches

Uniquement de l'oral pendant les rituels

Re: Gestion GS / CP ?? [message n° 592662 est une réponse au message n° 592547] dim. 25 juillet 2010 20:45 Message précédent
Waouh ! Effectivement, le principe des pailles a l'air franchement intéressant, de même que tout ce qui est présenté ! En +, je suis contente car ça va me permettre de changer tous mes rituels... un peu de neuf va faire du bien ! Wink Je vais donc me pencher sérieusement sur la question...
MER-CI !
@ bientôt si d'autres ont des idées Wink

Fil précédent : mah+ de sed
Fil suivant : bouliers / abaques
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 11:35:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software