Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » thème de l'art ou des arts en littérature de jeunesse
thème de l'art ou des arts en littérature de jeunesse [message n° 587426] dim. 04 juillet 2010 23:15 Message suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,
Le thème d'année de mon école pour la prochaine rentrée est "au musée..." et tout ce qui tourne autour de l'art.
J'ai déjà trouvé ces ouvrages de fiction :
- Jeu vde piste à volubilis
- L’ange disparu
- Le gardien de l’oubli
- Histoire de l'art (Broché) de Patrick Weber
- histoire à 4 voix
- le collectionneur d’instants
- la fille au pinceau d’or.
Mais la plupart d'entre eux sont à partir de dix ans et j'ai des CM1/CM2, donc ils ne conviennent pas à mes CM1 dont le niveau en lecture est très faible.
Auriez-vous des idées de romans ou d'albums sur l'art, le musée ou les arts à partir de 8 ans ?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: thème de l'art ou des arts en littérature de jeunesse [message n° 587441 est une réponse au message n° 587426] lun. 05 juillet 2010 00:04 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
une histoire à quatre voix, je l'ai fait avec des CE2, ça marche bien.

Dans la série des Marcel, d'Anthony Browne, il me semble qu'il y a des références à des tableaux aussi.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: thème de l'art ou des arts en littérature de jeunesse [message n° 587456 est une réponse au message n° 587441] lun. 05 juillet 2010 08:17 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
armelle a écrit le lun, 05 juillet 2010 00:04

Dans la série des Marcel, d'Anthony Browne, il me semble qu'il y a des références à des tableaux aussi.

Il y a les tableaux de Marcel.. d'Anthony Browne. Ce sont des tableaux "détournés". La Joconde est remplacée par un gorille, etc... et à la fin tu as une double page qui reprend les tableaux originaux.

madile

Re: thème de l'art ou des arts en littérature de jeunesse [message n° 587657 est une réponse au message n° 587426] lun. 05 juillet 2010 18:54 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
Histoire à 4 voix, c'est génial.
J'ai travaillé aussi "comment Wang Fö fut sauvé", de Marguerite Yourcenar, une merveille de petit album que les élèves ont adoré.

Si tu as l'occasion de le consulter, le manuel de français "Facettes" contient tout un module sur "le pouvoir de l'art" très bien fait, avec des références bibliographiques.

Re: thème de l'art ou des arts en littérature de jeunesse [message n° 587667 est une réponse au message n° 587426] lun. 05 juillet 2010 19:24 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
il y a aussi l'album "le cochon à l'oreille coupée" qui reprend le thème de Van Gogh ainsi que de multiples autres références... Il est sur la liste de référence, mais peut-être d'un niveau un peu trop élevé?

Re: thème de l'art ou des arts en littérature de jeunesse [message n° 587710 est une réponse au message n° 587456] lun. 05 juillet 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
mcolin23 a écrit le lun, 05 juillet 2010 08:17

armelle a écrit le lun, 05 juillet 2010 00:04

Il y a les tableaux de Marcel.. d'Anthony Browne. Ce sont des tableaux "détournés". La Joconde est remplacée par un gorille, etc... et à la fin tu as une double page qui reprend les tableaux originaux.

Pour continuer sur Browne, il y a aussi Marcel le rêveur et un autre moins connu : le jeu des formes.

Voilà un lien sur une exposition sur les livres d'Anthony Browne que je regrette d'avoir manquée : http://www.ateliermelaniedromain.fr/post/2009/01/19/Exposition-Anthony -Brown

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: thème de l'art ou des arts en littérature de jeunesse [message n° 587960 est une réponse au message n° 587426] mar. 06 juillet 2010 18:43 Message précédentMessage suivant
lovas
Merci pour les références que vous avez données.
Connaîtriez-vous des romans ?

Re: thème de l'art ou des arts en littérature de jeunesse [message n° 588407 est une réponse au message n° 587426] jeu. 08 juillet 2010 14:22 Message précédentMessage suivant
vero22 n'est pas connecté vero22
Situation géographique : eure et loir
bonjour Lovas, je n'ai pas d'oeuvre à te proposer,mais ta démarche a sucité mon attention et je voulais juste savoir comment tu allais t'organiser ...
Va-tu propser une oeuvre et trouver les références culturelles? La lecture te permet -elle d'être l'accroche pour étudier un peintre ou un courant artistique? combien de séances comptes-tu faire?
Feras-tu un rallye lecture recherche d' oeuvre artistique?
Me concernant, nous étudions une oeuvre d'art par semaine mais aucune relation encore avec la littérature. je cherche une démarche nouvelle. si tu as un moment pour développer. merci. véro

Re: thème de l'art ou des arts en littérature de jeunesse [message n° 588480 est une réponse au message n° 588407] jeu. 08 juillet 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
lovas
Pour l'instant, je fais une liste des ouvrages que j'aimerais étudier. Ensuite, je sélectionnerai car le budget de la classe est limité.
je ne sais pas ce que je vais faire avec. Pour l'instant, je cherche des pistes sur internet et réfléchirai en aout. Je me prends des vacances mentales.
On se tient au courant. Envoie moi un MP et je m'en souviendrai pour te dire tout ça.

Re: thème de l'art ou des arts en littérature de jeunesse [message n° 588747 est une réponse au message n° 587426] ven. 09 juillet 2010 14:14 Message précédentMessage suivant
vero22 n'est pas connecté vero22
Situation géographique : eure et loir
merci,bonne recherche et bonnes vacances!!!! Me concernant, je vais regarder de près les tableaux de Marcel et voir si je peux bosser une période sur la littérature et les arts...à bientôt

Re: thème de l'art ou des arts en littérature de jeunesse [message n° 588835 est une réponse au message n° 588747] ven. 09 juillet 2010 17:48 Message précédent
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
vero22 a écrit le ven, 09 juillet 2010 14:14

merci,bonne recherche et bonnes vacances!!!! Me concernant, je vais regarder de près les tableaux de Marcel et voir si je peux bosser une période sur la littérature et les arts...à bientôt

en lisant ce fil, l'envie m'est venue aussi donc si tu avances dans tes recherches, j'échangerai volontiers avec toi. Je crois que je le ferai en période 5...

Fil précédent : programmation histoire
Fil suivant : Nouvelle en ce2! HELP!
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 déc. 00:32:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software