programmation histoire [message n° 588762] |
ven. 09 juillet 2010 14:36 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour tout le monde.
L'an prochain, les CE2 de notre école seront partagés. Une partie sera dans une classe de cycle 3 et l'autre avec des GS et des CE1.
Mon collègue (qui aura le cycle 3) a une programmation en histoire sur 3 ans. Il a partagé le programme en 3. Donc, l'an prochain, il a prévu de faire "Des temps modernes à aujourd'hui".
Ayant l'autre moitié des CE2, je dois faire la même chose que lui. Sauf, que commencer aux temps modernes avec des CE2, j'ai du mal.
Alors je m'interroge sur deux possibilités :
- Voir la frise chronologique à partir d'une histoire qui permettrait de résumer ce qui s'est passé avant. Mais quoi comme livres de références pour résumer. Sachant, que l'histoire est loin d'être ma spécialité. En principe, j'apprends en même temps que les élèves.
- Faire une programmation spiralaire : aborder toutes les périodes en axant sur un point plus précisément. (Je faisais ça quand j'avais le cycle 3 dans une autre école).
Afin que les élèves voient la même chose que leurs camarades, je pense que ce serait mieux ma première solution. Mais je ne sais pas comment leur résumer tout ce qui s'est passé avant afin de comprendre la suite.
Qu'en pensez-vous ?
Joan
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: programmation histoire [message n° 588801 est une réponse au message n° 588791] |
ven. 09 juillet 2010 16:05 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
oui c'est ça.
Mais mon collègue a choisi le partage du programme en 3. Du coup, je suis assez embêtée. Car je ne m'y retrouve pas.
Mais je ne veux pas non plus que mes CE2 soient encore plus perdus quand ils rejoindront leurs camarades en CM1.
Donc je me dis peut-être prendre une partie du début de l'année pour leur raconter le début de l'Histoire. Pour qu'ils comprennent comment on en est arrivé là avant de prendre plus en détail les temps modernes etc... J'avais pensé utilisé : L'histoire de France racontée aux enfants.
Joan
Rapporter un message au modérateur
|
|
|