Cléo en CE2 [message n° 575575] |
mer. 26 mai 2010 20:23 |
|
lolop | |
| messages : 542
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : en CE1 l'année prochaine!!! | |
|
Bonjour,
Je vais prendre un CE2, l'année prochaine et je voudrais connaître votre avis sur ce manuel.
Merci beaucoup!
cordialement
Lolop
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Cléo en CE2 [message n° 577361 est une réponse au message n° 575575] |
lun. 31 mai 2010 23:04 |
|
antoine | | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
Excellent de chez excellent !
Je l'adore à tous points de vue.
Dommage qu'il n'y ait pas d'éva avec sinon ce serait génial. Mais il y a des exos supplémentaires dans le guide du maître.
Avec cléo ce2, enfin une année bouclée dans les temps très facilement. Il suffit de suivre l'emploi du temps.
Certains diront que c'est trop dirigé, moi, au contraire, au moins, je sais exactement où je vais.
Tout le programme 2008 est traité, toutes les compétences sont indiquée.
Si tu fais cléo, tu es sûre de tout voir.
Je te le conseille 1000 fois.
Attention, petite remarque, je viens d'acheter un exemplaire du CM1 (je pensais trouver des ex supplémentaires) pour faire des révisions en cette fin d'année. Pour mes révisions, cela va être bon, mais je le trouve à première vue beaucoup moins bien que le CE2.
Sinon le CE1 est sympa aussi en fichier, mais il faut apporter de la lecture de sons autrement, je pense.
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Cléo en CE2 [message n° 578516 est une réponse au message n° 578104] |
jeu. 03 juin 2010 21:42 |
|
antoine | | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
sandrine2 a écrit le mer, 02 juin 2010 23:04 | Donc, il semble gérable en double niveau....J'aurai des CE2-CM2 et je me pose des questions d'organisation / gestion du temps. CLEO laisse-t-il du temps pour d'autres activités (littérature....) ou mange-t-il tout le volume horaire "français" de la semaine?
|
Cléo peut laisser du temps pour d'autres activités car il est très bien organisé... faudra juste laisser un peu de côté certaines matières... Oups ! Faut pas le dire. Faudra juste bien s'organiser autour.
Non, sans rigoler, pour le CE2, après un an d'utilisation, soit le début est chargé, soit je ne m'étais pas habitué au rythme (et mes élèves non plus). Ensuite à partir de Noël, ça roule tout seul. A voir la seconde année.
Pour cléo, il faut y adjoindre de la production d'écrit.
Je pense pour l'année prochaine choisir les meilleurs exercices de "Outil pour le français". En lecture, un rallye lecture La Classe, car j'avoue qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour tout faire en classe.
Les captures qui suivent sont celles du CLEO CM1
Vous pouvez feuilleter le manuel complet ici :
http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725629070.html
J'ai délibérément flouté le reste des exercices pour ne pas faire une pure copie. Ici, le but n'est pas de donner un exercice, mais d'en faire une critique illustrée. Vous avez la version parfaite sur le lien ci-dessus.
Pour cet exercice, je le trouve très difficile surtout pour des CM1. En effet, quand j'abordais cette notion avec des CM2, je découpais le texte et leur demandais d'écrire à côté l'idée principale de ce paragraphe.
Enfin, il faut que les enfants remettent les idées dans l'ordre chronologique, idées peut-être incomplètes ou mal retranscrites... Bref, pour les très bons élèves.
Ici un exercice très difficile et très subjectif ! A corriger, dur dur !
Là, je vous laisse lire. Nous on trouve les emplacements de sujets manquants car cela nous choque, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde. Et puis comme il est indiqué que des sujets peuvent être utilisés plusieurs fois, on va avoir des élèves qui vont mettre "il" partout !!!
A corriger, un enfer également.
Déjà, il manque les pointillés avant "multicolore" sinon c'est difficile !
Ensuite, il faut avoir une bonne vue, car le doré, je ne l'avais pas vu du premier coup !
Je ne pense pas être cruche et pourtant, cela n'a pas été tout le temps évident pour moi... alors les élèves...
Voilà, je vous laisse vous faire votre avis. Ce ne sont que des extraits, mais malheureusement ce ne sont pas les seuls cas difficiles.
Pour que le manuel soit exploitable (selon moi) il faudrait revoir pas mal de choses. Alors c'est faisable, mais si on achète un manuel pour recréer tous les exercices je n'en vois pas l'intérêt.
Un bon outil pour le français ou une vieille balle aux mots est préférable !
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Cléo en CE2 [message n° 580213 est une réponse au message n° 580199] |
mer. 09 juin 2010 14:48 |
|
antoine | | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
sandrine2 a écrit le mer, 09 juin 2010 13:59 | En feuilletant Cléo, il me plaît assez mais je trouve parfois les séries d'exercices très répétitives : même consigne pour toute la série d'exercices...et je m'interroge aussi sur leur façon originale d'aborder la conjugaison : tous les temps un par un sans différencier les groupes (tout le présent, tout le futur...) puis on rebrasse tout pour voir les terminaisons groupe par groupe (toutes les terminaisons du 1er groupe, toutes celles du 2ème groupe...) Est-ce clair pour les élèves? Ne s'embrouillent-ils pas plus qu'avec les progressions plus classique?
|
Non, je n'ai pas l'impression qu'ils s'embrouillent plus que d'habitude.
Cependant, ce sont les situations de découverte en conjugaison qui sont à revoir, je vais essayer de trouver des situations problèmes pour faire entrer les enfants dans la notion.
Pour les autres situations de découverte est sont plutôt bien et je ne les changerai pas.
Ensuite, le côté répétitif est génial car c'est un gain de temps énorme.
Lorsque je fais la situation de découverte, à la fin, je lis avec les élèves la consigne et on travaille dessus pour qu'ils sachent ce qu'on attend d'eux pour les exercices qui vont suivre.
On fait l'exercice 1 oralement comme cela ils sont rassurés. Généralement la première phrase de l'exercice est faite dans l'encadré "sur ton cahier". Ils sont rassurés et plus tard lorsque nous attaquerons réellement l'ex 1 , il n'y aura pas de problème.
Pour l'ex 2, ce sera la même consigne donc pas de problème non plus et pas besoin de "trop" reformuler la question.
Les élèves apprécient beaucoup ce côté répétitif (c'est rassurant pour eux)
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Cléo en CE2 [message n° 587817 est une réponse au message n° 585491] |
mar. 06 juillet 2010 10:45 |
|
antoine | | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
carole89 a écrit le sam, 26 juin 2010 21:06 | Bonsoir,
Je me suis laissée tenter par cette méthode assez originale pour mes futurs ce2 de l'année prochaine.
Je me tourne vers ceux qui l'ont déjà utilisée pour en classe.
Comment avez-vous fait par rapport à votre emploi du temps?
Avez-vous enchaîné la partie "5 min chrono", la partie "découverte" et les exercices d'entraînement? Ou alors avez-vous tout découpé au sein d'une journée?
Je ne sais pas si je suis claire.
Merci pour vos futures réponses.
|
Je prends un peu plus de temps pour te répondre.
Pour l'emploi du temps, en gros pour mon CE2, c'est matin français et maths séparés par la récré. Encore un peu de français l'après-midi car sinon je n'ai pas mon compte.
Par rapport à la répartition qui figure sur le manuel de l'élève (que j'ai scanné et imprimé en couleur et collé dans mon cahier journal) je regarde la quantité d'exercices à faire et je répartis sur ma semaine. Faut jeter un oeil aux exercices car certains sont plus longs que d'autres et donc certains jours y'aura 2 exercices et d'autres 3 ou moins selon ce que tu souhaites faire.
En fait, j'essaie de prendre de l'avance dès que je peux pour ne pas être en retard. Cela a payé cette année, j'avais fini au 15 juin. Donc une règle d'or, pas de retard par rapport aux périodes de vacances.
Je l'ai fait un peu cette année et notamment en fin d'année et je le referai l'année prochaine en mieux organisé : j'ai recopié et photocopié certaines exercices notamment d'orthographe où il faut juste ajouter s ou ss ou encore un accent ou ajouter un adjectif correctement accordé dans un texte qui sera à trous.
Il faut bien sûr laisser les enfants recopier des exercices entiers, c'est bon pour la copie et pour la philosophie d'un exercice qui ne doit pas être de "complétage" bâclé.
Surtout que dans cléo, il y a des parties de texte en bleu et d'autres en noir : il ne faut recopier que le bleu qui est le résumé. Cela permet de demander aux enfants de recopier des phrases ayant du sens sans forcément perdre du temps à recopier tous les éléments superflus comme les CC.
Tout est une histoire de dosage, mais cela fonctionnera très bien !
Pour une question d'organisation, j'ai reproduit en couleurs la progression du manuel des élèves dans mon cahier journal et j'entoure au fur et à mesure dessus les exercices que j'ai fait.
En fait, il faut faire une lecture verticale.
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Cléo en CE2 [message n° 588473 est une réponse au message n° 575575] |
jeu. 08 juillet 2010 18:53 |
|
jndir | |
| messages : 115
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 87 Métier : prof d'école directeur CE2 | |
|
Je cherche quelqu'un qui a utilisé Cléo en CE2 et qui a fait sa programmation. J'ai un peu de mal à la faire. Merci d'avance.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Cléo en CE2 [message n° 590439 est une réponse au message n° 589678] |
ven. 16 juillet 2010 16:07 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Coucou,
J'ai moi aussi choisi Cléo CE2. Le seul petit problème c'est que j'ai 3 niveaux : GS/CE1/CE2.
Mon emploi du temps ne me laisse donc pas autant de temps que je voudrais pour être avec mes différents niveaux.
Du coup, j'essaye de programmer mes séances de Cléo en m'aidant de la programmation, mais pas facile pour le début d'année. Car elle est super chargée.
Je n'ai que deux séances de français en présence des CE2. Les deux autres sont en autonomie (parfait pour les exercices "Pour s'entraîner"). Mais problématique pour les séances "Pour commencer". Il y en a trop en ce début d'année. Je n'arrive pas à toutes les caser.
J'ai donc essayer de voir comme disait Antoine, en allégeant la partie compréhension. Mais, certaines (Je repère les limites des phrases, je fais attention à la logique des phrases, je repère le passé, le présent et le futur) semblent quand même incontournables.
Sinon, je pensais en enlever de la partie orthographe mais garder les exercices. ( s ou ss / et, ou / c ou qu).
Qu'en pensez-vous ? Je prends tous les conseils...
Joan
Rapporter un message au modérateur
|
|
|